La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

blau gran cubic 62

+15
Fred501
jacquot
morphleus
Pierre95
Cacao
Topher
oliv
Tonio125
mokymok
ayo37
Max44
Joé
Sylvain.f
Al3an
layssino
19 participants

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

blau gran cubic 62 - Page 6 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Tonio125 Sam 6 Sep 2014 - 3:11

+1 avec Joé.
Ton combiné chauffant si tu es en appartement ou en maison bien chauffé fonctionnera peut être 2 à 3 heures par jour en cumulé car le thermostat qui est intégré va constamment gérer la température. Donc ta consommation électrique est de moins de la moitié pour le chauffage. Wink
Tonio125
Tonio125

Revenir en haut Aller en bas

Message  layssino Lun 8 Sep 2014 - 2:24

Bonjour à tous,

ok pour la consommation du chauffage, cela me rassure, vous voulez dire la moitiés des 6h30 que j'ai mis sur mon camembert ?

Smile content que ces camemberts vous plaisent, j'essaye de faire partager, et j'essaye de poster ce que moi j'aurais aimer voir avant de me lancer....

En même temps, cela prouve que même avec certains appareils haut de gamme (radion pro)(ou la moitiés en prix l'aurait faite avec une razor), du matos neuf, du matos pas indispensable (contrôleur aquamedic, deuxième jebao), l'osmoseur, les frais de port (257 euros !!).... tout le sable (13-14cm là ou 8 suffisaient) , un deuxième Jaubert dans la décante (elle aussi pas indispensable, et qui amène le surcout de la décante, de la pompe de remontée, du sable...), une tunze 6015 dans son carton....et la tralala (voir meme l'ajout du prix des 4m3 d'eau) , on est à 11,5€ du L"brut" (pour 238L de la cuve principale) avec d'ici quelques mois l'équivalent de 30KG de PV....

je suis bien en "dessous" de toutes ces pseudo évaluations que l'on peut lire sur les forums qui vont de 10 à 40€ du L....(10 étant sans le vivant, avec du matis d'"occasion" ou d'entrée de gamme), partir sur un 10€, 12€/L tout compris (vivant) en neuf (en faisant des choix raisonnées et raisonables) est parfaitement réalisable ....

(j'ai oublié la multiprise dans le calcul) Very Happy

j'aurais aimé ne pas dépasser la barre psychologique des 3000 euros..., cela me laisse 250 euros pour "le reste"
J'ai la chance que cette barrière ne soit que psychologique, alors j'arrête de me plaindre Very Happy

A savoir coraux (chez les particuliers ), détritivores, poissons (5-6 poissons) , crevettes et grille de couvercle de l'aquarium , ça ne vas pas être possible à tenir....

Ya une grosse économie sur les coraux (autant en frais de ports prohibitifs), autant en prix tout court... quant je vois les prix parfois cela fait peur....

Pour le bac : j'ai baissé les jebaos

pompe 1 en pulse wave 500L/H en pulsé, soit ptet un peu mois que 500L/H, disons 400L/H, elle suffit a crée une vague à la surface, dirigée sur la vitre latérale G
Pompe 2 en 1000L/H 1,5sec on, 1 sec off soit 600L/H  dirigée vers la vitre à droite
Ma pompe de remontée doit plutôt faire dans les 800-1000L/H je dirais....difficile à évaluer... dirigée au centre.

soit dans les 1800-2000L/H pour 238L brut mais beaucoup beaucoup moins en net....200L sans compter les 13-14cm de sable ni les pierres, disons 180 net soit 10-11X le volume du bac

je peux encore baisser la jebao numéro 2, je ferais avec les coraux , le moment venu pour voir comment ils réagissent.

Vraiment très content de ces jebaos

Questions : je suis vraiment obligé d'attendre (je pense au site microrecif) qui annonce des phases interminables, plusieurs mois avant d'introduire, ne serait ce les coraux (ils doivent annoncer 3 mois pour les détritivores...)

j'ai lus quelques truc sur "la méthode corail" qui consiste à utilisé le pouvoir épurateur des coraux, et cela semble marché avec des pv et sans écumeur, et une introduction précoce des coraux (genre moins de 2 semaines) et pis j'ai lut un poste de joé qui disait avoir maintenu un bac qu'avec des PV sans sable ni écumeur....

je me verrais bien mettre des boutures , surtout que je ne vais pas acheter des coraux  "adultes"....et que cela risque de me faire encore attendre...le temps qu'ils maturent

c'est quoi qui limite le fait d'ajouter des coraux "tôt" ? les coraux sont photosynthétiques, c'est pas comme des poissons qui vont manger, polluer, nitrites nitrates et tout le tra la la , et que si mon sol n'est pas mature, cela risque de flancher ?, c'est juste des coraux ?

Depuis que j'ai revidé mon bac(avec ces roches coralliennes foireuses) cela fait 3 semaines qu'il est en eau, l'eau est limpide, j'ai utilisé de l'eau osmosée, 10KG de PV de 2 provenances différentes , j'ai une microfaune qui se devellope et un petit corail qui grandit doucement.... et des algues... les tests sont bon, j'ai apprivoisé le matos....
je nourris aux granulés un peu tout les jours.

Pensez vous que je puisse introduire d'ici une dizaine de jours des boutures ? (avant ou en meme temps que les détritivores) ? (railleurs y'a des gens sur paris/petite couronne sur le forum qui a des boutures ?)cela fera plus de 4 semaines de mise en eau....
je dois prévoir des détritivores également dans la décante ?
ils vont manger quoi les détritivores ? j'ai l'impression qu'a part quelques algues sur quelques pierres, c'est globalement "clean" ? d'ou ptet l'idée d'attendre encore un peu pour eux....
attendre pour les poissons/crevettes/detritivores ne me pose pas de problèmes, mais j'aimerais avancer plus vite pour les coraux car je compte partir sur des boutures....

voilà, a bientôt
layssino

Message  Al3an Lun 8 Sep 2014 - 8:53

Tu peux les mettre en même temps que tes détritivores. Ca n'a jamais posé problème chez moi...
Par contre
"c'est quoi qui limite le fait d'ajouter des coraux "tôt" ? les coraux sont photosynthétiques, c'est pas comme des poissons qui vont manger, polluer, nitrites nitrates et tout le tra la la , et que si mon sol n'est pas mature, cela risque de flancher ?, c'est juste des coraux ?"
Bah, si, c'est comme des poissons qui vont manger, et polluer.
Les coraux mangent et génèrent du mucus (c'est d'ailleurs aussi pour cela qui'ils ont besoin de brassage, pour les libérer de leur mucus), Comme tu seras assez tôt après le mise en eau, remplis pas l'aquarium de boutures tout de suite... ça pollue...

Tes détritivores, vont manger des algues, des fèces de poissons, du mucus de coraux, de petits organismes morts ou vivant selon etc...

Globalement mieux vaut prendre son mal en patience et attendre une semaine/un mois de plus plutôt que de vouloir aller trop vite et en baver pendant des mois après...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Cacao Lun 8 Sep 2014 - 9:10

Question en rapport avec le prost précédent, si tu augmentes la quantité initiale de détritivores dans le bac (disons quantité doublée), est-ce que ça peut compenser ? Si oui, est-ce que ce n'est pas reporter le déséquilibre par une population de détritivores trop importante ?

*je demande ça pour ceux qui sont impatients*
Cacao

Message  layssino Lun 8 Sep 2014 - 9:56

Al3an a écrit:Tu peux les mettre en même temps que tes détritivores. Ca n'a jamais posé problème chez moi...
Par contre
"c'est quoi qui limite le fait d'ajouter des coraux "tôt" ? les coraux sont photosynthétiques, c'est pas comme des poissons qui vont manger, polluer, nitrites nitrates et tout le tra la la , et que si mon sol n'est pas mature, cela risque de flancher ?, c'est juste des coraux ?"
Bah, si, c'est comme des poissons qui vont manger, et polluer.
Les coraux mangent et génèrent du mucus (c'est d'ailleurs aussi pour cela qui'ils ont besoin de brassage, pour les libérer de leur mucus), Comme tu seras assez tôt après le mise en eau, remplis pas l'aquarium de boutures tout de suite... ça pollue...

Tes détritivores, vont manger des algues, des fèces de poissons, du mucus de coraux, de petits organismes morts ou vivant selon etc...

Globalement mieux vaut prendre son mal en patience et attendre une semaine/un mois de plus plutôt que de vouloir aller trop vite et en baver pendant des mois après...

pour les détritivores, vu que c'est eux qu'on introduit en premier...si y'a pas de poissons(avec leur fèces) ni de coraux avec leurs mucus...ya plus grand chose pour eux.... à part les algues, je me dis même que un peu de pollution ne ferait qu'accelerrer les choses...

Et puis je parle de mettre des boutures donc petis coraux qui laisseront le temps au reste de maturer ?

Donc si je comprends bien, si je mets les boutures, faut que y ait des détritivores.... et donc le plus safe d'est d'attendre combien de temps encore ? me concernant, pour des questions pratiques : pas avant une semaine : soit 4S de mise en eau...

c'est possible que mon pic de NO2 ne soit pas passé ?
layssino

Message  Cacao Lun 8 Sep 2014 - 10:26

layssino a écrit:c'est possible que mon pic de NO2 ne soit pas passé ?

Pour le reste je ne suis pas expert, mais pour ce point la réponse est positive. C'est possible.
Cacao

Message  Al3an Lun 8 Sep 2014 - 15:06

layssino a écrit:
pour les détritivores, vu que c'est eux qu'on introduit en premier...si y'a pas de poissons(avec leur fèces) ni de coraux avec leurs mucus...ya plus grand chose pour eux.... à part les algues, je me dis même que un peu de pollution ne ferait qu'accelerrer les choses...

T'inquiètes donc pas pour les détrétivores, ils trouvent toujours a manger... Les PV regorgent de vie avec leur lot de morts, chacun de ces organismes fait des excrément et fini par mourir (surtout durant un pic de nitrite). Donc ils auront de quoi manger.

Quant a l'introduction de petites bouture, je te l'ai dit, rien n’empêche de les mettre en même temps que tes détritivores.
La raison voudrait attendre un peu, mais ce n'est pas impossible. A voir avec ton bac, car chacun est différents. Si tu passes pas une grosse phase d'algues filamenteuse, ce sera dommage pour tes boutures... Mais c'est tout, ça ne devrait pas mettre tout le bac en danger... Sauf si en plus tu laisses tes boutures pourrir/ se faire envahir etc...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Joé Lun 8 Sep 2014 - 19:24

layssino a écrit:
j'ai lus quelques truc sur "la méthode corail" qui consiste à utilisé le pouvoir épurateur des coraux, et cela semble marché avec des pv et sans écumeur, et une introduction précoce des coraux (genre moins de 2 semaines) et pis j'ai lut un poste de joé qui disait avoir maintenu un bac qu'avec des PV sans sable ni écumeur....

Bonsoir Layssino,

c'est exact et j'ai aussi fait l'inverse, un bac avec du sable et sans PV/écumeur et ça fonctionne très bien! Le pouvoir épurateur des coraux est souvent négligé et à mes yeux c'est une énorme erreur. A ce propos, je préconise souvent au démarrage d'un bac d'augmenter la biomasse des coraux et notamment des coraux mous avant d'introduire des poissons.
Les coraux mous sont nos alliés et ils assurent l'équilibre d'un bac sans avoir recours à une usine à "gaz".

@+
Joé
Joé
Admin

Message  layssino Lun 8 Sep 2014 - 21:33

Cacao a écrit:Question en rapport avec le prost précédent, si tu augmentes la quantité initiale de détritivores dans le bac (disons quantité doublée), est-ce que ça peut compenser ? Si oui, est-ce que ce n'est pas reporter le déséquilibre par une population de détritivores trop importante ?

*je demande ça pour ceux qui sont impatients*

peut être initialement, mais si les détritivores ont une quantité doublée, c'est qu'a terme, ils peuvent manquer de nourriture je suppose ?
layssino

Message  layssino Lun 8 Sep 2014 - 22:44

sinon tout ça ça ne me dis pas quoi faire....

Le risque d'avoir une "explosion de filamenteuses" c'est quoi ?  y'a des facteurs prédictifs ? peut être je devrais arrêter le nourrissage et ou baisser la lumière ?

Bon, je vais faire comme ceci : détritivores WE prochain : soit 4 semaines âpres la mise en bac, et boutures de coraux d'ici 2 à 3 semaines en fonction de l'évolution des algues, cela vous semble "safe" ?

voici mes algues, on dirait qu'elle prospèrent sur les zones "calclaires" des PV, au milieu du bac, et ce depuis que j'ai augmenté l'intensité de l'éclairage

blau gran cubic 62 - Page 6 Photo_24
blau gran cubic 62 - Page 6 Photo_25
blau gran cubic 62 - Page 6 Photo_26
layssino

Message  Topher Mar 9 Sep 2014 - 2:48

Ca va tu n'as pas t'en d'algue que ça, pour te rassurer je n'ai pas eu de pic de nitrite. Cool
Topher
Topher
Conseiller

Message  Joé Mar 9 Sep 2014 - 12:10

Bonjour Layssino,

afin d'éviter une profusion des algues tu devrais réduire le temps d'éclairage ou bien baisser son intensité .

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Al3an Mar 9 Sep 2014 - 12:16

Ton timing semble bon, mais à voir avec le progression de ces algues...
Si c'est une bonne explosion d'algue, ce ne sera pas le bon moment...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  layssino Mer 10 Sep 2014 - 2:26

ok donc détritivores ce WE...ou pas....j'ai pas envie de payer 2X des FDP pour ramener les crevettes quelques temps après...? je peux pas mettre les crevettes d'emblé ?

la boutique près de chez moi ne fait pas de cadeaux sur le prix des crevettes...(42 euros la debelius)...
mais fdp en moins...

globalement et vu les fdp....faudrait que je passe une grosse commande(avec des crevettes pour que cela soit rentable)

Il faut que je me penche sur l'alimentation des poissons/crevettes...

Je suppose que cela ne mange pas de flocons ?,
Quel solution simple et non couteuse pour nourrir tout le monde (sans avoir recours à de la nourriture "vivante" ?
Il est hors de question pour moi à passer x jours par moi à aller acheter des artemias et myosis vivants ou de mettre des fortunes en cout annuel....
J'ai vu des recettes (que je ne saurais retrouver) à base ddd poisson, végétaux mixées à congelé soit meme...?

combien de détritivores pour ma surface de sable ?(60X60)
combien dans la décante (40X50)

lés BH tuent les escargots...donc pourquoi s'obstiner à mettre les 2 ensemble ?
quels bh prendre, pattes bleu/rouge?

Quel site de vpc est le moins chère ?

ils survivent bien à un envoie par vpc ? risque de pertes ?

concernant les limaces
possible de la maintenir ?
j'ai vu cela chez poisson d'or :
Chromodoris spp-limace colorée 2-3 CM.

et cette crevette ?

Stenopus hispidus-crevette à pinces, compatible avec les crevettes "classiques"  et le reste ?
layssino

Message  Cacao Mer 10 Sep 2014 - 8:02

Wouah, belle liste de questions ... Wink
Cacao

Message  Pierre95 Mer 10 Sep 2014 - 9:21

Bonjour,

Pour la nourriture, ma recette perso ici :

https://www.lamethodejaubert.com/t980-recette-de-cuisine

Cordialement.

Pierre
Pierre95

Message  Al3an Mer 10 Sep 2014 - 9:33

layssino a écrit:ok donc détritivores ce WE...ou pas....j'ai pas envie de payer 2X des FDP pour ramener les crevettes quelques temps après...? je peux pas mettre les crevettes d'emblé ?
Hélas, c'est le lot de tout récifaliste...

layssino a écrit:la boutique près de chez moi ne fait pas de cadeaux sur le prix des crevettes...(42 euros la debelius)...
mais fdp en moins...
Deux fois hélas!  Wink

layssino a écrit:globalement et vu les fdp....faudrait que je passe une grosse commande(avec des crevettes pour que cela soit rentable)
Trois fois hélas!  hurle

Bien sur que si tu peux, mais c'est clairement pas conseillé. Les crevettes sont plus sensibles que de basiques détritivores.

layssino a écrit:Il faut que je me penche sur l'alimentation des poissons/crevettes...

Je suppose que cela ne mange pas de flocons ?,
Bah tout dépend de la bestiole... Certain n'ont aucun souci avec les granulés, d'autre les refuse... C'est au cas par cas. Avec beaucoup de patience ils finissent tous par s'y mettre...

layssino a écrit:Quelle solution simple et non coûteuse pour nourrir tout le monde (sans avoir recours à de la nourriture "vivante" ?
Il est hors de question pour moi à passer x jours par moi à aller acheter des artemias et mysis vivants (c'est très rare ça!) ou de mettre des fortunes en coût annuel....
J'ai vu des recettes (que je ne saurais retrouver) à base ddd poisson, végétaux mixées à congelé soit même...?
C'est aussi ce que j'ai fais: tout un tas d'aliments de chez le poissonnier (le vrai!), quelques aliments congelés, un peu de fruits/légumes, quelques algues (nori) et roule. Ca marche du tonnerre pour les bestioles déja habituées, pour les autres, non (en même temps c'est un Chelmon le dernier arrivé...).

layssino a écrit:combien de détritivores pour ma surface de sable ?(60X60)
Là, tu regardes les demandes déja postées et tu fais un petit calcul pour ramener à ton volume. Ensuite, si tu veux qu'on valide, c'est avec plaisir. Mais je pense que le choix doit rester personnel...

layssino a écrit:combien dans la décante (40X50)
Pareil...

layssino a écrit:les BH tuent les escargots...donc pourquoi s'obstiner à mettre les 2 ensemble ?
quels bh prendre, pattes bleu/rouge?
Les BH ne sont absolument pas obligatoires et effectivement il y a des risques avec eux. Que ce soit la consommation d'escargots ou leur rôle de bulldozer. Moi, je les aime bien, ils ont vraiment pas l'air doué avec leur coquille qu'ils traînent...  Par contre, tous ne sont pas identiques, les seuls que j'accepte sont les clibanarius tricolors (clibanarius car pas assez gros pour jouer au bulldozer et tricolor pour la couleur bleu), mais effectivement de temps en temps un escargot y passe...

layssino a écrit:Quel site de vpc est le moins chère ?
Depuis peu, les liens adresses etc... ne sont plus autorisé sur le forum, mais il en existe des tas, une petite recherche sur google devrait t'aider et au besoin, MP.

layssino a écrit:ils survivent bien à un envois par vpc ? risque de pertes ?
Cela varie, mais dans la majorité des cas c'est tout bon. Disons que les première 24h et surtout l'acclimatation sont déterminant.

layssino a écrit:concernant les limaces
 Lesquelles? Holotuerie? Nudiblanche?
layssino a écrit:possible de la maintenir ?
j'ai vu cela chez poisson d'or :
Chromodoris spp-limace colorée 2-3 CM.
 Nudiblanche donc. Déconseillé quand même... Et même très déconseillé! Question de régime alimentaire extrêmement particulier mais aussi de la fâcheuse tendance a passer dans les pompe de brassage...

layssino a écrit:et cette crevette ?

Stenopus hispidus-crevette à pinces, compatible avec les crevettes "classiques"  et le reste ?
C'est justement là que le bas blesse, cette crevette est une "boxeuse", juste a la vue de son corps, on voit assez aisément ce pourquoi elle est faite... Avec de petites bestioles (par exemple des crevettes Thors) ça risque de mal se passer, avec de grandes crevettes comme les lysmata ambroiensis ou les debelius, ça devrait le faire... Mais à chaque mue il y aura un risque.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Max44 Mer 10 Sep 2014 - 10:14

Pour les crevettes "déparasiteuses", je pense que le mieux est de faire un choix entre les espèces et ne mettre qu'un couple

c'est comme ça que tu auras le moins de soucis
Max44
Max44
Conseiller

Message  ayo37 Mer 10 Sep 2014 - 10:30

+1 avec Max pour les crevettes, un couple de la même espèce et pas de problème !
+1 avec Al3an pour les nudibranches il y a un vrai risque, et elles finissent tôt ou tard dans une pompe !

Côté détritivore, un oursin est vraiment très efficace moins j'aime beaucoup ! perso j'ai un mespilla !

Pour avoir commandé pas mal en VPC, généralement cela voyage bien. Il faut éviter de commander pendant de grosse chaleur et de très grand froid ! Par contre attention avec les détritivores, même s'ils sont résistant une fois dans le bac en revanche ils sont très fragile à l'acclimatation sur la température et la densité. Il faut y aller doucement sinon ca claque comme du verre !
ayo37
ayo37

Message  layssino Jeu 11 Sep 2014 - 22:07

bon, et quite à choisir entre escargot et bh, je pense que les bh sont plus "drôles" à observer , je suis daccord avec toi A3lan ? par contre ils ne vont pas sur les vitres mais on y va avec l'aimant nan ? il arrivent à monter sur les pierres pour faire le taff partout ?

il y a une offre  pack 10+2 45 euros ou 25 bh (pack all aquarium 20+ 5 offerts ) 80 euros quant même !
Assez cher, mais pas de FDP...

meme avec les fdp, j'en ai 30 chez poisson d'or à 50 euros, avec la possibilité de prendre un oursin, des crevettes moins chères, cet...

12BH devraient le faire je pense, mais si je ne prends pas d'escargot, peut être que 25 serait mieux ?
il vont me foutre le dawa dans le bac ?

et je trouve ou les coquilles à mettre pour leur "croissance"

les recommandations sont données pour un   XBH/XL, mais encore une fois, j'ai du volume mais pas beaucoup surface au sol...j'ai lu des 1BH/4L d'eau, si on prend mon volume net cela fait 40BH

Ok pour les nudibranches
Ok max /ayo37 pour les crevettes, ce ne sera pas les crevettes de feux....chères  est pas assez visibles

le petit crabe Trapezia sp pose des problèmes ? il doit être drôle dans son corail !

donc voici la liste :

rien dans la décante...jvais laisser la macro-microfaune se développer d'elle meme...

2 crabes trapezia sp et donc à terme au moins 2 coraux sps durs dans lesquels je pourrait les observer (j'ai pas envie par le suite de me prendre la tete avec ces histoires de calcium.... je suis prêt à mettre du calcium dans l'eau osmosée à la rigueur...mais pas envie d'investir dans du matos couteux... donc quelques durs sans prise de tête ok, sinon que des mous...), faut aussi qu'ils mangent comme tout le monde....
2 wurdermani
2 amboinensis
j'aimerais bien une alphéus avec son gobie à terme(je peux la mettre avant le gobie ou a mettre ensemble ?)
4 crevettes thor (compatibles avec le reste ? )

Détritivores :
1 à 2 ophiures pattes tigrées 8-10cm (j'en ai 2 petites(au moins) dans le bac arrivées avec les pv), ça grandit vite ?)
30 BH
L'oursin je valide c'est drôle : lequel parmis : (j'ai une préférence pour ceux à longues épines)
-Echinotrix calamaris-oursin à longues épines rayées 6-8 CM
-Diadema setosum-oursin à longues épines 6-8 CM,
-Mespilia globulus-oursin à courtes épines 4-5 CM
-Tripneustes gratilla-oursin à courtes épines 4-5 CM
-Echinometra mathaei
-Anthocidaris Crassispina

--sinon pour les algues, bah j'ai fait 2 séances d'arrachages à la pince, j'ai baisser l'éclairage d'une heure et j'ai baisser de 10%, j'ai arrêté de nourrir avec les granulés, et rien que sur les vitres, je nettoye moins souvent

--truc de fou, j'ai des petis vers dans le compartiment d'eau osmosée Question Question What a Face c'est quoi, des larves d'insectes? comment ils vivent dans l'eau osmosée ? avec comme des peines boulloches
blau gran cubic 62 - Page 6 Photo_27

sinon j'ai changé la dispo des pierres pour na nieme fois : j'ai essayer de "séparer" les pierres et l'idée est d'avoir le grand plateau tapissée de coraux type zoantus ou ricordea, ça passe si il est presque vertical comme ça ?

blau gran cubic 62 - Page 6 Photo_28

blau gran cubic 62 - Page 6 Photo_29

Dernière édition par layssino le Jeu 11 Sep 2014 - 22:11, édité 1 fois
layssino

Message  layssino Jeu 11 Sep 2014 - 22:10

224euros avec fdp chez poisson d'or sans compter l'oursin....pour la liste présentée
layssino

Message  Max44 Jeu 11 Sep 2014 - 23:04

ça me paraît cher !

sinon 30 BH, c'est juste énorme pour ton bac, ils vont s'entre-tuer, c'est à peu près sûr
les trapezias, faut les mettre après avoir introduit des coraux durs à mon avis
le couple alpheus-gobie, c'ets sympa, mais ça creuse beaucoup dans le substrat

pour l'oursin, mespilia globulus

Diadema setosum n'est pas très dangereux mais un jour ou l'autre tu t'enfoncera les épines sous la peau (désagréable...). Quand à Tripneustes gratilla, c'est une espèce qui devrait être interdite à la vente, c'est très venimeux...

Les autres espèces, je ne connais pas
Max44
Max44
Conseiller

Message  layssino Jeu 11 Sep 2014 - 23:28

Votre panier contient 8 produitsSupprimerVider le panier
Produit Description Réf. Dispo. Prix unitaire Qté Total
Total produits (TTC) 187,53 €
Frais de port (TTC) 36,50 €
Total (TTC) 224,03 €

Lysmata amboinensis-crevette nettoyeuse 4-5 Cm par 2 34,52 €
Lysmata Wurdemani-mangeuses d'aiptasias 2-3 CM par 2 27,52 €
Trapezia sp. X2: 24,01 €
Clibanarius tricolor-ermite à pattes bleues 1-2 CM par 30 49,50 €
Thor amboinensis lot de 2X2 : 4 29,98 €
Ophiolepis superba-ophiures à pattes lisses tigrées 8-10 CM par 2 : 22,01 €
layssino

Message  Cacao Ven 12 Sep 2014 - 8:16

layssino a écrit:
Clibanarius tricolor-ermite à pattes bleues 1-2 CM par 30    49,50 €

C'est trop ... ils vont se bouffé entre eux.
Cacao

Message  layssino Ven 12 Sep 2014 - 8:31

Smile, me suis dit si je met que des bh...
ça va finir en kit tout finis cette histoire ... le kit a 100€ de ferme de corail...
layssino

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant