Le 140 litres de Sylvain
+32
Truite26
Stomias
tif49
irenedelse
cyril21
Cacao
mokymok
Pierre95
tontondide
val30
Peloche
ayo37
Philyaris
Al3an
delahee
damien59
dogs974
jlbrot
alptavu
jonathan974
bub77
loknmal
nathan 51
piquesegue
Abyss-1
Tonio125
Deedoo
Gabrielgab
Joé
chordata
Max44
Sylvain.f
36 participants
Page 9 sur 15
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
Re: Le 140 litres de Sylvain
Ouaip j'suis content!
Pour les palythoas, comme je suis pas sûr qu'ils soient vraiment responsable, je les laisse...
Pour les palythoas, comme je suis pas sûr qu'ils soient vraiment responsable, je les laisse...
Sylvain.f- Modérateur
Moi je suis vraiment pas fane mais c'est une histoire de gout .
Puis c'est le genre de truc qui peut coloniser tout le bac. Bon ok j'arrête
Puis c'est le genre de truc qui peut coloniser tout le bac. Bon ok j'arrête
nathan 51- Messages : 617
Sylvain.f a écrit:
Je ne touche plus à rien désormais! Un changement d'eau par semaine, et pis c'est tout!
Hello,
très bonne initiative!
@+
Joé- Admin
On aime les bonnes nouvelles
ayo37- Messages : 507
Dis sylvain, tu aurais pas un plus grand bac en vue ?
Max44- Conseiller
Muahaha
J'en étais sûr
Bah, j'en dirai plus si ça se concrétise samedi!
Mais de toutes façons, rien ne sera mis en eau avant la mi-juillet. Et, à priori, ce 140 litres servira de refuge jaubert
J'en étais sûr
Bah, j'en dirai plus si ça se concrétise samedi!
Mais de toutes façons, rien ne sera mis en eau avant la mi-juillet. Et, à priori, ce 140 litres servira de refuge jaubert
Sylvain.f- Modérateur
J'en ai maaaaaaaaaaaaaarre...
Tout se passait bien. Je me contentais de mon petit changement d'eau hebdomadaire. Mes paramètres étaient correctes... Les sps grandissaient (mais vraiment, en un mois, je voyais la différence...) Et patatra... A nouveau. 3ème fois en peu de temps...
A l'allumage des lumières, je vois une étoile de mer se mettre sur le dos... Je trouve ça bizarre mais soit... Les euphylia sont fermées...
Je fais mon changement d'eau comme d'habitude... Je me dis que ça va s'ouvrir...
Et comme la dernière fois: parazoanthus jaunes qui ne s'ouvrent pas, caulastréas qui se décomposent (mais littéralement, je vois la chair du corail s'en aller...), zoanthus qui fondent (plusieurs polypes ont disparus depuis ce midi... alors que d'autres coraux ont l'air d'avoir la forme... J'y comprend rien de rien de rien de rien de rien
Du coup, rebelotte, je brasse à fond avec une chaussette de charbon actif. On verra bien... Ca avait marché la dernière fois.
Mais y a un truc qui cloche! Et je ne sais pas quoi
Je vous met les paramètres de ce midi:
NO3: 2,5
PO4: 0
CA: 350
KH: 5,5 (avant changement d'eau).
Précision: je fais mes changements d'eau avec un sel enrichi de chez red sea (qui m'irrite la peau...)
Précision2: j'ai bien fait gaffe à ne pas mettre les mains dans l'eau
Tout se passait bien. Je me contentais de mon petit changement d'eau hebdomadaire. Mes paramètres étaient correctes... Les sps grandissaient (mais vraiment, en un mois, je voyais la différence...) Et patatra... A nouveau. 3ème fois en peu de temps...
A l'allumage des lumières, je vois une étoile de mer se mettre sur le dos... Je trouve ça bizarre mais soit... Les euphylia sont fermées...
Je fais mon changement d'eau comme d'habitude... Je me dis que ça va s'ouvrir...
Et comme la dernière fois: parazoanthus jaunes qui ne s'ouvrent pas, caulastréas qui se décomposent (mais littéralement, je vois la chair du corail s'en aller...), zoanthus qui fondent (plusieurs polypes ont disparus depuis ce midi... alors que d'autres coraux ont l'air d'avoir la forme... J'y comprend rien de rien de rien de rien de rien
Du coup, rebelotte, je brasse à fond avec une chaussette de charbon actif. On verra bien... Ca avait marché la dernière fois.
Mais y a un truc qui cloche! Et je ne sais pas quoi
Je vous met les paramètres de ce midi:
NO3: 2,5
PO4: 0
CA: 350
KH: 5,5 (avant changement d'eau).
Précision: je fais mes changements d'eau avec un sel enrichi de chez red sea (qui m'irrite la peau...)
Précision2: j'ai bien fait gaffe à ne pas mettre les mains dans l'eau
Sylvain.f- Modérateur
Bonjour Sylvain,
eh bien, c'est vraiment la poisse! Si tu es sûr de la qualité de ton eau, je préconiserais un changement de marque de sel, "Instant Océan" par exemple, et puis je réduirais les changements d'eau.
Sinon, la seule cause qui pourrait "crasher" un Jaubert c'est un lien ouvert entre le plénum et la surface de l'eau (hydrogène sulfuré).
@+
eh bien, c'est vraiment la poisse! Si tu es sûr de la qualité de ton eau, je préconiserais un changement de marque de sel, "Instant Océan" par exemple, et puis je réduirais les changements d'eau.
Sinon, la seule cause qui pourrait "crasher" un Jaubert c'est un lien ouvert entre le plénum et la surface de l'eau (hydrogène sulfuré).
@+
Joé- Admin
Vraiment désolé
La piste du sel peut etre intéressante à tester car perso depuis que j'ai arrêté le red sea j'ai moins de pb.
La piste du sel peut etre intéressante à tester car perso depuis que j'ai arrêté le red sea j'ai moins de pb.
Bonjour,
Alors, t'en es où ? Je trouve tes taux de KH et de CA peut-être un peu bas.
Je suis débutant depuis 35 ans en eau de mer et je ne compte plus les erreurs accumulées.
Voici d'autres pistes et erreurs possibles et je parle d'expérience vécues :
1/ Faire confiance à un densimètre électronique qui s'est désétalonné tout seul, et partir en délire total sur les rajouts d'eau salée pour finir comme dans la mer morte.
Curieusement, les poissons n'ont pas l'ai plus incommodés que cela. Les invertébrés si...
Depuis, j'ai deux bon vieux densimètres flotteurs dans la décantation.ils sont réglés pour une lecture à 25°, ça tombe bien, c'est la température du bac.
2/ Faire confiance au thermostat d'un chauffage qui a pris l'eau, et monter en température en incriminant la rampe d'éclairage et l'été. Penser à investir dans un groupe froid (pour 1100 litres), jusqu'à ce que les fusibles ne veuillent plus se réenclencher, et qu'en cherchant la cause on trouve le coupable.
Retour à 25°, mais perte de presque tout les invertébrés qui ont cuit à 35°.
Ce n'est pas chimique, c'est physique.
Pierre
Alors, t'en es où ? Je trouve tes taux de KH et de CA peut-être un peu bas.
Je suis débutant depuis 35 ans en eau de mer et je ne compte plus les erreurs accumulées.
Voici d'autres pistes et erreurs possibles et je parle d'expérience vécues :
1/ Faire confiance à un densimètre électronique qui s'est désétalonné tout seul, et partir en délire total sur les rajouts d'eau salée pour finir comme dans la mer morte.
Curieusement, les poissons n'ont pas l'ai plus incommodés que cela. Les invertébrés si...
Depuis, j'ai deux bon vieux densimètres flotteurs dans la décantation.ils sont réglés pour une lecture à 25°, ça tombe bien, c'est la température du bac.
2/ Faire confiance au thermostat d'un chauffage qui a pris l'eau, et monter en température en incriminant la rampe d'éclairage et l'été. Penser à investir dans un groupe froid (pour 1100 litres), jusqu'à ce que les fusibles ne veuillent plus se réenclencher, et qu'en cherchant la cause on trouve le coupable.
Retour à 25°, mais perte de presque tout les invertébrés qui ont cuit à 35°.
Ce n'est pas chimique, c'est physique.
Pierre
Pierre95- Messages : 138
Bonsoir!
Merci Pierre! Tu as raison, ça pourrait être la cause d'un crash de bac! Et on est jamais trop prudent avec le matériel!
Pour les raisons des crash concernant mon bac, je pense qu'il s'agit d'une réaction en chaine... chimique Je penche pour la théorie de Max: mort d'un animal, manque d'O2 etc... Surtout que mon bac était peu brassé en surface (parfois, ma pompe de brassage de surface ne fonctionne plus...)
Reste qu'aujourd'hui, ça semble pas trop mal fonctionner! J'ai des algues sur le sable mais bon... Je pense savoir pourquoi
Un accro que je pensais mort et qui revit!
J'arrive maintenant à maintenir ces paramètres stables:
KH: 6
Ca: 340
No3 en dessous de 5 et PO4 à 0!
Ah, et j'ai retrouvé un micro bout de mon plateau jaune que j'avais certainement cassé lors d'un lavage de vitre! Du coup, le bout fait 1 cm de large, mais j'ai bon espoir qu'il reparte!!! J'suis vraiment content, j'aimais beaucoup ce corail! La nature m'a joué un sacré tour!
Vala!
Merci Pierre! Tu as raison, ça pourrait être la cause d'un crash de bac! Et on est jamais trop prudent avec le matériel!
Pour les raisons des crash concernant mon bac, je pense qu'il s'agit d'une réaction en chaine... chimique Je penche pour la théorie de Max: mort d'un animal, manque d'O2 etc... Surtout que mon bac était peu brassé en surface (parfois, ma pompe de brassage de surface ne fonctionne plus...)
Reste qu'aujourd'hui, ça semble pas trop mal fonctionner! J'ai des algues sur le sable mais bon... Je pense savoir pourquoi
Un accro que je pensais mort et qui revit!
J'arrive maintenant à maintenir ces paramètres stables:
KH: 6
Ca: 340
No3 en dessous de 5 et PO4 à 0!
Ah, et j'ai retrouvé un micro bout de mon plateau jaune que j'avais certainement cassé lors d'un lavage de vitre! Du coup, le bout fait 1 cm de large, mais j'ai bon espoir qu'il reparte!!! J'suis vraiment content, j'aimais beaucoup ce corail! La nature m'a joué un sacré tour!
Vala!
Sylvain.f- Modérateur
Bonjour Sylvain,
ah, enfin des bonnes nouvelles! Malgré un taux de Ca assez bas (340) observes-tu une croissance des sps?
@+
ah, enfin des bonnes nouvelles! Malgré un taux de Ca assez bas (340) observes-tu une croissance des sps?
@+
Joé- Admin
Ouep! Regarde la photo de février:
Et avril:
Zoom sur accro: Février:
Avril:
Y a un mois et demi entre les 2 photos!
Et avril:
Zoom sur accro: Février:
Avril:
Y a un mois et demi entre les 2 photos!
Sylvain.f- Modérateur
A ouai quand même ça pousse bien !
Max44- Conseiller
Hello,
effectivement, ça pousse plutôt bien malgré des taux assez bas.
@+
effectivement, ça pousse plutôt bien malgré des taux assez bas.
@+
Joé- Admin
C'est beau de voir tes animaux en si bonne santé !!!!
Pourvu que ça dure
Sylvain.f- Modérateur
Les news du moi de Mai!!!
Ca se résume assez facilement: tout va bien!
Ajout de 2 petits kaudernis issus d'une repro d'un membre de ma région et quelques boutures de sps par la même occasion.
J'en profite pour m'amuser avec les photos et me faire plaisir! Je n'ai pas d'objectif macro alors je crop! Ca rend plus ou moins bien m'enfin... Soyez indulgent!
Vue d'ensemble:
Accro bleu:
Pachyclavularia:
Montipora?
Accro vert:
Et la star de mon bac... Bizarrement tous les visiteurs néophytes l'adorent! Il ou elle a un comportement sympathique il est vrai! Il me semble en bonne forme!
Ca se résume assez facilement: tout va bien!
Ajout de 2 petits kaudernis issus d'une repro d'un membre de ma région et quelques boutures de sps par la même occasion.
J'en profite pour m'amuser avec les photos et me faire plaisir! Je n'ai pas d'objectif macro alors je crop! Ca rend plus ou moins bien m'enfin... Soyez indulgent!
Vue d'ensemble:
Accro bleu:
Pachyclavularia:
Montipora?
Accro vert:
Et la star de mon bac... Bizarrement tous les visiteurs néophytes l'adorent! Il ou elle a un comportement sympathique il est vrai! Il me semble en bonne forme!
Dernière édition par Sylvain.f le Dim 11 Mai 2014 - 18:55, édité 2 fois
Sylvain.f- Modérateur
Superbe sylvain !
L'accro bleu est magnifique...
L'accro bleu est magnifique...
Max44- Conseiller
Merci! Je suis encore loin du maître
Sylvain.f- Modérateur
tres chouette ton bac sylvain!
tes accros ne souffrent pas trop du manque de brassage?
tes accros ne souffrent pas trop du manque de brassage?
damien59- Messages : 122
je pense que sylvain a augmenté son brassage (on voit une tunze 6025). Je me trompe ?
Max44- Conseiller
Oui, j'ai une 6025 en + du brassage de surface eheim (réglé au mini).
Dans un cube, c'est un peu violent... Au risque de choquer, mes acros vont bien mieux depuis que j'ai mis cette tunze. Je ne sais pas si c'est uniquement lié à la "quantité" de brassage plus importante ou bien au fait que cette pompe participe (sans doute) à la bonne oxygénation du bac.
Mais bon, je ne fais plus de changements d'eau et mes nitrates sont stables. Je précise quand même qu'une partie de mon sable est, à l'oeil, très peu brassée.
Dans un cube, c'est un peu violent... Au risque de choquer, mes acros vont bien mieux depuis que j'ai mis cette tunze. Je ne sais pas si c'est uniquement lié à la "quantité" de brassage plus importante ou bien au fait que cette pompe participe (sans doute) à la bonne oxygénation du bac.
Mais bon, je ne fais plus de changements d'eau et mes nitrates sont stables. Je précise quand même qu'une partie de mon sable est, à l'oeil, très peu brassée.
Sylvain.f- Modérateur
on commence à être nombreux à brasser "plus que de raison" avec de bons résultats !
Max44- Conseiller
Génial ton bac, la cata a bien été récupéré Dr Sylvain!
Kauderni, mandarin, clown... Tu m'en as caché des choses
Kauderni, mandarin, clown... Tu m'en as caché des choses
loknmal- Messages : 62
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15