La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

[Eau Douce] Jaubert d'Alkaze 300l

3 participants

[Eau Douce] Jaubert d'Alkaze 300l Empty [Eau Douce] Jaubert d'Alkaze 300l

Message  Alkaze Sam 8 Juil 2017 - 19:22

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente mon bac d'eau douce que j'ai changé depuis 1 an et demi. Il y a 2 semaines, j'ai refait entièrement l’aquarium. Smile
Pour quelle raison ?
Tout simplement parce que mes plantes ont poussé de façon très importante et que je voulais les réagencer. Et vu que les racines retournaient tout le sol quand on les retirait ...  Rolling Eyes
J'ai donc décidé d’augmenter l’épaisseur du sable pour faire un Jaubert. Razz
Pour l'instant il est loin de remplir sa fonction de Jaubert mais je croise les doigts. Very Happy

[Eau Douce] Jaubert d'Alkaze 300l Dsc08810

[Eau Douce] Jaubert d'Alkaze 300l Dsc08913

Par la suite, j'ai acheté un nouvelle éclairage LED pour remplacer les vieux néons. Mais je ferai un topic dédier à l'éclairage zetlight zp4000 et son contrôleur I200, compliqué à paramétrer à cause d'une notice très peu informative...

[Eau Douce] Jaubert d'Alkaze 300l Dsc08910

L’aquarium avec l’éclairage LED

[Eau Douce] Jaubert d'Alkaze 300l Dsc08911

[Eau Douce] Jaubert d'Alkaze 300l Dsc08912

Voilà, je ferai mes retours du Jaubert en eau douce plus tard quand le bac sera plus mûr. Suspect
N’hésitez pas à poser des questions et à critiquer, j'ai encore  beaucoup à apprendre.  cheers

À la prochaine!
Alkaze

Dernière édition par Alkaze le Lun 10 Juil 2017 - 11:10, édité 2 fois
Alkaze
Alkaze

Revenir en haut Aller en bas

[Eau Douce] Jaubert d'Alkaze 300l Empty Re: [Eau Douce] Jaubert d'Alkaze 300l

Message  Stomias Sam 8 Juil 2017 - 20:14

Bonsoir Alkaze,

Merci pour la présentation de ton bac. Nous allons suivre avec attention l'évolution de ce dernier. Saches que Tonio utilise la méthode Jaubert avec un bac d'eau douce, il pourra éventuellement te venir en aide.

Pource qui est des rampes zetlight zp4000 et son contrôleur I200, j'utilise ces rampes depuis un an. Je vais aussi les utiliser sur ma V3. La programmation est moins compliquée qu'elle n'y parait, il faut dire que la notice est des plus succinctes. Je suis parvenu à les programmer, c'est donc à la portée de tous.

Il y a dans cette chaîne vidéo (en anglais), quelques infos à ce sujet, je m'en suis inspiré: A Pet Hub
Tu as deux Tutoriels, un pour la programmation d'une rampe, et un autre pour la programmation rampes multiples.

Si tu rencontres des soucis, n'hésites pas à me le dire, je pourrai peut-être t'aider.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Alkaze Sam 8 Juil 2017 - 20:32

Merci, je me suis aussi aidé de cette video, j'ai réussis à la paramétrer mais je trouve que les transitions sont trop rapide... (je ne sais pas si on peut modifier ça?)  Laughing
Mais je veux quand même faire un tuto en français pour les anglophobes (mon coté altruiste tongue ).
Alkaze
Alkaze

Message  Stomias Sam 8 Juil 2017 - 20:39

Tu peux effectivement faire un Tuto en français, c'est toujours utile. Pour la transition rapide, elle est plus marquée lorsque la puissance est au maximum. Comme j'ai deux rampes, et bientôt quatre, j'ai diminué la puissance des leds, et la transition est beaucoup plus douce. Ça dépend aussi de la durée des phases (Aube, lever de sol ... etc).

Il y a aussi un manuel plus détaillé sur le site Téléchargement du Manuel (EN)
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Tonio125 Dim 9 Juil 2017 - 18:21

Bonjour Alkaze,

Il est très sympa ton aquarium, j'aime beaucoup. Smile

Comme le disait Stomias, j'ai aussi un aquarium d'eau douce basé sur la méthode Walstad (proche de la méthode Jaubert).
Voici un lien pour plus d'information sur la méthode :
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2012/04/la-methode-walstad.html

Pour le sol, j'ai mis une première couche de 1 cm de manado puis 2 cm de terreau Tetra Pond Aquatic Compost. J'ai ajouté une moustiquaire puis 3 cm sable 2 mm.

As-tu mis un sol riche pour les plantes ou bien juste du sable ? Sur quelle hauteur ?
Tonio125
Tonio125

Message  Alkaze Lun 10 Juil 2017 - 9:57

Bonjour Tonio,
Mon sol est très haut puisqu'il fait environs 15 cm d'épaisseur. En commençant du fond, j'ai  10 cm de mélange de mon ancien sol et un peu de pouzzolane, puis 2 cm de terreau pour bassin bio (bien moins cher que le terreau spécial Aquarium) et enfin une moustiquaire puis 3cm de sable de quartz. L’arrière de l'aquarium, on  trouve plus de sable on doit être à 7cm de sable. Smile
Sur la photo on peu voir que de la pouzzolane mais c'est juste pour l’esthétisme car juste derrière c'est le le mélange ancien sable/pouzzolane. Je ne sais pas si c’était très claire. Suspect

[Eau Douce] Jaubert d'Alkaze 300l Dsc08915

Ma méthode est différente mais elle n'a pas de raison de ne pas marcher, à voir dans le temps. Laughing
Alkaze
Alkaze

Message  Tonio125 Lun 10 Juil 2017 - 21:23

Merci pour les précisions. Smile

En fait, la composition de ton sol ressemble un peu à ce que j'ai fait mais en plus épais.
Si c'était à refaire, je mettrais du pouzzolane comme toi à la place du manado pour éviter la coloration de l'eau du début. Wink
Tonio125
Tonio125

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé