Aquarium de Monaco
+6
Max44
manu
Tonio125
totof
bub77
Joé
10 participants
Page 1 sur 1
Aquarium de Monaco
Les collections vivantes du Musée océanographique de Monaco avec un savoir-faire mondialement reconnu, le Musée présente plus de 6000 spécimens de poissons dans leur milieu naturel fidèlement reconstitué. En un seul lieu vous découvrirez les espèces étonnantes de la Méditerranée, l'incroyable diversité des habitants d'un récif de corail vivant, et le monumental lagon aux requins de 400.000 litres. Le Musée abrite l'un des plus anciens aquariums scientifiques au monde. Dès 1903, poissons et invertébrés de Méditerranée furent maintenus dans des bassins en ciment. Avec un savoir-faire mondialement réputé en matière de reconstitution d'écosystèmes vivants, les équipes du Musée améliore continuellement ces bassins où tout est vivant.
L'Aquarium présente les écosystème méditerranéens et tropicaux dans une centaine de volumes atteignant jusqu'à 400 m3, sans compter 100 bassins de réserve. Trois cent espèces méditerranéennes sont représentées, dont les Anthias ou Barbiers, emblèmes du littoral ou les poissons sangliers, qui peuplent les fonds au-delà de 200 mètres. L'Aquarium a joué, dès 1989, un rôle précurseur dans la maintenance et la reproduction des coraux bâtisseurs de récifs, avec des techniques, fondées sur la maîtrise de processus naturels, transférées par le Professeur Jean JAUBERT, qui permettent de multiplier les colonies à l'infini dans la « ferme à corail ».
Véritable défi technique avec ses 6 mètres de profondeur et des vitres de 30 centimètres d'épaisseur, il laisse s'exprimer la diversité du récif : poissons anges et demoiselles multicolores côtoient les prédateurs tels que requins zèbres, raies guitare et carangues rayées. Avec 6000 spécimens de poissons, la collection vivante du Musée est riche de 400 espèces, dont plus d'une centaine provenant de Méditerranée.
Les collections contiennent également plus de 200 espèces d'invertébrés et une centaine d'espèces de coraux durs et mous élevés dans la ferme de l'Aquarium.
Vidéo:
https://youtu.be/fJZEhscDqpY
L'Aquarium présente les écosystème méditerranéens et tropicaux dans une centaine de volumes atteignant jusqu'à 400 m3, sans compter 100 bassins de réserve. Trois cent espèces méditerranéennes sont représentées, dont les Anthias ou Barbiers, emblèmes du littoral ou les poissons sangliers, qui peuplent les fonds au-delà de 200 mètres. L'Aquarium a joué, dès 1989, un rôle précurseur dans la maintenance et la reproduction des coraux bâtisseurs de récifs, avec des techniques, fondées sur la maîtrise de processus naturels, transférées par le Professeur Jean JAUBERT, qui permettent de multiplier les colonies à l'infini dans la « ferme à corail ».
Véritable défi technique avec ses 6 mètres de profondeur et des vitres de 30 centimètres d'épaisseur, il laisse s'exprimer la diversité du récif : poissons anges et demoiselles multicolores côtoient les prédateurs tels que requins zèbres, raies guitare et carangues rayées. Avec 6000 spécimens de poissons, la collection vivante du Musée est riche de 400 espèces, dont plus d'une centaine provenant de Méditerranée.
Les collections contiennent également plus de 200 espèces d'invertébrés et une centaine d'espèces de coraux durs et mous élevés dans la ferme de l'Aquarium.
Vidéo:
https://youtu.be/fJZEhscDqpY
Joé- Admin
Re: Aquarium de Monaco
Voici les photos que j'ai prises lors d'un récent WE à Monaco... Je ne les avais pas montrées ici (honte sur moi). Chaque photo comporte un numéro. Si vous reconnaissez des espèces, j'éditerais le post. Je trouve dommage dans un tel aquarium que la plupart du temps, les poissons et quasi toujours les coraux ne sont pas décrits.
Photo 1 : La vue de l'aquarium depuis la mer. C'est à mon gout le plus beau bâtiment de Monaco avec la cathédrale. Le Palais Princier est beaucoup moins impressionnant à mon avis.
L'aquarium est divisé en deux zones :
1- La partie Méditerranéenne :
De nombreux bacs, propres mais petits comparés aux poissons qui les occupent. Je n'ai pas pris de photos de cette zone (à part les Cerianthes).
