La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

blau gran cubic 62

+15
Fred501
jacquot
morphleus
Pierre95
Cacao
Topher
oliv
Tonio125
mokymok
ayo37
Max44
Joé
Sylvain.f
Al3an
layssino
19 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

blau gran cubic 62 - Page 9 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Topher Mar 23 Sep 2014 - 15:27

Les miennes viennent d'une repro d'un particulier, je peux te dire qu'elles ne sont pas fainéante
Topher
Topher
Conseiller

Revenir en haut Aller en bas

Message  layssino Mar 23 Sep 2014 - 16:27

hmmm, j'ai peut être mal agencé mes pierres, les amboinensis sous sous le plateau qui est au milieu de l'aqua, les wurdermani, soit je les vois sur le coté droit (la ou il y a la mue) ou sous la pierre directement à gauche de la mue (grosse pierre en façade que l'on voit sur le coté droit) ou  sous une pierre dont l'accès principal est sous le plateau ou sont les amboinensis......

vue générale du bac : coté droit
blau gran cubic 62 - Page 9 Img_7319

ps : on peut voir des PV "décapées" (zones blanchâtres) par l'oursin...j'espere qu'elles auront le temps de se regenerer, car à ce rythme, dans un mois il aura tout décapé...

de face :

blau gran cubic 62 - Page 9 Img_7313

blau gran cubic 62 - Page 9 Img_7314

blau gran cubic 62 - Page 9 Img_7315

blau gran cubic 62 - Page 9 Img_7316

j'ai eu des mues : wurdermani et amboinensis cette nuit :

blau gran cubic 62 - Page 9 Img_7317

blau gran cubic 62 - Page 9 Img_7318

PS : l'éclairage est dans les 15_20%)
layssino

Message  Topher Mar 23 Sep 2014 - 18:29

Tu n'aurais pas un peu trop de pierre sur le sable ? moi je remontrais tout ça
Topher
Topher
Conseiller

Message  layssino Mar 23 Sep 2014 - 19:23

je peux remonter le petit plateau pus haut, mais pas mal de gens disent que l'histoire des 70/30...
dailleurs quelqu'un peut m'expliquer le mécanisme ? qu'est ce qui se passe avec cette surface éclairée ?

je comptais mettre des zoanthus dessus, ça tient pas sur le sable je suppose ?

et puis la la surface sous le grand plateau, mais elle est à l'ombre donc sa sert a rien ?

et puis j'ai un Jaubert grains fin dans la décante avec facile 90% de sable découvert de 50X40 (bac principal 60X60)
layssino

Message  layssino Mar 23 Sep 2014 - 19:24

et donc tout ça pour dire que..oui j'ai essayé d'occuper les amboinensis, mais les wurdermani mettent 3 plombent à réagir, du coup les amboinensis mangent pour 4.

J'ai vu un Bh mort hier.... un autre était comme coincé, je l'ai sorti j'ai cru que c'était la coquille vide du mort, jlai mise sur une pierre et là le con est tomber dans une crevasse j'ai essayé de le sortir mais il s'est enfoncé...j'espère qu'il va réussir à s'en sortir...
sinon ils passent leur journée à pioncé...la nuit je sais pas trop

je sais que j'avais posé ma question pour les crabes symbiotiques des coraux durs du style trapezia sp, de petite taille(1,5cm) , mais j'ai pas eu de vos retours (ni sur le net) sur la compatibilité de ce crabe avec les autres habitants.

Apparement pleins de personnes voient arriver des crabes avec les coraux durs, http://www.poisson-or.com/les-crustaces-marin/13593-trapezia-sp-.html

j'ai bien envie de mettre 4 crevettes thor et 2 ou 3 de ces crabes(après l'arrivée) des durs  en plus de quelques escargots détritivores (une dizaine) (pour compléter les escargots alguivores), ptet même quelques bh pour arriver à une bonne dizaine, avec 1 ou 2 ophiures.

ce qui porterait ma pop de crustacés/détris/alguivores à :

1 oursin mespilla

Crevettes :
2 amboinensis
2 wurdermani
4 thor

6-7 BH (un autre lot de 8 ça va faire trop ? 10 c'est bien ?)(ptet que les autres seront moins fainéants...)
5 turbos (3 morts morts, 1 à l'agonie, 2 qui bougent presque pas/10)
15 astréas
(2 mini ophiures dans les pv)
1 ou 2 grosses ophuires
2-3 crabes trapezia sp
une dizaine d'escargots détritivores complémentaires des autres (ou peut être que genre 4 ou 5 devrait suffirent ?) du style cerithium/Nasarius

je vais en profiter pour les commander d'ici 2 bons gros mois avec les poissons
layssino

Message  Max44 Mar 23 Sep 2014 - 23:31

Pour les astreas qui ne bougent pas, si c'est la même espèce que moi, c'est normal, je pense qu'ils sont plus actifs la nuit !

Par contre ton bac n'a pas l'air très chargé en algues. C'est peut être un peu tôt pour mettre une armée d'alguivores qui vont rapidement mourir de faim ?
Max44
Max44
Conseiller

Message  layssino Mer 24 Sep 2014 - 3:05

Max44 a écrit:Pour les astreas qui ne bougent pas, si c'est la même espèce que moi, c'est normal, je pense qu'ils sont plus actifs la nuit !

Par contre ton bac n'a pas l'air très chargé en algues. C'est peut être un peu tôt pour mettre une armée d'alguivores qui vont rapidement mourir de faim ?

En effet il n'est pas très chargé en algues, je crois que le secret c'est d'éclairé très très modérément. en baissant l'éclairage, j'ai réussi à réduire très fortement la croissance des algues.
je dois être a un équivalent de 40-50W HQI...y'a pas de secrets...

les alguivores sont déjà là (oursin, 5-6 turbos 7 petits BH et 15 astréas), les algues au niveau des PV ont déjà bien diminuées depuis leur présence, et tu a raison, j'ai bientôt peur qu'ils meurent de faim, je pense que d'ici une semaine, avec l'éclairage actuel, il n'y a plus trop d'algues pour tout le monde
Je vais chercher les boutures ce WE, et je vais progressivement augmenté l'éclairage...les algues suivrons
c'est pas bien compliqué avec le logiciels e la rampe radion, un bouton à cliquer et ça lance une phase d'acclimatation de 4 semaines, avec des taux d'éclairage à predefiinir...

je comptais ajouter des détritivores, ophiures et escargots détritivores (3,5,10?) plutôt qu'alguivores, qui seraient plus au niveau du sable ,  avec la commande de poissons, d'ici 2 mois, et en profiter pour rajouter les 4 thor, les crabes si non contres indiquées, et compléter par quelques BH.(2,3 ?plus?)

J'ai l'impression qu'on confond souvent alguivores/detritivores...

après je suis un newbi, si vous me dites, oh la la ça fait trop, je lève le pied y'a pas de soucis, j'ai lu ça et là que les detritivores/alguivores nombreux pouvait faire en sorte d'avoir des succès dans les bacs....

Mais normalement, pour ce qui est des algues vertes, si j'ai bien compris, au bout d'un certain temps elles finissent par s'en allé, et du coup, les alguivores font quoi ?
layssino

Message  Al3an Mer 24 Sep 2014 - 9:23

Une fois que ton bac a quelques mois, les algues seront toujours là, elles poussent sur les PV, et cette brave armée d'alguivore va passer sa journée à racler les PV pour récupérer la moindre pousse.
Sans compter que dans l'alimentation fournie, il y a surement des fibres, algues ou autre végétaux... Donc dans un sens alguivore peut aussi être détrétivores Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  layssino Mer 24 Sep 2014 - 12:34

Smile, a ce moment là, on peut parler de détritivores de végétaux.

Tu vois par exemple, j'ai les mues qui sont toujours là, personne n'est venu s'y interressé, j'ai un bout de moule intact encore(ça fait 2 jours), j'ai des débris dans 2 coins de l'aquarium....(zones mal brassées)

Peut être qu'en partant sur des roches coralliennes, du coup, j'ai moins de vers de feu par exemple, les escargots qui viennent avec les PV...j'en ai vu aucun.... mes PV sont sur le haut du décor...

Et donc j'ai pas mal de détritus qui commencent à s'accumuler sur le sol....

Par contre niveau algues comme je l'ai dis, même les astreas qui semblent peu bouger sont efficaces,
J'ai un 2 gros turbo, c'est des tondeuses à gazon, en un passage (et il peuvent avancer vite) mangent les algues sur les vitres du fond....l'oursin lui, c'est une tondeuse doublé d'un Karcher...
Les BH, soit ils dorment (à cinq dans leur coin, ils ont toujours ce comportement), soit il s'occupent de quelques grains de sables.... et ils me semblent qu'ils sont alguivores également.... je les vois sortir vers 2H du matin quant l'éclairage est sur le point de s'éteindre...de toute façon vu leurs taille, ils doivent pas faire grand chose...

Donc si je comprends bien, les algues sont toujours présentes et on les régulent avec les alguivores, ok, j'espère juste ne pas en avoir trop(d'alguivores) alors dans ce cas , là, la bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir éclairer comme un porc Smile! En effet je pensais que ça allait êtres des détritivores/alguivores...
layssino

Message  Joé Mer 24 Sep 2014 - 13:10

Hello,

seulement, il y a un truc qui ne tourne pas rond! La microfaune est dépendante des algues, ce qui signifie; pas d'algues = pas de microfaune scratch . Bref, il suffit de trouver le bon compromis, plus facile à dire qu'à faire!

@+
Joé
Joé
Admin

Message  layssino Mer 24 Sep 2014 - 13:15

Joé a écrit:Hello,

seulement, il y a un truc qui ne tourne pas rond! La microfaune est dépendante des algues, ce qui signifie; pas d'algues = pas de microfaune scratch . Bref, il suffit de trouver le bon compromis, plus facile à dire qu'à faire!

@+

je crois que 20 escargots c'était très bien, mais ptet plutôt 15 alguivores et 5 pour le sol....

Tu pense que j'ai trop d'alguivores ? et que je risque d'avoir trop peu de microfaune ?
layssino

Message  Joé Mer 24 Sep 2014 - 13:36

Il n'y a pas de calcul précis pour quantifier le nombre d'alguivores dans un bac marin, mais il faut aussi prendre en compte le fait que tu peux aussi introduire des poissons alguivores qui risquent d'exercer une pression supplémentaire sur les algues du bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Max44 Jeu 25 Sep 2014 - 10:19

En fait les algues poussent effectivement en continu, mais beaucoup moins rapidement une fois que le bac a son rythme de croisière (c'est la même chose sur les récifs, ça a été prouvé en empêchant l'accès aux alguivores à des zones délimitées : invasion d'algue!)

La difficulté est donc de ne pas introduire trop au départ, mais mettre juste le nombre nécessaire à l'entretien, sachant que les populations qui se reproduisent (stomattelas, euplicas, etc) servent probablement de "variable d'ajustement" aux disponibilités du milieu
Max44
Max44
Conseiller

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 13:51

je note bien vos remarques, mais je n'ai pas encore vu d'escargots arriver avec les PV (ptet qu'ils sont tous petits et qu'il leurs faut qq mois pour être visibles...)

Mon bac est en eau depuis 6 semaines, je suis allé vite déjà avec les détritivores, et j'ai pris un bon nombre
de détritivores (3 de plus) selon cette formule ci après, sauf que j'aurais dut mettre à la place de ceux que j'ai déjà quelques escargots de sable, donc si j'en rajoute, j'aurais quelques escargots de trop...
Mon bac étant jeune, pas spécialement pollué par algues, ça va pas faire beaucoup d'algues pour les alguivores...
Donc là j'augmente l'éclairage.... je nourris pas mal les crevettes, ça devrait favoriser leur juste croissance...j'ai foi en mon equipe pour les réguler. Smile, mais j'ai peur qu'ils meurent de faim.... allez doivent bien pouvoir supporter quelques temps, je croise les doigts...

blau gran cubic 62 - Page 9 Captur15
layssino

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 14:36

Mes BH foutent rien quant meme...toute la journée, j'ai un groupe de 5 ans un angle de l'aqua....ils sortent un peu....vers 2H du matin...

C'est quoi leur problème ?

j'ai un délai de cb de temps pour les coquilles ? bulot c'est ça ?, genre je vais chez le poissonnier alimentaire, je demande une poignée de petis bulots, je les cuisines (comment ça ce mange ça ? ) je me fait une bouffe, je les repasse à l'eau bouillante et je balance ça dans le bac ?
layssino

Message  Al3an Jeu 25 Sep 2014 - 15:05

Le souci au début c'est effectivement de trouver des coquilles a la bonne taille.
Alors oui tu peut tenter le poissonnier, mais pas dis qu'il en ait de si petites... Quant a comment ça se mange Suspect , aucune idée, j'en ai mangé une fois au resto et j'ai juré de ne plus jamais y touché Laughing

Sinon, te casses pas la tête vas dans l'animalerie la plus proche, demande si ils ont des coquilles vides... Souvent ils en ont pas mal, faut juste arrivé avant qu'il n'ai jeté le lot...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 18:36

ça roule merci Smile
layssino

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 19:45

Joé a écrit:Hello,

@+

du coup, dans ma décante, j'ai pas un yoga d'algues, je devrais prévoir donc d'augmenter l'éclairage pour les algues/microfaune ?

j'ai 3,5W led soit 6-7WHQI, j'ai 40L net, techniquement parlant, j'ai un couvercle en plastique translucide qui doit filtrer pas mal d'éclairage...quant c'est eclairé, j'ai pas l'impression que ça soit "sombre"...

je peux toujours rajouter une ou 2 de ces lampes....
layssino

Message  Joé Jeu 25 Sep 2014 - 19:53

Hello,

as-tu essayé de mettre de la chaetomorpha dans ta décante? Ainsi, si tu manques d'éclairage tu vas très vite t'en rendre compte.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 23:02

ça l'air pas mal comme idée, mais plus pour héberger la microfaune..

y'a des histoires d'élagage avec risques de rejet de nitrates comme avec pas mal d'algues ?

y'a pas mal de vendeurs sur leboncoin....

et donc si pas assez éclairé il vas se passer quoi ? genre l'algue va mourir ou elle ne poussera plus ?
layssino

Message  Al3an Ven 26 Sep 2014 - 9:22

La chaeto est une bonne algue, elle ne lyse pas et héberge plein de bestioles! Par contre, oui, si il n'y a pas l'éclairage en suffisance elle meurt...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  layssino Ven 26 Sep 2014 - 12:18

ok, je vais essayer de m'en procurer alors, et en fonction, je vais rajouter une ou 2 de ces lampes led chinoises de décante (rappel dans les 7,9 euros sur ebay)

Dernière édition par layssino le Ven 26 Sep 2014 - 13:46, édité 1 fois
layssino

Message  layssino Ven 26 Sep 2014 - 13:44

Mes stats du jour, le KH avait baissé (ptet suite au vinaigre blanc contre les aiptasias, il remonte), petit changement involontaire d'un quinzaine de litres d'eau, eau que j'avais viré avec le processus l'acclimatation que j'ai complété hier.

Mon calcium est toujours bas, je pense à une méthode de complémentation....post ouvert dans la catégorie supplémentation.

blau gran cubic 62 - Page 9 298d20db51768cf858989c4643c65c04u368a342
layssino

Message  Al3an Ven 26 Sep 2014 - 13:49

Bah, 345 de Ca c'est loin d'être la cata!
Ton bac est jeune, laisses lui le temps...
C'est la dissolution du sable petit a petit qui fait que les Jaubert "produisent" du Ca. Donc ça nécessite un peu de temps...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Joé Ven 26 Sep 2014 - 21:36

layssino a écrit:
y'a des histoires d'élagage avec risques de rejet de nitrates comme avec pas mal d'algues ?

Bonsoir Layssino,

effectivement, il faudra régulièrement élaguer pour exporter les nutriments. Je vais sans doute les utiliser lors du redémarrage de mon bac afin de créer un cocon pour la microfaune.

Pour produire du Ca le sable doit être richement peuplé.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant