La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Projet OKAKA 260

+5
Stomias
José Chesnel
aqua73
tif49
Pat Tricia
9 participants

Projet OKAKA 260  Empty Projet OKAKA 260

Message  Pat Tricia Mer 16 Jan 2019 - 9:26

Bonjour à tous

Comme je l'ai noté dans ma présentation, je m'apprête à acquerir un OSAKA 260 d'ici quelques jours, mais je me pose encore quelques questions avant de valider ce choix contre une cuve nue 120x50x60...

Pour ceux qui connaissent ce bac, faut-il changer de rampe ou est-il possible de la garder ? et si oui quels T LED mettriez-vous ?
et au niveau des pompes de brassage, lesquelles me conseillerez-vous ? car j'ai lu pour certains que leurs pompes étaient bruyantes, d'autres pas, donc vos expériences bonnes ou mauvaises m'interessent vivement.

Ah au niveau de l'entretien, quelqu'un me dit que le nettoyage des vitres peut être galère... ??

Merci et bonne journée
Patricia
Pat Tricia
Pat Tricia

Revenir en haut Aller en bas

Projet OKAKA 260  Empty Re: Projet OKAKA 260

Message  tif49 Mer 16 Jan 2019 - 12:15

Hello,

Les propriétaires d'OSAKA seront les plus aptes à te répondre concernant le nettoyage des vitres. Je te conseille de prendre des pompes Tunze nanostream 6545 flow control. Elles sont réglables mécaniquement et fiables dans le temps.
En ce qui concerne l'éclairage je ne connais pas la galerie d'un OSAKA, mais il est sans doute possible de la remplacer ou de l'améliorer. Bien entendu, la puissance dépendra des hôtes du bac (coraux mous, durs, LPS, etc).

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  aqua73 Mer 16 Jan 2019 - 16:03

bonjour Pat Tricia,

bienvenue sur le forum. "Propriétaire" d'un osaka 260 j'ai gardé la structure métallique support pour l'éclairage en tube mais j'ai mis ma rampe LED de mon ancien bac. Pour le nettoyage de la partie arrondie (c'est de cette partie dont tu parles je pense), à ce jour j'ai la chance dene pas avoir trop de saleté sur les vitres et notamment sur cette partie et j'ai un petit aimant de nettoyage qui se glisse bien à cet endroit. (aimant que je retire du bac après nettoyage)

pour ma part j'utilise une seule pompe de brassage jebao RW4 et je n'ai pas de souci, mes coraux ont l'air de bien se porter ainsi.

tu trouveras toutes les infos concernant mon bac : https://www.lamethodejaubert.com/t2675-de-rio-a-osaka-180-a-260

mais nous sommes nombreux à être en possession de Osaka 260 sur le forum

bon courage

a+

aqua73
aqua73

Message  Pat Tricia Mer 16 Jan 2019 - 16:46

Merci pour ta réponse
Effectivement j’ai lu dernièrement avec attention tes posts au sujet de ton bac, très sympa ;-)
Concernant l’entretien il m’a été dit que pour la coralline ça pouvait être compliqué à nettoyer ?
Pour la rampe donc tu as adapté une ancienne que tu avais, mais n’en possédant pas il faudrait mieux en acheter une nouvelle que de garder la leur tu penses ?
Pat Tricia
Pat Tricia

Message  aqua73 Mer 16 Jan 2019 - 16:57

Pat Tricia a écrit:Merci pour ta réponse
Effectivement j’ai lu dernièrement avec attention tes posts au sujet de ton bac, très sympa ;-)
Concernant l’entretien il m’a été dit que pour la coralline ça pouvait être compliqué à nettoyer ?
Pour la rampe donc tu as adapté une ancienne que tu avais, mais n’en possédant pas il faudrait mieux en acheter une nouvelle que de garder la leur tu penses ?

la coralline dans l'arrondi ? Si nettoyage régulier pas le temps que la coralline se pose sur le verre, après il y a des ustensiles avec des petites lames de rasoirs insérés dedans c'est pas mal aussi, il faut jsute faire attention de ne pas aller sur les joints dans les angles du fond : risque de fuite par la suite.

Pour l'éclairage, les LED c'est sympa, cela te permet d'avoir un lever/coucher de soleil, tu peux adapter la puissance de ta rampe aux besoins de ton bac (coraux). Mais au départ de toute façon l'éclairage n'est pas primordial tant que n'as pas de coraux (3 mois environ).

La rampe que j'ai installé était son mon ancien bac en 180l et suffisante à ce jour. Mais elle est un peu courte car elle n'éclaire pas toute la longueur du bac c'est la seule chose à faire attention (mais pour mon bac cela me suffit : pas de coraux sur les côtés pour le moment).

a+
aqua73
aqua73

Message  José Chesnel Mer 16 Jan 2019 - 19:47

Bonsoir à tous,

Merci Aqua73 d'avoir apporté ton expérience d'un bac Osaka.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Message  Pat Tricia Jeu 17 Jan 2019 - 20:39

Merci pour vos réponses, ça me permet de mûrir mon projet.
Autre question : quelle population de poissons avez-vous mis ou est-il possible de mettre dans un Osaka avec un système Jaubert ?
Pat Tricia
Pat Tricia

Message  Pat Tricia Jeu 17 Jan 2019 - 20:59

J’ai posé ma question trop vite, car j’ai trouvé la réponse dans les post : 1cm de poisson hors queue pour 2L d’eau
Pat Tricia
Pat Tricia

Message  Stomias Jeu 17 Jan 2019 - 22:34

Pat Tricia a écrit:J’ai posé ma question trop vite, car j’ai trouvé la réponse dans les post : 1cm de poisson hors queue pour 2L d’eau

Ce calcul est tout à fait relatif, ça veut dire que pour 200 litres d'eau, on pourrait mettre 1 mètre de poisson soit 5 poissons de 20cm!
D'après la formule de calcul que j'utilise, le ratio de densité de population ne devrait pas dépasser 2. Hors avec la méthode de 1cm pour 2 litres d'eau, on arriverait à plus de 5.

La méthode de calcul se trouve ICI, ça te donnera un aperçu.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Djam Ven 18 Jan 2019 - 10:38

Il faut prendre en compte également le besoin des poissons en terme de comportement intra et interspécifique, espace de nage nécessaire, le régime alimentaire, etc...
Une population ça se réfléchit Smile
Djam
Modérateur

Message  Topher Ven 18 Jan 2019 - 15:34

https://www.lamethodejaubert.com/t1022-osaka-260-jaubert

Voici le mien, si tu as des questions, n'hésites pas
Topher
Topher
Conseiller

Message  aqua73 Ven 18 Jan 2019 - 16:04

Topher a écrit:https://www.lamethodejaubert.com/t1022-osaka-260-jaubert

Voici le mien, si tu as des questions, n'hésites pas

Le osaka de Topher est une merveille, un très beau osaka !!!!
aqua73
aqua73

Message  Pat Tricia Ven 18 Jan 2019 - 17:05

OUiii j'ai vu ton bac Topher et Aqua73 a raison c'est magnifique.

J'ai rendez-vous demain matin pour voir le bac neuf même pas déballé d'occasion et je dois dire que plus ça approche plus j'ai peur de ne pas voir assez grand... j'hesite encore à partir sur un 120x50x60 ou un 120x60x60 Question What a Face

est-ce que ça ne manque pas de largeur ? c'est un super beau bac mais 45 est-ce que vous ne les regrettez pas malgré tout ??

Bon là c'est bien un discours de nana (10000 questions en boucle avant de valider...)
Pat Tricia
Pat Tricia

Message  Stomias Ven 18 Jan 2019 - 20:48

L'Osaka 260 offre presque un 1/2 m² du surface de sol ce qui est honorable, et la hauteur est tout à fait convenable. Il ne faut pas chercher à faire (trop) "grand", il faut surtout faire bien Wink . Mais tu es la seule décisionnaire, donc réfléchie bien avant de prendre "la" bonne décision.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Topher Mer 23 Jan 2019 - 14:17

Pat Tricia a écrit:
est-ce que ça ne manque pas de largeur ? c'est un super beau bac mais 45 est-ce que vous ne les regrettez pas malgré tout ??

Je ne regrette rien, car c'est un ancien eau douce, en fait j'ai recyclé l'Osaka pour tester le recifal, pour le moment ça me convient, un jour peut être (surement) je ferais un plus grand....
Topher
Topher
Conseiller

Message  José Chesnel Mer 23 Jan 2019 - 16:18

Bonjour,

Il fut un temps où l'on tentait de reproduire quasi exclusivement les tombants de récifs dans les bacs. On entassait les pierres contre la vitre arrière et il ne restait qu'un petit espace de nage à l'avant où de "gros" poissons faisaient des allées retour continus le long de la vitre (beurk ; lol ). Seules les espèces inféodées à la roche trouvaient leur raison d'être dans ce type de biotope physique. Les bacs larges étaient donc plus adaptés, s'il on peut dire. Aujourd'hui, à l'image de ce que l'on peut voir dans les lagons, ce sont de petites patates coralliennes posées sur une étendue de sable que nous aménageons. La largeur du bac est alors un facteur de maintenance moins important.  D'ailleurs la dynamique plus soft ( tout est relatif ! ) d'un courant de lagon se prête mieux aux besoin en brassage d'un Jaubert.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Message  Pat Tricia Mer 23 Jan 2019 - 18:39

Merci Jose pour cette réponse qui étaie ma pensée
Pat Tricia
Pat Tricia

Message  Pat Tricia Mer 23 Jan 2019 - 19:34

Merci à tous d’ailleurs pour votre aide
Donc si je commande un bac me
Conseillez vous de faire percer pour que ce soit évolutif, à moins qu’un refuge ou bac de filtration secondaire ne soit pas une nécessité ? et si oui combien de perçage de quels diamètre ?
Pat Tricia
Pat Tricia

Message  guitoune Mer 23 Jan 2019 - 19:45

La méthode Jaubert serait elle plus adaptée au biotope Lagon, et la berlinoise au biotope récif (tombants, platiers…) ?
J'aime beaucoup cette constatation José, très intéressant. D'autant que dans les lagons, on rencontre beaucoup de coraux mous et LPS, pas ou très peu de SPS… comme dans la plupart des bacs du forum ^^ ça m'aide beaucoup dans ma réflexion de population.

à moins qu’un refuge ou bac de filtration secondaire ne soit pas une nécessité ?
Si tu fais attention aux poissons que tu introduis, pas besoin d'un refuge pour protéger la microfaune. Quand à la filtration, un bac Jaubert se suffit à lui même Smile Si tu veux des poissons en particulier qui peuvent être un problème, le bac secondaire peut être utile.
guitoune

Message  José Chesnel Mer 23 Jan 2019 - 20:47

guitoune a écrit:La méthode Jaubert serait elle plus adaptée au biotope Lagon, et la berlinoise au biotope récif (tombants, platiers…) ?

Bonsoir,

Tous les bacs full sps esthétiquement "magnifiques" ( canon médiatique ! )  que je connais ( de visu en vrai ) sont sans exception gérés par des moyens techniques et chimiques ultra sophistiqués par des vrais amis aquariophilies qui déplorent eux mêmes cet état de fait méthodologique. Un vrai aquariophile ne peut à mon avis se satisfaire pleinement d'une tel maintenance dénaturée.  Si l'on regarde bien les bacs des "conseillers" les plus visibles sur les réseau sociaux, ceux qui ne reconnaissent pas l'artificialité extrême de leur système de maintenance et n'y voit que l'aspect "bling bling" et high tech, on se rend compte qu'ils sont surtout peuplés de boutures... aux mieux de "grosses" boutures . Si vous pouvez sans cesse faire des vidéos sur vos nouveaux achats de sps c'est forcément et logiquement que ceux que vous tentez de maintenir meurent régulièrement. Moi je dirais que l'aquariophilie récifale n'est pas encore capable de maintenir écologiquement ( au sens aquariophile véritable ) des écosystèmes dominés par les sps des platiers et pentes récifales externes. Les lagons sont généralement un peu plus chargés en nutriments et variables paramétriquement ( densité, températures , turbidité ) et il est bien évident que les espèces originaires de ce milieu ( même si les boutures ne l'ont jamais connu ) sont plus adaptables à nos bacs, berlinois ou autres. Certaines espèces de sps, y compris des acroporas, proviennent des milieux lagunaires et ce sont probablement ceux là que nous maintenons le mieux dans nos récifaux à lit de sable épais ( Jaubert ou DSB ).

Bonne soirée à tous les membres !

J.C

Ps. Je reconnais que je suis hors sujet du post initial sur ce coup mais je voulais juste profiter de la perche involontairement tendue par guitoune pour développer un peu le sujet...
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Message  guitoune Jeu 24 Jan 2019 - 12:17

ça mériterait presque un sujet dédié. Pour moi, même si la méthode Jaubert est plus proche de ce qui se fait dans nos océans, ça reste une tentative d'imitation pour domestiquer coraux et poissons. L'approche berlinoise ne m'a jamais donné envie, mais il faut bien avoué qu'elle a le même but et qu'elle y arrive très bien. Pour les bacs full sps dont tu parles, je penses qu'il y a aussi un plaisir à réussir ce qui se fait de plus difficile, même si j'avoue, sur le long terme, ça me parait compliqué.
guitoune

Message  Vincent 92 Jeu 24 Jan 2019 - 13:28

Pat Tricia a écrit:Merci à tous d’ailleurs pour votre aide
Donc si je commande un bac me
Conseillez vous de faire percer pour que ce soit évolutif, à moins qu’un refuge ou bac de filtration secondaire ne soit pas une nécessité ? et si oui combien de perçage de quels diamètre ?
je ne suis pas pour perçage d'un bac d'eau douce, trop de modification, et surtout le meuble ne s'adapte pas

un bac Jaubert sans décante marche très bien aussi
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé