Problème je pense micro algue
+2
Al3an
franck33
6 participants
Page 1 sur 1
Problème je pense micro algue
Bonsoir, je viens vous demander de l'aide pour mon bac. petit topo du bac et ça situation:
mise en eau du bac le 10 mai 2014 avec sel grotech et 15kg de pv bien fraîche et sable type coquillé.
test NO3=0(salifer) PO4 variation entre 0.00 et 0.13 cheker hanna
ajout de 10kg de pv et remplacement de 20 litres (instant océan) le 2 septembre.
test NO3=0(salifer) PO4 variation entre 0.00 et 0.13 cheker hanna et eau légèrement trouble mais rien de catastrophique.
le 9 septembre ajout de 40w de LED bleu
4 jour plus tard l'eau devient blanche voir légèrement vert.... je vais voir mon poissonnier qui me passe une fiole de bactérie tetra pensant être un problème bactérien.... aucun effet et l'eau devient complètement vert, puis j'incrimine ma supplémentation des 40w de LED et je les éteint... pas de changement. je décide de filtrer sur perlon... pas de changement. Je décide de faire un changement d'eau avec l'eau du bassin d’Arcachon de 10% soit 40 litres. Je décide de diminuer mon éclairage a 5h au lieu de 10h/jours et a ce jour toujours pas de changement
Poissons et coraux se portent a merveille
voici une photo:
Merci pour votre aide car je ne maîtrise pas encore la méthode Jaubert
ps: aucune odeur particulière...
mise en eau du bac le 10 mai 2014 avec sel grotech et 15kg de pv bien fraîche et sable type coquillé.
ajout de 10kg de pv et remplacement de 20 litres (instant océan) le 2 septembre.
test NO3=0(salifer) PO4 variation entre 0.00 et 0.13 cheker hanna et eau légèrement trouble mais rien de catastrophique.
le 9 septembre ajout de 40w de LED bleu
4 jour plus tard l'eau devient blanche voir légèrement vert.... je vais voir mon poissonnier qui me passe une fiole de bactérie tetra pensant être un problème bactérien.... aucun effet et l'eau devient complètement vert, puis j'incrimine ma supplémentation des 40w de LED et je les éteint... pas de changement. je décide de filtrer sur perlon... pas de changement. Je décide de faire un changement d'eau avec l'eau du bassin d’Arcachon de 10% soit 40 litres. Je décide de diminuer mon éclairage a 5h au lieu de 10h/jours et a ce jour toujours pas de changement
Poissons et coraux se portent a merveille
voici une photo:
Merci pour votre aide car je ne maîtrise pas encore la méthode Jaubert
ps: aucune odeur particulière...
franck33- Messages : 83
Re: Problème je pense micro algue
Épatant! C'est bien flashy
Je connais un récifaliste qui a le même souci (en moins prononcé) eh bien on cherche toujours une solution...
Tu as un microscope sous la main? Peut être est-ce bien des algues et qu'un ajout de zooplancton réduirait les dégâts... Mais d'après ce que j'en sais ça fini par mourir tout seul le phyto...
Sinon UV & charbon (même si je suis pas un grand fan...) ?
En tout cas c'est tout sauf un démarrage "normal" d'un Jaubert...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Merci pour ta réponse, je n'ai pas de microscope et même si j'en avais un, je doute que je sache m'en servir
Que dois-je faire alors? attendre? charbon uv?
démarrage? mais le bac a presque 6 mois et a passé toutes les phases durant l'été
Que dois-je faire alors? attendre? charbon uv?
démarrage? mais le bac a presque 6 mois et a passé toutes les phases durant l'été
Impressionnant, on dirait une culture de phytoplancton
C'est surement ça d'ailleurs, et m'y connaissant très peux je ne peux t'aider beaucoup.
Mais on va chercher ensemble,
Donc on va voir ce qui pourrait limiter et/ou consommer ces phyto,
-La meilleur solution, je pense, c'est de faire un ajout de zooplancton vivant afin qu'ils consomme cet excès de phytoplancton (zoo=animal; phyto=algue).
Donc perso j'ai déjà commandé chez eux:
http://www.achat-aquarium.fr/673-nourriture-vivante
Il y a cette adresse qui à l'air intéressante:
http://www.aqualiment.eu/
Il y en a surement d'autres aussi
-Tu éclaires combien de temps ?
-Tu as essayé aussi le charbon actif ?
En revanche, pourquoi cette explosion de phyto, aucune idée. Tu n'as jamais mis de produit de supplémentation ?
Tu n'as strictement rien mis d'autre que du sel, de l'eau et de la nourriture ?
@+
C'est surement ça d'ailleurs, et m'y connaissant très peux je ne peux t'aider beaucoup.
Mais on va chercher ensemble,
Donc on va voir ce qui pourrait limiter et/ou consommer ces phyto,
-La meilleur solution, je pense, c'est de faire un ajout de zooplancton vivant afin qu'ils consomme cet excès de phytoplancton (zoo=animal; phyto=algue).
Donc perso j'ai déjà commandé chez eux:
http://www.achat-aquarium.fr/673-nourriture-vivante
Il y a cette adresse qui à l'air intéressante:
http://www.aqualiment.eu/
Il y en a surement d'autres aussi
-Tu éclaires combien de temps ?
-Tu as essayé aussi le charbon actif ?
En revanche, pourquoi cette explosion de phyto, aucune idée. Tu n'as jamais mis de produit de supplémentation ?
Tu n'as strictement rien mis d'autre que du sel, de l'eau et de la nourriture ?
@+
Dernière édition par nathan 51 le Mer 1 Oct 2014 - 0:42, édité 1 fois
nathan 51- Messages : 617
C'est vrais que si tu peux identifier là ou les souches ce serait le top ^^Al3an a écrit:
Tu as un microscope sous la main? Peut être est-ce bien des algues et qu'un ajout de zooplancton réduirait les dégâts... Mais d'après ce que j'en sais ça fini par mourir tout seul le phyto...
Sinon UV & charbon (même si je suis pas un grand fan...) ?
Ouaip, ca meure tout seul si ils ont pas de nourriture
Il faut aussi s'assurer que c'est bien des zooplancton d'eau de mer
Les uv vont terrasser les bactérie en revanche, c'est très agressifs comme traitement.
@+ Alan
Bonjour Franck,
comme le dit notre ami Nathan on dirait un bac à phytoplancton! A mon avis, la première erreur est d'utiliser un sel riche lorsque l'on démarre un bac et la deuxième est d'utiliser de l'eau de mer sans préalablement la filtrer avec un UV. Rassure-toi, nous faisons tous des erreurs!
A ta place, je nettoierais toutes les vitres de l'aquarium et je remplacerais l’intégralité de l'eau en utilisant du sel Instant Océan afin d'affaiblir les algues. Il faut peut-être aussi diminuer l'intensité de l'éclairage, à voir...
@+
comme le dit notre ami Nathan on dirait un bac à phytoplancton! A mon avis, la première erreur est d'utiliser un sel riche lorsque l'on démarre un bac et la deuxième est d'utiliser de l'eau de mer sans préalablement la filtrer avec un UV. Rassure-toi, nous faisons tous des erreurs!
A ta place, je nettoierais toutes les vitres de l'aquarium et je remplacerais l’intégralité de l'eau en utilisant du sel Instant Océan afin d'affaiblir les algues. Il faut peut-être aussi diminuer l'intensité de l'éclairage, à voir...
@+
Joé- Admin
j'ai eu ce problème et voilà comment je l'ai combattu
un filtre interne muni de cartouches en mousse ronde que j'ai recouvertes de filtre à café (eh oui)
changement des filtres à café toutes les 6h au début (vraiment horrible à voir)
une image valant mieux qu'un long discours:
puis, pour éliminer le reste, stérilisation à l'uv pendant 2 jours
réensemencement du bac avec des bactéries et c'est reparti
un filtre interne muni de cartouches en mousse ronde que j'ai recouvertes de filtre à café (eh oui)
changement des filtres à café toutes les 6h au début (vraiment horrible à voir)
une image valant mieux qu'un long discours:
puis, pour éliminer le reste, stérilisation à l'uv pendant 2 jours
réensemencement du bac avec des bactéries et c'est reparti
gepe57- Messages : 43
Merci pour vos réponses, comme indiqué dans mon premier post, j'éclaire 5h par jour depuis vendredi dernier et je n'ai jamais supplémenté quoi que se soit... L'uv est un appareil qui me fait peur... Zooplancton, pourquoi pas...
Ps: merci pour l'astuce gepe
Ps: merci pour l'astuce gepe
Vous avez plus qu'a peupler le bac en magnifique gorgone non symbiotique
En passant, magnifique l'encastrement du bac, c'est ultra propre
En passant, magnifique l'encastrement du bac, c'est ultra propre
+1 l'encastrement est superbe!
Sylvain.f- Modérateur
Ah, c'est vrai, j'ai omis de te féliciter pour le travail, bel encastrement!
Sinon, petite question en plus, cela fait +/-20 jours que c'est aussi vert?
En culture, le phyto (micro-algue) dépasse rarement les 10j. de vie... Mais peut être qu'avec la population de poisson cela permet de renouveler les nutriments?
Donc zooplancton (a défaut d'identification au microscope. En espérant que ce zooplancton là mangera ce phyto là). Et si possible, stoppes les changement d'eau si tu en faisais.
Le souci des UV, c'est que ça tue tout, bon comme mauvais, alors c'est vrai que si on peut s'en passer...
Sinon, petite question en plus, cela fait +/-20 jours que c'est aussi vert?
En culture, le phyto (micro-algue) dépasse rarement les 10j. de vie... Mais peut être qu'avec la population de poisson cela permet de renouveler les nutriments?
Donc zooplancton (a défaut d'identification au microscope. En espérant que ce zooplancton là mangera ce phyto là). Et si possible, stoppes les changement d'eau si tu en faisais.
Le souci des UV, c'est que ça tue tout, bon comme mauvais, alors c'est vrai que si on peut s'en passer...
Merci pour vos compliments....
Al3an, je ne faisais pas de changement d'eau.... celui du début septembre était le premier.... pour le vert je dirais environ 2 semaines
Al3an, je ne faisais pas de changement d'eau.... celui du début septembre était le premier.... pour le vert je dirais environ 2 semaines
Aujourd'hui j'ai mis en place se produit proposé par mon poissonnier et les débuts sont promoteurs
http://www.zoomalia.com/animalerie/colombo-marine-algae-control-pour-une-eau-limpide-p-14926.html?referer=789632&gclid=CKKpqYGllsECFYzHtAodWHEA9g#40319&mkwid=sv6yoCzrj_dc&pcrid=50865256830&pkw=&match=
Je vous tien au courant de la suite
http://www.zoomalia.com/animalerie/colombo-marine-algae-control-pour-une-eau-limpide-p-14926.html?referer=789632&gclid=CKKpqYGllsECFYzHtAodWHEA9g#40319&mkwid=sv6yoCzrj_dc&pcrid=50865256830&pkw=&match=
Je vous tien au courant de la suite
Voilà bien un truc que j'aurais pas mis...
Mais qui sait cela contribuera peut-être a me faire revenir sur mes positions... Je vais suivre cela d'assez près...
Tiens nous au jus!
Mais qui sait cela contribuera peut-être a me faire revenir sur mes positions... Je vais suivre cela d'assez près...
Tiens nous au jus!
Hello,
moi aussi, je reste toujours sceptique sur l'utilisation de certains produits, mais je me trompe peut-être complètement. Attendons de voir le résultat!
@+
moi aussi, je reste toujours sceptique sur l'utilisation de certains produits, mais je me trompe peut-être complètement. Attendons de voir le résultat!
@+
Joé- Admin
Je ne comprends pas trop vos craintes vis à vis de ce produit... mais pour le moment j'ai de très bons résultats...je vous mets une photo ce soir
Bonsoir, après plus de 15 jours de traitement, aucun problème a signaler suite à l'utilisation du produit près cité
Seul problème persistant, une eau blanchâtre, chargée et pas limpide malgré une filtration sur perlon et charbon actif et le retrait du produit précédent....
Je ne sais plus quoi faire
Seul problème persistant, une eau blanchâtre, chargée et pas limpide malgré une filtration sur perlon et charbon actif et le retrait du produit précédent....
Je ne sais plus quoi faire
Bonjour Franck,
Soit il s'agit d'une réaction bactérienne ou bien ce sont des vers de feu qui se reproduisent. Pour éliminer ce voile blanc tu peux filtrer en installant un filtre avec du charbon.
@+
Soit il s'agit d'une réaction bactérienne ou bien ce sont des vers de feu qui se reproduisent. Pour éliminer ce voile blanc tu peux filtrer en installant un filtre avec du charbon.
@+
Joé- Admin
Des vers de feux qui ce reproduisent !? Où as-tu vu ça joé ? Par curiosité.
De grande chance que ce soit un boom bactérien vue l’instabilité du milieu en ce moment. Ca devrait ce réguler tout seul je pense.
Ton bac à 4 mois, laisse lui le temps
De grande chance que ce soit un boom bactérien vue l’instabilité du milieu en ce moment. Ca devrait ce réguler tout seul je pense.
Ton bac à 4 mois, laisse lui le temps
Car on ne sait pas trop de quoi sont composé les produits (opacité commercial) et de ses effets collatéraux (ou non) sur le système biologique.franck33 a écrit:Je ne comprends pas trop vos craintes vis à vis de ce produit...
Par exemple certains produits aseptisent le milieu ce qui peut créer de grave problème sur les lits de sables épais.
Dernière édition par nathan 51 le Jeu 23 Oct 2014 - 13:52, édité 2 fois
Si il y a bien un truc ne pas faire c'est de demander conseil au vendeurs, dans 80% des cas ce sont des vendeurs peut scrupuleux quine pensent qu'a atteindre leurs chiffres d'affaires. Faute au patrons qui les imposes.franck33 a écrit:Aujourd'hui j'ai mis en place se produit proposé par mon poissonnier et les débuts sont promoteurs
Bonne continuation
Dernière édition par nathan 51 le Jeu 23 Oct 2014 - 13:47, édité 1 fois
nathan 51 a écrit:Des vers de feux qui ce reproduisent !? Où as-tu vu ça joé ? Par curiosité.
Eh bien, dans mon nano de 30l et c'est régulièrement!
@+
Joé- Admin
Étonnant dit donc. C'est une espèce classique de vers de feu ?
Oui, ce sont des Eurythoe complanata.
@+
@+
Joé- Admin
Bonsoir Joé, je filtre déjà sous charbon et perlon mais comme dit Nathan, je vais laisser faire la nature et vous tiendrais au courant
Page 1 sur 1