La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
4 participants
Page 1 sur 1
La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
Je suis tombé par hasard sur cette traduction (un peu approximative, mais on comprend)
je trouvais intéressant de la partager (je ne sais pas si c'est le bon endroit, tu déplaceras Joe si ça ne convient pas !)
http://www.saltcorner.com/Articles/Showarticle.php?articleID=15 :
je trouvais intéressant de la partager (je ne sais pas si c'est le bon endroit, tu déplaceras Joe si ça ne convient pas !)
http://www.saltcorner.com/Articles/Showarticle.php?articleID=15 :
Méthode Jaubert, «le système Monaco», définis et affinés
par Julian Sprung
Partie 1
Plusieurs méthodes ou "disciplines" existent quant à la bonne façon de mettre en place un aquarium de récif vivant. Alors que les premiers développements comprennent l'utilisation de la technologie pour purifier l'eau avec un assortiment de dispositifs externes de filtrage et de gadgets fantaisie, d'autres "naturelles" approches reposent principalement sur la filtration biologique survenant dans l'aquarium. Les systèmes naturels de toutes sortes ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie. En conséquence, le hobby aquarium récifal est devenu international, avec des systèmes qui sont efficaces, abordables et gérable pour l'aquariophile moyen. Delbeek et Sprung (1994) donne un compte rendu détaillé de l'histoire et les caractéristiques d'un grand nombre de ces systèmes. Dans cet article, je me concentre sur l'un d'eux, la méthode simple développé par le professeur Jean Jaubert pour l'établissement d'un aquarium récifal.
Professeur Jaubert est un chercheur récif de corail qui travaille à l'Université de Nice, en France et à proximité du Musée Océanographique de Monaco. Les écrans d'aquarium publics et les installations de recherche de coraux récifaux situés dans le musée utilisent simple système Jaubert. Depuis les travaux de Jaubert est présenté là-bas, son système est venu à être appelé le "Système Monaco» par certains aquariophiles. D'autres l'appellent simplement «méthode Jaubert» ou «réduction de nitrate naturel» (NNR), ce dernier nom inventé par l'Américain Goemans aquariophile / auteur Bob, qui a beaucoup écrit à propos de ses propres expériences avec modification des systèmes Jaubert. Système Jaubert a été introduit pour les aquariophiles en Amérique du Nord par Tom Frakes des systèmes d'aquarium, qui a visité Jaubert et rapporté ce qu'il a vu à Monaco au MACNA première, tenue à Toronto au Canada.
Le Musée de Monaco est situé sur la rive de la Méditerranée et dispose d'un approvisionnement illimité de mer naturelle sur le robinet. Les systèmes d'aquarium peuvent être gérés en tant que «système ouvert» aquariums, et la plupart des écrans y sont maintenus par le biais d'échange d'eau de 5% par jour d'eau de mer Méditerranée. Certains sont des systèmes fermés. Une caractéristique de la plupart des aquariums est la croissance prolifique des coraux, en particulier des Stylophora pistillata, Pavona spp., Montipora spp., Galaxea fascicularis, et Acropora spp., Mais aussi de nombreuses autres espèces de coraux durs et mous. La plupart des coraux sont là depuis la mer Rouge, mais il ya aussi des gorgones et des coraux des Caraïbes en provenance d'Indonésie. La plupart des expositions sont créés entièrement avec des coraux cultivés «in house» au Musée, ne sont pas récoltés à l'état sauvage. Les aquariums également d'importantes populations de poissons de récifs colorés, y compris de nombreuses espèces de papillon angelfish pas souvent entretenus ainsi que des coraux vivants dans des aquariums.
Le système utilise Jaubert n'est pas magique, mais son manque de dispositifs pourrait conduire à se demander comment il pourrait être si simple. Elle repose sur la capacité des bactéries dans le gravier pour décomposer les déchets azotés par nitrification et dénitrification aérobie anaérobie. Le processus de nitrification est bien connu des aquariophiles, et est une partie importante de l'ensemble des aquariums réussis. Bactéries transforment les déchets d'ammonium produit par les poissons en nitrite, puis en nitrate. Dans le processus de dénitrification du nitrate est décomposé en oxyde nitreux et de l'azote gazeux. Ces procédés ont été utilisés pendant de nombreuses années dans différents dispositifs de filtration pour aquariums. Dans le système Jaubert, la nitrification et la dénitrification se produit à l'intérieur d'une épaisse couche de gravier suspendus au-dessus et en contact avec un "espace vide" de l'eau sur le fond de l'aquarium.
L '«espace vide» est appelé un plénum. Le plénum doit être d'au moins 1 cm de hauteur et peut être un peu plus grand. Pour la plupart des aquariums à domicile d'un plénum d'environ 2 à 3 cm est bon. Une structure de soutien doit être utilisée pour supporter le poids du gravier et des roches placées au-dessus du plénum. Le support peut être aussi simple et peu coûteuse que la plaque en plastique à partir d'un filtre sous sable, ou il peut être construit en attachant moustiquaire en plastique sur une feuille de coûteux grille-comme diffuseur de lumière en matière plastique "eggcrate», soutenu par des longueurs de coupe de tuyau en PVC (voir photos). A Monaco Jaubert utilise minces rigides feuilles de PVC perforés avec une grille de milliers de petits trous, et coupés en longueurs de tuyau en PVC pour les supports fixé en dessous. Il est important d'utiliser un matériau structuré ouverte (ie. avec de nombreux trous) qui permet à l'eau de se diffuser entre la couche de gravier et de l'espace collecteur, mais ne permet pas le gravier de tomber à travers les trous dans le plénum.
La fonction du plénum semble à première vue être enveloppé par un peu de mystère. Il s'agit de la "magie" trait distinctif du système Jaubert. De nombreux aquariophiles ont déclaré ou écrit qu'ils croient que le plénum n'a pas de fonction. Mon expérience contredit leur opinion, alors je déclare officiellement que le système Jaubert ne fonctionnent mieux pour la filtration biologique que simplement mettre du gravier sur le fond d'aquarium sans plénum. J'ai aussi remarqué que le gravier placé au-dessus d'un plénum ne fait pas aussi mal rempli de détritus au fil du temps. En outre, les systèmes fortement poissonneuses utilisant un lit épais de gravier plénum et maintenir nitrate significativement plus faible que les aquariums sans collecteur, à l'aide d'un lit de gravier de la même épaisseur.
Il ya une explication à cela, bien sûr, si mon témoignage n'est pas seulement à l'appui d'un phénomène mystérieux. Le collecteur fournit une couche d'eau qui maintient un niveau d'oxygène dissous au-dessus de zéro. Par conséquent, le gravier dans le système Jaubert est pris en sandwich entre l'eau hautement oxygénée aquarium en circulation au-dessus de lui, et l'eau plénum, qui maintient un niveau bas, mais en général stables de l'oxygène dissous. Étant prise en sandwich entre ces zones oxygénés tend à éviter la formation de sulfure d'hydrogène, un phénomène courant dans un lit de sable en profondeur sans collecteur. Dans le lit de gravier au-dessus du plénum il ya des régions où le niveau d'oxygène se rapproche de zéro. C'est là que se produit la dénitrification. On peut se demander ce qui maintient l'oxygène dans le plénum. Apparemment, il est issu de la décomposition partielle du nitrate (NO3), mais il peut être un sous-produit d'autres réactions dans les couches profondes de la gravier. Ces réactions impliquent la décomposition de la matière organique, à la fois dissous et particulaire, une source de nourriture pour certaines des bactéries qui transforment les nitrates en azote gazeux. Le gravier ne devient pas très sale avec des détritus accumulés parce que les bactéries dénitrifiantes utiliser les détritus. Bien sûr, dans n'importe quel lit de sable, vers, prototzoans, des copépodes, des amphipodes et d'autres créatures aussi aider à maintenir un environnement sain en se nourrissant de détritus tout en tournant progressivement sur le sable et le gravier. Il ya beaucoup de vie dans le substrat du fond.
Le gravier dans les systèmes Jaubert a été appelé «sable vivant», comme dans d'autres systèmes naturels tels que Eng et Dr. Adey. L'utilisation de ce terme dans le cadre de systèmes Jaubert est trompeuse parce que la taille des grains utilisés doivent être beaucoup plus grossier que le sable. D'autres auteurs décrivent l'installation d'un plénum et «lit de sable" ont suggéré des grains de tailles différentes superpositions de gravier et de sable, à commencer par grossière sur le fond et devient fine sur le dessus. Depuis le lit de sable ne fonctionne pas comme un filtre mécanique, et parce qu'elle doit permettre une bonne diffusion de l'eau Pour fonctionner correctement, l'idée de superposition n'a pas de sens. Je ne fais pas des couches de sables de différentes tailles, ni Jaubert dans son aquarium. Le substrat inférieur est composé d'un premier type de gravier grossier seulement (principalement des grains entre 2 et 5 mm), pas de sable. Jaubert utilise à mi-chemin d'un écran plus ou moins dans le gravier entre la chambre et le sommet du gravier, pour éviter de perturber creuseurs la couche inférieure. Il est possible de mettre en place des aquariums sans écran tel par tout en laissant de côté les chercheurs (c.-à gobies, crevettes pistolet). Si vous voulez avoir diggers vous devez utiliser un écran d'environ 5 cm au-dessus du plénum. Une alternative à la mise en place d'un écran, il est d'utiliser un couple de feuilles du matériau géotextile en plastique noir appelé Enkamat ®. Il a une structure qui est suffisamment serré pour empêcher les creuseurs de déranger les couches de gravier inférieur et suffisamment ouverte pour permettre le gravier de s'infiltrer à travers. Le lit de gravier doit être d'environ 8-10 cm d'épaisseur. Le système Jaubert ne fonctionne pas bien avec une couche de gravier de moins de 8 cm d'épaisseur sur un plénum. Si la couche de gravier est trop mince, la dénitrification est incomplète. En conséquence, le taux de nitrates reste élevé dans l'aquarium, et il peut y avoir un problème chronique avec du nitrite ainsi. Le même problème se produit si les poissons fouisseurs ou les invertébrés sont autorisés à fouiller et à réduire la quantité de gravier couvrant le plénum.
De nombreux aquariophiles croient l'épaisse couche de gravier est un élément négatif pour le système Jaubert, d'un point de vue esthétique. Cette préoccupation esthétique peut être résolu en utilisant le système Jaubert avec l'épaisse couche de gravier dans un aquarium refuge ci-joint. De cette façon, l'affichage peut être aquarium sans sable ou d'une couche mince, ce qui est esthétiquement agréable.
Aquariums sans plénum peut réaliser la dénitrification dans une mince couche de sable fin, mais il n'est pas aussi efficace qu'une couche plus épaisse de gravier grossier sur un plénum, et la méthode de sable fin a un risque plus élevé de sulfure d'hydrogène gazeux en développement (qui tue les poissons rapidement). Auteur Ron Shimek est un partisan de l'utilisation des lits épais (25 cm ou plus) de sable fin sans un plénum. Il affirme que ces épaisses couches n'avez pas un problème avec le sulfure d'hydrogène, et ils fonctionnent bien pour la dénitrification. Je n'ai pas comparé cette méthode avec Jaubert.
Un autre trait distinctif des aquariums Jaubert est la rareté des pierres vivantes. Les aquariophiles connaissent la «méthode Berlin" sont habitués à voir des pierres vivantes de remplissage 1/3 ou plus du volume d'aquarium. Dans un aquarium bien établi Jaubert système, il ya beaucoup moins de roche, laissant de vastes étendues de la partie inférieure découvert. La raison en est double. Tout d'abord, puisque la filtration biologique se fait dans le lit de gravier, les pierres vivantes n'est pas nécessaire pour la filtration biologique. On peut mettre en place un système Jaubert sans rocher du tout. Son but est juste pour la décoration et l'introduction de la biodiversité. La deuxième raison d'utiliser très peu de pierres vivantes, c'est que la surface du lit de gravier doit être laissé à découvert, autant que possible afin de permettre une diffusion non restreinte de l'eau et de l'oxygène.
Ayant moins de masse de la roche dans l'aquarium offre certains avantages. Il offre une plus grande liberté de conception pour les belles d'aspect naturel aquascapes. En fait, certains des aquascapes au Musée Océanographique de Monaco sont plus belles que j'aie jamais vu dans un aquarium public. Ayant moins de roc signifie aussi qu'il ya moins de demande pour le carbonate de calcium, car les algues coralliennes de calcium dépôt normalement couvrir la surface de la roche vivante.
Avec l'introduction de la méthode Jaubert à l'industrie des aquariums, il ya eu une prolifération des revendications erronées et recommandations, dont certaines faites par Jaubert lui-même, mais la plupart par d'autres personnes qui avaient peu d'expérience avec le système. J'ai pensé qu'il serait utile d'aborder ces questions ici, avec quelques observations de la mienne, maintenant que j'ai eu de nombreuses années pour tester le système.
Écumage
Étant donné que les bactéries dénitrifiantes besoin d'une source de nourriture organique, on peut supposer que l'utilisation d'un écumeur de protéines peut entraîner une suppression de trop de ces aliments, au détriment de la performance du système de dénitrification. Il semble que d'une hypothèse raisonnable, mais dans la pratique, l'utilisation des écumage n'a aucun effet mesurable sur la capacité de dénitrification d'un système Jaubert. Inversement cependant, il est de mon expérience que l'installation d'un lit de gravier de surface grande surface sur un plénum ne réduirait en fait la sortie de l'écumeur. On peut donc dire que le lit de gravier peut traiter biologiquement beaucoup de ce que l'écumeur retire. Néanmoins, les écumeurs sont efficaces pour éliminer les phosphates de l'eau, un avantage qui doit être adressée dans les systèmes fonctionnant sans skimmers.
Phosphate
Dans un système Jaubert, on peut employer l'aération, la récolte des algues, écumage, et d'eau de chaux ou de dosage de gérer le niveau de phosphate. La précipitation spontanée de phosphate de calcium dans les aquariums marins qui sont maintenus à un pH de l'eau de mer naturelle contribue à faire baisser le taux de phosphate dissous, étant donné approvisionnement suffisant en calcium. Cependant, ce processus est facilement submergé par des apports élevés de phosphate dans l'eau de maquillage ou de la nourriture ajoutée à une grande population de poissons. En outre, le phosphate dissous lié organiquement peut persister dans l'eau, et le phosphate organique particulaire s'accumule dans le substrat. Comme je l'ai mentionné, écumage aide à éliminer les phosphates dissous. L'action de barbotage airstones peut également diminuer la teneur en phosphates dissous dans l'eau par du phosphate éjection d'un aérosol (voir Spotte). Dosage de l'aquarium avec l'eau de chaux (solution d'hydroxyde de calcium) provoque la précipitation rapide du phosphate dissous en raison de la fourniture d'ions de calcium et de l'augmentation du pH provoquée par les ions hydroxyde. Le phosphate précipité insoluble à pH eau de mer naturelle, si bien qu'il s'accumule dans l'aquarium dans le substrat du fond, il n'est généralement pas disponible pour la colonne d'eau. Les algues qui poussent sur le substrat peut être en mesure d'obtenir le phosphate en sécrétant des enzymes spéciales qui le digérer. Les algues peuvent également utiliser les activités des bactéries symbiotiques qui sécrètent des enzymes pour libérer phosphate liés à du gravier ou attachés en détritus organiques. La récolte et l'élimination des algues Caulerpa spp tels que. de l'aquarium est un moyen d'exporter le phosphate. Phosphate de particules (organiques et inorganiques) peuvent également être exportées via un écumage, et le siphonnage de l'enlever lors des changements d'eau.
Algues
Comme dans n'importe quel aquarium fortement éclairée, la gestion des algues crée un besoin pour les herbivores, ainsi le système Jaubert ne fait pas exception à cet égard. Cependant, une différence notable dans ces systèmes est un lit de gravier qui fonctionne correctement de taille suffisante permet de réduire considérablement la croissance des algues sur les vitres de l'aquarium. Pour la gestion des cyanobactéries "boue d'algues" et les algues filamenteuses je recommande les petits crabes, escargots herbivores divers tels que Atraea, Lithopoma, Turbo, Trochus, Nerita, et Cerithium, et l'oursin Diadema setosum. Chirurgiens ou Tangs et autres poissons herbivores peuvent également être utilisés pour le contrôle des algues. Les bactéries dans un lit de gravier en bonne santé sont capables de décomposer les déchets azotés si vite pour être en mesure de limiter la croissance des algues (et les coraux-je en dire plus à ce sujet dans un instant). Au départ, cependant, tous mes systèmes Jaubert montrent une croissance prolifique des macroalgues une durée d'environ six mois. Par la suite, la croissance des algues ralentit ou s'arrête complètement si je nourrir l'aquarium assez lourd pour augmenter sa croissance.
Eau jaune
Jaunissement de l'eau dans les aquariums système fermé est un effet inévitable en raison de l'accumulation de composés organiques dissous grandes. S'il est vrai que certains composés organiques dissous sont décomposées par les processus dans le lit de gravier dans le système Jaubert, cela ne signifie pas que les processus d'empêcher l'eau de jaunir. Systèmes Jaubert peut pas devenir jaune aussi rapidement ou aussi sévèrement que les autres aquariums naturels du système, mais ils ne deviennent jaunes. Le charbon actif supprime efficacement l'eau de teinture matière organique dissoute.
Aération
La plupart des aquariums système fermé que j'ai vu à Monaco utilisés pour l'aération mouvement de l'eau. Les avantages comprennent l'élimination du phosphate mentionné ci-dessus, aucun transfert de chaleur à l'eau, à faible consommation d'énergie électrique, et le plancton convivialité. L'inconvénient de l'aération est la formation de brouillard salin, qui produit fluage du sel et la corrosion des matériaux à proximité de l'aquarium. J'ai découvert un problème potentiel avec les systèmes Jaubert qui est résolu par l'aération. Si l'aquarium ne pas employer un débordement de surface à vol rasant, le niveau d'oxygène de nuit peut tomber à des niveaux extrêmement bas, ce qui est stressant, voire mortelles pour les poissons. Il est probable qu'un faible taux d'oxygène la nuit favorise également la libération de sulfure d'hydrogène dans le gravier, ce qui étouffent les poissons. Un dépassement écumer la surface assure l'échange de gaz suffisant pour maintenir l'oxygène de descendre trop bas, et provoque rapidement un dégagement gazeux de tout l'hydrogène sulfuré. Il a été mon expérience que, en l'absence d'un trop-plein de surface à vol rasant, il est nécessaire d'inclure un airstone ou barboteur pour maintenir le niveau de l'oxygène la nuit et se dissipent rapidement toute sulfure d'hydrogène qui pourraient être libérés dans l'eau.
De calcium et de maintenance des éléments traces
Jaubert promu à l'origine de l'idée que le gravier d'aragonite dans ses systèmes se dissout, et que cette dissolution fournit le calcium et l'alcalinité nécessaire à la croissance des coraux. Profondément dans le lit de gravier le pH est bas, et cet effet ne se dissolvent le gravier, la libération du calcium et du carbonate de l'eau. Dans les aquariums avec éclairage fort et forte croissance des coraux de la quantité de carbonate de calcium libéré n'est pas suffisant pour faire face à la demande. Jaubert observé plus tard (communication personnelle) que l'ajout de "Kalkwasser" ou tout autre moyen de calcium et de l'alcalinité de maintenance doit être utilisé pour maintenir le calcium et l'alcalinité pour ses aquariums systèmes fermés quand ils ont des populations coralliens.
Certains auteurs ont suggéré que le substrat dissolution fournit une ample provision de tous les oligo-éléments nécessaires. Ce n'est tout simplement pas vrai. Il est vrai que la dissolution de fournitures gravier certains de strontium, de magnésium et d'autres minéraux tels que le fer, mais pas suffisamment pour répondre aux exigences croissantes des coraux, et il ya d'autres éléments tels que l'iode qui ne sont pas fournis par la dissolution du gravier. Il faut se rappeler que les aliments ajoutés à l'aquarium est une importante source d'oligo-éléments, et le changement de l'eau peut également faire appel à un approvisionnement d'un des oligo-éléments rares excédent des valeurs d'eau de mer naturelle. Alors que certains oligo-éléments peuvent effectivement s'accumuler au fil du temps dans des lieux fermés de recirculation aquariums, certains sont néanmoins appauvri de l'eau rapidement et doivent être complétées.
Lumière
Éclairage d'un aquarium système Jaubert n'est pas différent de ce qui est utilisé pour tout système aquarium récifal autre. L'effet de la lumière est importante en ce qui concerne l'effet de photosynthèse a de l'oxygène et le pH de la masse d'eau au-dessus du gravier. Brevet Jaubert se réfère à cet effet, en comparant la haute teneur en oxygène dissous et le pH élevé dans l'aquarium avec la faible teneur en oxygène dissous et le pH faible de l'eau dans le gravier et le plénum. Cette différence de potentiel engendrée par l'effet de la lumière peut aider la diffusion de l'eau et des substances dissoutes à travers le gravier.
Tournant gravier dans la roche
Certains aquariophiles ont rapporté un problème avec la fusion de gravier en une masse solide de roche. Cet événement peut bien sûr dans une certaine mesure empêcher le bon fonctionnement du lit de gravier comme un filtre biologique, mais si la masse est encore poreux, il ne serait pas si problématique. Je n'ai pas personnellement connu ce problème, et nous croyons qu'il est causé par les niveaux d'alcalinité très élevées combinées à certains types de gravier, de sable d'aragonite oolithique en particulier. Agrandir la taille du gravier devrait éviter ce problème, pour la plupart, bien que j'aie entendu parler de l'affectent aquariums en utilisant même des gravillons. Le problème n'est pas commun, et jusqu'à ce que les causes exactes de l'environnement sont décrits, je ne peux pas donner de conseils définitive sur la façon de le prévenir.
L'eau Plenum
Certains auteurs ont suggéré que l'eau s'accumule plénum nutriments et doit donc être modifiée périodiquement. Jaubert jamais fait cette affirmation. Mon expérience pratique avec son système, y compris la mesure des niveaux de nitrates et de phosphates provenant d'échantillons d'eau plénum, me convainc que le système est dynamique, et donc l'eau plénum n'est pas un réservoir de nutriments. Parfois, l'élévation du niveau des nutriments, mais ils ont aussi retomber, de sorte qu'ils ne s'accumulent pas. Il est vrai que le nitrate et le nitrite peut être trouvé dans l'eau plénum à des niveaux beaucoup plus élevés que dans l'eau au-dessus du gravier. Parfois, les niveaux de phosphate et de silicate sont élevés dans le plénum ainsi (JC Delbeek, communication personnelle). Cependant, les niveaux ne restent élevés, et l'eau plénum ne provoque pas de variations brusques de la qualité de l'eau de l'aquarium, comme cela a été suggéré par certains auteurs. Une exception peut être quand un poisson ou des crevettes fouisseuses s'éloigne suffisamment de gravier pour exposer l'eau plénum. Cela pourrait provoquer un afflux soudain de nutriments dans le réservoir et une croissance forte résultant d'algues. La deuxième couche écran que j'ai décrite précédemment empêche un tel enfouissement d'exposer le plénum.
Deuxième partie: Les techniques pour la mise en place d'un système de Monaco
Dans la première partie de cet article, j'ai décrit les éléments distinctifs d'un aquarium de style Jaubert ou à Monaco. Dans la seconde moitié de l'article, je décris comment mettre en place un aquarium en utilisant cette méthode, y compris quelques variations sur le thème. Je montre également comment vous pouvez ajouter le système à un aquarium existant.
Mettre en place des techniques
Norme Monaco Système
Le "standard" Monaco système d'aquarium est très facile et peu coûteux à installer. Tout ce qu'on a besoins de l'aquarium, couvercle de fermeture, les lumières, le plénum, écran, gravier, une pompe à air, tuyau à air et diffuseurs d'air. Le mouvement de l'eau est réalisée au moyen des diffuseurs d'air. Débit d'eau supplémentaire peut être accompli avec les pompes à eau submersibles ou de la plomberie dans les pompes de circulation d'eau en ligne. Dans tous les cas, l'utilisation de la "norme" Monaco système devrait y avoir au moins un diffuseur d'air, qui peut être actionné pendant la nuit au moyen d'une minuterie. Dans mon expérience, l'aération permet d'éviter des pertes subites de poisson en raison d'une forte baisse du niveau d'oxygène dans la nuit. Au cours de la journée, la photosynthèse des plantes élève le niveau d'oxygène dissous dans l'eau au-dessus de la saturation. La nuit, l'absence de photosynthèse par les plantes (car il n'y a pas de lumière) provoque une baisse importante de l'oxygène dissous. Ceci est particulièrement prononcé dans un système standard Monaco car l'énorme population de bactéries et de micro-organismes dans le "sable vivant" en bas à l'intérieur de l'aquarium consomment de l'oxygène. Il est également possible que, parfois, certains sulfure d'hydrogène est produit dans le gravier, et il peut pénétrer dans la colonne d'eau, en particulier la nuit. Au cours de la journée, la concentration en oxygène élevée à la circulation d'eau au-dessus du lit de gravier pénètre le gravier et maintient ainsi la couche pauvre en oxygène (et de tout le sulfure d'hydrogène, s'il est présent) dans l'eau interstitielle de la couche de gravier de profondeur au-dessous de sa surface. La nuit, en raison de la baisse du niveau d'oxygène dans l'eau au-dessus du gravier en raison de la respiration des végétaux, des poissons et d'autres créatures, le plus bas niveau d'oxygène dissous dans l'eau interstitielle dans le lit de gravier se rapproche de la tête du lit. S'il ya sulfure d'hydrogène gazeux dans le lit de gravier, il peut être libéré dans la nuit, ce qui est le pire moment possible pour le bien du poisson. Le sulfure d'hydrogène est un poison qui épuise rapidement l'oxygène de l'eau et le poisson suffoque. Libération de sulfure d'hydrogène dans le gravier pendant la nuit peut se produire de temps en temps. Il ne devient problématique pour les poissons s'il n'y a pas suffisamment d'agitation de la surface de l'eau et aération, qui "soufflage" du sulfure d'hydrogène gazeux à partir de l'eau et d'élever l'oxygène dissous. Normalement, il ya peu ou pas de production de sulfure d'hydrogène dans un système de Monaco, et de la concentration en oxygène est faible à elle seule la menace de nuit, de même que dans tout système aquarium récifal qui a une forte densité de la vie dans un petit volume d'eau.
J'ai rencontré ce problème dans mes premières expériences avec le système Jaubert, et il n'a pas été corrigées par la simple augmentation de la circulation de l'eau avec des pompes à eau. L'ajout d'un écumeur ne résout pas le problème non plus. La surface de rupture effet de l'aération a été nécessaire. J'ai été en mesure d'atteindre les mêmes avantages que les diffuseurs d'air à l'aide d'une pompe à eau submersible de taille appropriée placée sur le fond de l'aquarium pour envoyer l'eau directement vers le haut à la surface, créant une "ébullition" effet comme une source naturelle. Cependant, comme la pompe est bouché au fil du temps, et la sortie est réduite, l'agitation de surface devient par la suite réduite, ce qui augmente le risque d'un faible taux d'oxygène mortelle dans la nuit. Comme alternative, on a pu sonder une pompe en ligne avec un filtre amovible mécanique sur la consommation pour atteindre le même effet. Une autre chose qui est devenu clair pour moi dans mes premières expériences avec le système standard Monaco, c'est que du sable fin ont tendance à produire des niveaux d'oxygène plus faibles la nuit par rapport au gravier grossier. C'est l'une des raisons pour l'utilisation de gravier grossier, au lieu de sable.
Système de Monaco à débordement écumage de surface:
L'utilisation d'un trop-plein d'écumage de surface dans la conception d'un système de Monaco élimine le problème de l'oxygène à faible niveau de nuit. Le renouvellement constant de la surface de l'eau ainsi que la cascade d'eau sur le déversoir et le long du tuyau de vidange d'oxygéner efficacement l'eau. À mon avis, c'est le meilleur moyen de mettre en place un système de Monaco pour la plupart des applications aquarium récifal. Le seul problème avec des dessins de surface d'écrémage de débordement est que les anémones, nudibranches, crevettes, concombres de mer, ou d'autres créatures délicates pourraient errer sur le trop-plein ou être endommagé par être entraînés dans la crépine du trop-plein de. J'ai mis au point un système modifié pour ces créatures, comme je vais décrire brièvement.
Système de Monaco comme un refuge joint
L'utilisation de la méthode Jaubert dans un joint "refuge" est un moyen simple de "upgrade" tout aquarium système existant de Berlin de faire usage du nitrate réduisant la capacité d'un système à répartition. Un aquarium séparé est mis en place avec un débordement écumer la surface et plénum. L'eau de l'affichage principal est pompée vers le refuge et il s'écoule du refuge revenir à l'aquarium d'affichage ou dans le carter inférieur de l'aquarium d'affichage. Il est également possible de faire fonctionner le refuge dans le cadre de la cuve, ayant de vidange de l'eau pour l'affichage de la cuve. Dans ce cas, le refuge doit être évacuée vers un puisard deuxième à partir d'une pompe envoie l'eau vers le réservoir d'affichage (voir schémas). Lorsque le système est utilisé Jaubert dans un aquarium refuge joint, la photopériode peut être réglée pour être opposée à celle de l'aquarium affichage principal. Systèmes tels journée inverse "'offrir des avantages dans le bilan d'oxygène et la production de dioxyde de carbone dans le système, et donc aider à équilibrer les fluctuations de l'oxygène dissous et le pH du matin au soir (voir Adey et Loveland, 1991).
Mise à jour technique hybride avec filtre sous gravier
J'ai pensé à une nouvelle façon d'utiliser le système Jaubert dans un aquarium sans un débordement de surface d'écrémage. La conception a accueilli la requête de l'eau forte, sans risque d'endommager les mobiles créatures à corps mou comme les anémones de mer et nudibranches. Ce que j'ai fait a été de mettre une petite plaque sous-gravier filtre avec tubes de levage sous le gravier à une extrémité de l'aquarium seulement. Dans un aquarium longtemps cette plaque couvre typiquement d'environ 1/4 ou moins du fond du réservoir. Le reste du fond du réservoir est recouvert d'un plénum, ce qui peut être fait avec une plaque sous gravier aussi, mais sans les tubes de levage. Dans la pratique, mon modification a eu des aspects positifs, mais aussi de plusieurs autres plus négatifs. Il l'a fait éliminer le problème de la perte anémones ou nudibranches à une prise d'aspiration ou de trop-plein. Il a également eu la possibilité de filtrer mécaniquement et ainsi clarifier rapidement l'eau. Revers de la médaille il n'a pas nitrate abaisser efficacement. Au contraire, la teneur en nitrates a augmenté au fil du temps, apparemment parce que les bactéries aérobies dans la partie sous-gravier filtre du substrat d'aquarium nitrate produit plus rapidement que cela pourrait être décomposé dans le reste du substrat. Un autre problème était que ponts aériens produit un radeau de bulles à la surface de l'eau qui a réduit l'entrée de la lumière. Pour résoudre ce dernier problème j'ai essayé d'utiliser une pompe à eau au lieu du transport aérien pour faire circuler l'eau à travers le filtre sous sable, et le résultat est une accumulation encore plus rapide du nitrate.
J'ai essayé un dépassement de la conception modifiée pour faire face à la possibilité de perdre des petites crevettes et seaslugs comme Elysia. Au lieu d'utiliser une boîte de débordement, I simplement percé d'un trou d'évacuation dans le fond de la cuve et inséré un raccord de cloison et de la crépine. Le filtre doit être nettoyé environ une fois toutes les quelques semaines, mais il est facile à faire et cette technique est sans danger pour les crevettes et les seaslugs. Il ya toujours un risque d'une anémone errer dans un tel débordement et de le brancher en place.
Mise en place d'un système Jaubert
Remplir l'aquarium d'eau de mer à une hauteur d'environ 8 cm. Ensuite, mettre la structure de soutien plénum vers le bas, en prenant soin de secouer toutes les bulles d'air emprisonnées. Si cette structure de support est une plaque de filtre sous sable, mettre la plaque directement sur le fond. L'espace sous, il suffit de plénum. Assurez-vous de bien finir les trous du tube de levage. Après avoir rincé le gravier à quelques reprises dans un seau avec de l'eau du robinet, mettre la première couche sur le dessus de la plaque. Ajouter le gravier jusqu'à ce que vous avez fait une couche d'environ 5 cm d'épaisseur. Ensuite, posez une couche de moustiquaire en plastique, coupés pour s'adapter à la dimension intérieure de l'aquarium, sur le dessus du gravier. Cela permettra d'éviter de perturber les organismes fouisseurs la couche inférieure de gravier. Ensuite, ajoutez encore 5 cm de gravier sur le dessus. Il est possible d'ajouter du gravier en direct d'un autre aquarium sur le dessus. Ensuite, placez une assiette sur le dessus au milieu du réservoir et versez le reste de l'eau salée dans plus de la plaque (ce qui empêche l'eau de remuer le gravier que vous versez. Dans la première partie de cet article je l'ai mentionné l'utilisation de Enkamat géotextile matière pour empêcher les animaux fouisseurs de perturber la couche inférieure de gravier. Si ce matériau est utilisé, il doit être placé directement sur le support collecteur en couches à une épaisseur d'environ 5 cm. La première couche de gravier est ajouté sur le dessus de l'Enkamat et le gravier simplement sortes à travers elle pour combler les espaces entre les filaments. Enkamat Une fois que l'eau est ajouté les pompes de circulation doit être démarré. L'éclairage doit être fourni comme d'habitude pour une photopériode de 12 heures environ.
Ajout de rocher à un système Jaubert
Dans la première partie de cet article, j'ai expliqué que les systèmes Jaubert n'ont pas besoin et ne devrait pas avoir une grande quantité de pierres vivantes en eux. La filtration biologique est réalisée par du gravier, de sorte que le rocher est utilisé à des fins esthétiques et pour l'introduction de la biodiversité (de nombreuses espèces d'algues, de microorganismes et les invertébrés).
Dans la méthode la plus simple, on peut ajouter une ou deux grosses pierres dans l'aquarium, les placer sur le dessus du gravier. Moins on recouvre le gravier le mieux parce que le système fonctionne par diffusion d'eau et de gaz dissous sur la surface de gravier. Les coraux et autres invertébrés peuvent être placés ou fixés sur ces roches. On peut tout à fait renoncer ajoutant des roches dans l'aquarium, en utilisant seulement les coraux vivants pour la décoration.
Si l'aquarium est grand, il est sage de planifier à l'avance le paysage aquatique, et il est possible de commencer à le construire quand l'aquarium est sec. Les roches utilisées peuvent être sèches calcaires poreux ou squelettes de coraux morts. Morceaux légers peut être collée sur les parois de l'aquarium, tout en utilisant un séchage approprié non toxique époxy. Une structure gros rocher en plein conception peut également être construit à sec dans l'aquarium à l'aide de ciment hydraulique pour tenir les pierres ensemble. Jaubert et son équipe ont conçu et construit quelques-uns des spectacles les plus magnifiques de cette façon. Après l'aquarium est rempli d'eau, on peut ajouter quelques morceaux de rock live de "semence" du système d'algues corallines et coraux vivants peuvent être fixés à la roche morts et les parois de l'aquarium avec de l'époxy sous-marine.
Partie 3 Le maintien d'un système de Monaco Aquarium
La récolte des algues
Dans la première partie, j'ai expliqué que mon système de Monaco a affiché une croissance des algues forte au cours des six premiers mois. Ce devait être récoltées une fois par semaine au début, puis moins ensuite. Quand un écumeur est utilisé sur un système de Monaco la croissance des algues est très réduit. Également l'utilisation des herbivores tels que Diadema setosum est efficace pour limiter la croissance des algues diverses, mais ils ne peuvent être employés dans de grands aquariums. Les petits bernard-l'hermite sont efficaces pour les aquariums minuscules.
Changement d'eau
Au cours des trois ou quatre premiers mois, je ne change pas l'eau, mais elles reposent sur la récolte des algues pour éliminer l'excès de nutriments, comme je l'ai décrit dans la première partie de l'article. Une fois que la croissance des algues commence à ralentir, je peut commencer les changements d'eau de cinq ou dix pour cent par mois. Dans de nombreux cas, j'ai mis en place ces aquariums sans changement d'eau du tout (pendant plusieurs années). Si aucun changement d'eau sont effectués, il est particulièrement important de surveiller la salinité, l'alcalinité et de calcium, ainsi que du calcium supplément, oligo-éléments, et l'alcalinité. Dérive de la salinité peuvent être gérés avec haut automatique de l'eau au large de reconstituer l'évaporation et l'ajout occasionnel de certains salée pour remplacer les sels perdus à cause de l'écrémage de pulvérisation et de protéines (si on en utilise).
Les suppléments et les aliments pour
J'ajoute oligo-éléments hebdomadaires, y compris l'iode et également ajouter de strontium. J'ajoute nourriture quotidienne. Je nourris les poissons une variété d'aliments y compris les crevettes mysis, des vers vivants, granulés secs et les aliments en flocons, et les algues séchées. Pour les invertébrés filtreurs je ajouter MarineSnow ™ par jour.
Initialement, la filtration biologique dans un système nouvellement mis en place Monaco n'a pas la capacité de traiter de grandes intrants alimentaires, même si un peu de sable en direct a été ajouté. Il faut plusieurs mois pour que le système mûrir. Comme je l'ai expliqué dans la première partie, la baisse de la croissance des algues est un indicateur de la maturation. La mesure de la baisse de nitrate est un autre moyen de vérifier la capacité du système.
Le calcium et l'alcalinité de maintenance
J'utilise deux méthodes de calcium et de l'alcalinité de maintenance. La principale est d'eau de chaux (hydroxyde de calcium dans l'eau) pour les plus haut hors de l'évaporation. Cette méthode est décrite dans Delbeek et Sprung (1994). Le système de maintenance secondaire de calcium et l'alcalinité que j'utilise est le calcium en deux parties et produits alcalinité appelé C-Balance. C-L'équilibre est particulièrement utile pour le maintien de calcium et l'alcalinité dans des aquariums avec faible taux d'évaporation combinés avec une forte population de coraux. Une troisième possibilité pour le maintien de l'alcalinité et de calcium est l'utilisation d'un réacteur de calcium en carbonate de calcium qui gravier est dissous par le dioxyde de carbone. Je n'ai pas essayé cette méthode sur un aquarium système de Monaco, mais je crois qu'il aurait très bien fonctionner. Un des aquariums présentés dans la première partie de l'article, photographié à Sao Paulo, au Brésil, utilise un réacteur à calcaire avec beaucoup de succès.
Même s'il a beaucoup de temps meilleurs et moins ajouts manuels pour utiliser une pompe doseuse pour l'ajout quotidien de Kalkwasser, j'ai mis au point une approche manuelle simple ajout d'eau de chaux que je l'emploie dans certains de mes aquariums de style Monaco. J'ai déterminé qu'il est sûr d'ajouter, à la fois, la dose suivante par 150 litres d'eau de l'aquarium:
1 ml (= 1/4 cuillère à thé) de poudre d'hydroxyde de calcium sec, mélange d'abord dans un récipient d'eau (environ 500 à 750 ml d'eau est suffisant).
Veillez à ne pas dépasser 1 ml d'hydroxyde de calcium pour 150 litres d'eau de l'aquarium! Overdose de kalkwasser augmente le pH trop élevé et peut tuer les poissons et les invertébrés.
J'ajoute cette quantité à certains de mes aquariums dans les premières heures du matin lorsque le pH est naturellement plus bas dans l'aquarium. Bien sûr, je verse lentement le mélange dans un flux de courant fort pour éviter de concentrer l'eau de chaux à pH élevé sur l'une des invertébrés.
Une autre dose peut être ajouté plusieurs heures plus tard, ce n'est plus tôt.
On peut envisager d'ajouter d'eau de chaux de cette façon dans la matinée, puis de nouveau dans la nuit. Si la quantité d'eau nécessaire est supérieure à la vitesse d'évaporation, on peut simplement utiliser une partie de l'eau de l'aquarium dans le réservoir de mélange.
Nettoyage du gravier
Je ne bouge pas et nettoyer le gravier dans mes aquariums système Monaco. Je fais appel certains animaux qui aident à maintenir la surface du gravier propre, et d'autres animaux qui maintiennent le verre adjacente à la propreté de gravier. Comme je l'ai expliqué dans la première partie de l'article, dans mon expérience, le gravier dans ces systèmes ne devienne pas trop obstrué par des détritus. Il semble que le processus de dénitrification permet d'éliminer certains des détritus, de sorte que de fortes accumulations sont rares. Vers divers et autres créatures dans le gravier aussi manger les détritus.
Pour le nettoyage de la surface de gravier, les concombres de mer sont particulièrement efficaces, tout comme les petites conques (Strombus spp.), Petits bernard-l'ermite, et étoiles de mer serpent. Petits escargots du genre Stomatella (voir Delbeek et Sprung, 1994) reproduisent souvent sur les rochers et dans le gravier, et ils sont bons herbivores. Il ne faut pas utiliser les tamis de sable qui creusent profondément activement, tels que divers gobies tamisage, sauf si un écran est installé pour les empêcher de creuser trop profondément (voir la première partie de l'article).
J'ai constaté que plusieurs espèces de Chiton qui vivent généralement sur la face inférieure des pierres vivantes sont particulièrement efficaces pour nettoyer le verre à côté du gravier. En fait, ils creusent à travers le gravier tout attaché à la vitre, se nourrissant d'algues qui y poussent.
Diffuseur d'entretien
Si airstones sont utilisés pour la circulation de l'eau, ils doivent être nettoyés ou remplacés périodiquement pour assurer la circulation adéquate de l'air. Parfois, de sel ou de minéraux s'accumulent à l'intérieur du tube de transport aérien, et cela doit être apurés périodiquement. Lorsque l'aération est utilisée, elle peut conduire à l'accumulation de dépôts de sel sur le pourtour aquarium. Ce «glissement sel» ne doit jamais être autorisés à s'accumuler sur les appareils électriques et ne doit pas être autorisé à retomber dans l'aquarium où il pourrait atterrir sur et blesser les invertébrés sessiles.
Maintien de la température
Comme avec n'importe quel aquarium récifal, il est important de maintenir la température stable et idéalement en dessous de 80 degrés F. C'est à cause de la relation entre la température et l'oxygène dissous dans l'eau. A des températures plus élevées moins d'oxygène est maintenue dans l'eau. Ce problème est renforcé par le lit de gravier épais et des bactéries et de la faune dans un système de Monaco. La vie abondante il consomme beaucoup d'oxygène. Assurez-vous de maintenir la température plus froide en utilisant un refroidisseur, un climatiseur ou d'évaporation. Maintenir de façon stable avec un appareil de chauffage en hiver. Stabilité de la température et le niveau d'oxygène dissous sont des facteurs importants dans le maintien en bonne santé des poissons. Faible teneur en oxygène et les variations de température ont tendance à favoriser l'incidence des maladies des poissons, en particulier Cryptocaryon et Amyloodinium.
Références
Adey, WH et K. Loveland. 1991. Aquaria dynamique: les écosystèmes de vie du bâtiment. Academic Press, Inc, 643 pp
Delbeek, JC et J. Sprung. 1994. Le Reef Aquarium. Volume One. Ricordea Publishing, Coconut Grove, en Floride. 544 pp
Jaubert, J. et JP Gatusso, 1989. Changements de forme provoques par la Lumier, observe, en aquarium, chez coraux (Scleractiniares un zooxanthelles). Deuxieme Congres international d'aquariologie (1988) Monaco. Bulletin de l'Institut Océanographique, Monaco, n ° spécial 5:195-204.
Jaubert, J. et JP Gatusso, 1989. Un intégré de nitrification-dénitrification biologique système capable de purifier l'eau de mer en circuit fermé. En Deuxieme Congres international d'aquariologie (1988) Monaco. Bulletin de l'Institut Océanographique, Monaco, n ° spécial 5:101-106.
Jaubert, J. 1991. Nombre United States Patent 4995980
Jaubert, J., Pecheux, JF., Guschemann, N. et F. Doumenge. 1992. La productivité et la calcification dans un mésocosme récif de corail. In Actes de la 7ème Symposium international sur les récifs coralliens.
Spotte, S. 1992, Les poissons d'eau de mer en captivité: Science et de la Technologie. John Wiley and Sons, Inc New York. 942 pp
Max44- Conseiller
- Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 42
Localisation : Loire-Atlantique
Re: La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
Bonsoir Max,
Merci. Pas de soucis tu es dans la bonne rubrique ! J'ai malgré tout remarqué quelques incohérences dans l'article de Julian Sprung. Pour davantage de précisions je vais soumettre l'article à Jean Jaubert.
@+
Merci. Pas de soucis tu es dans la bonne rubrique ! J'ai malgré tout remarqué quelques incohérences dans l'article de Julian Sprung. Pour davantage de précisions je vais soumettre l'article à Jean Jaubert.
@+
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
oui ça serait très intéressant de connaître l'avis du Professeur Jaubert sur les "limites" du système (ou inconvénient, comme toutes méthodes) évoquées par Julian Sprung !
Néanmoins, l'article est assez élogieux sur la méthode (c'est plutôt rassurant pour nous ! )
Néanmoins, l'article est assez élogieux sur la méthode (c'est plutôt rassurant pour nous ! )
Max44- Conseiller
- Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 42
Localisation : Loire-Atlantique
Re: La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
Effectivement , il y a très peu de points négatifs.
@+
@+
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
Bonjour à tous,
Voici la réponse de Jean Jaubert:
L'article de Julian Sprung est très bien fait.
Mais, il avait, tout comme moi d'ailleurs, à l'époque, sous estimé le rôle de la percolation induite par le brassage. Or, l'importance de cette percolation est capitale. Elle est responsable de la microfiltration mécanique qui fait que l'eau d'un aquarium « Jaubert » est parfaitement cristalline alors qu'il est dépourvu de filtre. C'est aussi elle (et non pas simplement la diffusion) qui transporte les nitrates en direction des couches profondes du sédiment.
Par ailleurs la distinction entre « Jaubert » et « Monaco » est purement artificielle. Elle introduit, à mon avis, un risque de confusion. Il n'est pas justifié de donner deux noms différents à la même méthode.
Les améliorations que je viens d'y apporter concernent la sélection de souches d'organismes et de microorganismes très performantes. Avec l'aide de catalyseurs dont je peaufine la mise au point, ces organismes et microorganismes recyclent les déchets à une vitesse accélérée.
Ci-dessous quelques remarques complémentaires
Lorsque l'éclairage d'un aquarium peuplé de coraux durs et mous est allumé, la production d'oxygène (photosynthèse des coraux, des algues calcaires et des unicellulaires benthiques) excède largement la consommation (respiration et oxydation). De ce fait, la pression partielle de l'oxygène dans l'eau (pO2) augmente très rapidement dès que la lumière est allumée et se stabilise lorsque la perte (intensité du flux d'oxygène qui quitte l'eau de l'aquarium par diffusion à l'interface air - eau) devient égale à la production. L'intensité de ce flux augmente proportionnellement à la différence de pO2 entre l'air et l'eau. Mais elle augmente aussi proportionnellement à la surface de contact entre l'air et l'eau et à l'agitation. Ainsi la pO2 maximale que l'eau d'un aquarium aéré avec un bulleur (ou équipé d'un écumeur) et très brassé atteindra, à l'équilibre, sera beaucoup plus faible que celle d'un aquarium peu brassé et dépourvu de bulleur ou d'écumeur.
Une pO2 élevée facilite l'oxydation de NH4+ en NO2- et de NO2- en NO3-. Cependant, une pO2 trop élevée (supérieure à 150% de la saturation) peut provoquer, dans les couches profondes du sédiment, un afflux d'oxygène suffisamment intense pour bloquer l'activité des bactéries dénitrifiantes. Cela dépend largement de l'intensité de la percolation induite par le brassage.
Lorsque l'aquarium est plongé dans le noir, il n'a y a plus de production d'oxygène et tous les êtres vivants (les plantes comme les animaux) respirent. Il faut, si nécessaire, empêcher la pO2 de décroître au-delà de 50% de la saturation. On y parvient, soit en dirigeant le flux des pompes vers la surface ; soit en augmentant le brassage ; soit encore en aérant. Tout dépend de la biomasse et de la photopériode. Idéalement il faudrait utiliser un oxymètre pour régler son aquarium. Mais c'est un appareil beaucoup plus coûteux et difficile à trouver pour un aquariophile que les pH mètres dont, à mon avis, les possesseurs d'un aquarium « Jaubert » n'ont guère besoin.
Jean Jaubert
Voici la réponse de Jean Jaubert:
L'article de Julian Sprung est très bien fait.
Mais, il avait, tout comme moi d'ailleurs, à l'époque, sous estimé le rôle de la percolation induite par le brassage. Or, l'importance de cette percolation est capitale. Elle est responsable de la microfiltration mécanique qui fait que l'eau d'un aquarium « Jaubert » est parfaitement cristalline alors qu'il est dépourvu de filtre. C'est aussi elle (et non pas simplement la diffusion) qui transporte les nitrates en direction des couches profondes du sédiment.
Par ailleurs la distinction entre « Jaubert » et « Monaco » est purement artificielle. Elle introduit, à mon avis, un risque de confusion. Il n'est pas justifié de donner deux noms différents à la même méthode.
Les améliorations que je viens d'y apporter concernent la sélection de souches d'organismes et de microorganismes très performantes. Avec l'aide de catalyseurs dont je peaufine la mise au point, ces organismes et microorganismes recyclent les déchets à une vitesse accélérée.
Ci-dessous quelques remarques complémentaires
Lorsque l'éclairage d'un aquarium peuplé de coraux durs et mous est allumé, la production d'oxygène (photosynthèse des coraux, des algues calcaires et des unicellulaires benthiques) excède largement la consommation (respiration et oxydation). De ce fait, la pression partielle de l'oxygène dans l'eau (pO2) augmente très rapidement dès que la lumière est allumée et se stabilise lorsque la perte (intensité du flux d'oxygène qui quitte l'eau de l'aquarium par diffusion à l'interface air - eau) devient égale à la production. L'intensité de ce flux augmente proportionnellement à la différence de pO2 entre l'air et l'eau. Mais elle augmente aussi proportionnellement à la surface de contact entre l'air et l'eau et à l'agitation. Ainsi la pO2 maximale que l'eau d'un aquarium aéré avec un bulleur (ou équipé d'un écumeur) et très brassé atteindra, à l'équilibre, sera beaucoup plus faible que celle d'un aquarium peu brassé et dépourvu de bulleur ou d'écumeur.
Une pO2 élevée facilite l'oxydation de NH4+ en NO2- et de NO2- en NO3-. Cependant, une pO2 trop élevée (supérieure à 150% de la saturation) peut provoquer, dans les couches profondes du sédiment, un afflux d'oxygène suffisamment intense pour bloquer l'activité des bactéries dénitrifiantes. Cela dépend largement de l'intensité de la percolation induite par le brassage.
Lorsque l'aquarium est plongé dans le noir, il n'a y a plus de production d'oxygène et tous les êtres vivants (les plantes comme les animaux) respirent. Il faut, si nécessaire, empêcher la pO2 de décroître au-delà de 50% de la saturation. On y parvient, soit en dirigeant le flux des pompes vers la surface ; soit en augmentant le brassage ; soit encore en aérant. Tout dépend de la biomasse et de la photopériode. Idéalement il faudrait utiliser un oxymètre pour régler son aquarium. Mais c'est un appareil beaucoup plus coûteux et difficile à trouver pour un aquariophile que les pH mètres dont, à mon avis, les possesseurs d'un aquarium « Jaubert » n'ont guère besoin.
Jean Jaubert
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
Joe a écrit:Bonjour à tous,
Voici la réponse de Jean Jaubert:
... l'importance de cette percolation est capitale. Elle est responsable de la microfiltration mécanique qui fait que l'eau d'un aquarium « Jaubert » est parfaitement cristalline alors qu'il est dépourvu de filtre.
Sans vouloir vous vexer, c'est à mon avis un peu exagéré...
De temps à autre, un petit changement d'eau ou une petite quantité de charbon déposée quelques heures dans l'aquarium en mode "passif" (sans forcer l'eau au travers du charbon) améliore grandement les choses...
Julian Sprung l'a d'ailleurs maintes fois précisé dans ses écrits, l'eau d'un bac Jaubert jaunit lentement certes, mais jaunit quand même.
A ce sujet, quelle est votre opinion à propos de l'usage de charbon actif?
Par avance merci!
piquesegue- Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne
Re: La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
Bonjour Philippe,
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec Julian Sprung. Depuis plus de 7 ans que j'utilise la méthode Jaubert dans des volumes différents je n'ai jamais eu ce problème "d'eau jaune", mais tout dépend peut-être de l'eau d'origine. En ce qui me concerne j'utilise simplement l'eau du robinet (sans osmoseur) avec du sel synthétique.
Je n'ai pas d'opinion ni d'avis sur l'utilisation du charbon puisque je ne l'utilise jamais .
@+
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec Julian Sprung. Depuis plus de 7 ans que j'utilise la méthode Jaubert dans des volumes différents je n'ai jamais eu ce problème "d'eau jaune", mais tout dépend peut-être de l'eau d'origine. En ce qui me concerne j'utilise simplement l'eau du robinet (sans osmoseur) avec du sel synthétique.
Je n'ai pas d'opinion ni d'avis sur l'utilisation du charbon puisque je ne l'utilise jamais .
@+
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
Bonjour à tous,
Je reviens sur l'intervention du Professeur JAUBERT qui est intéressante bien au delà des questions tournant autour de l'utilisation du charbon.
Dans le cas d'un Jaubert déporté le problème semble se simplifier si on s'abstient de le garnir de pierres, mais en y réfléchissant la hauteur d'eau dans le refuge et donc le rapport surface/volume influencera forcément sur la qualité du brassage...
Je crois qu'on va encore parler longtemps de brassage !
Mais cette règle qui vise à maintenir la condition d'hypoxie du substrat en profondeur est elle, un peu, moyennement ou totalement compatible avec le niveau de percolation recherché ?
On va rester dans l'empirisme mais les fourchettes semblent larges...
Bonne fin de soirée.
Christophe
Je reviens sur l'intervention du Professeur JAUBERT qui est intéressante bien au delà des questions tournant autour de l'utilisation du charbon.
On revient à la règle des 3 fois le volume au maximum par heure. Cette règle est sans doute empirique et a le mérite de simplifier la méthode. Elle ne tient cependant pas compte du type de brassage (qui brasse avec des exhausteurs aujourd'hui ?) ni des obstacles sur le chemin du/des courants qui entrainent des situations bien différentes en terme de brassage d'un point à l'autre du bac.Mais, il avait, tout comme moi d'ailleurs, à l'époque, sous estimé le rôle de la percolation induite par le brassage. Or, l'importance de cette percolation est capitale.
Dans le cas d'un Jaubert déporté le problème semble se simplifier si on s'abstient de le garnir de pierres, mais en y réfléchissant la hauteur d'eau dans le refuge et donc le rapport surface/volume influencera forcément sur la qualité du brassage...
Je crois qu'on va encore parler longtemps de brassage !
Une nouvelle règle qui simplifie dans l'absolu pour qui veut investir dans les 600 € d'un oxymètre: 50%>pO2>150%.Tout dépend de la biomasse et de la photopériode. Idéalement il faudrait utiliser un oxymètre pour régler son aquarium.
Mais cette règle qui vise à maintenir la condition d'hypoxie du substrat en profondeur est elle, un peu, moyennement ou totalement compatible avec le niveau de percolation recherché ?
On va rester dans l'empirisme mais les fourchettes semblent larges...
Là on est, il me semble, au coeur de la méthode mais malheureusement peu (pas ?) d'indications ont été données par la Professeur Jaubert en la matière.Les améliorations que je viens d'y apporter concernent la sélection de souches d'organismes et de microorganismes très performantes. Avec l'aide de catalyseurs dont je peaufine la mise au point, ces organismes et microorganismes recyclent les déchets à une vitesse accélérée.
Bonne fin de soirée.
Christophe
WXZ13- Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 59
Localisation : 13
Re: La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
Bonjour Christophe,
Il y a bien longtemps que Jean Jaubert ne brasse plus ses aquariums avec un exhausteur! Il faut simplement garder à l'esprit qu'un sol "Jaubert" fonctionne parfaitement avec une percolation lente.
Aujourd'hui, il est très facile de trouver des pompes adaptés à un aquarium "Jaubert". Il suffit simplement d'avoir un peu d'imagination pour satisfaire certains coraux sans créer un "Tsunami" dans l'aquarium.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi le débat sur le brassage d'un bac "Jaubert" est loin d'être clos!
Je comprends ta frustration concernant les améliorations que suggèrent Jean Jaubert, mais il reste très prudent sur ses travaux. Il a encore besoin de temps.
@+
Il y a bien longtemps que Jean Jaubert ne brasse plus ses aquariums avec un exhausteur! Il faut simplement garder à l'esprit qu'un sol "Jaubert" fonctionne parfaitement avec une percolation lente.
Aujourd'hui, il est très facile de trouver des pompes adaptés à un aquarium "Jaubert". Il suffit simplement d'avoir un peu d'imagination pour satisfaire certains coraux sans créer un "Tsunami" dans l'aquarium.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi le débat sur le brassage d'un bac "Jaubert" est loin d'être clos!
Je comprends ta frustration concernant les améliorations que suggèrent Jean Jaubert, mais il reste très prudent sur ses travaux. Il a encore besoin de temps.
@+
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
Bonjour Joé,
Je me plonge à nouveau dans la théorie du système Jaubert et j'avoue qu'après quelques années à lâcher les forums j'ai un peu perdu tout ça de vue !
Du coup j'ai aussi un peu dérivé dans ma pratique. Ce n'est pas un hasard si je tombe sur votre forum au moment de changer de bac...
Ce problème de bactéries, micro-faune... m'a toujours travaillé. C'est surtout des solutions pratiques qu'il nous faut. Heureusement d'autres personnes travaillent sur ces problèmes et on devrait bientôt avoir quelque chose de bien optimisé.
A bientôt
Christophe
Je me plonge à nouveau dans la théorie du système Jaubert et j'avoue qu'après quelques années à lâcher les forums j'ai un peu perdu tout ça de vue !
Du coup j'ai aussi un peu dérivé dans ma pratique. Ce n'est pas un hasard si je tombe sur votre forum au moment de changer de bac...
Ce problème de bactéries, micro-faune... m'a toujours travaillé. C'est surtout des solutions pratiques qu'il nous faut. Heureusement d'autres personnes travaillent sur ces problèmes et on devrait bientôt avoir quelque chose de bien optimisé.
A bientôt
Christophe
WXZ13- Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 59
Localisation : 13
Re: La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
Bonjour à tous,
Voici quelques informations complémentaires :
Christophe: On revient à la règle des 3 fois le volume au maximum par heure. Cette règle est sans doute empirique et a le mérite de simplifier la méthode. Elle ne tient cependant pas compte du type de brassage (qui brasse avec des exhausteurs aujourd'hui ?) ni des obstacles sur le chemin du/des courants qui entrainent des situations bien différentes en terme de brassage d'un point à l'autre du bac.
[JJ] C'est exact. Cette règle de 3 fois le volume est très approximative. La présence d'obstacle, sur le trajet du courant au niveau de l'interface eau - sédiment, engendre des tourbillons et (ou) des différences de pression qui augmentent le taux de percolation du sédiment. Par ailleurs, l'intensité du courant engendré par une pompe de brassage au niveau de l'interface eau - sédiment varie beaucoup selon l'orientation de la sortie de la pompe.
Christophe : "Tout dépend de la biomasse et de la photopériode. Idéalement il faudrait utiliser un oxymètre pour régler son aquarium."
Une nouvelle règle qui simplifie dans l'absolu pour qui veut investir dans les 600 ¤ d'un oxymètre: 50%>pO2>150%.
Mais cette règle qui vise à maintenir la condition d'hypoxie du substrat en profondeur est elle, un peu, moyennement ou totalement compatible avec le niveau de percolation recherché ?
[JJ] Quel est le niveau de percolation recherché ?
Christophe: On va rester dans l'empirisme mais les fourchettes semblent larges...
[JJ] Oui, on reste dans l'empirisme, sauf à investir plusieurs milliers d'Euros dans l'achat de sondes optiques (optodes) que l'on peut enfoncer dans le sédiment pour enregistrer les variations de l'oxygène (pO2) dans l'eau interstitielle des couches profondes (ce que j'ai fait à titre expérimental) et d'utiliser ces mesures pour régler le taux de brassage de façon à ce que la pO2 soit inférieure à 1mg par litre pendant au moins 16 heures par jour.
Christophe: Là on est, il me semble, au coeur de la méthode mais malheureusement peu (pas ?) d'indications ont été données par le Professeur Jaubert en la matière.
[JJ] Non, on n'est pas du tout au cœur de la méthode originale qui a parfaitement fonctionné dans mes bacs pendant 30 ans sans ces souches et sans ces catalyseurs (encore au stade expérimental) qui permettent simplement d'augmenter significativement la biomasse de poissons. Si je parvenais à les commercialiser, j'utiliserais l'argent gagné (si tant est que je parvienne à en gagner) pour équiper le laboratoire dont j'ai besoin pour effectuer les mesures précises et les expérimentations nécessaires pour quantifier une foule de paramètres qui restent à ce jour assez flous et vérifier de nombreuses hypothèses.
@+
Voici quelques informations complémentaires :
Christophe: On revient à la règle des 3 fois le volume au maximum par heure. Cette règle est sans doute empirique et a le mérite de simplifier la méthode. Elle ne tient cependant pas compte du type de brassage (qui brasse avec des exhausteurs aujourd'hui ?) ni des obstacles sur le chemin du/des courants qui entrainent des situations bien différentes en terme de brassage d'un point à l'autre du bac.
[JJ] C'est exact. Cette règle de 3 fois le volume est très approximative. La présence d'obstacle, sur le trajet du courant au niveau de l'interface eau - sédiment, engendre des tourbillons et (ou) des différences de pression qui augmentent le taux de percolation du sédiment. Par ailleurs, l'intensité du courant engendré par une pompe de brassage au niveau de l'interface eau - sédiment varie beaucoup selon l'orientation de la sortie de la pompe.
Christophe : "Tout dépend de la biomasse et de la photopériode. Idéalement il faudrait utiliser un oxymètre pour régler son aquarium."
Une nouvelle règle qui simplifie dans l'absolu pour qui veut investir dans les 600 ¤ d'un oxymètre: 50%>pO2>150%.
Mais cette règle qui vise à maintenir la condition d'hypoxie du substrat en profondeur est elle, un peu, moyennement ou totalement compatible avec le niveau de percolation recherché ?
[JJ] Quel est le niveau de percolation recherché ?
Christophe: On va rester dans l'empirisme mais les fourchettes semblent larges...
[JJ] Oui, on reste dans l'empirisme, sauf à investir plusieurs milliers d'Euros dans l'achat de sondes optiques (optodes) que l'on peut enfoncer dans le sédiment pour enregistrer les variations de l'oxygène (pO2) dans l'eau interstitielle des couches profondes (ce que j'ai fait à titre expérimental) et d'utiliser ces mesures pour régler le taux de brassage de façon à ce que la pO2 soit inférieure à 1mg par litre pendant au moins 16 heures par jour.
Christophe: Là on est, il me semble, au coeur de la méthode mais malheureusement peu (pas ?) d'indications ont été données par le Professeur Jaubert en la matière.
[JJ] Non, on n'est pas du tout au cœur de la méthode originale qui a parfaitement fonctionné dans mes bacs pendant 30 ans sans ces souches et sans ces catalyseurs (encore au stade expérimental) qui permettent simplement d'augmenter significativement la biomasse de poissons. Si je parvenais à les commercialiser, j'utiliserais l'argent gagné (si tant est que je parvienne à en gagner) pour équiper le laboratoire dont j'ai besoin pour effectuer les mesures précises et les expérimentations nécessaires pour quantifier une foule de paramètres qui restent à ce jour assez flous et vérifier de nombreuses hypothèses.
@+
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: La méthode Jaubert vue par Julian Sprung
Bonjour à tous,
Voilà une réponse de « première main » ! J’avoue être honoré de pouvoir profiter des connaissances et de l’expérience du Professeur pour ce qui n’était, après tout, que les interrogations d’un amateur. Merci à Joé pour avoir été le médium de cette réponse.
« C'est exact. Cette règle de 3 fois le volume est très approximative »
Dont acte, on fera de notre mieux en gardant à l’esprit les différents paramètres entrant en jeu.
« Quel est le niveau de percolation recherché ? »
J’aurais du être plus précis et écrire diffusion et percolation. Je voulais parler de l’ensemble des phénomènes créant le déplacement des déchets et des différents éléments issus de leur dégradation à l’intérieur du lit de sable. Je ne savais pas si on saurait un jour mesurer cela, avec l’objectif de quantifier le brassage nécessaire (en quantité et qualité) pour obtenir le meilleur rendement du lit de sable... Il semble donc que des expérimentations aient été menées dans ce sens.
Si on y rajoute la notion de saturation en oxygène de l’eau, qui a aussi des origines multifactorielles, on arrive à une équation avec beaucoup trop d’inconnues pour l’aquariophile moyen que je suis ! C’est pourquoi je me rassurais un peu en imaginant que la fourchette était sans doute assez large pour faire marcher le système en avançant empiriquement.
« Non, on n'est pas du tout au cœur de la méthode originale »
Le point qui me permettait d’avancer cela est tiré du brevet même et je ne crois pas avoir été le seul à le relever :
« … On introduit de petits organismes fouisseurs détritivores dans l’épaisseur de la substance poreuse ou fibreuse…
…Ce risque est facilement évité en choisissant des organismes de très petite taille, opération qui est à la portée de l’homme de métier… »
La description semblait indiquer qu’il y avait donc introduction dans le bac et/ou le lit de sable de cette fameuse micro et méiofaune et que cela demandait pour le moins la technicité d’un « homme du métier »… Sans plus de détail la porte était ouverte à tous les fantasmes de l’aquariophile ! Et j’y ai sans doute succombé. Je dois donc comprendre aujourd’hui que ce n’était pas un élément prépondérant du système au départ et que des études sont en cours à ce sujet. Parfait j’espère que nous aurons quelques informations pratiques dans les mois qui viennent pour toujours améliorer le système.
Merci encore pour toutes ces précisions de nature à nous faire tous avancer.
Bonne journée.
Christophe
Voilà une réponse de « première main » ! J’avoue être honoré de pouvoir profiter des connaissances et de l’expérience du Professeur pour ce qui n’était, après tout, que les interrogations d’un amateur. Merci à Joé pour avoir été le médium de cette réponse.
« C'est exact. Cette règle de 3 fois le volume est très approximative »
Dont acte, on fera de notre mieux en gardant à l’esprit les différents paramètres entrant en jeu.
« Quel est le niveau de percolation recherché ? »
J’aurais du être plus précis et écrire diffusion et percolation. Je voulais parler de l’ensemble des phénomènes créant le déplacement des déchets et des différents éléments issus de leur dégradation à l’intérieur du lit de sable. Je ne savais pas si on saurait un jour mesurer cela, avec l’objectif de quantifier le brassage nécessaire (en quantité et qualité) pour obtenir le meilleur rendement du lit de sable... Il semble donc que des expérimentations aient été menées dans ce sens.
Si on y rajoute la notion de saturation en oxygène de l’eau, qui a aussi des origines multifactorielles, on arrive à une équation avec beaucoup trop d’inconnues pour l’aquariophile moyen que je suis ! C’est pourquoi je me rassurais un peu en imaginant que la fourchette était sans doute assez large pour faire marcher le système en avançant empiriquement.
« Non, on n'est pas du tout au cœur de la méthode originale »
Le point qui me permettait d’avancer cela est tiré du brevet même et je ne crois pas avoir été le seul à le relever :
« … On introduit de petits organismes fouisseurs détritivores dans l’épaisseur de la substance poreuse ou fibreuse…
…Ce risque est facilement évité en choisissant des organismes de très petite taille, opération qui est à la portée de l’homme de métier… »
La description semblait indiquer qu’il y avait donc introduction dans le bac et/ou le lit de sable de cette fameuse micro et méiofaune et que cela demandait pour le moins la technicité d’un « homme du métier »… Sans plus de détail la porte était ouverte à tous les fantasmes de l’aquariophile ! Et j’y ai sans doute succombé. Je dois donc comprendre aujourd’hui que ce n’était pas un élément prépondérant du système au départ et que des études sont en cours à ce sujet. Parfait j’espère que nous aurons quelques informations pratiques dans les mois qui viennent pour toujours améliorer le système.
Merci encore pour toutes ces précisions de nature à nous faire tous avancer.
Bonne journée.
Christophe
WXZ13- Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 59
Localisation : 13
Sujets similaires
» Methode Jaubert eau douce
» API Méthode Jaubert
» 60l méthode jaubert
» 300 L Méthode Jaubert
» La méthode Jaubert
» API Méthode Jaubert
» 60l méthode jaubert
» 300 L Méthode Jaubert
» La méthode Jaubert
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum