Ma soixantaine à moi :)
+2
Joé
efix54
6 participants
Page 1 sur 1
Ma soixantaine à moi :)
Bonsoir messieurs (dame(s?)?),
Après des années dans l'eau douce et quelques années d'hésitations à me lancer dans le récifal, j'ai sauté le pas
J'ai zoné pas mal sur les site/forums et autres sources de nuits blanches, je me suis assez rapidement intéressé à la méthode Jaubert, aussi bien par le côté "naturel" que par la foultitude de choses qui s'y passe.
Voilà donc un peu les détails :
Bac : 40lX40LX60H (pas du tout standard, je le regrette presque pour l'éclairage)
Brassage : EHEIM Powerhead650 (250-650L/h)
Éclairage : 3X 18W (je suis pas très satisfait là dessus ...)
Sol : 10 cm de maerl de la Ferme de Corail (+plenum bien sur)
PV : ~7Kg de PV d'indonésie et de pilliers d'aquaroche (des petits "trépied" super pratique) d'un marchand de PasLoin + 6Kg d'aquaroche ensemencé de la Ferme de Corail.
Deux semaines depuis que tout çà est en place et déjà une foultitude de choses qui se balade (ou pas) partout
Des tas d'escargots en tout genre (mais vraiment des tonnes), de petits crustacés, de vers, d'ophiures, et une porcelaine
Bien sûr si vous avez des remarques/questions, elles sont les bienvenues
Quelques photos dans la soirée, et surement besoin d'aide pour cataloguer tout ce petit monde
++
Seb
Après des années dans l'eau douce et quelques années d'hésitations à me lancer dans le récifal, j'ai sauté le pas
J'ai zoné pas mal sur les site/forums et autres sources de nuits blanches, je me suis assez rapidement intéressé à la méthode Jaubert, aussi bien par le côté "naturel" que par la foultitude de choses qui s'y passe.
Voilà donc un peu les détails :
Bac : 40lX40LX60H (pas du tout standard, je le regrette presque pour l'éclairage)
Brassage : EHEIM Powerhead650 (250-650L/h)
Éclairage : 3X 18W (je suis pas très satisfait là dessus ...)
Sol : 10 cm de maerl de la Ferme de Corail (+plenum bien sur)
PV : ~7Kg de PV d'indonésie et de pilliers d'aquaroche (des petits "trépied" super pratique) d'un marchand de PasLoin + 6Kg d'aquaroche ensemencé de la Ferme de Corail.
Deux semaines depuis que tout çà est en place et déjà une foultitude de choses qui se balade (ou pas) partout
Des tas d'escargots en tout genre (mais vraiment des tonnes), de petits crustacés, de vers, d'ophiures, et une porcelaine
Bien sûr si vous avez des remarques/questions, elles sont les bienvenues
Quelques photos dans la soirée, et surement besoin d'aide pour cataloguer tout ce petit monde
++
Seb
Dernière édition par efix54 le Lun 20 Aoû 2012 - 22:31, édité 2 fois
efix54- Messages : 14
Re: Ma soixantaine à moi :)
Comme promis des pitites images.
(bon les vitres sont un poil comment dire ... crades)
Vue d'ensemble :
La porcelaine :
(bon les vitres sont un poil comment dire ... crades)
Vue d'ensemble :
La porcelaine :
Bonjour Seb,
Sympa, mais je le trouve un peu chargé. Un décor plus aéré serait davantage bénéfique au fonctionnement du sol (percolation).
@+
Sympa, mais je le trouve un peu chargé. Un décor plus aéré serait davantage bénéfique au fonctionnement du sol (percolation).
@+
Joé- Admin
Merci du conseil.
Pour ce qui est du "chargé", en fait quasiment rien ne repose sur le sol grâce aux trépieds en pseudo aquaroche (en trépied avec un petit plateau au dessus) sur lesquels tout repose.
Je pense aussi réorganiser un peu le tout pour un décors plus en hauteur.
Tu penses que je devrais en enlever un peu quand même ?
Pour ce qui est du "chargé", en fait quasiment rien ne repose sur le sol grâce aux trépieds en pseudo aquaroche (en trépied avec un petit plateau au dessus) sur lesquels tout repose.
Je pense aussi réorganiser un peu le tout pour un décors plus en hauteur.
Tu penses que je devrais en enlever un peu quand même ?
tu as une référence pour les trépieds?
jlbrot- Messages : 140
La dimension de la cuve ne pose pas de problème si on passe à un éclairage led par exemple... Par contre, avec des tubes lumineux, c'ets tout de suite moins adapté.
Gabrielgab- Messages : 124
Si tu as des trépieds c'est parfait! +1 avec Gomick pour les leds! Elles sont plus adaptés et maintenant tu trouves des kits nano pas très onéreux.
@+
@+
Joé- Admin
@jlbrot : aucune idée, je ne l'ai pas trouvé sur le site d'aquaroche. Je les ai trouvé dans une petite animalerie, qui elle même les avait récupérées de quelqu'un qui venait d'arrêter. Elles ressemblent un peu a une plate, qui aurait trois boudins sur les cotés qui servent de pied. Je mettrais des photos quand je referais le décors.
@Joe : Ouf tu me rassures
Oui pour les leds !
Il me faut un peu plus de temps pour rassembler des infos (et fonds) pour ca. Mais c'est clair que ca serais l'idéal.
@Joe : Ouf tu me rassures
Oui pour les leds !
Il me faut un peu plus de temps pour rassembler des infos (et fonds) pour ca. Mais c'est clair que ca serais l'idéal.
Joe a écrit: +1 avec Gomick pour les leds! Elles sont plus adaptés et maintenant tu trouves des kits nano pas très onéreux.
tiens j'ai changé de pseudo!
Gabrielgab- Messages : 124
Oups, c'est la chaleur ! Désolé Gabriel!
Joé- Admin
Tu en es où ? Comment évolue le bac ?
Deedoo- Messages : 197
Tout roule
Ca pousse, ca colonise, ca envahit etc.
J'ai commencé le remplacement des tubes fluos par des LEDs, enlevé un peu de pierre (1), bref je suis vos conseils
Je posterais des photos demain pour vous montrer un peu tout çà, de nouvelles questions arrivent ^^
Ca pousse, ca colonise, ca envahit etc.
J'ai commencé le remplacement des tubes fluos par des LEDs, enlevé un peu de pierre (1), bref je suis vos conseils
Je posterais des photos demain pour vous montrer un peu tout çà, de nouvelles questions arrivent ^^
Super ! J'attends les photos avec impatience !
Deedoo- Messages : 197
Voilà quelques pitites photos.
Elles sont pas top, mais j'ai plus de piles ... le temps que ça recharge et j'en mettrais des plus réussies.
(si cette fois je pense à les prendre AVANT de nourrir ce petit monde ...)
Ici on vois un jolie tapis bien envahissant, qui disparait et réaparait et re disparait, et réaparait, etc. Et qui m'inquiète un peu.
Et en bonus, une photo floue de je ne sais pas quoi qui a presque explosé les premiers mois, et qui ne bouge plus depuis 3 bons mois, une idée de ce que c'est ? (le truc blanc/jaune sur le coté droit)
A plus
Elles sont pas top, mais j'ai plus de piles ... le temps que ça recharge et j'en mettrais des plus réussies.
(si cette fois je pense à les prendre AVANT de nourrir ce petit monde ...)
Ici on vois un jolie tapis bien envahissant, qui disparait et réaparait et re disparait, et réaparait, etc. Et qui m'inquiète un peu.
Et en bonus, une photo floue de je ne sais pas quoi qui a presque explosé les premiers mois, et qui ne bouge plus depuis 3 bons mois, une idée de ce que c'est ? (le truc blanc/jaune sur le coté droit)
A plus
Hello,
Je ne vois pas très bien, mais il me semble qu'un autre membre possédait ce spécimen dans son bac. Malheureusement, j'ai oublié le nom!
@+
Je ne vois pas très bien, mais il me semble qu'un autre membre possédait ce spécimen dans son bac. Malheureusement, j'ai oublié le nom!
@+
Joé- Admin
Hello,
Une petite conclusion pour cette histoire.
Après la disparition de mon Euphyllia fin 2014 suivi d'un déménagement je n'ai jamais pu retrouver d'équilibre.
J'ai fini par céder face aux filamenteuses un an plus tard et déplacer bac, pierres matos dans des cartons et sacs à la cave
Vu l'odeur du sable tout est parti bien à la déchetterie (quel gâchis quand j'y repense). Une partie du problème était probablement lié (cause ou conséquence)...
Après un re déménagement j'ai fini par me laisser convaincre de me relancer.
La suite dans un autre post
Une petite conclusion pour cette histoire.
Après la disparition de mon Euphyllia fin 2014 suivi d'un déménagement je n'ai jamais pu retrouver d'équilibre.
J'ai fini par céder face aux filamenteuses un an plus tard et déplacer bac, pierres matos dans des cartons et sacs à la cave
Vu l'odeur du sable tout est parti bien à la déchetterie (quel gâchis quand j'y repense). Une partie du problème était probablement lié (cause ou conséquence)...
Après un re déménagement j'ai fini par me laisser convaincre de me relancer.
La suite dans un autre post
Kristofe69400 aime ce message
Hello,
Et bien, bon retour parmi nous pour ce nouveau projet!
@+
Et bien, bon retour parmi nous pour ce nouveau projet!
@+
tif49- Fondateur
Page 1 sur 1