sol jaubert déporté
3 participants
Page 1 sur 1
sol jaubert déporté
Bonjour,
mon projet avançant, je vais avoir un jaubert déporté de 70*39*50. Donc en reprenant les calculs j'estime à 41 kg environ la quantité de sable à acheter.
1/ Concernant le sable, je pense prendre uniquement du maerl de la ferme de corail, qu'en pensez vous?
2/ J'ai lu que beaucoup ne faisait plus de plénum et mettez directement le sable.
Certains mettent des nouilles céramiques ou autres médias en première couche, des avis?
mon projet avançant, je vais avoir un jaubert déporté de 70*39*50. Donc en reprenant les calculs j'estime à 41 kg environ la quantité de sable à acheter.
1/ Concernant le sable, je pense prendre uniquement du maerl de la ferme de corail, qu'en pensez vous?
2/ J'ai lu que beaucoup ne faisait plus de plénum et mettez directement le sable.
Certains mettent des nouilles céramiques ou autres médias en première couche, des avis?
misterlolo83- Messages : 6
Re: sol jaubert déporté
Bonjour,
Je confirme pour le plenum.
J'en ai pas sur mon 200l, et le lit de sable traite parfaitement les nitrates.
Je confirme pour le plenum.
J'en ai pas sur mon 200l, et le lit de sable traite parfaitement les nitrates.
mbk- Messages : 221
Re: sol jaubert déporté
1) oui, très bienmisterlolo83 a écrit:
2) plus besoin de plénum sauf si tu prévois d'injecter des produits sous le sable
Si tu veux matérialiser le plénum, tu peux mettre une couche de 1 cm de sable plus fin du genre aragonite 1 mm.
Les nouilles en céramique EHEIM MECH ou Cermec sont possibles aussi ... mais le sable plus fin apporte une réserve supplémentaire de carbonate de calcium.
Tonio125- Messages : 1718
mbk aime ce message