refuge en jaubert
4 participants
Page 1 sur 1
refuge en jaubert
salut a tous
je possede un petit trigon recifal de 190L bruts qui tourne en berlinois sans trop de probleme vu que le bac est jeune,la decant est dans le meuble qui est peu spacieux donc la decant est petite helas
aussi je compte installer la decant dans ma cave (bruit de l'ecumeur chiant a force et afin d'avoir un peu plus de place pour y mettre des resines ou reacteurs divers a l'avenir)
j'aimerais relier un refuge a cette decant et j'avais pensé le faire tourner en jaubert afin d'ameliorer le systeme d'epuration de l'installation (j'ai lu des topics sur le forum sur le systeme jauberlinois avec jaubert deporté)
1/je possede un bac de 80*30*40,serait ce suffisant pour le jaubert?et surtout aurait il une réelle action d'epuration? (pour aider ou soulager l'ecumeur je ne sais pas)
il y aurait le plenum et 10cm d'aquamedic coral sand en 2/5mm,deux ou 3 pv et des algues
2/aussi quel debit devrait passer dedans?
3/niveau eclairage que faudrait t'il comme puissance?en tubes fluo
merci beaucoup a vous tous
j'aurais surement d'autres questions ^^
voici un petit plan de ma future install
je possede un petit trigon recifal de 190L bruts qui tourne en berlinois sans trop de probleme vu que le bac est jeune,la decant est dans le meuble qui est peu spacieux donc la decant est petite helas
aussi je compte installer la decant dans ma cave (bruit de l'ecumeur chiant a force et afin d'avoir un peu plus de place pour y mettre des resines ou reacteurs divers a l'avenir)
j'aimerais relier un refuge a cette decant et j'avais pensé le faire tourner en jaubert afin d'ameliorer le systeme d'epuration de l'installation (j'ai lu des topics sur le forum sur le systeme jauberlinois avec jaubert deporté)
1/je possede un bac de 80*30*40,serait ce suffisant pour le jaubert?et surtout aurait il une réelle action d'epuration? (pour aider ou soulager l'ecumeur je ne sais pas)
il y aurait le plenum et 10cm d'aquamedic coral sand en 2/5mm,deux ou 3 pv et des algues
2/aussi quel debit devrait passer dedans?
3/niveau eclairage que faudrait t'il comme puissance?en tubes fluo
merci beaucoup a vous tous
j'aurais surement d'autres questions ^^
voici un petit plan de ma future install
mike59- Messages : 13
Re: refuge en jaubert
Bonjour Mike,
Il me semble que l'écumeur Tunze est prévu pour un bac de 1000l maxi. Autant dire que les bactéries utiles au fonctionnement du refuge Jaubert seront quasi absentes.
Si tu veux conserver ce principe d'épuration je te conseille vivement de faire fonctionner l'écumeur uniquement 12h00 par jour.
Pour le reste, je laisse les rois de la décante te répondre.
@+
Il me semble que l'écumeur Tunze est prévu pour un bac de 1000l maxi. Autant dire que les bactéries utiles au fonctionnement du refuge Jaubert seront quasi absentes.
Si tu veux conserver ce principe d'épuration je te conseille vivement de faire fonctionner l'écumeur uniquement 12h00 par jour.
Pour le reste, je laisse les rois de la décante te répondre.
@+
Joé- Admin
salut joé
merci de ta reponse
pour l'ecumeur oui il est prevu pour 1000L mais me sort tres peu d'ecume (peut etre pas assez de pollution),sinon pas de soucis je compte eclairer le refuge a l'inverse du bac donc la nuit et je pourrais couper l'ecumeur pendant cette periode
et donc ça aura une reelle efficacité d"epuration selon toi?
merci de ta reponse
pour l'ecumeur oui il est prevu pour 1000L mais me sort tres peu d'ecume (peut etre pas assez de pollution),sinon pas de soucis je compte eclairer le refuge a l'inverse du bac donc la nuit et je pourrais couper l'ecumeur pendant cette periode
et donc ça aura une reelle efficacité d"epuration selon toi?
je m'interroge sur l'intérêt de ta méthode : as tu des pb dans ton bac à l'heure actuelle ?
avec un écumeur bien (trop ?) dimensionné pour ton bac, le refuge en jaubert n'apportera pas grand chose de plus qu'un refuge classique puisqu'il n'aura pas grand chose à recycler ! (enfin ça n'est que mon avis)
cela dit ça ne pose pas de problème non plus !
avec un écumeur bien (trop ?) dimensionné pour ton bac, le refuge en jaubert n'apportera pas grand chose de plus qu'un refuge classique puisqu'il n'aura pas grand chose à recycler ! (enfin ça n'est que mon avis)
cela dit ça ne pose pas de problème non plus !
Max44- Conseiller
Disons qu'une décante de 190l en "Jaubert" serait certainement plus efficace! Pour le reste il faut faire des essais, mais l'éclairage inversé est une bonne idée.
@+
@+
Joé- Admin
Bonjour Mike,
je glisse mon grain de sable, pas forcément de la même couleur que les avis que l'on vient de te donner, mais ça sert aussi à ça, un forum.
Et toujours à mon avis, oui, le Jaubert, même avec une surface de 80x30cm aura une réelle action d'épuration.
Il ne faut, je crois, pas voir les deux techniques comme concurrentes.
D'ailleurs, Sprung a souvent conseillé le duo de choc dans ses notes des années 90.
Ceci dit, comme l'a souligné Joe, fait attention à la capacité de ton écumeur.
Même si les données constructeurs sont souvent très optimistes ("Tunze 9410, pour des bacs jusqu'à 1000 litres", a prendre avec des pincettes), veille à ne pas sur-écumer.
Éventuellement, tu peux brider la bête ou ne la faire tourner que quelques heures par jour.
Après plusieurs mois de fonctionnement, tu seras en mesure de décider ou non de retirer l'écumeur... tout dépendra des animaux hébergés et de ta façon de nourrir le bac.
Mieux vaut prendre une pompe capable de débiter un peu plus, et de régler le débit avec un robinet.
L'important est que l'arrivée d'eau dans le bac Jaubert se fasse de manière douce.
Si tu as le bac dans la cave, attention aux pertes de débit avec la pompe de remontée!
Quels animaux (coraux, poissons, etc...) as-tu dans le bac principal?
je glisse mon grain de sable, pas forcément de la même couleur que les avis que l'on vient de te donner, mais ça sert aussi à ça, un forum.
Une surface plus grande ne serait pas du luxe, mais ça peut fonctionner à mon avis, surtout si tu cultives en parallèle des algues, et ceci de manière intensive. (par ex. culture de Chaeto avec arrachage régulier).mike59 a écrit:
1/je possède un bac de 80*30*40,serait ce suffisant pour le jaubert?et surtout aurait il une réelle action d’épuration? (pour aider ou soulager l’écumeur je ne sais pas)
Et toujours à mon avis, oui, le Jaubert, même avec une surface de 80x30cm aura une réelle action d'épuration.
Il ne faut, je crois, pas voir les deux techniques comme concurrentes.
D'ailleurs, Sprung a souvent conseillé le duo de choc dans ses notes des années 90.
Ceci dit, comme l'a souligné Joe, fait attention à la capacité de ton écumeur.
Même si les données constructeurs sont souvent très optimistes ("Tunze 9410, pour des bacs jusqu'à 1000 litres", a prendre avec des pincettes), veille à ne pas sur-écumer.
Éventuellement, tu peux brider la bête ou ne la faire tourner que quelques heures par jour.
Après plusieurs mois de fonctionnement, tu seras en mesure de décider ou non de retirer l'écumeur... tout dépendra des animaux hébergés et de ta façon de nourrir le bac.
environ 6 fois le volume du bac serait une bonne base, me semble-t-il.
2/aussi quel débit devrait passer dedans?
Mieux vaut prendre une pompe capable de débiter un peu plus, et de régler le débit avec un robinet.
L'important est que l'arrivée d'eau dans le bac Jaubert se fasse de manière douce.
Si tu as le bac dans la cave, attention aux pertes de débit avec la pompe de remontée!
2x24w en T5 Daylight devrait suffire, ou bien une petite rampe Led.
3/niveau éclairage que faudrait-il comme puissance?en tubes fluo
Quels animaux (coraux, poissons, etc...) as-tu dans le bac principal?
piquesegue- Messages : 373
merci de vos avis
niveau population j'ai pas grand chose pour le moment
-un couple d'amphiprions percula
-un centropyge argi et en poissons c'est tout
3 lysmattas wundermani,une ophiure
et pas mal de boutures ,principalement LPS et SPS
@piquesegueDisons qu'une décante de 190l en "Jaubert" serait certainement plus efficace!
quand tu dis culture en parallele ça veut dire dans un autre "refuge"?car je comptais mettre ma chaetomorpha dans ce refuge en jaubert
pour l'ecumeur deja il est pas mal bridé a vrai dire et me sort que tres peu d'ecume,mon bac est peu peuplé alors pas d'interet a sortir 500ml d'ecume sur 3 jours
@joé
tu veux donc dire a ma place de ma decant avec ecumeur?car jsutement je veux faire du jauberlinois pour cumuler l'avantage des 2 methodes
aussi apres reflexion je vais au lieu d'alimenter mon refuge a partir de mon decant ,amener l'eau directement du bac avec une deviation de la descente pour que les bacteries ne soient pas "tuées " par l'ecumeur
qu'en pensez vous?
encore merci pour vos avis qui m'aident beaucoup!
niveau population j'ai pas grand chose pour le moment
-un couple d'amphiprions percula
-un centropyge argi et en poissons c'est tout
3 lysmattas wundermani,une ophiure
et pas mal de boutures ,principalement LPS et SPS
@piquesegueDisons qu'une décante de 190l en "Jaubert" serait certainement plus efficace!
Une surface plus grande ne serait pas du luxe, mais ça peut fonctionner à mon avis, surtout si tu cultives en parallèle des algues,
quand tu dis culture en parallele ça veut dire dans un autre "refuge"?car je comptais mettre ma chaetomorpha dans ce refuge en jaubert
pour l'ecumeur deja il est pas mal bridé a vrai dire et me sort que tres peu d'ecume,mon bac est peu peuplé alors pas d'interet a sortir 500ml d'ecume sur 3 jours
@joé
Disons qu'une décante de 190l en "Jaubert" serait certainement plus efficace!
tu veux donc dire a ma place de ma decant avec ecumeur?car jsutement je veux faire du jauberlinois pour cumuler l'avantage des 2 methodes
aussi apres reflexion je vais au lieu d'alimenter mon refuge a partir de mon decant ,amener l'eau directement du bac avec une deviation de la descente pour que les bacteries ne soient pas "tuées " par l'ecumeur
qu'en pensez vous?
encore merci pour vos avis qui m'aident beaucoup!
Non, je parlais de culture d'algues dans le même bac que le sol Jaubert.mike59 a écrit:
quand tu dis culture en parallèle ça veut dire dans un autre "refuge"?
Pourquoi pas, mais je n'en vois pas bien l’intérêt, surtout si ton écumeur tourne au régime minimum.aussi après réflexion je vais au lieu d'alimenter mon refuge a partir de mon décante ,amener l'eau directement du bac avec une déviation de la descente pour que les bactéries ne soient pas "tuées " par l’écumeur
Des bactéries, il y en a beaucoup plus qu'un écumeur ne peut en avaler, et si, comme tu sembles le signifier, la coupelle ne se remplit que d'un ou deux centimètres en trois jours, ce n'est vraiment pas la mer à boire, et ça fera toujours quelques millièmes de milligrammes de phosphates en moins.
Et même, en poussant la réflexion plus loin, c'est plutôt bénéfique de faire atterrir l'eau du bac dans une première cuve, ça t'évitera une sédimentation plutôt rapide sur le sol Jaubert.
Mais bon, une fois de plus, tout dépendra de la population finale.
PS: tu pianotes sur un clavier étranger pour oublier tous les accents?
piquesegue- Messages : 373
non un bon vieux clavier azerty mais il est vrai que je ne mets quasi jamais d'accents
pour ma population finale,elle ne changera pas enormement,je veux peu de poissons pour privilegier les coraux
ok pour le jaubert ,il sera alimenté pat une pompe placée juste avant le niveau de la pompe de remontée
merci
pour ma population finale,elle ne changera pas enormement,je veux peu de poissons pour privilegier les coraux
ok pour le jaubert ,il sera alimenté pat une pompe placée juste avant le niveau de la pompe de remontée
merci
@joé
Bonjour Mike,
J'avais bien compris , mais comme tu indiques que tu vas installer ta décante dans la cave, pourquoi ne pas en profiter pour installer une décante plus importante?
@+
Disons qu'une décante de 190l en "Jaubert" serait certainement plus efficace!
Bonjour Mike,
J'avais bien compris , mais comme tu indiques que tu vas installer ta décante dans la cave, pourquoi ne pas en profiter pour installer une décante plus importante?
@+
Joé- Admin
en gros mettre le jaubert direct dans la decant quoi?
sinon je peux utiliser mon bac de 80*30 en decant et utilsier le 100*30 en refuge jaubert
ce serait mieux non?
sinon je peux utiliser mon bac de 80*30 en decant et utilsier le 100*30 en refuge jaubert
ce serait mieux non?
Pourquoi pas, mais tu es le seul maître à bord !
@+
@+
Joé- Admin
je vais faire ça alors
ma decant dans le 90L et le refuge dans le 120l
merci
ma decant dans le 90L et le refuge dans le 120l
merci
salut a tous
je suis allé cherché un bac pour ce refuge
il fait donc 80*40*50
soit plus ou moins le meme volume que mon bac principal et une belle surface au sol
des qu'il est lancé je vous mets des photos
je suis allé cherché un bac pour ce refuge
il fait donc 80*40*50
soit plus ou moins le meme volume que mon bac principal et une belle surface au sol
des qu'il est lancé je vous mets des photos
salut a vous
petite question:
quel volume de sable dois je acheter ?
bac de 80*40 et je compte prendre du aqua medic coral sand
merci
petite question:
quel volume de sable dois je acheter ?
bac de 80*40 et je compte prendre du aqua medic coral sand
merci
Joé- Admin
hello
merci
donc il me faut entre 25 et 30kg quoi
merci
donc il me faut entre 25 et 30kg quoi
Je n'ai pas fait le calcul, mais tu peux enlever quelques kilos au résultat.
@+
@+
Joé- Admin