red sea 130d
+2
Ced77120
stuuup
6 participants
Page 1 sur 1
red sea 130d
bonjour
bon je me lance dans le jaubert
donc pour le sable j'ai bien vue pour la granulométrie je compte partir sur sa Sable vivant pour aquarium d'eau de mer 10 kg chez blue aqua pour pas de pub donc je voudrai savoir la quantité a prendre et es que je peux rajouter un sable plus fin part dessus ? ou pas ?
bon je me lance dans le jaubert
donc pour le sable j'ai bien vue pour la granulométrie je compte partir sur sa Sable vivant pour aquarium d'eau de mer 10 kg chez blue aqua pour pas de pub donc je voudrai savoir la quantité a prendre et es que je peux rajouter un sable plus fin part dessus ? ou pas ?
stuuup- Messages : 9
Re: red sea 130d
Bonjour,
Pour le sable, cela dépend de ta surface, et du type de sable dans une moindre mesure.
Personnellement je mettrais le sable fin en dessous, puisque de toute façon les grains fin ont tendance à s'enfoncer et les grains plus épais à remonter.
Pour le sable, cela dépend de ta surface, et du type de sable dans une moindre mesure.
Personnellement je mettrais le sable fin en dessous, puisque de toute façon les grains fin ont tendance à s'enfoncer et les grains plus épais à remonter.
Ced77120- Messages : 63
ok es que 10kg sable suffit pour pour 130 litre ?
je voudrai mettre ça https://www.bluering-aqua.com/sable-vivant-2054.html
désoler pour le lien
je voudrai mettre ça https://www.bluering-aqua.com/sable-vivant-2054.html
désoler pour le lien
Bonjour pour le sable je pense qu’il te faudrait encore au moins 30kg
Alexlecoll- Messages : 41
Attends l'avis de quelqu'un qui te confirmeras ca mais à mon avis il te faut 40 à 50kg de sable au total pour un bac de 50X60 cm
Pour le sable de bluering aqua, oui pas de soucis, cest également celui que j'ai ainsi que pas mal de monde sur le forum.
Pour le sable de bluering aqua, oui pas de soucis, cest également celui que j'ai ainsi que pas mal de monde sur le forum.
Ced77120- Messages : 63
ok es que je peux rajouter des pierre vivantes que je possède dans un autre bac ?
Es que je peux prendre du feutre horticole au lieux de la moustiquaire ?
Que pensez vous du sable Aqua Medic Coral Sand 2 - 5 mm ?
Es que je peux prendre du feutre horticole au lieux de la moustiquaire ?
Que pensez vous du sable Aqua Medic Coral Sand 2 - 5 mm ?
Pour la quantité de sable vivant de chez bluering aqua, j'avais pris 25kg pour mon 91L (45cmx45cm de surface) et il en manquait encore un peu. Du coup j'ai rajouté 2cm de sable AQUA MEDIC Bali Sand 2-3mm en surface pour compléter.
Concernant le feutre à la place de la moustiquaire, c'est pour faire quoi ? Si c'est pour un plénum matérialisé, il n'y en a pas besoin.
Si c'est pour être mis à quelques centimètres sous la surface et protéger les couches profondes du lit de sable d'éventuels animaux fouisseurs, il te faut quelque chose qui possède des mailles plutôt grosse, comme de l'enkamat, afin de ne pas bloquer la circulation des déchets et de la micro faune à travers le sable.
Pour tes pierres oui tu peux en prendre d'un autre bac si ce bac est en bonne santé. Cela apportera plus de vie à ton nouveau bac.
Concernant le feutre à la place de la moustiquaire, c'est pour faire quoi ? Si c'est pour un plénum matérialisé, il n'y en a pas besoin.
Si c'est pour être mis à quelques centimètres sous la surface et protéger les couches profondes du lit de sable d'éventuels animaux fouisseurs, il te faut quelque chose qui possède des mailles plutôt grosse, comme de l'enkamat, afin de ne pas bloquer la circulation des déchets et de la micro faune à travers le sable.
Pour tes pierres oui tu peux en prendre d'un autre bac si ce bac est en bonne santé. Cela apportera plus de vie à ton nouveau bac.
Djam- Modérateur
ok merci pour la réponse j'ai pris 40kg de sable pour être sur .pour le reste ok. j'attend ma livraison pour poursuivre tout ça.
bonjour
Es que les pompes red sea suffise ou pas ??ou il faux que je rajoute une petite pompe supplémentaire ?
Es que les pompes red sea suffise ou pas ??ou il faux que je rajoute une petite pompe supplémentaire ?
tu dois être en jaubert entre trois et cinq fois le volume net du bac.
laurent75- Messages : 279
stuuup a écrit:bonjour
Débit L/H? Quelques précisions sur ces pompes seraient d'un grand secours pour pouvoir te répondre!
Stomias- Modérateur / Conseiller
En effet, ne connaissant pas cet aquarium, il nous manque le débit de la pompe en question ainsi que le volume net du bac.
Comme Laurent l'a dit, il faut brasser normalement entre 3 et 5 fois par heure le volume net du bac.
Comme Laurent l'a dit, il faut brasser normalement entre 3 et 5 fois par heure le volume net du bac.
Djam- Modérateur
j'ai 1 pompe de 1000 l/h le voulume net du red sea 130litres
C'est une pompe de remonté dans une décante ou une pompe de brassage directement dans le bac ?
Si tu as ton lit de sable est dans le bac principal, tu auras moins de 130L net car il faut soustraire le volume occupé par le sable. 3 à 5x le volume, ça veut dire que tu dois brasser 300 à 500L/H dans le bac qui contient le sable. Le brassage est faible en Jaubert, c'est très important pour ne pas sur oxygéner les couches profondes du lit de sable.
Si tu as ton lit de sable est dans le bac principal, tu auras moins de 130L net car il faut soustraire le volume occupé par le sable. 3 à 5x le volume, ça veut dire que tu dois brasser 300 à 500L/H dans le bac qui contient le sable. Le brassage est faible en Jaubert, c'est très important pour ne pas sur oxygéner les couches profondes du lit de sable.
Djam- Modérateur
Comme te le précise Djam, pour savoir comment brasser, il faut connaître le volume d'eau net du bac, multiplié par 5, voire 6 au grand maximum, et ce, vers la surface, pour faciliter les échanges gazeux.
La meilleure façon de calculer, le plus précisément possible, le volume d'eau, est d'avoir noté la quantité d'eau introduite dans le bac, avec un niveau maximum/optimum, lors du démarrage.
Car même, si l'on enlève la masse volumique du sable, ce dernier contient aussi de l'eau. Cette eau circule par percolation dans ce sable.
La meilleure façon de calculer, le plus précisément possible, le volume d'eau, est d'avoir noté la quantité d'eau introduite dans le bac, avec un niveau maximum/optimum, lors du démarrage.
Car même, si l'on enlève la masse volumique du sable, ce dernier contient aussi de l'eau. Cette eau circule par percolation dans ce sable.
Stomias- Modérateur / Conseiller