Recif Cube 384L
+19
ostrakow
Vincent 92
ayo37
layssino
Cacao
tontondide
Bilbnot
Al3an
Max44
alspit
Sylvain.f
JAY
stephane49
dogs974
morphleus
bub77
Tonio125
Joé
NicosG
23 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Recif Cube 384L
Le bac sur son support. J'ai peint les vitres du fond en noir mat.
Test HQI bac vide :
Test HQI bac vide :
NicosG- Messages : 177
Maintenant la pose du plénum 4 grilles "Ducatillon" et malgré la polémique actuelle sur son utilité j'ai décidé tout de même de l'utiliser
Puis la pose du sable que j'ai été chercher directement à Bleu Aquarium (100Kg d'aragonite 1-3mm) avec l'aide d'un petit gars très intéressé
Puis la pose du sable que j'ai été chercher directement à Bleu Aquarium (100Kg d'aragonite 1-3mm) avec l'aide d'un petit gars très intéressé
Voilà ! le bac à officiellement commencé à tourner !
J'ai mis le sel (Instant Ocean), mis en eau à 26°C, démarré la pompe Tunze 6015
Par contre j'espère ne pas avoir fais ma première bêtise : je n'ai pas rincé mon aragonite car je me suis dis qu'il y aurais davantage de calcaire et de calcium qui se dissoudra dans l'eau... (donc mieux pour les futur coraux) mais l'eau est trouble et laiteuse avec comme un film de poussière sur les vitres et à la surface...
Après 24h les choses vont mieux ; on y voit plus clair, mais l'eau est toujours laiteuse, il y a aussi un dépot sur le sable et dès je je le remue un peu hop un nuage blanc se forme
Bon j'espère que c'est pas trop grave ! Faut il que je vide tout et que je lave mon sable, que je mette un filtre puissant avec de la ouate dedans ou je laisse comme çà et ça devrais aller ?!
Je comptais acheter 5Kg de PV pour commencer l'ensemencement du sable dans la semaine environ 15Kg par la suite... mais là
J'ai mis le sel (Instant Ocean), mis en eau à 26°C, démarré la pompe Tunze 6015
Par contre j'espère ne pas avoir fais ma première bêtise : je n'ai pas rincé mon aragonite car je me suis dis qu'il y aurais davantage de calcaire et de calcium qui se dissoudra dans l'eau... (donc mieux pour les futur coraux) mais l'eau est trouble et laiteuse avec comme un film de poussière sur les vitres et à la surface...
Après 24h les choses vont mieux ; on y voit plus clair, mais l'eau est toujours laiteuse, il y a aussi un dépot sur le sable et dès je je le remue un peu hop un nuage blanc se forme
Bon j'espère que c'est pas trop grave ! Faut il que je vide tout et que je lave mon sable, que je mette un filtre puissant avec de la ouate dedans ou je laisse comme çà et ça devrais aller ?!
Je comptais acheter 5Kg de PV pour commencer l'ensemencement du sable dans la semaine environ 15Kg par la suite... mais là
Dernière édition par NicosG le Dim 3 Nov 2013 - 13:30, édité 1 fois
un seul mot:
super ton éclairage...et ton support!!!
super ton éclairage...et ton support!!!
alspit- Messages : 201
Bonjour NicosG,
Superbe travail! Et oui, il est important de bien rincer le sable avant de l'introduire dans l'aquarium. Rassure-toi tu n'es pas le seul à avoir fait cette bêtise .
@+
Superbe travail! Et oui, il est important de bien rincer le sable avant de l'introduire dans l'aquarium. Rassure-toi tu n'es pas le seul à avoir fait cette bêtise .
@+
Joé- Admin
Merci à vous !
Bon si je comprend bien pas la peine que je perde du temps à trouver une solution ! Je vide tout, je rince, et je recommence ?!
Bon si je comprend bien pas la peine que je perde du temps à trouver une solution ! Je vide tout, je rince, et je recommence ?!
c'est con de tout vider... mais un filtre interne ou externe style eau douce avec du perlon quelque jours et ça ira
Max44- Conseiller
Bon voila, j'ai passé mon dimanche à refaire le bac ; à la remise en eau tout est bien clair...
La nuit porte conseil je remettrai le sel demain quand le bac sera à 26°C...
La nuit porte conseil je remettrai le sel demain quand le bac sera à 26°C...
Voilà après quelques jours de brassage, l'eau est stable à 25°C et 1024 de densité.
Et c'est parti !!! L'aventure "Jaubert" commence !
J'ai acheté 4 Kg de pierres vivantes pour ensemencer le sable. Est ce suffisant ?! Est ce qu'il est utile d'utiliser des produits ensemencement ?!
J'ai déjà compté 3 petites ophiures, une ou deux coquille qui bouge, et des trucs que je connais pas encore
Quelques photos...
Un petit bout de Xenia
Et là ne dirait on pas un Zooanthus ?
Et çà par contre je sais pas ce que c'est !! On dirais du coton ou de la gélatine blanche insérée dans la roche... Si quelqu'un à une idée...
A bientôt !
Et c'est parti !!! L'aventure "Jaubert" commence !
J'ai acheté 4 Kg de pierres vivantes pour ensemencer le sable. Est ce suffisant ?! Est ce qu'il est utile d'utiliser des produits ensemencement ?!
J'ai déjà compté 3 petites ophiures, une ou deux coquille qui bouge, et des trucs que je connais pas encore
Quelques photos...
Un petit bout de Xenia
Et là ne dirait on pas un Zooanthus ?
Et çà par contre je sais pas ce que c'est !! On dirais du coton ou de la gélatine blanche insérée dans la roche... Si quelqu'un à une idée...
A bientôt !
Dernière édition par NicosG le Jeu 7 Nov 2013 - 20:44, édité 1 fois
Pour le dernier, c'est un organisme filtreur, éponge, ascidie ou tunicier.
Mais c'est dur à dire avec certitude, les photos sont petites
Mais c'est dur à dire avec certitude, les photos sont petites
Max44- Conseiller
Bonjour NicosG,NicosG a écrit:
Disons qu'avec 4kg de pierres cela risque de prendre beaucoup de temps! J’essaie actuellement un kit d’ensemencement Daphbio sur un nano de 30l, mais pour l'instant on ne peut pas dire que le test est concluant.
@+
Joé- Admin
Ok je vais essayer de prendre 10 kg de plus rapidement...
Ceci dit ce matin au réveil j'ai vu 3 vers de type polychète de couleur marron dont un qui faisais au moins 15cm...
Dois-je les garder dans mon bac ou les éliminer ?
Ceci dit ce matin au réveil j'ai vu 3 vers de type polychète de couleur marron dont un qui faisais au moins 15cm...
Dois-je les garder dans mon bac ou les éliminer ?
Si tu es certain qu'il s'agit d'un ver polychète tu peux le garder. C'est un excellent détritivore.
@+
@+
Dernière édition par Joé le Ven 8 Nov 2013 - 20:28, édité 1 fois
Joé- Admin
J'essayerai de faire des photos...
Bon voilà j'ai repris quelques pierres, je suis à 10 Kg environ.
Une petite photo du fameux ver qui sors le soir quand la lumière est coupée...
Une petite photo du fameux ver qui sors le soir quand la lumière est coupée...
Hello,
Yes, ça ressemble bien à un ver polychète inoffensif.
@+
Yes, ça ressemble bien à un ver polychète inoffensif.
@+
Joé- Admin
Voici le bac aujourd'hui 12 Novembre
Bilan depuis le 7 Novembre ou j'ai installé mes première pierres (environ 10Kg maintenant)... J'ai des petites bulles qui se forment, et j'ai depuis aujourd'hui des algues brunes qui apparaissent par taches sur le sable et par tapis ras sur les pierres !
Si tôt est ce normal ?
Pour info J'éclaire de 10h00 à 11h00 avec les leds bleues, puis de 11h00 à 20h00 avec le HQI puis de 20h00 à 22h00 de nouveau avec les leds bleues.
Est il utile de laisser les leds bleues en permanence avec l'éclairage principal ?
De plus j'ai pas mal de "bestioles" qui sortent (même des minuscules qui se ballade sur le sable) dont je ne connais pas encore le nom...
J'espère que tout çà c'est bon signe
Bilan depuis le 7 Novembre ou j'ai installé mes première pierres (environ 10Kg maintenant)... J'ai des petites bulles qui se forment, et j'ai depuis aujourd'hui des algues brunes qui apparaissent par taches sur le sable et par tapis ras sur les pierres !
Si tôt est ce normal ?
Pour info J'éclaire de 10h00 à 11h00 avec les leds bleues, puis de 11h00 à 20h00 avec le HQI puis de 20h00 à 22h00 de nouveau avec les leds bleues.
Est il utile de laisser les leds bleues en permanence avec l'éclairage principal ?
De plus j'ai pas mal de "bestioles" qui sortent (même des minuscules qui se ballade sur le sable) dont je ne connais pas encore le nom...
J'espère que tout çà c'est bon signe
C'est bon signe, ne t'inquiètes pas
Sylvain.f- Modérateur
J + 11 : Les algues arrivent
Résultat des tests (Red Sea) à J+12
PH = 8
KH = 8,4
Ca = 430 ppm
Mg = 1440 ppm
NO2 = 0
NO3 = 0
Qu'en pensez vous ?!
PH = 8
KH = 8,4
Ca = 430 ppm
Mg = 1440 ppm
NO2 = 0
NO3 = 0
Qu'en pensez vous ?!
Perso, mais ça n'engage que moi, je ne test pas avant 1 ou 2 mois selon la tête du bac...
Tu as des algues brunes, c'est normal.
Ensuite tu en auras des vertes...
Et ensuite tu mets des détritivores
et ensuite ça ressemble à quelque chose!
Mon bac à aussi une dizaine de jours et il à la même tête.. (en plus petit)
Je dirais rien d’inquiétant, ça suit son cours...
Par contre je peux pas t'aider pour te dire quoi que ce soit sur tes tests, je ne suis pas assez calé pour ça!
Tu as des algues brunes, c'est normal.
Ensuite tu en auras des vertes...
Et ensuite tu mets des détritivores
et ensuite ça ressemble à quelque chose!
Mon bac à aussi une dizaine de jours et il à la même tête.. (en plus petit)
Je dirais rien d’inquiétant, ça suit son cours...
Par contre je peux pas t'aider pour te dire quoi que ce soit sur tes tests, je ne suis pas assez calé pour ça!
Al3an- Modérateur / Conseiller
Hello,
RAS sur les tests, même si le Mg est un peu haut. Pour l'instant, il ne faut rien toucher. Patience, patience.....
@+
RAS sur les tests, même si le Mg est un peu haut. Pour l'instant, il ne faut rien toucher. Patience, patience.....
@+
Joé- Admin
Petites nouvelles du bac...
Les Algues sont en régression et à ce propos, je m’étonnes de ne pas avoir été envahi comme on a pu voir sur certaines photos présente sur le site...
La vie est bien présente sur les roches (petits vers tubicoles de plusieurs couleurs, des stomatellas, des éponges jaunes fluos, un nudibranche noir, des ophiures, des vers polychètes, 2 petites aipasias et plein de trucs qui poussent sur mes pierres )
Bref dans la semaine, je vais récupérer l'ensemble des pierres vivantes prévue pour mon bac environ 15 à 20 kg supplémentaires (30kg au final) laisser encore tourner 15 jours et mettre les premiers détritivores.
A+
Les Algues sont en régression et à ce propos, je m’étonnes de ne pas avoir été envahi comme on a pu voir sur certaines photos présente sur le site...
La vie est bien présente sur les roches (petits vers tubicoles de plusieurs couleurs, des stomatellas, des éponges jaunes fluos, un nudibranche noir, des ophiures, des vers polychètes, 2 petites aipasias et plein de trucs qui poussent sur mes pierres )
Bref dans la semaine, je vais récupérer l'ensemble des pierres vivantes prévue pour mon bac environ 15 à 20 kg supplémentaires (30kg au final) laisser encore tourner 15 jours et mettre les premiers détritivores.
A+
Salut à tous cela va faire 2 mois que le bac tourne ! J'ai refais les tests d'eau avant d'introduire les premières crevettes : 2 wudermanni et 2 debelia plus quelques astreas. Le reste des détritivores existe déjà depuis que j'ai mes 30kg de roches...
Donc tests du jour :
NO3 : 0
NO2 : 0
Ca : 405 ppm
Mg : 1280 ppm
L'eau est transparente et très légèrement jaune mais sans odeur suspecte, je n'ai pas eu d'algues verte, mais quelques marrons au démarrage du bac. La densité est stable autour de 1022. J'ai des trucs qui poussent également sur le sable par ci par la (polypes roses) et malheureusement 5 petites aiptasia et 1 grosse pas belle du tout je nourris le bac une fois par semaine avec une pastille de nourriture lyophilisée...
Pensez vous que le bac est près pour les premières crevettes ?! Et son fonctionnement vous paraît il correct ?
A bientôt et bonne année 2014 a tous
Donc tests du jour :
NO3 : 0
NO2 : 0
Ca : 405 ppm
Mg : 1280 ppm
L'eau est transparente et très légèrement jaune mais sans odeur suspecte, je n'ai pas eu d'algues verte, mais quelques marrons au démarrage du bac. La densité est stable autour de 1022. J'ai des trucs qui poussent également sur le sable par ci par la (polypes roses) et malheureusement 5 petites aiptasia et 1 grosse pas belle du tout je nourris le bac une fois par semaine avec une pastille de nourriture lyophilisée...
Pensez vous que le bac est près pour les premières crevettes ?! Et son fonctionnement vous paraît il correct ?
A bientôt et bonne année 2014 a tous
Bonjour NicosG,
tes paramètres sont parfaits. Il est peut-être un peu tôt pour introduire des crevettes, car elles ont tendance à "taper" dans la microfaune du bac. Dans ce cas, il va falloir les nourrir régulièrement afin d'éviter une prédation trop importante.
@+
tes paramètres sont parfaits. Il est peut-être un peu tôt pour introduire des crevettes, car elles ont tendance à "taper" dans la microfaune du bac. Dans ce cas, il va falloir les nourrir régulièrement afin d'éviter une prédation trop importante.
@+
Joé- Admin
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10