Eclairage d'un bac "Jaubert"
5 participants
Page 1 sur 1
Eclairage d'un bac "Jaubert"
- L'éclairage est-il un facteur indispensable pour la réussite d'un "Jaubert"?
En matière d'éclairage un bac "Jaubert" a les mêmes exigences que n'importe quel autre bac récifal. Mes petits bacs actuels sont éclairés par des fluocompactes ou des LEDs de 6.500 K. Cette température de couleur convient à la plupart des coraux. La puissance électrique installée par bac d'une vingtaine de litres est de 2x20 watts pour les fluocompactes et de 30 watts pour les LEDs.
Jean Jaubert
En matière d'éclairage un bac "Jaubert" a les mêmes exigences que n'importe quel autre bac récifal. Mes petits bacs actuels sont éclairés par des fluocompactes ou des LEDs de 6.500 K. Cette température de couleur convient à la plupart des coraux. La puissance électrique installée par bac d'une vingtaine de litres est de 2x20 watts pour les fluocompactes et de 30 watts pour les LEDs.
Jean Jaubert
Joé- Admin
Re: Eclairage d'un bac "Jaubert"
Pourquoi les décors verticaux sont-ils conseillés dans un aquarium "Jaubert"? S'agit-il d'un soucis d'efficacité de l'éclairage?
Non, la cause n'est pas un problème de lumière, mais pour ne pas trop freiner la micro percolation du sédiment induite par les courants et éviter la formation d'hydrogène sulfuré sous les roches en contact avec ledit sédiment dans un aquarium modérément brassé.
Jean Jaubert
Non, la cause n'est pas un problème de lumière, mais pour ne pas trop freiner la micro percolation du sédiment induite par les courants et éviter la formation d'hydrogène sulfuré sous les roches en contact avec ledit sédiment dans un aquarium modérément brassé.
Jean Jaubert
Joé- Admin
Bonjour
J ai une question si l on fait un jaubert déporté est il vraiment nécessaire d éclairer la decante ou se trouve le jaubert ???
Et si oui pourquoi ? Si il y a un article je suis preneur
Merci d avance
J ai une question si l on fait un jaubert déporté est il vraiment nécessaire d éclairer la decante ou se trouve le jaubert ???
Et si oui pourquoi ? Si il y a un article je suis preneur
Merci d avance
Bruno13- Messages : 10
Bonjour Bruno,
Un article non, mais un exemple oui:
https://www.lamethodejaubert.com/t84-mon-240-l-avec-systeme-jaubert-deporte
Bonne lecture.
@+
Un article non, mais un exemple oui:
https://www.lamethodejaubert.com/t84-mon-240-l-avec-systeme-jaubert-deporte
Bonne lecture.
@+
Joé- Admin
Bonjour
es ce que 1w / 2 L en T5 semble le minimum ?
exple pour un 220 L mettre une rampe 4 x 39 W
es ce que 1w / 2 L en T5 semble le minimum ?
exple pour un 220 L mettre une rampe 4 x 39 W
Ti-Poulet- Messages : 172
Bonjour Ti-Poulet,
4 tubes T5 de 39 W soit 156 W pour 220 L c'est parfait pour maintenir des coraux pas trop exigeants comme des mous et des durs LPS. Pour les SPS, ça fera un peu juste mais ça dépend (trop faible pour des acropora mais ça devrait aller pour des montipora).
4 tubes T5 de 39 W soit 156 W pour 220 L c'est parfait pour maintenir des coraux pas trop exigeants comme des mous et des durs LPS. Pour les SPS, ça fera un peu juste mais ça dépend (trop faible pour des acropora mais ça devrait aller pour des montipora).
Tonio125- Messages : 1718
Pour l'Osaka 260L j'ai une rampe de 6x39w, on n'est pas loin de 220L.
Topher- Conseiller