conserver un "sol" jaubert
3 participants
Page 1 sur 1
conserver un "sol" jaubert
bonjour ,
une amie arrete son son bac et me propose son sol jaubert .mais je ne pense pas demarrer mon projet avant septembre ...
comment faire pour conserver le sol ?
merci
une amie arrete son son bac et me propose son sol jaubert .mais je ne pense pas demarrer mon projet avant septembre ...
comment faire pour conserver le sol ?
merci
cyril21- Messages : 156
Re: conserver un "sol" jaubert
Bonjour,
J'imagine qu'il ne faut surtout pas arrêter la "vie" dans ce sol.
Le problème est de trouver l'équilibre en anoxie "saine" et tendance au pourrissement.
En fonction de la quantité, et des contenant disponibles, diverses solutions se proposent. Voici les deux extrêmes :
- Soit tu peux stocker ton stock sur 10/15 cm de haut, avec brassage de surface. Ce serait idéal. L'expérience prouve que le plénum n'est pas absolument nécessaire. SI tu as assez de hauteur d'eau, tu peux même héberger des pierre vivantes.
- Une autre solution, poubelle à roulette, ou gros seau, avec filtre sous sable et léger courant d'eau pour "aérer" la hauteur du sable. On y perd pour les bactéries anaérobies, mais on diminue énormément le risque de pourrissement. J'ai connu un magasin qui proposait du sable vivant préparé avec succès selon cette méthode.
De toute manière, cela ne coûte rien d'essayer, en mettant le minimum en place pour respecter le "vivant".
Pierre
J'imagine qu'il ne faut surtout pas arrêter la "vie" dans ce sol.
Le problème est de trouver l'équilibre en anoxie "saine" et tendance au pourrissement.
En fonction de la quantité, et des contenant disponibles, diverses solutions se proposent. Voici les deux extrêmes :
- Soit tu peux stocker ton stock sur 10/15 cm de haut, avec brassage de surface. Ce serait idéal. L'expérience prouve que le plénum n'est pas absolument nécessaire. SI tu as assez de hauteur d'eau, tu peux même héberger des pierre vivantes.
- Une autre solution, poubelle à roulette, ou gros seau, avec filtre sous sable et léger courant d'eau pour "aérer" la hauteur du sable. On y perd pour les bactéries anaérobies, mais on diminue énormément le risque de pourrissement. J'ai connu un magasin qui proposait du sable vivant préparé avec succès selon cette méthode.
De toute manière, cela ne coûte rien d'essayer, en mettant le minimum en place pour respecter le "vivant".
Pierre
Pierre95- Messages : 138
merci pour la reponse
bonjour ,
finalement je reprend le bac complet juste un probleme le poid !!!
bac vide environs 16kg
sol + eau dans le sol environs 40 45kg
soit un total de 60kg a descendre du 4eme (sans ascenseur bien sur ,sinon se serait trop facile )
1er solution on démonte rien ,au risque que le fond du bac lache
2eme solution on enleve la moitier du sol
derniere solution on vire tout et on repart a zero
j'ai lu les postes sur le déménagement des bacs jaubert ,donc dans le cas 2ou3 il faut refaire le cycle comme au démarrage ?
finalement je reprend le bac complet juste un probleme le poid !!!
bac vide environs 16kg
sol + eau dans le sol environs 40 45kg
soit un total de 60kg a descendre du 4eme (sans ascenseur bien sur ,sinon se serait trop facile )
1er solution on démonte rien ,au risque que le fond du bac lache
2eme solution on enleve la moitier du sol
derniere solution on vire tout et on repart a zero
j'ai lu les postes sur le déménagement des bacs jaubert ,donc dans le cas 2ou3 il faut refaire le cycle comme au démarrage ?
si tu réinstalle tout dans la foulée, ça vaut le coup d'enlever l'eau et la moitié du sable, et de tout remettre une fois arrivé chez toi
si tu n'as pas 3000 km à faire en voiture, tu ne crains pas grand chose !
si tu n'as pas 3000 km à faire en voiture, tu ne crains pas grand chose !
Max44- Conseiller
tu pense quand réinstallent tout dans la foulé c'est jouable ? meme en démontant la moitié du bac ?
je pensais que des que tu touche le sol il fallait recyclé ?
je pensais que des que tu touche le sol il fallait recyclé ?
oui tu auras vraisemblablement un petit "redémarrage"... mais bon c'est quand même plus simple de repartir avec un sol déjà colonisé !!! Et puis si la manœuvre ne dure pas longtemps, ce n'est même pas certains que tu ais des effets visibles
Max44- Conseiller
par contre pour remettre les coreaux et les poissons il vaut mieux attendre ?
mon amie me proposait de faire un bac avec le vivant le temps du cycle ,un simple brassage ,chauffage
mon amie me proposait de faire un bac avec le vivant le temps du cycle ,un simple brassage ,chauffage