Petit test d'une rampe LED eau de mer sur un bac d'eau douce - Ultra économique.
+4
jonathan974
piquesegue
dt
bub77
8 participants
Page 1 sur 1
Petit test d'une rampe LED eau de mer sur un bac d'eau douce - Ultra économique.
Bonsoir à tous,
j'ai craqué il y a quelques jours et commandé cette rampe LED pour la tester :
Rampe LED
il s'agit normalement d'une rampe LED eau de mer de 120W avec 55 LEDs (pas des CREE) alimentées à 2W environ (donc pas trop sur alimentées). La particularité de cette rampe est d'avoir un canal de 28 LEDs Blanches, rouges, vertes et UV (des couleurs adaptées au bac d'eau douce) et un canal bleu dimmable de 60W également (27 LEDs) en Bleu et Bleu royal... Le tout pour 120€ FDPi...
Canal Blanc
8 x Cool White 12,000k
6 x Neutral White 7500k
6 x Warm White 3500k
2 x Red 660nm
2 x Green 520nm
4 x Violet 420nm
Canal Bleu
7 x Royal Blue 450nm
20 x Blue 460nm
Je l'ai commandée (25/08) et reçue aujourd'hui. Aussitôt dit, aussitôt fait, elle est installée à la place d'un des HQI.
Quelques + et - pour commencer :
- Elle a fonctionné tout de suite.
- La finition est vraiment satisfaisante.
- Le fournisseur l'a envoyée rapidement et à répondu à toutes mes questions préalables par mail sans poser de questions.
- Sur une commande minimale, il est possible d'en modifier le type de LEDs (une commande groupée éventuelle ???).
- Et surtout elle a une patate de l'espace comparée aux HQI 150W actuellement en place.
Par contre,
- Je ne peux pas l'utiliser à 100% (les canaux bleus sont utilisés à 30-40% max, sinon, c'est le récif en amazonie).
- Les ventilos sont un peu bruyants (à voir à la longue, mais cela pourrait être pénible).
- Ce ne sont pas des LEDs Cree, mais je vous laisse imaginer avec, il faudrait des lunettes de soleil aux poissons.
La suite en photos :
Le bac avec l'éclairage actuel :
Sans le Bleu (on est en amazonie).
Un peu avant le max.
La bête.
Donc le bilan est pour le moment très positif. En l'utilisant à fond et en la mettant plus haut, je me demande si 2 ou 3 pourraient être suffisantes (maudit renfort central). Si c'est le cas, je passerais de 600-700W consommés à 300W environ... Pas mal quand même pour 360€ ???
Donc la suite prochainement. Je vais surveiller les algues et les poissons et faire quelques tests de placement. En tout cas, elle semble encore plus adaptée pour son usage premier : le récifal, mais je n'ai pas de bac dispo pour la tester...
Bonne soirée
Eric
j'ai craqué il y a quelques jours et commandé cette rampe LED pour la tester :
Rampe LED
il s'agit normalement d'une rampe LED eau de mer de 120W avec 55 LEDs (pas des CREE) alimentées à 2W environ (donc pas trop sur alimentées). La particularité de cette rampe est d'avoir un canal de 28 LEDs Blanches, rouges, vertes et UV (des couleurs adaptées au bac d'eau douce) et un canal bleu dimmable de 60W également (27 LEDs) en Bleu et Bleu royal... Le tout pour 120€ FDPi...
Canal Blanc
8 x Cool White 12,000k
6 x Neutral White 7500k
6 x Warm White 3500k
2 x Red 660nm
2 x Green 520nm
4 x Violet 420nm
Canal Bleu
7 x Royal Blue 450nm
20 x Blue 460nm
Je l'ai commandée (25/08) et reçue aujourd'hui. Aussitôt dit, aussitôt fait, elle est installée à la place d'un des HQI.
Quelques + et - pour commencer :
- Elle a fonctionné tout de suite.
- La finition est vraiment satisfaisante.
- Le fournisseur l'a envoyée rapidement et à répondu à toutes mes questions préalables par mail sans poser de questions.
- Sur une commande minimale, il est possible d'en modifier le type de LEDs (une commande groupée éventuelle ???).
- Et surtout elle a une patate de l'espace comparée aux HQI 150W actuellement en place.
Par contre,
- Je ne peux pas l'utiliser à 100% (les canaux bleus sont utilisés à 30-40% max, sinon, c'est le récif en amazonie).
- Les ventilos sont un peu bruyants (à voir à la longue, mais cela pourrait être pénible).
- Ce ne sont pas des LEDs Cree, mais je vous laisse imaginer avec, il faudrait des lunettes de soleil aux poissons.
La suite en photos :
Le bac avec l'éclairage actuel :
Sans le Bleu (on est en amazonie).
Un peu avant le max.
La bête.
Donc le bilan est pour le moment très positif. En l'utilisant à fond et en la mettant plus haut, je me demande si 2 ou 3 pourraient être suffisantes (maudit renfort central). Si c'est le cas, je passerais de 600-700W consommés à 300W environ... Pas mal quand même pour 360€ ???
Donc la suite prochainement. Je vais surveiller les algues et les poissons et faire quelques tests de placement. En tout cas, elle semble encore plus adaptée pour son usage premier : le récifal, mais je n'ai pas de bac dispo pour la tester...
Bonne soirée
Eric
bub77- Conseiller
Re: Petit test d'une rampe LED eau de mer sur un bac d'eau douce - Ultra économique.
Salut Eric,
quelle coïncidence, je viens d'acheter la même! (sauf que la mienne a des Leds Epistar).
J'en suis aussi très content, elle est installée dans mon cas sur un petit bac récifal.
Pour les ventilos, même problème, vraiment bruyants, mais je les ai changé pour des Noctua (merci Tonio pour le tuyau ), et depuis, silence, ou presque!
quelle coïncidence, je viens d'acheter la même! (sauf que la mienne a des Leds Epistar).
J'en suis aussi très content, elle est installée dans mon cas sur un petit bac récifal.
Pour les ventilos, même problème, vraiment bruyants, mais je les ai changé pour des Noctua (merci Tonio pour le tuyau ), et depuis, silence, ou presque!
piquesegue- Messages : 373
Re: Petit test d'une rampe LED eau de mer sur un bac d'eau douce - Ultra économique.
C'est vraiment intéressant et moi aussi j'aimerais avoir le lien s'il te plais.
jonathan974- Messages : 134
Hello Piquepique,
j'ai mentionné que ce n'était pas des CREE mais ce sont peut être des epistars ??? Je n'en ai aucune idée.
Et un grand merci pour le tuyau des ventilos. Si tu as un petit lien vers les modèles ???
Bonne soirée
Eric
@DT : si tu cliques sur "la rampe" tu iras sur ebay là ou je l'ai prise.
j'ai mentionné que ce n'était pas des CREE mais ce sont peut être des epistars ??? Je n'en ai aucune idée.
Et un grand merci pour le tuyau des ventilos. Si tu as un petit lien vers les modèles ???
Bonne soirée
Eric
@DT : si tu cliques sur "la rampe" tu iras sur ebay là ou je l'ai prise.
bub77- Conseiller
Ce sont des Noctua NF-R8 que j'ai monté.
voir ici: Click mich
Je les ai trouvé sur Ebay Allemagne à pas cher (environ 8€ pièce) car il manque un "adaptateur ULNA" censé diminué encore plus le niveau sonore.
Même sans, c'est tout à fait supportable, et un bonheur comparé aux modèles montés d'origine sur la rampe.
Voilà le lien Ebay, mais il ne sera certainement plus actif d'ici à quelques mois:
Re-Click mich
Par précaution, démonte la rampe et vérifie, mais normalement ce sont des 12V en 0,25A avec des dimensions de 80x80mm.
sur le lien c'est noté que les LED sont des Bridgelux 3W et le prix a 154€, je me laisserai bien tenter, mais j'ai été refroidi plus d'une fois avec des produits chinois
tontondide- Messages : 409
Attention, je me suis fait avoir et j'ai mal copié le lien. Cette fois ci, c'est celui dans mes commandes :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370857093101&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Bonne soirée
Eric
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370857093101&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Bonne soirée
Eric
bub77- Conseiller
Ah bin voilà, c'est bien là où j'ai acheté la mienne, et ce sont bien des Epistar.
A noter quand même qu'il faut y rajouter quelques frais de douane (pas passé au travers du filet cette fois-ci...), mais ça reste acceptable, environ 20€ dans mon cas.
Merci pour le lien et en ce qui concerne le dimmage il faut le faire par informatique ou via autre chose?
jonathan974- Messages : 134
Pour dimmer cette rampe, je suppose qu'il faudrait qu'elle soit montée avec des drivers dimmables, ce qui n'est pas le cas.
D'ailleurs, aucune indication sur les drivers en démontant la rampe, juste un bloc tout noir.
Donc, à moins de les changer, pas de possibilité de varier l'intensité lumineuse, si ce n'est à l'aide des deux boutons sur le dessus de la rampe...
D'ailleurs, aucune indication sur les drivers en démontant la rampe, juste un bloc tout noir.
Donc, à moins de les changer, pas de possibilité de varier l'intensité lumineuse, si ce n'est à l'aide des deux boutons sur le dessus de la rampe...
quelqu’un a t il testé cette rampe en récifal?si oui y'a t il des photos :-D?
alexis31- Messages : 48
salut,
je déterres le post, je viens d'installer ce type d'éclairage.
donc wait and see
je déterres le post, je viens d'installer ce type d'éclairage.
donc wait and see
chrysopolis- Messages : 187
En tout cas, je les ai toujours (3 ans après) et elles sont maintenant depuis 1 an en place sur un refuge récifal de 600l (3 des 4 rampes). Aucun soucis (pas de LEDs HS sur aucune des 3. Par contre, une des rampes a un channel HS). Les coraux durs/LPS/SPS et mous continuent à pousser dessous sans soucis.
Donc plutôt content de mon achat à l'origine pour un bac à discus...
Bonne soirée
Eric
Donc plutôt content de mon achat à l'origine pour un bac à discus...
Bonne soirée
Eric
bub77- Conseiller
Un channel hs, c'est un led qui a grillé.
Sûrement du à un mauvaise dissipation de la chaleur (vu la conception c'est pas étonnant, mais peut on en demander plus pour le prix?)
Bref, pour réactiver ce channel il suffit de changer 1 led. Tu tests les leds du channel, puis fer à souder. C'est l'affaire d'une heure maxi.
Au passage et pour éviter que cela ne se renouvelle un nettoyage des ventilo serait bienvenue (voir un remplacement si besoin) et tu peux coller de petit dissipateur au dos de la plaque servant de dissipateur à la rampe (colle thermique bien sur).
Bref faut être honnête, la rampe est loin d'être hi-tech mais elle fait bien sont job et peut être bidouillée à souhait.
Sûrement du à un mauvaise dissipation de la chaleur (vu la conception c'est pas étonnant, mais peut on en demander plus pour le prix?)
Bref, pour réactiver ce channel il suffit de changer 1 led. Tu tests les leds du channel, puis fer à souder. C'est l'affaire d'une heure maxi.
Au passage et pour éviter que cela ne se renouvelle un nettoyage des ventilo serait bienvenue (voir un remplacement si besoin) et tu peux coller de petit dissipateur au dos de la plaque servant de dissipateur à la rampe (colle thermique bien sur).
Bref faut être honnête, la rampe est loin d'être hi-tech mais elle fait bien sont job et peut être bidouillée à souhait.
Al3an- Modérateur / Conseiller
Et surtout quand je vois qu'il faut mettre entre 700-900€ pour une de marque, il n y a pas photo.
Pour ma part mon éclairage va me revenir a 212€ si ça tient 3 ans, il me faut 9 ans pour arriver au cout d une rampe a 700 et 12 pour celle a 900.
Attention, ne pas lire que je dénigre les produits de grande facture, mais ça me rappelle la fameuse hqi aqualine a plus de 1000 francs y a ... des années.
Pour ma part mon éclairage va me revenir a 212€ si ça tient 3 ans, il me faut 9 ans pour arriver au cout d une rampe a 700 et 12 pour celle a 900.
Attention, ne pas lire que je dénigre les produits de grande facture, mais ça me rappelle la fameuse hqi aqualine a plus de 1000 francs y a ... des années.
chrysopolis- Messages : 187