2- La partie Tropicale :
De la même taille, mais des poissons plus petits, des bacs propres qui respirent la santé, l'équilibre et la volonté de reproduire des biotopes.
Assez peu de Bacs géants, mais superbe quand même. Si vous avez l'occasion...
Photo 2 : Un des quelques bac d'ensemble. C'est super reposant...
Photo 3 : De magnifiques Turbinaria Reniformis un peu partout.
Photo 4 : Poisson vache - Lactoria Cornuta dans les bulles.
Photo 5 :
Photo 6 :
Photo 7 : Cerianthus membranaceus probablement (Méditerrannée)
Photo 8 :
Photo 9 :
Photo 10 : Un concombre de mer. Il y en avait dans quasi tous les bacs. Excellent pour le nettoyage du substrat semble t'il : holothurie
Photo 11 : Turbinaria Reniformis et Montipora ?
Photo 12 : Zebrasoma Xanthurum en compagnie de 2 Chromis viridis + Montipora plateau ? Une jolie couleur violette.
Photo 13 : Turbinaria Reniformis et une demoiselle (Chromis viridis)
Photo 14 :
Photo 15 : Turbinaria Reniformis et acropora ?
Photo 16 :
Photo 17 : L'un de plus beau poissons : L'imperator (Pomacanthus Imperator)
Photo 18 :
Photo 19 :
Photo 20 :
Photo 21 : Chaetodon auriga
Photo 22 : Le plus beau des bacs : des coraux non symbiothiques : Tubastrea et gorgones. Des couleurs à tomber à la renverse... J'en veux des comme ceux là :
Photo 23 : Le poisson Lapin : Lo vulpinus... Un brouteur exceptionnel.
Photo 24 : En l'honneur de tous ceux qui rament (moi le premier) à créer une faille dans leur bac...
Photo 25 : Un banc de demoiselles bleu (Chromis Viridis) dans un montipora digitata ?
Photo 26 : Eponge, anémone et poisson clown.
Photo 27 : Le bac de grossissement des némos (Amphiprion ocellaris). Il y en a des centaines, avec une masse d'anémones
Photo 28 : Un Euphyllia paradivisa ? d'une taille plus que conséquente.
Photo 29 :
Photo 30 :
Photo 31 :
Photo 32 :
Photo 33 :
Photo 34 :
Photo 35 : Un champs énorme d'acropora. Impressionnant...
Photo 36 : Un bon gros bénitier : Tridacna TEVOROA ?
Photo 37 :
Photo 38 :
Photo 39 : Chaetodon xanthurus
Photo 40 : Un bac d'ensemble avec des banc de Zebrasoma Flavescens. A tomber raide...
Photo 41 :
Photo 42 :
Photo 43 :
[Img][/img]
Photo 44 :
Photo 45 :
Photo 46 :
Photo 47 : Quelques hyppocampes.
Photo 48 : L'un de mes poisson préféré : le Chelmon Rostratus
Et pour finir, un détail sur les Bacs Jaubert : la grille pour éviter aux organismes de fouiller trop profondément dans le substrat :
Photo 1 : La vue de l'aquarium depuis la mer. C'est à mon gout le plus beau bâtiment de Monaco avec la cathédrale. Le Palais Princier est beaucoup moins impressionnant à mon avis.
L'aquarium est divisé en deux zones :
1- La partie Méditerranéenne :
De nombreux bacs, propres mais petits comparés aux poissons qui les occupent. Je n'ai pas pris de photos de cette zone (à part les Cerianthes).
2- La partie Tropicale :
De la même taille, mais des poissons plus petits, des bacs propres qui respirent la santé, l'équilibre et la volonté de reproduire des biotopes.
Assez peu de Bacs géants, mais superbe quand même. Si vous avez l'occasion...
Photo 2 : Un des quelques bac d'ensemble. C'est super reposant...
Photo 3 : De magnifiques Turbinaria Reniformis un peu partout.
Photo 4 : Poisson vache - Lactoria Cornuta dans les bulles.
Photo 5 :
Photo 6 :
Photo 7 : Cerianthus membranaceus probablement (Méditerrannée)
Photo 8 :
Photo 9 :
Photo 10 : Un concombre de mer. Il y en avait dans quasi tous les bacs. Excellent pour le nettoyage du substrat semble t'il : holothurie
Photo 11 : Turbinaria Reniformis et Montipora ?
Photo 12 : Zebrasoma Xanthurum en compagnie de 2 Chromis viridis + Montipora plateau ? Une jolie couleur violette.
Photo 13 : Turbinaria Reniformis et une demoiselle (Chromis viridis)
Photo 14 :
Photo 15 : Turbinaria Reniformis et acropora ?
Photo 16 :
Photo 17 : L'un de plus beau poissons : L'imperator (Pomacanthus Imperator)
Photo 18 :
Photo 19 :
Photo 20 :
Photo 22 : Le plus beau des bacs : des coraux non symbiothiques : Tubastrea et gorgones. Des couleurs à tomber à la renverse... J'en veux des comme ceux là :
Photo 23 : Le poisson Lapin : Lo vulpinus... Un brouteur exceptionnel.
Photo 24 : En l'honneur de tous ceux qui rament (moi le premier) à créer une faille dans leur bac...
Photo 25 : Un banc de demoiselles bleu (Chromis Viridis) dans un montipora digitata ?
Photo 26 : Eponge, anémone et poisson clown.
Photo 27 : Le bac de grossissement des némos (Amphiprion ocellaris). Il y en a des centaines, avec une masse d'anémones
Photo 28 : Un Euphyllia paradivisa ? d'une taille plus que conséquente.
Photo 29 :
Photo 30 :
Photo 31 :
Photo 32 :
Photo 33 :
Photo 34 :
Photo 35 : Un champs énorme d'acropora. Impressionnant...
Photo 36 : Un bon gros bénitier : Tridacna TEVOROA ?
Photo 37 :
Photo 38 :
Photo 40 : Un bac d'ensemble avec des banc de Zebrasoma Flavescens. A tomber raide...
Photo 41 :
Photo 42 :
Photo 43 :
[Img][/img]
Photo 44 :
Photo 45 :
Photo 46 :
Photo 47 : Quelques hyppocampes.
Photo 48 : L'un de mes poisson préféré : le Chelmon Rostratus
Et pour finir, un détail sur les Bacs Jaubert : la grille pour éviter aux organismes de fouiller trop profondément dans le substrat :
Dernière édition par bub77 le Mer 2 Mai 2012 - 0:01, édité 1 fois
bub77- Conseiller
merci pour ce magnifique reportage
de bien belles photos
de bien belles photos
totof- Messages : 25
Magnifique ce reportage photo Eric.
Ca donne vraiment envie de faire le voyage.
Quelques compléments sur les espèces :
Photo 12 : Zebrasoma Xanthurum en compagnie de 2 Chromis viridis
Photo 13 : Turbinaria Reniformis et une demoiselle (Chromis viridis) : confirmé
Ca donne vraiment envie de faire le voyage.
Quelques compléments sur les espèces :
Photo 12 : Zebrasoma Xanthurum en compagnie de 2 Chromis viridis
Photo 13 : Turbinaria Reniformis et une demoiselle (Chromis viridis) : confirmé
Tonio125- Messages : 1718
Mis à jour
Si d'autres collègues ont des idées, je complète
et oui, il est top. Nous l'avons visité 2 fois en trois jours : la première visite en arrivant à Monaco et la dernière avant de partir pour garder un meilleur souvenir... J'ai un CAF tiptop
Si d'autres collègues ont des idées, je complète
et oui, il est top. Nous l'avons visité 2 fois en trois jours : la première visite en arrivant à Monaco et la dernière avant de partir pour garder un meilleur souvenir... J'ai un CAF tiptop
bub77- Conseiller
Bonjour,
Magnifique!!!! Merci Eric. La photo 46 ressemble à l'aquarium "Djibouti" en méthode "Jaubert".
@+
Magnifique!!!! Merci Eric. La photo 46 ressemble à l'aquarium "Djibouti" en méthode "Jaubert".
@+
Joé- Admin
magnifique! merci Joe.
pour les ? sur les montiporas, je penserais aussi à du sériatopora calendrum ou du stylophora?
pour les ? sur les montiporas, je penserais aussi à du sériatopora calendrum ou du stylophora?
manu- Messages : 175
Bonjour Manu,
Les photos c'est grâce à notre ami Eric !
@+
Les photos c'est grâce à notre ami Eric !
@+
Joé- Admin
oups!!! merci l'ami Eric ...dslé
manu- Messages : 175
Ma petite contribution
@+
@+
Joé- Admin
pour le corail non identifié photo 11, 14, 15 et autres, on dirait du millepora (corail de feu)
merci pour les photos, je n'avais jamais vu ce post !
merci pour les photos, je n'avais jamais vu ce post !
