La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

"piscine" Jaubert?

2 participants

Aller en bas

"piscine" Jaubert?  Empty "piscine" Jaubert?

Message  El Crabos Lun 1 Juil 2024 - 16:06

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs mois sur un projet de terrarium pour crustacés terrestres (bernards l'hermite du genre Coenobita).
Il s'agit en pratique d'un terrarium de 120x60x80cm avec deux parties aquatique, l'une d'eau douce, l'autre d'eau de mer, chacune d'une vingtaine de litres (45x25x22cm).

Je viens vers vous concernant la partie eau de mer. J'ignore si une méthode Jaubert / DSB serait adaptée ou non... Mais j'ai pu constater que les membres du forum étaient ouverts d'esprits quand il s'agissait d'utiliser une autre méthode Laughing

But de ce bac :
-Utilité première: permettre aux bernards l'hermite de s'immerger afin de renouveler la réserve d'eau contenue dans leur coquille
-Utilité seconde: permettre la ponte, ainsi que la survie temporaire des zoés (retirées après moins de 48h)

Il me semble donc bienvenu de cycler ce bac afin que l'eau garde une certaine qualité en permanence sans devoir forcer sur les changements d'eau.

Pour la mise en place, voici ce que je prévois:

-Démarrage avec de l'eau osmosée

-Température de 26°c

-Compléter l'évaporation avec de l'eau osmosée

-1-2 pierres vivantes

-Filtration: de façon à ne pas risquer d'aspirer les zoés, et pour tout de même éviter une eau totalement stagnante, mon choix se porte sur un petit exhausteur

-Population: le but n'est pas d'avoir une population... Je peux donc y aller sur le côté "pratique" et favoriser les décomposeurs. Une pollution peut néanmoins venir de quelques déjections des bernards l'hermite, et en cas de manque de nourriture, je peux bien entendu nourrir cette population de décomposeurs si cela est nécessaire.
Que me conseilleriez-vous de placer dans ce bac de façon à pouvoir l'équlibrer? Des Nassarius? Existe-t-il un équivalent aux mélanoides d'eau douce? D'autres escargots? Des crevettes peut-être? Ou des ophiures / étoiles de mer? Attention, le bac sera "à ciel ouvert", des escargots qui aiment se balader hors de l'eau risquent vite de se perdre!)

-Substrat: c'est là que je coince le plus... Je pensais à la base partir sur une fine couche (1-2cm) de sable, mais plus je lis, plus je me rends compte que ce n'est peut être pas la bonne solution. La méthode Jaubert me plait bien, mais je coince un peu sur la hauteur de substrat: même ne mettant pas de plénum et en restant sur une couche de 8cm... Mon bac ne fait que 22cm de haut. Ca va laisser peu de place pour l'eau... Et pour l'exhausteur!

D'où mes questions: comment rendriez-vous ce bac viable sur le long terme?
En envisageant une épaisse couche de sable sur la moitié du bac, et une couche plus fine sur le reste peut-être (de façon à pouvoir mettre l'exhausteur)?

J'espère ne pas poser des questions trop à côté de la plaque Embarassed

Merci d'avance pour vos avis et suggestions,

A bientôt,

Nicolas
El Crabos
El Crabos

Messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

"piscine" Jaubert?  Empty Re: "piscine" Jaubert?

Message  tif49 Jeu 4 Juil 2024 - 12:20

Bonjour Nicolas,

Avec un volume aussi petit qu'un 20l peut-être que ce n'est pas la bonne méthode. Un voire deux cm de sable et des PV suffiront pour rendre ton bac viable. Ensuite, il faut prévoir des changements d'eau réguliers afin de maintenir un bon équilibre biologique.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1836
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum