Mes débuts en Jaubert
+35
christine40
Androphis45
Glouferu
yamabushi
mokymok
chordata
Topher
Julien.a
guillaumes56
alspit
Vincent 92
morphleus
nathan 51
ayo37
Peloche
pasc79
Al3an
damien59
alain23
Bilbnot
Deedoo
tontondide
stephane49
Gerard_Dax
Manu72
piquesegue
jlbrot
Sylvain.f
gomick
pierrolus
Vincent31
bub77
Tonio125
Joé
Max44
39 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Mes débuts en Jaubert
Bonsoir
En quelques lignes, une petite présentation de mon projet :
Un bac panoramique : 120 longueur x 50 hauteur x 40 à 50 profondeur
Eclairage : 2x150W HQI 14000 K + 2x24 W fluocompact bleus
Brassage : une 6025 + une 6045 de tunze (celles de mon micro récif)
Sous le bac, une partie décantation avec :
réserve d'eau osmosée pour l'osmolateur (10L)
une arrivée d'eau pour éventuellement perlon ou autre
une partie refuge de 25 L
compartiment pompe de remontée (une New Jet 3000, mais elle restera au minimum je pense vu la puissance...), capteur de l'osmolateur et chauffage
Et un tableau électrique pour la sécurité
Au programme : percer le bac ce week end pour installer une surverse Néo 3+++ (j'ai pas trop confiance dans le déversoir tunze) mais je stresse un peu je n'ai jamais fait ça, fabriquer le plenum, installer le sable.
A ce propos je pense commander à "la ferme de corail" du Maërl, peut être deux tailles (le plus fin en dessous) et vivant (cela a t il un réel intérêt ?). Pour les quantités, est ce que 100 kg au total suffirait ? C'est ce que j'ai calculé d'après ton lien Joe (sachant que le conditionnement ce fait par 25 kg).
Merci d'avance pour vos avis !
En quelques lignes, une petite présentation de mon projet :
Un bac panoramique : 120 longueur x 50 hauteur x 40 à 50 profondeur
Eclairage : 2x150W HQI 14000 K + 2x24 W fluocompact bleus
Brassage : une 6025 + une 6045 de tunze (celles de mon micro récif)
compartiment pompe de remontée (une New Jet 3000, mais elle restera au minimum je pense vu la puissance...), capteur de l'osmolateur et chauffage
Et un tableau électrique pour la sécurité
Au programme : percer le bac ce week end pour installer une surverse Néo 3+++ (j'ai pas trop confiance dans le déversoir tunze) mais je stresse un peu je n'ai jamais fait ça, fabriquer le plenum, installer le sable.
A ce propos je pense commander à "la ferme de corail" du Maërl, peut être deux tailles (le plus fin en dessous) et vivant (cela a t il un réel intérêt ?). Pour les quantités, est ce que 100 kg au total suffirait ? C'est ce que j'ai calculé d'après ton lien Joe (sachant que le conditionnement ce fait par 25 kg).
Merci d'avance pour vos avis !
Dernière édition par Max44 le Lun 16 Sep 2013 - 22:08, édité 3 fois
Max44- Conseiller
Re: Mes débuts en Jaubert
Max44 a écrit:
Bonjour Max,
c'est un excellent projet! Le sol Jaubert sera dans l'aquarium où dans la décante?
Max44 a écrit:Au programme : percer le bac ce week end pour installer une surverse Néo 3+++ (j'ai pas trop confiance dans le déversoir tunze) mais je stresse un peu je n'ai jamais fait ça, fabriquer le plenum, installer le sable.
Oui, il vaut mieux mettre le sable le plus fin en dessous pour rendre les couches profondes hypoxiques car malheureusement nous avons souvent tendance à trop brasser nos bacs. Si le sol Jaubert est dans l'aquarium le calcul est fiable, mais je pense que 75kg devrait te suffire.
@+
Joé- Admin
salut joe
merci pour ton avis sur le sable, je vais donc commander 75 kg
sinon le sable sera dans le bac principal, la partie technique est trop petite je pense pour être assez efficace
merci pour ton avis sur le sable, je vais donc commander 75 kg
sinon le sable sera dans le bac principal, la partie technique est trop petite je pense pour être assez efficace
Max44- Conseiller
Ok, donc pas de problème pour ta pompe de remontée(puissance) puisque le sol Jaubert ne sera pas dans ta décante.
Bon bricolage.
Bon bricolage.
Joé- Admin
La suite !
Le bac enfin percé (par moi-même, une grande première !), avec la surverse Néo 3+ (très bien conçue au passage...) :
Réalisation du plenum à partir de caillebotis de jardin + moustiquaire :
Je suis en train d'installer le sable vivant que je viens de recevoir, je vous mettrais des photos quand l'eau se sera un peu éclaircie... cette fois ci ça y est c'est parti !
Le bac enfin percé (par moi-même, une grande première !), avec la surverse Néo 3+ (très bien conçue au passage...) :
Réalisation du plenum à partir de caillebotis de jardin + moustiquaire :
Je suis en train d'installer le sable vivant que je viens de recevoir, je vous mettrais des photos quand l'eau se sera un peu éclaircie... cette fois ci ça y est c'est parti !
Max44- Conseiller
Bonjour Max,
Beau travail et vivement la suite!
@+
Beau travail et vivement la suite!
@+
Joé- Admin
Super le boulot Max,
Je n'avais pas pensé aux caillebotis de jardin pour le plenum.
Bon démarrage.
Je n'avais pas pensé aux caillebotis de jardin pour le plenum.
Bon démarrage.
Tonio125- Messages : 1718
Excellent les dalles de jardin Je suis de près ton aménagement. j'ai un bac identique qui ne sert pour le moment à rien et dont personne ne veut d'occasion... Il se pourrait qu'il retrouve une deuxième vie
bub77- Conseiller
Merci !
Pour les caillebottis de jardin, c'est du hasard... je galérais pour trouver quelque chose qui me convienne, jusqu'à ce que je tombe la dessus, et ça à fait tilt !
Je ne manquerais pas de vous faire partager la suite
Pour les caillebottis de jardin, c'est du hasard... je galérais pour trouver quelque chose qui me convienne, jusqu'à ce que je tombe la dessus, et ça à fait tilt !
Je ne manquerais pas de vous faire partager la suite
Max44- Conseiller
Super sympa
Si j'en trouve je vais te piquer l'idée
Sympa le déversoir neo3+
Si j'en trouve je vais te piquer l'idée
Sympa le déversoir neo3+
Vincent31- Messages : 301
Vincent31 a écrit:Si j'en trouve je vais te piquer l'idée
tu as bien raison
Max44- Conseiller
En effet, c'est une très bonne idée. Peux-tu nous communiquer le tarif d'une dalle?
@+
@+
Dernière édition par Joe le Jeu 2 Fév 2012 - 8:07, édité 1 fois
Joé- Admin
Je les ai payé 5€ la dalle environ (40x40). Mais je suis sûr que ça existe à beaucoup moins cher.
Max44- Conseiller
Merci Max
@+
@+
Joé- Admin
Réception du sable vivant :
Introduction sans lavage préalable, donc ça trouble :
Et deux jours plus tard, avec une pierre vivante "fraîche" :
@ +
Introduction sans lavage préalable, donc ça trouble :
Et deux jours plus tard, avec une pierre vivante "fraîche" :
@ +
Max44- Conseiller
L'aventure Jaubert commence! Vivement la suite.....
@+
@+
Joé- Admin
en parlant de suite, je me demande quand transférer le bac de 100 L dedans ?
pour l'instant pas de montée de nitrites, apparition de diatomées sur le sable
pour l'instant pas de montée de nitrites, apparition de diatomées sur le sable
Max44- Conseiller
Salut, quelle hauteur d'eau as-tu avec cette surverse?
pierrolus- Messages : 36
Bonsoir Max,
Soit patient, il va falloir être observateur et surveiller la microfaune qui va se développer sur ton sable. Pour l'instant tu n'es pas obligé d'éclairer ton bac à pleine puissance cela ne sert à rien. As-tu mélangé de l'eau neuve avec l'eau de ton 100l?
@+
Soit patient, il va falloir être observateur et surveiller la microfaune qui va se développer sur ton sable. Pour l'instant tu n'es pas obligé d'éclairer ton bac à pleine puissance cela ne sert à rien. As-tu mélangé de l'eau neuve avec l'eau de ton 100l?
@+
Joé- Admin
pierrolus a écrit:Salut, quelle hauteur d'eau as-tu avec cette surverse?
salut
je n'ai pas encore mis l'aquarium en eau totalement, mais je table sur 35cm de hauteur d'eau
je pourrais confirmer dans quelques temps
Max44- Conseiller
Joe a écrit:Bonsoir Max,
@+
Salut Joe !
Merci pour ton analyse. Pour le lancement de ton 400L tu étais dans le même cas de figure que moi si j'ai bien compris sur ton post. C'est à dire que tu avais déjà un aquarium "mature" qui tournait en paralèlle, avec pierres vivantes, poissons, coraux, etc, que tu as tansféré dans le 400L ? (je vais retourner lire ton post pour vérifier et étudier ton lancement )
Je me demandais si ce cas de figure nécessitait autant de patience au démarrage, puisque les pierres vivantes (de mon 100L) sont déjà matures avec un cycle de l'azote bien rodé (enfin c'est une supposition !). Seul le sable est un peu "vierge" et devra se coloniser au fil du temps, mais si j'attends trop avant de "polluer" le bac avec les poissons et coraux, cela va prendre beaucoup de temps ? Ou bien le fait de nourir le sable avec de l'aliment pour poissons (ce que je fais pour le moment) suffit-il ?
Bref je suis un peu perdu
Mais je vais suivre ton conseil Joe, sauf si tu changes d'avis !
Merci
Max44- Conseiller
Bonjour Max,
En fait, la différence avec mon bac c'est que je n'ai pas utilisé de sable "vivant" pour le démarrage. J'ai donc attendu sagement que quelques pierres vivantes colonisent le sable. Et puis, j'ai aussi mélangé de l'eau prélever dans mon ancien bac avec le nouveau. J'ai ensuite patienté trois mois avant le transfert définitif.
Grâce à ton sable vivant tu vas pouvoir réduire considérablement le temps de transfert. Je pense que trois semaines suffiront. En attendant tu dois travailler sur le brassage de ton bac afin qu'il soit prêt le jour J.
@+
En fait, la différence avec mon bac c'est que je n'ai pas utilisé de sable "vivant" pour le démarrage. J'ai donc attendu sagement que quelques pierres vivantes colonisent le sable. Et puis, j'ai aussi mélangé de l'eau prélever dans mon ancien bac avec le nouveau. J'ai ensuite patienté trois mois avant le transfert définitif.
Grâce à ton sable vivant tu vas pouvoir réduire considérablement le temps de transfert. Je pense que trois semaines suffiront. En attendant tu dois travailler sur le brassage de ton bac afin qu'il soit prêt le jour J.
@+
Joé- Admin
Bonjour Joe
Que veux tu dire par travailler sur le brassage du bac ? Mélanger l'eau du jaubert avec de l'eau de mon micro qui tourne depuis un moment ? Je vais faire ça aujourd'hui.
Merci
Que veux tu dire par travailler sur le brassage du bac ? Mélanger l'eau du jaubert avec de l'eau de mon micro qui tourne depuis un moment ? Je vais faire ça aujourd'hui.
Merci
Max44- Conseiller
Tu peux disposer (flux vers la surface) et brider tes pompes (maxi 5x le volume/h) par exemple!
@+
@+
Joé- Admin
Cette fois c'est réellement parti !!!
Max44- Conseiller
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11