La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

42 cm largeur pour un récifal, est-t-il possible?

2 participants

42 cm largeur pour un récifal, est-t-il possible? Empty 42 cm largeur pour un récifal, est-t-il possible?

Message  Domish Mer 24 Déc 2014 - 13:01

Bonjour à tous,
Je suis débutante dans l'aquariophilie.
Je souhait installer mon première aquarium à la maison:
1.2m (L) x 0.60 m (H) x 0.42 m (l), 302 Litres.
L'aquarium sera place dans un mur qui sépare deux pièces (l'aquarium vu de deux cotés).
La largeur de mur fait 42 cm.
J'ai posé la même question sur un autre forum d'aquariophilie, mais il semble que la largeur de 42 cm, ne pas approprié pour un récifal avec la méthode Berlinois...
Donc mes premières questions:
- avec ses dimensions (sur tout la largeur de 42 cm), est-il possible de installer un modeste récifal?
- quel système Jaubert je vois envisager: standard, avec écoulement de l'eau en surface, comme réfugium ajouté ou
réfugium interne?
D'avance merci des vos renseignement.
A bientôt.
Domish

Revenir en haut Aller en bas

42 cm largeur pour un récifal, est-t-il possible? Empty Re: 42 cm largeur pour un récifal, est-t-il possible?

Message  Tonio125 Mer 24 Déc 2014 - 14:15

Bonjour Domish,
Un bac récifal peut avoir différentes formes et différentes tailles, c'est une affaire de goût, de place et de budget ...
La profondeur est à privilégier quand on peut car ça facilite le décor et c'est esthétique. Wink

Mais si par contrainte ou manque de place, on peut très bien avoir un bac de 120 x 60 x 42 de large.
Le fait d'avoir 60 cm de haut est un avantage par rapport à la méthode Jaubert car tu va avoir environ 10 cm de hauteur de sol à intégrer.
Mon 300 L fait exactement ces dimensions. Smile
Tu peux aller en page 7 et après sur sa présentation pour te donner une idée :
https://www.lamethodejaubert.com/t84p90-mon-bac-jaubert-de-300-l-en-acrylique

Pour le type de système Jaubert, le standard est le plus simple et il suffit de mettre un plenum (grilles de filtre sous sable de 1 cm de haut enroulées dans une moustiquaire) dans le bac principal avec au dessus environ 10 cm de sable de corail. Tu peux ajouter une cuve technique et ou un refuge mais ce n'est pas obligatoire et un filtre de surface comme le Eheim Skim 350 peut parfaitement suffire pour retirer le film gras de surface.
Tonio125
Tonio125

42 cm largeur pour un récifal, est-t-il possible? Empty 42 cm largeur pour un récifal, est-t-il possible?

Message  Domish Sam 27 Déc 2014 - 16:40

Bonjour Tonio,
Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien, que j'ai lu avec intérêt.
je continue avec mes questions:
- avec le système Jaubert, la formule de quantité des pierres vivantes est toujours 10 % - 20% du volume du bac?
le système Jaubert limite la population des poissons et coraux? les coraux et poissons dans les bacs avec la méthode Berlinois sont importants...
- pour une petite largeur, des pierres vivantes ou roches (type aquaroche)?, en sachant que l'aquarium sera vu des deux côtés et laisser un espace libre de sable...
Pour la décoration, j'aime bien la déco au milieu, une espèce de cordon de pierres de ce bac, mais il fait 60 cm de largeur (un membre d'autre forum m'a envoyé le lien) : http://www.advancedaquarist.com/blog/the-reef-aquarium-of-javier-nunez
- je peux faire un bac de 75 cm d'hauteur :  10 à 12 cm de sable + plenum , 60 cm de l'eau et 3 à 5 cm d'espace libre?
Pourriez-vous m'envoyer le nom du bac acrylique et le fournisseur?
Merci encore de vos réponses.
Domish

42 cm largeur pour un récifal, est-t-il possible? Empty Re: 42 cm largeur pour un récifal, est-t-il possible?

Message  Tonio125 Lun 29 Déc 2014 - 15:22

Pour la quantité de pierres vivantes, c'est plus en fonction du décor car c'est le système Jaubert qui fait la filtration et pas les PVs comme en Berlinois donc on peut en mettre moins.

Il n'y a pas de limitation particulière en Jaubert pour les coraux et poissons mais il faut respecter les règles : 1 plenum de 1 à 2 cm avec moustiquaire + 10 cm de sable de corail pas trop fin, surélever le décor pour avoir un sol à 70 % libre pour une bonne percolation du sable, un brassage pas trop fort et dirigé vers le haut du bac (pas vers le sable).

75 cm de haut, ça fait peut être beaucoup pour 42 cm de large mais entre 60 et 70 cm en laissant 5 cm libre ça peut être pas mal.

Voici 2 fournisseurs de bac en acrylique :
http://www.technico-plast.fr/aquariums.php
http://www.acrylium.com/
Tonio125
Tonio125

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé