Lebyte et son pico de 16 litres
+2
Al3an
Lebyte
6 participants
Page 1 sur 1
Lebyte et son pico de 16 litres
J'avais abandonné l'idée de lancer un 56 litres en Jaubert faute de temps.
Cependant, l'idée de tester la méthode restait.
J'ai donc profité de ce premier jour d’automne pour lancer un pico dans la cave, histoire de me faire la main
Le matériel :
- une cuve de 24 litres (29x29x29)
- un éclairage Eheim powerled
- un morceau de paillasson, un morceau de géotextile et une grille de peintre pour la fabrication du plenum
- un petit chauffage de 10W
- une petite pompe Eheim réglable de 50 à 180 l/h
- un thermomètre
- du sable (2 à 5 mm)
- 10 litres d'eau de mer
- un vieux pilier style aquaroche
- une reef plate d'aquaroche
- de la colle epoxy
- du tape
- 5 heures de tranquillité
Les photos :
- La cuve :
- La fabrication du plenum (1,5 cm d'épaisseur) :
- Le décor :
avant =>
après =>
- Mise en place du sable :
- Mise à niveau :
- Remplissage :
- Placement du tape pour occulter le plenum :
Et ce soir, mise en place de la pompe et de l'éclairage :
Actuellement, j'ai juste ajouté un cocktail de bactéries et un fond d'écume bien verte
L'eau est un peu laiteuse. Peut-être un peu trop de bactéries
J'éclaire actuellement 4 heures par jour.
Prochain week end, ajout de pv pour coloniser le sable et le decor.
Si vous avez des conseils, n'hésiter pas
Suite au prochain épisode
Cependant, l'idée de tester la méthode restait.
J'ai donc profité de ce premier jour d’automne pour lancer un pico dans la cave, histoire de me faire la main
Le matériel :
- une cuve de 24 litres (29x29x29)
- un éclairage Eheim powerled
- un morceau de paillasson, un morceau de géotextile et une grille de peintre pour la fabrication du plenum
- un petit chauffage de 10W
- une petite pompe Eheim réglable de 50 à 180 l/h
- un thermomètre
- du sable (2 à 5 mm)
- 10 litres d'eau de mer
- un vieux pilier style aquaroche
- une reef plate d'aquaroche
- de la colle epoxy
- du tape
- 5 heures de tranquillité
Les photos :
- La cuve :
- La fabrication du plenum (1,5 cm d'épaisseur) :
- Le décor :
avant =>
après =>
- Mise en place du sable :
- Mise à niveau :
- Remplissage :
- Placement du tape pour occulter le plenum :
Et ce soir, mise en place de la pompe et de l'éclairage :
Actuellement, j'ai juste ajouté un cocktail de bactéries et un fond d'écume bien verte
L'eau est un peu laiteuse. Peut-être un peu trop de bactéries
J'éclaire actuellement 4 heures par jour.
Prochain week end, ajout de pv pour coloniser le sable et le decor.
Si vous avez des conseils, n'hésiter pas
Suite au prochain épisode
Lebyte- Messages : 29
Re: Lebyte et son pico de 16 litres
Ya plus qu'a attendre!
Al3an- Modérateur / Conseiller
Hello,
très bien! Vivement la suite!
@+
très bien! Vivement la suite!
@+
Joé- Admin
un éclairage Eheim powerled
Il s'agit de cet éclairage ? POWER LED MARINE 7W (BLEU-BLANC-BLEU)
Est-il assez puisant ? J'envisage de le mettre sur mon pico de 7 litres. Peut-on l'associer à un programmateur ?
La cuve semble prometteuse.
C'est peut-être le moment d'essayer des produit Daphbio.
Philyaris- Messages : 62
Oui c'est bien celui-là.
Il était auparavant sur un petit 10 litres et pas de problème pour la pousse des coraux
Par contre, il n'est pas possible de le mettre sur un programmateur. Les leds s'allument en même temps, pas de canaux séparés.
Concernant les produits Daphbio, pour les avoir essayé sur mon berlinois de 100 litres, je n'en suis pas convaincu.
Il était auparavant sur un petit 10 litres et pas de problème pour la pousse des coraux
Par contre, il n'est pas possible de le mettre sur un programmateur. Les leds s'allument en même temps, pas de canaux séparés.
Concernant les produits Daphbio, pour les avoir essayé sur mon berlinois de 100 litres, je n'en suis pas convaincu.
Les tests de hier soir :
1. Observation => RAS, pas de vie apparente dans le bac. L'eau devient plus claire.
2. Salinité = 33 gr/l => à remonter doucement
3. Température 24°
4. NO2 = 0 mg/l
Tout roule
1. Observation => RAS, pas de vie apparente dans le bac. L'eau devient plus claire.
2. Salinité = 33 gr/l => à remonter doucement
3. Température 24°
4. NO2 = 0 mg/l
Tout roule
Vendredi, bricolage d'un éclairage de nuit :
Jour :
Nuit :
Jour :
Nuit :
Ce matin ,introduction de deux PVs et d'un peu de sable de mon berlinois :
Les PVs et le sable seront retirés lorsque la microfaune sera installé
Les PVs et le sable seront retirés lorsque la microfaune sera installé
Ce dimanche, petite série de tests.
On commence donc par les NO2 => 2mg/l
Du coup, plus besoin de faire d’autres tests.
Je suis quand même surpris d’avoir autant de NO2, moi qui pensait ne jamais en voir ou très peu vu que le pilier est une pierre morte et que les pierres vivantes introduites pour coloniser l’aqua était acclimatées.
La piste la plus plausible a cette montée de nitrites, c’est je pense mes ajouts de jus d’écumeur, de phyto et zooplanctons pour nourrir la faune présente dans les pierres vivantes introduite.
Donc, ajout d’une demi ampoule de BioDigest nano et arrêt du nourrissage.
La suite au prochain épisode.
On commence donc par les NO2 => 2mg/l
Du coup, plus besoin de faire d’autres tests.
Je suis quand même surpris d’avoir autant de NO2, moi qui pensait ne jamais en voir ou très peu vu que le pilier est une pierre morte et que les pierres vivantes introduites pour coloniser l’aqua était acclimatées.
La piste la plus plausible a cette montée de nitrites, c’est je pense mes ajouts de jus d’écumeur, de phyto et zooplanctons pour nourrir la faune présente dans les pierres vivantes introduite.
Donc, ajout d’une demi ampoule de BioDigest nano et arrêt du nourrissage.
La suite au prochain épisode.
Il faut quand même laisser un peu de temps, histoire que le cycle se fasse et que les bactéries colonisent le tout...
patience, patience..
patience, patience..
Al3an- Modérateur / Conseiller
Bonjour Lebyte,
+1 avec Al3an, mais il faut aussi de la nourriture (carbone) pour les bactéries afin qu'elles deviennent efficaces. Pour info,
dans un bac qui démarre avec du sable stérile, la nitrification n'atteint généralement un régime de croisière qu'au bout de 40 à 60 jours minimum.
@+
+1 avec Al3an, mais il faut aussi de la nourriture (carbone) pour les bactéries afin qu'elles deviennent efficaces. Pour info,
dans un bac qui démarre avec du sable stérile, la nitrification n'atteint généralement un régime de croisière qu'au bout de 40 à 60 jours minimum.
@+
Joé- Admin
Oui, oui, je touche plus à rien
Au fait, des idées de source de Carbone pour les bactéries ?
Ok, cela vaut une petite explication plus précise. Les nitrates sont éliminés par des bactéries hétérotrophes qui se nourrissent de matières organiques. Comme ces bactéries vivent dans les couches profondes du sol, très pauvres en oxygène, elles utilisent l'oxygène des nitrates (NO3-) pour "brûler" leur nourriture. Ce faisant, elles transforment les nitrates en Azote moléculaire, gaz neutre inoffensif. Pour que cela marche, il faut qu'il y ait, dans les couches profondes du sol: (a) les bactéries en question; (b) la nourriture organique; et (c) les nitrates. Une grande partie de la nourriture organique particulaire est transférée par la petite faune du sédiment qui se nourrit des débris organiques qui arrivent à l'interface eau / sable et libère ses déjection dans les couches profondes. Les microparticules organiques et la matière organique dissoute arrive dans ces couches profondes par percolation. Il faut compter 3 mois, au moins, pour que les bactéries et la petite faune colonisent le sédiment.
@+
@+
Joé- Admin
salut,
tu dis que tu as un berlinois en fonctionnement,
l'idéal serait si tu en as de mettre à tremper un bout de perlon de ta décante ou un micron bag , ça va introduire des gamarres et d'autres bestioles bien utiles .
le jus d'écumeur, c'était pas je pense la bonne idée , tu as apporté de la matière organique pour 1 an .
si tu peux procéder à un changement d'eau pour désaturer, tu vas rendre un sacré service à ton bac
mon nano a mis 2 mois à démarrer
l'idéal serait si tu en as de mettre à tremper un bout de perlon de ta décante ou un micron bag , ça va introduire des gamarres et d'autres bestioles bien utiles .
le jus d'écumeur, c'était pas je pense la bonne idée , tu as apporté de la matière organique pour 1 an .
si tu peux procéder à un changement d'eau pour désaturer, tu vas rendre un sacré service à ton bac
mimile- Messages : 437
Joé a écrit:Ok, cela vaut une petite explication plus précise. Les nitrates sont éliminés par des bactéries hétérotrophes qui se nourrissent de matières organiques. Comme ces bactéries vivent dans les couches profondes du sol, très pauvres en oxygène, elles utilisent l'oxygène des nitrates (NO3-) pour "brûler" leur nourriture. Ce faisant, elles transforment les nitrates en Azote moléculaire, gaz neutre inoffensif. Pour que cela marche, il faut qu'il y ait, dans les couches profondes du sol: (a) les bactéries en question; (b) la nourriture organique; et (c) les nitrates. Une grande partie de la nourriture organique particulaire est transférée par la petite faune du sédiment qui se nourrit des débris organiques qui arrivent à l'interface eau / sable et libère ses déjection dans les couches profondes. Les microparticules organiques et la matière organique dissoute arrive dans ces couches profondes par percolation. Il faut compter 3 mois, au moins, pour que les bactéries et la petite faune colonisent le sédiment.
@+
Oui, je comprends. J’avais négligé ce point là.
Je me suis trop concentré sur les bactéries aérobies et anaérobies qui étaient présentent dans les pierres vivantes pour qu’elles colonisent rapidement mon pilier (mauvais réflexe de berlinois) !!!
Par contre, je dois quand même nourrir la microfaune présente dans le bac pour que le système Jaubert se mette en route.
Ajout de zoo et phytoplanctons ?
mimile a écrit:salut,
Je n’ai pas de décante.
En mettant du perlon dans une petite pompe, c’est faisable ?
Je vais faire un changement d’eau dimanche prochain dans mon 100 litres (10%). J’en profiterai pour mettre l’eau retiré dans le Jaubert.
Ce samedi, test de NO2………….. et bien à zéro !!!
J’ai quand même fait un changement d’eau de 10 litres avec de l’eau de mon 100 litres en prenant soin de bien aspirer sur les pierres vivantes histoire de piéger de la microfaune.
J’ai quand même fait un changement d’eau de 10 litres avec de l’eau de mon 100 litres en prenant soin de bien aspirer sur les pierres vivantes histoire de piéger de la microfaune.
Ca a vraiment sont charme un pico, surtout quand c'est bien fait comme ça
Bon je t'avoue que le plénum avec la déco en plastique je suis pas trop fane mais pourquoi pas (apparemment).
Hâte de voir la suite, une bonne continuation
Bon je t'avoue que le plénum avec la déco en plastique je suis pas trop fane mais pourquoi pas (apparemment).
Hâte de voir la suite, une bonne continuation
nathan 51- Messages : 617
Oui je sais, moi non plus.
J'ai un peu peur qu'a la longue ça relargue des saloperies
Rien ne vaut un bon vieux filtre sous sable.......
Maintenant, j'ai lancé l'aqua pour me faire la main. Il est appelé à disparaître dans trois ou quatre ans. D’ici là, je pense pas que cela puisse poser problème
J'ai un peu peur qu'a la longue ça relargue des saloperies
Rien ne vaut un bon vieux filtre sous sable.......
Maintenant, j'ai lancé l'aqua pour me faire la main. Il est appelé à disparaître dans trois ou quatre ans. D’ici là, je pense pas que cela puisse poser problème
en changeant l'eau régulièrement, je ne pense pas que ça relarguera assez pour polluer
mimile- Messages : 437
Quelques nouvelles :
Paramètres :
- t° = 25°
- densité = 1024
- Ph = 8,2
- Kh = 5 (je pense que c'est à cause de l'eau de mon 100 litres que j'ai rajouté. Dois-je ajouter du buffer ou attendre ?)
- NO2 = 0 mg/l
- NO3 = 5 mg/l
- PO4 = 0 mg/l
Après avoir laissé l'aquarium deux semaines dans le noir complet, j'ai commencé à éclairer par palier en augmentant la durée d’éclairage de 20 minutes par jour. J'en suis actuellement à 8 heures.
Des algues de type plumeau ont fait leurs apparitions. Ce type d'algues n'étant pas spécialement recommandé, j'ai introduit hier cinq petites crevettes Palaemonetes Varians de 1 cm environ et un Euplica (qui est réputé pour les manger quand les algues sont jeune).
Je ne sais pas qui mais ce matin, les algues avaient disparue
Pour le reste, tout roule
Paramètres :
- t° = 25°
- densité = 1024
- Ph = 8,2
- Kh = 5 (je pense que c'est à cause de l'eau de mon 100 litres que j'ai rajouté. Dois-je ajouter du buffer ou attendre ?)
- NO2 = 0 mg/l
- NO3 = 5 mg/l
- PO4 = 0 mg/l
Après avoir laissé l'aquarium deux semaines dans le noir complet, j'ai commencé à éclairer par palier en augmentant la durée d’éclairage de 20 minutes par jour. J'en suis actuellement à 8 heures.
Des algues de type plumeau ont fait leurs apparitions. Ce type d'algues n'étant pas spécialement recommandé, j'ai introduit hier cinq petites crevettes Palaemonetes Varians de 1 cm environ et un Euplica (qui est réputé pour les manger quand les algues sont jeune).
Je ne sais pas qui mais ce matin, les algues avaient disparue
Pour le reste, tout roule