La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

4 participants

Aller en bas

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! Empty Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

Message  glebourg Lun 2 Sep 2024 - 15:18

Après un abandon sur mon précédent bac, peu avant un gros déménagement vers la bretagne, je songe à retenter l'expérience... mais en prenant moins de risques.

Dans mon bac précédent, j'ai eu tous les soucis : aiptasia, planaires, valonia puis cyano. J'ai réussi à tout vaincre, sauf la cyano, qui a tué tous mes coraux et étouffé le sable (voir thread https://www.lamethodejaubert.com/t2707-cyano-bacteries-persistantes-10-mois).

Avec le recul, je me demande si ma rampe Aquabeauty "pas trop chère" n'était pas en train de se détériorer, et d'émettre sur des fréquences plus propices aux cyano qu'aux coraux.

M'enfin, peu importe : le bac est commandé, cela sera un Waterbox EDEN 40, pour 150L.
J'aurais voulu aller sur un plus gros volume, mais j'ai trop peur de faire mal aux solives, vieille maison oblige.

L'idée sera de faire un Jaubert sans plenum, et d'ajouter une décante afin de casser le film de surface et avoir une cache pour le chauffe eau, le perlon quand besoin, voire même mettre un peu de sable au fond pour avoir un espace protégé pour la microfaune.

Je me questionne sur l'éclairage : je tenterais bien de mettre des barettes led sous le capot, mais j'ai l'impression qu'elles sont de faibles puissances, ou qu'elles risquent de chauffer, ou qu'elles seraient trop proches de l'eau.
Les AI Blade pourraient être de bonnes candidates ? 2 blades de 40w ? Preneur de vos avis !

Je documenterai arrivée et mise en place du bac !
avatar
glebourg

Messages : 174
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! Empty Re: Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

Message  christian57 Lun 2 Sep 2024 - 18:11

Hello Glebourg
Beau projet, on a hâte de lire la suite
récifalement
Christian
christian57
christian57

Messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2022
Age : 64
Localisation : la chapelle d'armentières (59)

Revenir en haut Aller en bas

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! Empty Re: Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

Message  Stomias Ven 6 Sep 2024 - 9:54

glebourg a écrit: ... L'idée sera de faire un Jaubert sans plenum, et d'ajouter une décante afin de casser le film de surface et avoir une cache pour le chauffe-eau, le perlon quand besoin, voire mettre un peu de sable au fond pour avoir un espace protégé pour la microfaune.

Je me questionne sur l'éclairage : je tenterai bien de mettre des barrettes led sous le capot, mais j'ai l'impression qu'elles sont de faibles puissances, ou qu'elles risquent de chauffer, ou qu'elles seraient trop proches de l'eau.
Les AI Blade pourraient être de bonnes candidates ? 2 blades de 40w ? Preneur de vos avis !

Je documenterai arrivée et mise en place du bac !

Bonjour glebourg,

Heureux de voir que le "virus" Jaubert n'a pas disparu.
Le Jaubert sans plenum, (c'est-à-dire sans grille au fond) la méthode évoluant, est de plus en plus utilisé. La décante interne est une bonne idée, y mettre du sable ne me semble pas judicieux, le sable risquant de piéger les sédiments et devenir problématique sur la durée, la décante servira de refuge même sans sable.

Les barrettes led sous le capot, même de bonne puissance, oublie !!  Nous avons fait l'expérience chez un ami, ça a été une catastrophe (corrosion par le sel).
Pour les rampes (2 blades de 40w), je ne connais pas, donc mal placé pour te conseiller.

Hâte de voir la suite.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3991
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! Empty Re: Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

Message  glebourg Ven 6 Sep 2024 - 10:05

Stomias a écrit:

Bonjour glebourg,

Heureux de voir que le "virus" Jaubert n'a pas disparu.
Le Jaubert sans plenum, (c'est-à-dire sans grille au fond) la méthode évoluant, est de plus en plus utilisé. La décante interne est une bonne idée, y mettre du sable ne me semble pas judicieux, le sable risquant de piéger les sédiments et devenir problématique sur la durée, la décante servira de refuge même sans sable.

Les barrettes led sous le capot, même de bonne puissance, oublie !!  Nous avons fait l'expérience chez un ami, ça a été une catastrophe (corrosion par le sel).
Pour les rampes (2 blades de 40w), je ne connais pas, donc mal placé pour te conseiller.

Hâte de voir la suite.

Merci beaucoup Stomias pour le retour d'expérience sur les led ! Ca va m'éviter de faire une grosse bêtise très coûteuse Very Happy

Entendu pour le sable dans la décante ; j'avais imagine un système sable de "captif" dans une des cages en plastique de la décante, posée sur la tranche pour que l'eau puisse passer. L'idée derrière, en réalité, c'est que mon épouse (bon, et moi j'avoue) rêvons d'un mandarin que j'avais "interdit" dans le bac précédent, par crainte de génocide de la microfaune ;-) Donc je voudrais assurer une réserve pour ces petites bêtes.

En parallèle, j'avance en attendant que le transporteur daigne m'appeler :
- j'ai tiré de l'élec pour faire des prises sur l'emplacement du bac
- découpé des tapis anti-vibration
- découpé et peint une plaque de contreplaqué, qui sera posé sur l'anti-vibration

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! 2024-010


En effet, ici c'est du parquet sur solives, et je veux éviter un max que le bac vibre quand on marche dans la pièce (d'autant que certains ont le pas lourd dans la famille... hem hem).

avatar
glebourg

Messages : 174
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! Empty Re: Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

Message  Stomias Ven 6 Sep 2024 - 13:45

Pour la décante, j'avais fait ce système amovible, pratique pour le nettoyage, mais on peut le réaliser de façon fixe et plus grand.
Pour le mandarin, il existe de la nourriture vivante. Soit, tu la mets directement dans le bac et elle tente de se reproduire, soit tu fais un petit bac annexe et tu la développes et la renouvelle régulièrement.

J'ai un bac annexe  (34 x 24 x 17 brut, 33 x 22 x 16 net) avec 7 cm de sable fin et 8 litres d'eau libre. Il s'est développé les animaux des trois produits Aquamicrofaune que j'avais mis et ça pullule. Actuellement, il y a deux clowns et une anémone Quadricolor et une multitude d'algues caulerpa prolifera. Donc, tu peux envisager ce genre de bac annexe pour élever la "nourriture du Mandarin.

Pour ton sol, tu as l'avantage d'avoir les solives perpendiculaires à ton mur, que je pense être un mur de refend, donc un encrage sur le mur derrière ton futur bac. Ça évitera pas mal les fibrations, et supportera plus aisément le poids de l'ensemble du bac. Par contre, n'hésite pas à fixer ton meuble sur le mur, ça fera une sécurité de plus et soulagera les solives.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3991
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! Empty Re: Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

Message  glebourg Ven 6 Sep 2024 - 17:35

En ce qui concerne la décante j'ai été paresseux, j'ai acheté une Juwel toute faite, j'ai trouvé que le format était adapté, et la couleur parfaite pour se fondre dans le fond noir de l'aquarium.

Bonne idée de faire un bac annexe, mais je verrai ça dans un second temps. Je suis curieux : comment fais-tu pour "pêcher" la faune du bac annexe et l'amener dans le bac principal ?

J'ai effectivement choisi cet emplacement pour avoir les solives "dans le bon sens" ;-) Et c'est effectivement un mur de refend, tu as l'oeil !

J'avais en effet pensé à fixer le meuble au mur, mais j'ai peur de mettre en péril la structure du meuble, et qu'il ne soit pas adapté pour des efforts latéraux : il y aurait un risque d'arrachement si les équerres se mettent à porter.
Le meuble a l'air assez fin, et je ne pourrai pas faire de gros trous de vis dedans.
Matériau : Aggloméré, PVC laminé

Des photos du meuble sur la page officielle : https://www.waterboxaquariums.eu/products/eden-40?srsltid=AfmBOoqL7AgUVqXMBQhS-ocz7SvibOnpZ1tYX07z2phEQN592q5ZZWy3
avatar
glebourg

Messages : 174
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! Empty Re: Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

Message  glebourg Lun 16 Sep 2024 - 14:41

Après pas mal de péripéties pour mettre l'aquarium de niveau, j'ai enfin quelque chose de présentable !

La présentation du meuble permettait finalement assez facilement de mettre des équerres sous le plateau, je l'ai donc fait pour soulager les solives.

Voici donc une vue d'ensemble :
Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! 2024-011

Et une vue intérieure :
Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! 2024-012

Mission nettoyage de sable maintenant, puis fixation de la décante pour le prochain chapitre ;-)

avatar
glebourg

Messages : 174
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! Empty Re: Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

Message  tif49 Mar 17 Sep 2024 - 12:10

Hello,

Attention quand même, le poids de l'eau peut modifier le niveau du bac. A vérifier au fur et à mesure du remplissage Wink .

Bonne continuation.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1845
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! Empty Re: Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

Message  glebourg Lun 23 Sep 2024 - 11:30

Décante collée, sable en place, et décor créé !
Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! 2024-014

Il ne me manque plus que de l'eau 😅

En reflet on voit... le nano de 30L, que j'ai créé de façon opportuniste avec les restes du "grand".
Ça n'était pas vraiment prévu, mais je trouve ça chouette :-D
Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! 2024-013
avatar
glebourg

Messages : 174
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Stomias et tif49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! Empty Re: Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

Message  glebourg Mar 8 Oct 2024 - 14:46

Mise en eau synthétique effectuée ce weekend !

J'ai commandé de quoi cycler chez nos amis de aquamicrofaune, et ensuite va démarrer le fameux jeu de patience...
avatar
glebourg

Messages : 174
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux ! Empty Re: Waterbox EDEN 40 : 150L pour faire mieux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum