La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jaubert, on me prend pour un extra terrestre du récifal

+2
Al3an
Topher
6 participants

Jaubert, on me prend pour un extra terrestre du récifal Empty Jaubert, on me prend pour un extra terrestre du récifal

Message  Topher Sam 13 Sep 2014 - 14:41

Je ne sais pas vous, mais lorsque je vais dans une boutique ou chez un particulier faire mes achats, dés que je leur explique que je débute et que je suis en méthode Jaubert, j'ai le droit à toute sorte de réflexion:

-> Oh là là, mon pauvre monsieur dans quoi vous vous êtes embarqué....
-> Mais qu'est ce qui vous à poussé à faire une telle méthode...
-> Ca ne marchera jamais....
-> Au début tout roule, mais dans 1 ou 2 ans vous n'aurez que des problèmes, ce n'est pas stable....
-> Il ne faut pas débuter par un Jaubert...
-> Le berlinois est la meilleur technique...

Et j'en passe....

Les pro, je les comprend (moyennement), forcement on est pas de bons clients, quoique j'ai une boutique non loin de chez moi qui semble valider cette méthode, mais c'est bien les seuls.

Les Berlinois seraient-ils jaloux des Jaubertistes ? J'ai l'impression qu'il y a 2 clans....

Et vous ? On vous prend pour un extraterrestre dès que vous parlez Jaubert ?
Topher
Topher
Conseiller

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert, on me prend pour un extra terrestre du récifal Empty Re: Jaubert, on me prend pour un extra terrestre du récifal

Message  Al3an Sam 13 Sep 2014 - 15:11

Pareil Laughing

Chez moi, coté professionnels, c'est: "aucune chance, faut tout balancer!" ; "J'en ai jamais vu un qui fonctionne" etc...

Coté particuliers c'est plus "ouvert" mais Deedoo (pour ne pas la cité) a essuyer les plâtres avant moi et comme ça a fonctionné, dans le coin c'est moins récalcitrant...

Malgré ça, ceux que je ne connais pas et que je rencontre en bourse / vente / échanges etc... Généralement ne connaissent pas la méthode Jaubert et bien souvent ont "peur" de cette methode
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Jaubert, on me prend pour un extra terrestre du récifal Empty Re: Jaubert, on me prend pour un extra terrestre du récifal

Message  Max44 Sam 13 Sep 2014 - 17:47

Je ne parle jamais avec les vendeurs, comme ça c'est réglé ! Laughing

Pour les aquariophiles (donc à 99 % en berlinois), en général ils sont méfiants quand j'évoque la méthode jaubert, et admiratif quand ils voient le bac.

Mais quand je leur explique la maintenance et le temps que je lui consacre (peu de changement d'eau, aucune filtration etc), parfois ils ne me croient plus (!), ou alors deviennent de mauvaise foie en disant "oui mais un bac qui tourne tout seul, c'est pas drôle, moi ça m'ennuierai"...

Bref y a encore du chemin, je crois que cette méthode souffre d'a priori très négatifs et bien ancrés dans l'imaginaire collectif (et malheureusement véhiculé par des gens qui n'ont jamais testé eux même, évidemment)
Max44
Max44
Conseiller

Message  Joé Sam 13 Sep 2014 - 19:27

Hello,

en fait, il faudrait renvoyer tous les vendeurs au études ou plutôt leurs profs Smile ! Petite mise au point qui a son importance, la méthode berlinoise et la méthode Jaubert fonctionnent sur le même principe, l'épuration biologique par les pierres vivantes pour la première et le sable vivant pour la deuxième. La seule différence étant l'utilisation d'un écumeur qui n'est pas obligatoire dans un Jaubert, mais qui peut parfois être utilisé lors du démarrage d'un bac.
Ensuite, il y a deux sortes d'aquariophiles. Celui qui aime les usines à "gaz" et qui adore le bruit de mobylette dans le salon et qui en plus à un portefeuille bien gonflé ou celui qui veut minimiser l'entretien de son bac et qui se satisfait d'un bac peut-être moins tape à l’œil, mais qui fonctionne dans le silence avec une maintenance équivalente à un bac d'eau douce.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Pierre95 Sam 13 Sep 2014 - 19:40

Des extraterrestres, c'est exactement le mot.
- Les vendeurs savent qu'ils n'ont pas grand chose à nous vendre,
- Les clients rencontrés sur place - avec lesquels on discute - sont très sceptiques.

Je fais du récifal depuis près de 40 ans, et je peux te dire qu'on a tout connu...
Toujours avec de bon conseils : "un achat indispensable".

- Écumeur sur pompe à air à sucre et qui n'écume rien, bruit d'enfer.
- Changements d'eau intempestifs,
- Filtre à compartiments qui prend la moitié du bac, avec des graviers coralliens de taille dégressive (pas si mal),
- Filtre sous 20 cm de sable, à flux inversé (eau poussée sous le sable pour ressortir en surface et éviter le colmatage),
- Les début du Berlinois, avec tout son matériel : cartouches à diatomées, tunnels UV, j'en passe et des meilleures...

Aujourd'hui, avec Internet, on a la chance d'être informés tout de suite des nouveautés. Le problème c'est la tentation.

On est un peu les "Amish" du récifal, la couleur en plus (sans aucune mauvaise arrière pensée Mr le modérateur...).

Heureusement, avec tout l'argent qu'on économise, on peux rêver à d'autre projets, s'offrir de belles pièces, l'éclairage qui rend fou etc...
Pour les plus aventuriers, on fait même des économies sur les tests... Perso : rien vérifié depuis au moins trois mois.

Vive la simplicité.

Pierre
Pierre95

Message  nathan 51 Mar 16 Sep 2014 - 14:14

lol! Rah ces vendeur !
Bon déjà il faut distinguer pro et pro. Pro dans une célèbre chaine de fleur qui fait de l'eau de mer, ou un pro vraiment passionné par sont sujet.  

Mais c'est vrai que le sable en général il y a deux école. Il y a de grands connaisseurs en qui ne voient le récifal qu'en barbotum et d'autre qui n'imagine pas un bac sans sables.
On as encore pas mal de choses à apprendre dans les différentes méthodes de maintenances.

Donc émettre des réticences à mettre autant de sable ça peut ce comprendre et il y a pas mal de bon arguments d'ailleurs.
Mais les méthodes à lit de sable épais sont avant tout choisi pour leur activité biologique et donc pour éveilleur notre curiositer de se monde à la fois si complixe et si simple. Bref c'est une passion appart le sable cheers

C'est tellement facile aussi de rester sur ses acquis avec une énorme machine à bulle dans la décante et pas une mysis qui se balade sur le sol, pas une éponge, que dalle  Laughing

Sable fore ever Laughing
nathan 51
nathan 51

Message  Joé Mar 16 Sep 2014 - 20:40

nathan 51 a écrit:
On as encore pas mal de choses à apprendre dans les différentes méthodes de maintenances.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir!

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé