Changement d'eau
+3
Al3an
ayo37
Topher
7 participants
Page 1 sur 1
Changement d'eau
Quelle doit être la fréquence des changements d'eau en Jaubert ?
Quel sel utiliser, enrichie ou non ?
Quel sel utiliser, enrichie ou non ?
Topher- Conseiller
Re: Changement d'eau
Perso je pense que cela dépend un peu du bac.
avant je faisais un changement de 10% une fois par mois. Aujourd'hui je suis passé à 1 fois tous les 2 mois avec sel non enrichie car avec le rah pas besoin de booster.
dans mon cas le sel enrichie m'apporte + de problèmes. Quand les paramètres sont bons et que l'équilibre est bien pas besoin de tout chambouler.
avant je faisais un changement de 10% une fois par mois. Aujourd'hui je suis passé à 1 fois tous les 2 mois avec sel non enrichie car avec le rah pas besoin de booster.
dans mon cas le sel enrichie m'apporte + de problèmes. Quand les paramètres sont bons et que l'équilibre est bien pas besoin de tout chambouler.
ayo37- Messages : 507
Je ne fait (presque) pas de changement...
En 4 mois, j'ai du en faire 1. J'utilise de l'instant océan tout basique...
En 4 mois, j'ai du en faire 1. J'utilise de l'instant océan tout basique...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Moi je ne pense pas en faire
Losmolatoin le fera pour moi
Losmolatoin le fera pour moi
Julien.a- Messages : 162
Hello,
julien a raison, car dans certains cas l'évaporation du bac est très importante (40-50l) par semaine.
@+
julien a raison, car dans certains cas l'évaporation du bac est très importante (40-50l) par semaine.
@+
Joé- Admin
Ok, merci pour les infos, je prend note
Topher- Conseiller
oui mais dans l'évaporation, on retire pas les "saloperies" ?
perso, aucun changement pour l'instant, je vais m'en prévoir un une fois le bac stabilisé et une fois que j'y mettrais plus les mains , si j'ai trop de NO3... je me suis dis que j'ai du introduire pas mal de polluants quant même, c'est limite si doit pas y avoir du déodorant dans l'eau (quant je plonge mon bras au fond du bac.......), je me lave pas les mains avant de mettre les mains dans le bac, cet....
perso, aucun changement pour l'instant, je vais m'en prévoir un une fois le bac stabilisé et une fois que j'y mettrais plus les mains , si j'ai trop de NO3... je me suis dis que j'ai du introduire pas mal de polluants quant même, c'est limite si doit pas y avoir du déodorant dans l'eau (quant je plonge mon bras au fond du bac.......), je me lave pas les mains avant de mettre les mains dans le bac, cet....
layssino- Messages : 391
layssino a écrit:oui mais dans l'évaporation, on retire pas les "saloperies" ?
Hello,
certes, mais tu ajoutes régulièrement et en grande quantité une eau neuve ce qui est loin d'être négligeable. A mon avis, pour certains bacs, le résultat ne serait sans doute pas le même sans le facteur évaporation.
@+
Joé- Admin
Mon aquarium 120l tourné depuis plus de 9 mois. Pas de changement d'eau, sauf lorsque de nettoyage filtre externe, je complete l'eau manquant. A partir 6 ème mois, je remarque la baisse de Kh, et puis baisse de Ca. Depuis je fais compliments avec buffer Kh+ et Ca+. Hier j'ai testé l'eau. KH = 7 CA= 360 No3 = 1, Mg = 940.
Là, je commence à penser sérieusement au changement d'eau avec sel enrichi. Cela me permet de remonter Mg et rééquilibrer les paramètres d'eau.
Là, je commence à penser sérieusement au changement d'eau avec sel enrichi. Cela me permet de remonter Mg et rééquilibrer les paramètres d'eau.
Vincent 92- Modérateur / Conseiller