Planter un bac Jaubert
+4
Kestrel us
Gabrielgab
Joé
franck33
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Planter un bac Jaubert
Je pense au contraire que les racines consomment de l'O2 (pas de photosynthèse sans lumière...) et sont plutôt adaptées à un milieu anaérobie...Manu72 a écrit:Il y a aussi un point qui pourrait être néfaste à un système jaubert :
les racines produisent de l'oxygène. Cela ne pourrait-il pas perturber le fonctionnement du lit de sable ?
Manu
je déterre ce sujet parce que je voudrais créer un biotope du type herbier dans ma décante. Y en aurait-il parmi vous ayant une expérience de ce genre de biotope. L'idée serait de planter des phanérogames marines tel que Cymodocea serrulata, possidonia ou thalassia. Franck, l'essai est en cours? Jusqu'ici, je n'en ai trouvé que sur Marine-life, et uniquement Cymodocea. d'autre(s) sources?
Piquesegue, tu as encore une fois l'air d'en savoir un peu plus ... une opinion plus générale sur les herbiers? Peut-être plus adapté à un DSB (et pourquoi pas modifier ma décante en ce sens?)
PS: non, je ne compte pas installer un dugond dans ma décante
PAG01- Messages : 147
Je ne peux pas t'en dire bien plus que ce que j'ai déjà écrit plus haut...
A mon avis, ça pousse mieux dans du sable fin, voire de la boue, et le bac doit déjà être mature, avec de belles couleurs dans son épaisseur.
Un point important quand même:
Demandez à ce que les plantes soient livrées avec un peu de substrat d'origine, ça les aide beaucoup à reprendre.
Sans ça, ça peut éventuellement marcher, mais ça reprend bien plus doucement, c'est du moins l'expérience que je fais actuellement.
Sinon, en ce qui concerne l'éclairage, il ne faut pas lésiner sur les Watts, elles aiment ça, exceptée peut-être Halophila ovalis qui se contente d'un peu moins.
A mon avis, ça pousse mieux dans du sable fin, voire de la boue, et le bac doit déjà être mature, avec de belles couleurs dans son épaisseur.
Un point important quand même:
Demandez à ce que les plantes soient livrées avec un peu de substrat d'origine, ça les aide beaucoup à reprendre.
Sans ça, ça peut éventuellement marcher, mais ça reprend bien plus doucement, c'est du moins l'expérience que je fais actuellement.
Sinon, en ce qui concerne l'éclairage, il ne faut pas lésiner sur les Watts, elles aiment ça, exceptée peut-être Halophila ovalis qui se contente d'un peu moins.
piquesegue- Messages : 373
PAG01 a écrit:Je pense au contraire que les racines consomment de l'O2 (pas de photosynthèse sans lumière...) et sont plutôt adaptées à un milieu anaérobie...Manu72 a écrit:Il y a aussi un point qui pourrait être néfaste à un système jaubert :
les racines produisent de l'oxygène. Cela ne pourrait-il pas perturber le fonctionnement du lit de sable ?
Manu
Justement non. J'avais recherché à l'époque. Les racines conditionnent l'environnement autour d'elles en l’oxygénant. voir ici
Elles ne produisent pas pour autant l’oxygène par photosynthèse. Ca , c'est le boulot des feuilles
Elles vivent souvent dans des sols sableux ou vaseux bien souvent en anoxie. Elles conditionnent ainsi une microzone autour des racines où des bactéries peuvent travailler et leur fournir les éléments dont elles ont besoin.
Manu
Manu72- Messages : 51
Oups désolé de la réponse tardive... Non ce n'est pas en test, pour le moment c'est au stade projet Pour la source de plante je pensais tenter celle du bassin... Mais bon a voir
franck33- Messages : 83
serait-il possible de mettre les plantes dans des pots?
franck33- Messages : 83
Page 2 sur 2 • 1, 2