Max44- Conseiller
Si vous en avez l'occasion, passez y. C'est vraiment un bel aquarium (probablement l'un de mes préférés avec celui de la porte dorée).
Eric
Eric
bub77- Conseiller
Hop hop , voilà ma modeste contribution, avec des photos moyennes, j'suis pas très doué pour les prises de vue...
Tout ça date de 2007.
J'ai l'impression, à la vue des photos déjà publiées, que quelques bacs ont changé, il va falloir que j'y revienne!
Un petit bac tout mignon:
#
Là, grosse baffe, la première fois de ma vie que je voyais un Surge Device.
Depuis, j'en rêve, y'a que la peur du bruit de chasse d'eau qui m’arrête
Ici, une batterie de bacs parmi ceux qui m'ont le plus éberlué, la mise en scène est super originale, j'ai toujours pas compris comment tout ça fonctionne!
Et puis, après la visite du musée, observation in situ, à quelques encablures du musée!
Première constatation, mince... les rochers, ça glisse, et l'eau, ça mouille!
Tout ça date de 2007.
J'ai l'impression, à la vue des photos déjà publiées, que quelques bacs ont changé, il va falloir que j'y revienne!
Un petit bac tout mignon:
#
Là, grosse baffe, la première fois de ma vie que je voyais un Surge Device.
Depuis, j'en rêve, y'a que la peur du bruit de chasse d'eau qui m’arrête
Ici, une batterie de bacs parmi ceux qui m'ont le plus éberlué, la mise en scène est super originale, j'ai toujours pas compris comment tout ça fonctionne!
Et puis, après la visite du musée, observation in situ, à quelques encablures du musée!
Première constatation, mince... les rochers, ça glisse, et l'eau, ça mouille!
piquesegue- Messages : 373
Pour ceux qui sont intéressé par les coulisses :
Au dessus du bac principal :
Du matériel de pro :
Derrière les bacs d'expositions :
Une vraie coursive de sous-marin :
Tous les bacs d'expositions sont bien-sûr en Jaubert et reliés à des refuges remplis de pierres vivantes et aussi en Jaubert :
La "Reserve" :
Les élevages :
Les bacs de coraux :
La nourriture à distribuer :
Un peu de plomberie :
Ces photos sont de décembre 2011.
Au dessus du bac principal :
Du matériel de pro :
Derrière les bacs d'expositions :
Une vraie coursive de sous-marin :
Tous les bacs d'expositions sont bien-sûr en Jaubert et reliés à des refuges remplis de pierres vivantes et aussi en Jaubert :
La "Reserve" :
Les élevages :
Les bacs de coraux :
La nourriture à distribuer :
Un peu de plomberie :
Ces photos sont de décembre 2011.
MEMSEL- Messages : 116
C'est noel, donc je me prends à rêver d'une visite de l'aquarium devant et derrière, le tout guidé par le professeur Jaubert... Joe, tu n'as pas envie de nous organiser ça ?
bub77- Conseiller
Merci Memsel pour ce reportage sur les coulisses de l'aquarium de Monaco. J'espère que tu as piqué quelques idées !
Eric, parfois les rêves peuvent devenir réalité! J'ai noté .
@+
@+
Joé- Admin
Vez vous remarqué que les plenum ne sont pas tous isolé de la lumiere?
Bilbnot- Messages : 238
Effectivement, mais il faut noter que la lumière ambiante des coursives et de la réserve n'est pas très forte.
Par ailleur il s'agit pour la plupart de bacs assez grands, ce qui fait que le la plus grande partie du plénum, est elle, dans une quasi obscurité.
Par ailleur il s'agit pour la plupart de bacs assez grands, ce qui fait que le la plus grande partie du plénum, est elle, dans une quasi obscurité.
MEMSEL- Messages : 116
bub77 a écrit:C'est noel, donc je me prends à rêver d'une visite de l'aquarium devant et derrière, le tout guidé par le professeur Jaubert... Joe, tu n'as pas envie de nous organiser ça ?
+ 1 avec Eric, ce serait génial.
Joé a écrit:Merci Memsel pour ce reportage sur les coulisses de l'aquarium de Monaco. J'espère que tu as piqué quelques idées !
@+
Merci Papa Joe "l"
bub77- Conseiller
je Prend ,en Pus je suis Pas loin
hellzarot- Modérateur