La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

"piscine" Jaubert?

2 participants

Aller en bas

"piscine" Jaubert?  Empty "piscine" Jaubert?

Message  El Crabos Lun 1 Juil 2024 - 16:06

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs mois sur un projet de terrarium pour crustacés terrestres (bernards l'hermite du genre Coenobita).
Il s'agit en pratique d'un terrarium de 120x60x80cm avec deux parties aquatique, l'une d'eau douce, l'autre d'eau de mer, chacune d'une vingtaine de litres (45x25x22cm).

Je viens vers vous concernant la partie eau de mer. J'ignore si une méthode Jaubert / DSB serait adaptée ou non... Mais j'ai pu constater que les membres du forum étaient ouverts d'esprits quand il s'agissait d'utiliser une autre méthode Laughing

But de ce bac :
-Utilité première: permettre aux bernards l'hermite de s'immerger afin de renouveler la réserve d'eau contenue dans leur coquille
-Utilité seconde: permettre la ponte, ainsi que la survie temporaire des zoés (retirées après moins de 48h)

Il me semble donc bienvenu de cycler ce bac afin que l'eau garde une certaine qualité en permanence sans devoir forcer sur les changements d'eau.

Pour la mise en place, voici ce que je prévois:

-Démarrage avec de l'eau osmosée

-Température de 26°c

-Compléter l'évaporation avec de l'eau osmosée

-1-2 pierres vivantes

-Filtration: de façon à ne pas risquer d'aspirer les zoés, et pour tout de même éviter une eau totalement stagnante, mon choix se porte sur un petit exhausteur