Projet de RIO 125 en full jaubert :)
3 participants
Page 1 sur 1
Projet de RIO 125 en full jaubert :)
Bonjour,
Actuellement je développe une biotope récifal dans un Open Reef Blau, un vrai bonheur depuis plus d'un an ! Voici une image récente.
Je souhaiterai convertir mon ancien bac d'eau douce en récifal en minimisant au maximum l'installation.
A la lecture de votre forum (depuis quelques mois), je suis passé de l'émerveillement de la découverte à l'envie de donner une seconde vie à mon bon vieux rio 125.
je bute essentiellement sur :
- l'esthétique finale du Bac ;
- les approvisionnement hors VPC dans la région (75)
Concernant le premier point, il s'agit d'une difficulté à me représenter ce que cela va donner à la finale. Le Bac fait 80 long par 35 de large et 50 de haut. Mais la hauteur max sera de 40 utile, en effet je souhaite conserver au moins dans un premier temps la rampe du juwel (2x28w).
une fois déduis les 10cm (2 de plenum et 8 de dal) il demeure 30 cm utile d'eau soit 80 litres environ auquel il faudra déduire le volume de pierre vivante.
Si un habitué du forum avait la possibilité de m'aider à visualiser l'effet de cette épaisseur de 10cm cela m'aiderait bien. Le top serait d'avoir une photo d'un rio
Concernant le second point, je bute essentiellement sur la disponibilité de grille optique ou de filtre sous gravier, sauf à reprendre l'idée du caillebotis de salle de bain Pas de souci pour la moustiquaire, décatruc sera mon ami!
Ensuite, pour le sable vivant auriez vous une bonne adresse sur Paris ou me recommandez vous de passer directement à la casse VPC (merci pour les adresses sur le forum d'ailleurs)
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancé de ce joli projet qui devrait a terme être tourné vers l'accueil d'un vieux rêve de gosse...
... des hippocampes un couple
Au plaisir de vous lire
PLA
Actuellement je développe une biotope récifal dans un Open Reef Blau, un vrai bonheur depuis plus d'un an ! Voici une image récente.
Je souhaiterai convertir mon ancien bac d'eau douce en récifal en minimisant au maximum l'installation.
A la lecture de votre forum (depuis quelques mois), je suis passé de l'émerveillement de la découverte à l'envie de donner une seconde vie à mon bon vieux rio 125.
je bute essentiellement sur :
- l'esthétique finale du Bac ;
- les approvisionnement hors VPC dans la région (75)
Concernant le premier point, il s'agit d'une difficulté à me représenter ce que cela va donner à la finale. Le Bac fait 80 long par 35 de large et 50 de haut. Mais la hauteur max sera de 40 utile, en effet je souhaite conserver au moins dans un premier temps la rampe du juwel (2x28w).
une fois déduis les 10cm (2 de plenum et 8 de dal) il demeure 30 cm utile d'eau soit 80 litres environ auquel il faudra déduire le volume de pierre vivante.
Si un habitué du forum avait la possibilité de m'aider à visualiser l'effet de cette épaisseur de 10cm cela m'aiderait bien. Le top serait d'avoir une photo d'un rio
Concernant le second point, je bute essentiellement sur la disponibilité de grille optique ou de filtre sous gravier, sauf à reprendre l'idée du caillebotis de salle de bain Pas de souci pour la moustiquaire, décatruc sera mon ami!
Ensuite, pour le sable vivant auriez vous une bonne adresse sur Paris ou me recommandez vous de passer directement à la casse VPC (merci pour les adresses sur le forum d'ailleurs)
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancé de ce joli projet qui devrait a terme être tourné vers l'accueil d'un vieux rêve de gosse...
... des hippocampes un couple
Au plaisir de vous lire
PLA
pla75- Messages : 4
Re: Projet de RIO 125 en full jaubert :)
Bonjour pla,
J'ai le même bac.
Voici une photo de mon rio125 transformé en récifal dans sa première version Jaubert :
Voila ce que représente les 10 cm de sable dans ce bac au dessus d'un plenum :
Je l'ai fait évolué récemment avec l'ajout d'une cuve technique qui abrite le système Jaubert:
https://www.lamethodejaubert.com/t185-remise-en-eau-de-mon-125-l
J'ai le même bac.
Voici une photo de mon rio125 transformé en récifal dans sa première version Jaubert :
Voila ce que représente les 10 cm de sable dans ce bac au dessus d'un plenum :
Je l'ai fait évolué récemment avec l'ajout d'une cuve technique qui abrite le système Jaubert:
https://www.lamethodejaubert.com/t185-remise-en-eau-de-mon-125-l
Tonio125- Messages : 1718
Bonsoir
J'ai commencé à rassembler les éléments nécessaires au démarrage du Rio 125.
J'ai :
- mis à jour mes tubes t5 (20 euros)
- commandé chez ducattilion de quoi faire une plenum (14 euros)
- acheté du sel reef Crystal 15kg (47euros)
Je reste sur ma faim concernant le sable ... Cela coûte un bras !
Je n'ai pas trouvé en île de France d'astuce comme celle présente sur le forum consistant à commander cela via un site type coopérative pour animaux du coup pour du sable vivant c'est 100euros pour le sable (40kg)
Quelqu'un aurait il une bonne adresse sur Paris ou à côté pour passer commande de sable .
À défaut je passerais à du sable de corail inerte toujours cher mais un peu moins ...
À bientôt
PLA
J'ai commencé à rassembler les éléments nécessaires au démarrage du Rio 125.
J'ai :
- mis à jour mes tubes t5 (20 euros)
- commandé chez ducattilion de quoi faire une plenum (14 euros)
- acheté du sel reef Crystal 15kg (47euros)
Je reste sur ma faim concernant le sable ... Cela coûte un bras !
Je n'ai pas trouvé en île de France d'astuce comme celle présente sur le forum consistant à commander cela via un site type coopérative pour animaux du coup pour du sable vivant c'est 100euros pour le sable (40kg)
Quelqu'un aurait il une bonne adresse sur Paris ou à côté pour passer commande de sable .
À défaut je passerais à du sable de corail inerte toujours cher mais un peu moins ...
À bientôt
PLA
Dernière édition par pla75 le Jeu 24 Jan 2013 - 23:49, édité 2 fois (Raison : Ajout achat)
pla75- Messages : 4
bonsoir,
Je peux peut-être t'aider pour le sable.
J'ai envoyé un email à la société Site Web Sté Carmeuse
Et voici leur réponse :
Conclusion: on peut trouver (ou commander) ces produit dans les magasins Gamm Vert : (Magasins par départements)
Je vais d'ailleurs bientôt aller y faire un tour et je vous tiendrai informés de ce j'aurai trouvé et à quel prix.
Voilà.
Jean-Paul
Je peux peut-être t'aider pour le sable.
J'ai envoyé un email à la société Site Web Sté Carmeuse
Et voici leur réponse :
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de solliciter notre entreprise pour votre besoin en Maërl.
Malheureusement je ne peux vous répondre étant donné que nous fabriquons plus ce produit dans ce conditionnement.
Je vous in vite à prendre contact avec des distributeurs locaux de votre région du réseau Gamm vert qui s’auront vous conseiller.
Cordialement.
Laurent DUMET
Responsable Marché Agricole
Région Centre Nord-Est
Carmeuse France
91, avenue d'Acqueville – 78670 Villennes-sur-Seine – France
Tel +33 1 39 75 27 01 - Fax +33 1 39 75 25 00 - Mobile : +33 6 14 35 04 04
Visit www.carmeuse.fr
Natural Solutions
Conclusion: on peut trouver (ou commander) ces produit dans les magasins Gamm Vert : (Magasins par départements)
Je vais d'ailleurs bientôt aller y faire un tour et je vous tiendrai informés de ce j'aurai trouvé et à quel prix.
Voilà.
Jean-Paul
Janpolanton- Messages : 50