La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Déménagement sur un 60L

3 participants

Aller en bas

Déménagement sur un 60L Empty Déménagement sur un 60L

Message  romainlouvet Dim 23 Juin 2024 - 23:39

Bonsoir tout le monde,

Après 6 mois de démarage dans l’aquariophilie, je me vois contraint de déménager à 30 min de chez moi. 
J’ai un bac de 60L, avec 12cm de sable.

Après avoir lu certains autres posts, je me demande si, étant donné mon faible volume, certaines contraintes que certains pointaient sur leur déménagement seraient finalement plus simple pour moi.

Voilà comment je souhaite procéder :

Jour J :
- Avec 2/3 bassines, je divises pierres vivantes avec coraux d’un côté, et crevettes, crabes et mon couple de clown de l’autre en leur mettant le maximum d’eau.
- Je laisse environ 2/3cm au dessus du sable afin de garder toute la microfaune en place.
- Une fois arrivé sur place, je remets tout le vivant directement dans l’aquarium, en faisant attention à ce que l’eau ne brasse pas le sable.

Le problème ici qui me fait peur c’est de garder l’eau du transport, y a-t-il un risque qu’il soit trop pollué par le stress du vivant durant le trajet ? Car je ne vois pas comment je peux conserver de l’eau de mer avec les même paramètres en amont afin de l’utiliser comment nouvelle eau à l’arrivée…

Merci pour vos conseils…

Romain
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 35
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement sur un 60L Empty Re: Déménagement sur un 60L

Message  Stomias Lun 24 Juin 2024 - 13:14

As-tu lu le sujet sur le déménagement de mon bac sur 260 km?

Déménagement de mon Jaubert.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3967
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement sur un 60L Empty Re: Déménagement sur un 60L

Message  romainlouvet Lun 24 Juin 2024 - 17:33

P et Stomias a écrit:As-tu lu le sujet sur le déménagement de mon bac sur 260 km?

Déménagement de mon Jaubert.
Bonjour Stomias

Oui c’est le premier que j’ai lu qui m’a déjà permis de lever certains aspects importants, mais le soucis dans mon cas c’est que je n’ai pas de backup pour le vivant, je dois le déménager et le réinsérer dans la même journée dans l’aquarium…

Est-ce que donc cette eau de transport ne risque t’elle pas d’être trop polluée ? Pareil pour le sable ne risque t’il pas de laisser certaines bactéries du fond remonter et ainsi tuer le vivant une fois réinsérer ?

Peut-être la solution pourrait être de faire un changement de 8/9L la veille et trouver un moyen de la conserver mais ça m’obligerait à acheter un chauffage et un brasseur en plus. Après dans mon bac j’ai déjà un brasseur + un écumeur donc l’écumeur pourrait faire office de brasseur sur 1 journée, manquerait plus qu’un chauffage. J’attends vos avis…

Merci

Romain
romainlouvet
romainlouvet

Messages : 35
Date d'inscription : 11/01/2024
Age : 26
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement sur un 60L Empty Re: Déménagement sur un 60L

Message  tif49 Mar 25 Juin 2024 - 12:13

Hello,

Pour avoir déménagé plusieurs fois des 60l pour des expositions ce n'est pas très compliqué. Par principe, je laisse tous le vivant dans le bac. Je descends l'eau à 5 cm au-dessus du sable pour les poissons et crevettes. Le reste de l'eau est transféré dans un bidon. Je mets un tissu humide sur le bac pour éviter le dessèchement des coraux et hop c'est parti!
Prévoir un petit pulvérisateur s'il y a des coraux fragiles comme les SPS.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1836
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement sur un 60L Empty Re: Déménagement sur un 60L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum