Projet à l'étude
+15
WXZ13
jonathan974
rominou1987
Sylvain.f
jlbrot
Vincent31
oursinus
habaqouq
bub77
Max44
Jenicos
Tonio125
ayo37
Joé
gomick
19 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Projet à l'étude
si j'enlève cette surverse, n'oubliez pas que j'en met une autre (cf photo plus haut). Elle sera juste plus discrète
gomick- Messages : 243
Bonjour Gomick,
Eh bien, ça commence à prendre forme! +1 pour garder la surverse, mais moi aussi je trouve qu'elle prends beaucoup de place.
@+
Eh bien, ça commence à prendre forme! +1 pour garder la surverse, mais moi aussi je trouve qu'elle prends beaucoup de place.
@+
Joé- Admin
Voilà, le bac est à la maison ... faut que je vende les PV et les coraux, ensuite je verrai ce que je fais avec la descente ...
Bon voilà le bac est tout propre :
Il reste la surverse. Je sais pas encore si je la garde ou si je la remplace par une surverse plus légère (donc perçage du bac à mini 5 cm du bord, encore de la hauteur de perdue) ...
Il reste la surverse. Je sais pas encore si je la garde ou si je la remplace par une surverse plus légère (donc perçage du bac à mini 5 cm du bord, encore de la hauteur de perdue) ...
Bonjour Gomick,
C'est vrai que la surverse prend de la place. Le dilemme est de savoir s'il est préférable de gagner de la place en hauteur ou sur la partie basse de l'aquarium
@+
C'est vrai que la surverse prend de la place. Le dilemme est de savoir s'il est préférable de gagner de la place en hauteur ou sur la partie basse de l'aquarium
@+
Joé- Admin
En fait, en y réfléchissant un peu et en relisant le forum, j'ai repensé aux Jaubert déportés de Ayo et Tonio et l'idée me plait bien.
Ca me permettrait ainsi de remplir un peu plus le bac principal en déportant le Jaubert dans la cuve technique !
Ma décante mesure au total : 63*37*40. Elle possède un compartiment pour l'eau osmosée de 15cm donc en utile : 48*37*40 soit 71 litres max.
Si je réserve aussi 10 cm pour la remontée (vitre placée à 35 cm de haut), ça laisse un volume réellement utile d'env 50l.
Vous pensez que c'est possible ? Plutôt que le litrage, ne faudrait-il pas mieux penser en terme de surface cm² ? Dans mon cas, ça ferait 37*38 = 1406 cm².
Si j'avais fait le jaubert dans mon bac principal, il aurait été de 3510 cm²
???
Ca me permettrait ainsi de remplir un peu plus le bac principal en déportant le Jaubert dans la cuve technique !
Ma décante mesure au total : 63*37*40. Elle possède un compartiment pour l'eau osmosée de 15cm donc en utile : 48*37*40 soit 71 litres max.
Si je réserve aussi 10 cm pour la remontée (vitre placée à 35 cm de haut), ça laisse un volume réellement utile d'env 50l.
Vous pensez que c'est possible ? Plutôt que le litrage, ne faudrait-il pas mieux penser en terme de surface cm² ? Dans mon cas, ça ferait 37*38 = 1406 cm².
Si j'avais fait le jaubert dans mon bac principal, il aurait été de 3510 cm²
???
Si tu envisages un Jaubert déporté, il faudrait envisager de modifier ta cuve technique pour profiter de toute sa capacité en retirant la partie réservée pour l'eau osmosée.
Ca te permettait d'avoir un meilleur ratio entre le volume de ton bac et celui de la cuve où tu mettrais ton système Jaubert.
A voir ce que tu en penses et si ça te parait possible.
Ca te permettait d'avoir un meilleur ratio entre le volume de ton bac et celui de la cuve où tu mettrais ton système Jaubert.
A voir ce que tu en penses et si ça te parait possible.
Tonio125- Messages : 1718
Ouep ... ça donnerait quasi 2000 cm ² (comparés aux 3500 du bac principal), ça me parait peu quand même non ?
J'ai pas trouvé les dimensions des décantes chez Ayo et Tonio. Peut-être pourrait-il nous aider en faisant le ratio cm² décante/bac ?
Et si plus de compartiment eau osmosée = plus d'osmolation automatique ! Et là, ça va pas le faire
J'ai pas trouvé les dimensions des décantes chez Ayo et Tonio. Peut-être pourrait-il nous aider en faisant le ratio cm² décante/bac ?
Et si plus de compartiment eau osmosée = plus d'osmolation automatique ! Et là, ça va pas le faire
Personnellement, je garderais ta décante avec ta réserve d'eau ou bien il faut éviter l'évaporation de ton bac principal.
@+
@+
Joé- Admin
Voici le calcul que j'avais fait en raisonnant sur les surfaces de sables éclairées pour mon 240L (ma cuve technique fait 96L) :
Ca reste un peu juste comme ratio et si je refaisais ce bac, j'augmenterais la surface du système Jaubert.
Par contre, si tu mets le plenum dans ta cuves principale, la décant en dessous peut te permettre de mettre le chauffage, de faire un petit refuge, d'éviter le film gras en surface, d'avoir ta réserve d'eau osmosée avec l'osmolateur, ...
Ca reste un peu juste comme ratio et si je refaisais ce bac, j'augmenterais la surface du système Jaubert.
Par contre, si tu mets le plenum dans ta cuves principale, la décant en dessous peut te permettre de mettre le chauffage, de faire un petit refuge, d'éviter le film gras en surface, d'avoir ta réserve d'eau osmosée avec l'osmolateur, ...
Salut
Je suis exactement sur le même ratio qur Tonio. La seule différence c'est que mon Jaubert déporté fait 200litres.
Mais comme Tonio je pense que cela fait un peu juste. J'ai pas encore de retour sur mon aqua car j'ai pas mis les PV encore, il faudra que je reste vigilent sur le nombre d'introduction de poissons. Mais bon çà fait déjà une bonne surface et il faut de la place aussi pour mettre tout çà...
Perso j'ai opté pour cette solution parce que ma cuve principale par ces dimensions ne me permettait pas de mettre entre 10 et 15 cm de sable (il m'aurait resté 20cm d'eau) mais si j'avais pu mettre dans le bac principal je l'aurais fait.
Pour ton projet, je dirais que plus la surface du plenum est grande, mieux c'est donc effectivement si tu as la possibilité d'enlever la partie réserve d'eau çà n'en sera que mieux mais ce n'est que mon avis.
En revanche 1 des intérêts de cette technique déportée, c'est la possibilité de faire un éclairage décalé et donc permettre de limiter la variation de certains paramètres la nuit.
Donc +1 avec TONIO
Je suis exactement sur le même ratio qur Tonio. La seule différence c'est que mon Jaubert déporté fait 200litres.
Mais comme Tonio je pense que cela fait un peu juste. J'ai pas encore de retour sur mon aqua car j'ai pas mis les PV encore, il faudra que je reste vigilent sur le nombre d'introduction de poissons. Mais bon çà fait déjà une bonne surface et il faut de la place aussi pour mettre tout çà...
Perso j'ai opté pour cette solution parce que ma cuve principale par ces dimensions ne me permettait pas de mettre entre 10 et 15 cm de sable (il m'aurait resté 20cm d'eau) mais si j'avais pu mettre dans le bac principal je l'aurais fait.
Pour ton projet, je dirais que plus la surface du plenum est grande, mieux c'est donc effectivement si tu as la possibilité d'enlever la partie réserve d'eau çà n'en sera que mieux mais ce n'est que mon avis.
En revanche 1 des intérêts de cette technique déportée, c'est la possibilité de faire un éclairage décalé et donc permettre de limiter la variation de certains paramètres la nuit.
Donc +1 avec TONIO
ayo37- Messages : 507
Merci pour votre retour c'est sympa !
Je voulais de toute façon une décante, là-dessus y'a pas à chiquer. Je me posais juste la question du déport du plenum dans celle-ci ou pas. Ce sera donc non
Reste à savoir maintenant si je garde la descente actuelle ou si je la vire pour mettre une surverse plus discrète ...
Je voulais de toute façon une décante, là-dessus y'a pas à chiquer. Je me posais juste la question du déport du plenum dans celle-ci ou pas. Ce sera donc non
Reste à savoir maintenant si je garde la descente actuelle ou si je la vire pour mettre une surverse plus discrète ...
Vu le volume de ton bac c'est une bonne initiative! J'aurais sûrement pris la même décision . En ce qui concerne la dimension de la surverse c'est à toi de voir si cela représente un réel problème.
@+
@+
Joé- Admin
Bon je garde le bac comme il est. J'ai juste un bout de vitre à changer dans la décante pour faire le niveau constant et ensuite tout devrait être opérationnel.
Je vais me pencher sur le sable
Je vais me pencher sur le sable
Quel est l'intérêt du niveau constant ? Normalement, c'est utilisé pour un écumeur. Tu pourrais utiliser toute la surface (moins de déclenchements de l'osmolateur, possibilité de mettre tous les équipements sans perdre de place).
Bonne soirée
Eric
Bonne soirée
Eric
bub77- Conseiller
Euh ... bah oui t'as raison :lol
vieux réflexe de berlinois
vieux réflexe de berlinois
C'est difficile la phase de sevrage... Quand on est accro, on est accro.
Eric
PS : sinon, tu peux aussi compter les jours sans écumeurs tous les matins, façon rituel
Eric
PS : sinon, tu peux aussi compter les jours sans écumeurs tous les matins, façon rituel
bub77- Conseiller
Bon après un p'tit séjour en Tunisie, me voilà avec un peu plus de temps pour penser au bac.
Je pense que je vais garder la descente comme elle est. Cela implique trop de contrainte de la supprimer et de la remplacer par une autre surverse ...
Donc dans l'ordre des choses à faire :
Peindre le fond du bac et le côté de la surverse en noir
Commander et fabriquer la rampe led
Faire le plenum avec moustiquaire
commander le maerl
Aller chercher des PV
Installer le tout
Je pense que je vais garder la descente comme elle est. Cela implique trop de contrainte de la supprimer et de la remplacer par une autre surverse ...
Donc dans l'ordre des choses à faire :
Peindre le fond du bac et le côté de la surverse en noir
Commander et fabriquer la rampe led
Faire le plenum avec moustiquaire
commander le maerl
Aller chercher des PV
Installer le tout
Hello,
Où est-ce que vous trouvez les plaques pour faire le plenum ? Genre GSB ? Ca m'embêterait de dépenser autant en frais de port qu'en matos
merci
Où est-ce que vous trouvez les plaques pour faire le plenum ? Genre GSB ? Ca m'embêterait de dépenser autant en frais de port qu'en matos
merci
Bonsoir Gomick,
Pour les plaques de filtre sous sable, il y a visiblement une rupture de stock momentanément chez Aqua Import et Akouashop.
Joe avait indiqué cette autre solution que tu doit trouver directement sur le site Ducatillon ou en jardinerie :
http://www.ducatillon.com/produit_grille-pour-casiers-d-elevage-531-9990.html
Pour les plaques de filtre sous sable, il y a visiblement une rupture de stock momentanément chez Aqua Import et Akouashop.
Joe avait indiqué cette autre solution que tu doit trouver directement sur le site Ducatillon ou en jardinerie :
oui il y a rupture de stock mais ma commande a été postée hier soir ;donc si tu es patient tu peux commander sur :http://www.akouashop.com/filtration-aquarium/filtration-sous-gravier/plaque-pour-filtration-sous-gravier-14-x-7-cm.html c'est l'à que j'ai commandé.Je suis mon colis ,il ne va pas tarder à arriver à là maison . C’est le patron qui ma dit qu'ils étaient en rupture de stock chez son fournisseur.
habaqouq- Messages : 79
tonio125 a écrit:
j'ai pris 4 plaque comme ci-dessus. Frais de port pas trop cher 5.90, avec un petit cadeau en plus
Je devrai recevoir ma commande Led ce week end aussi ...
La semaine prochaine je pars en vacances mais l'objectif est une mise en eau avant fin mai
Voilà, colis pour les leds reçu ce matin.
Et j'ai payé aucun droit de douane
Et j'ai payé aucun droit de douane
Quelle chance pour les frais de douane !
Pourras-tu faire quelques photos de ton plenum avec ces grilles de chez Ducatillon ?
Si elles sont solides et bien adaptées (donne nous tes impressions), ça va en aider plus un par rapport à la pénurie de grille de filtre sous sable.
Pourras-tu faire quelques photos de ton plenum avec ces grilles de chez Ducatillon ?
Si elles sont solides et bien adaptées (donne nous tes impressions), ça va en aider plus un par rapport à la pénurie de grille de filtre sous sable.
Bien sur, pas de soucis
je pense que les frais de douanes, c'est surtout pour l'import USA, pas pour hongkong, chine etc ...
Donc 213 € pour les leds, tout compris :=)
je pense que les frais de douanes, c'est surtout pour l'import USA, pas pour hongkong, chine etc ...
Donc 213 € pour les leds, tout compris :=)
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7