La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Triste nouvelle

+3
Joé
mikmael
Niko74
7 participants

Triste nouvelle Empty Triste nouvelle

Message  Niko74 Ven 10 Mar 2017 - 7:57

Bonjour,

Ce matin aux infos, j'ai entendu que la Grande Barrière de corail avait encore blanchit, pour la 2eme année consécutive.... Ça m'attriste d'entendre ce genre de news....
Le milieu aquariophile est pas mal critiqué ; ceci dit, Je pense que quelque part, on contribue à la préservation des espèces....
Voilà j'avais envie de l'écrire..

Niko
Niko74
Niko74

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle Empty Re: Triste nouvelle

Message  Stomias Ven 10 Mar 2017 - 22:12

En ce qui concerne l'information, je l'ai vu aussi ce matin, c'est terrible si l'on ne fait rien. Mais quoi faire exactement ?? Je souhaiterai que le Professeur Jaubert nous conseille en ce sens.

Pour la protection des espèces, conscient ou inconscient, nous participons tous aux prélèvements dans le milieu naturel. A commencer par les PV. Si elles sont prélevées sans contrôle, l’excès peut appauvrir le milieu naturel en macro et microfaune, donc intervenir dans la modifications de ce dernier, et chambouler tout un système biologique. Tout comme les invertébrés et les poissons! Un trop grand prélèvement bouleversera inéluctablement le milieu dans lequel ils vivent ou vivaient. C'est pour cette raison que nous devons changer nos comportements.
Un exemple tout simple: Pour mon bac, j'ai acheté entre 7 & 8 kg de PV, j'aurai pu acheté 5 à 6 kg de roches céramiques colonisées, et que 1 ou 2 kg de PV naturelles pour la diversité de la macro et micro faune. Ceci est valable aussi pour le sable, quand il est vivant et issu de bac d'ensemencement, il peut venir en substitution à une certaine quantité de PV, en apportant son lot de diversité..
Il en va de même pour les poissons et invertébrés. J'ai choisi de n'avoir que des sujets issus de l'élevage. Je sais, ça laisse peu de choix, mais c'est le mien. Pour les coraux, je n'ai acheté que deux spécimens, un Pachy et un Xénia, tous deux issus d'élevage. Les autres, Galaxéa, euphyllias, Sinularia, Anémone disque, Capnella, m'ont été échangés par un ami récifaliste pour certains, et offert par MNZ66 pour tous les autres.
Je continuerai ainsi pour que ça reste un loisir, et non pas un crime contre la planète. Je ne suis pas parfait, mais je fais tout pour y arriver, un jour peut-être ......
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Ptitluc Sam 11 Mar 2017 - 8:24

Pour ma part je pense, sans mauvais jeu de mots, que notre loisir n'est qu'une goutte d'eau dans l'ocean !

Certes cela a un impact, mais en comparaison des ravages causés par les activités industrielles et humaines ...

Si nos chers amis industriels et autres arretaient de relarguer tout un tas de saloperies (pesticides et autres) et si nous changions nos comportements de consommateurs (usages et jets de plastiques par exemple), par répercussions la barriere de corail ne s'en porterait que mieux.

A l'inverse, notre passion est peut etre un moyen de faire comprendre et connaitre a notre entourage, la beauté et la complexité du monde marin. J'en ai eu encore l'exemple récemment avec ma mère et mon filleul, qui regardait mon bac et a qui j'expliquais la vie de certains de ses occupants et qui m'ouvrait des yeux ronds.

Ptitluc
Ptitluc

Message  Stomias Sam 11 Mar 2017 - 12:20

Ptitluc a écrit:... A l'inverse, notre passion est peut être un moyen de faire comprendre et connaître a notre entourage, la beauté et la complexité du monde marin. J'en ai eu encore l'exemple récemment avec ma mère et mon filleul, qui regardait mon bac et a qui j'expliquais la vie de certains de ses occupants et qui m'ouvrait des yeux ronds...

C'est vrai! Les personnes qui ont eu l'occasion de voir mon bac, et avec lesquelles j'ai pu échanger verbalement sur le biotope aquatique en général, ont été surpris par la fragilité de ce monde mal connu, voire inconnu pour certains. Nous nous devons de sensibiliser notre entourage, voire plus, sur la nécessité de protéger la nature, à commencer par le monde aquatique dont nous sommes issus.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  mikmael Sam 11 Mar 2017 - 14:06

Mon petit point de vue :

J'ai été frappé au début de mes lectures avant de me lancer sur le peu d'importance accordé sur le point écologique du récifal (pour info, je suis pas un "écolo"...j'essaye juste de faire attention à notre planète à mon petit niveau sans que ça me contraigne trop parce que je suis quand même égoiste ...)

Dans mon bac je suis partis sur moitié aquaroche (pour le coté esthétique et pas étique) et moitié PV... plus je m'interresse à mon petit aqua, plus j'ouvre les yeux sur ces sujets....

Peut-être qu'il y a 20 ou 30 ans nous étions (enfin certains d'entre vous...lol) un des pires prédateurs des barrières de corail, je n'en sais rien... mais aujourd’hui ces blanchiment massif de récif qui reviennent d'année en année sont, je pense, dues à nos modes de vies.

Pour mon bac actuel et mon prochain bac, je vais faire en sorte de :
- limiter les prélèvements : existe t-il un label qui nous garantisse que les poissons et coraux sont d'élevage ? a ma connaissance non !
- limiter ma conso d'énergie : sur ce point, ne pas se limiter à mon bac ! Je pense que c'est le point le + important

PS : je ne suis pas un "écolo" obtu....je travaille dans l'industrie nucléaire Very Happy

mikmael

Message  mikmael Sam 11 Mar 2017 - 14:21

Ce sujet mériterais presque une rubrique spécifique dans ce forum, une rubrique eco-recifal pour voir les trucs et astuces de chacun pour limiter notre impact sur l'eco système :
- le chauffage par exemple, aujourd'hui on est capable de chauffer des maisons avec des panneaux solaires... sans parler de tous passer au solaires mais il doit bien y avoir un moyen simple de chauffer un bac "standard" sans utiliser nos chauffages de 100, 200, 300 W ou + ?
- l'éclairage aussi : en positionnant dans notre maison et en réfléchissant sur la puissance on doit trouver des petits gains également
- le brassage : dans le jaubert on est pas les + gros consommateurs mais peut-être mettre en place un comparatif des pompes qui ont le meilleur rapport conso/brassage
- pompe de remontés : même chose....
- si on parle du vivant : voir quels enseignes peuvent nous assurer qu'il s'agit uniquement d'élevage

Alors c'est sur, tout cela ne sera qu'une goutte d'eau...mais je pense que ça serait intéressant à dévellopper
mikmael

Message  mikmael Sam 11 Mar 2017 - 14:32

Désolé je réfléchis en même temps que j'écris...

Mais en parlant du chauffage je me dit que pour le refroidissement en été, on doit pouvoir faire un truc équivalent en refroidissant avec la geothermie, j'ai clairement pas les solutions aujourd'hui mais on peut peut-être y réfléchir...
en parlant du vivant : souvent on conseil les PV pour la diversité de microfaune... dans les bourses il me semble qu'on en échange/vend pas .... est ce que si demain je met 1 Litre sable dans un coin de mon bac et que je l'échange avec mon voisin 1 an plus tard je vais pas apporté de la diversité ??? je ne sais pas je pose les questions ...
mikmael

Message  Joé Dim 12 Mar 2017 - 19:11

Bonsoir,

il ne faut pas se voiler la face, l'aquariophilie est un loisir de pays riches, mais ça, nous le savons déjà!

En ce qui me concerne, je fonctionne comme notre ami Stomias. Mon bac est rempli de sable, roches et coraux issus de bacs appartenant à des amis. En revanche, les poissons ont tous été achetés en boutique sauf le flavescent.

Alors bien sûr, ce n'est peut-être pas complètement écolo, mais j’essaie, à mon petit niveau, de promouvoir une aquariophile simple et peu gourmande en énergie. Sur ces derniers points, je pense sincèrement que la méthode Jaubert est la plus adaptée, mais je me trompe peut-être Rolling Eyes .

@+

Dernière édition par Joé le Ven 31 Mar 2017 - 13:27, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Message  Invité Dim 12 Mar 2017 - 19:38

Ptitluc a écrit:Pour ma part je pense, sans mauvais jeu de mots, que notre loisir n'est qu'une goutte d'eau dans l'ocean !

Certes cela a un impact, mais en comparaison des ravages causés par les activités industrielles et humaines ...

Si nos chers amis industriels et autres arretaient de relarguer tout un tas de saloperies (pesticides et autres) et si nous changions nos comportements de consommateurs (usages et jets de plastiques par exemple), par répercussions la barriere de corail ne s'en porterait que mieux.

A l'inverse, notre passion est peut etre un moyen de faire comprendre et connaitre a notre entourage, la beauté et la complexité du monde marin. J'en ai eu encore l'exemple récemment avec ma mère et mon filleul, qui regardait mon bac et a qui j'expliquais la vie de certains de ses occupants et qui m'ouvrait des yeux ronds.

Bonsoir,

Mon avis personnel est presque résumé par les "Et si ?" que tu emploies à juste titre. Nous pourrions en ajouter des centaines, peut-être des milliers !  Trop de "Et si ?" ! Beaucoup trop de "Et si ?" ! Je suis très pessimiste !

Et si je commençais par éteindre mon ordinateur immédiatement... Et si je débranchais la télévision à l'instant même pendant que mes filles s'émerveillent devant un dessin animé ? Et si les riches dirigeants du monde devenaient d'un coup de baguette magique des naturalistes, s'enthousiasmant comme des petits enfants devant un escargot ?

Et si ? Et si ? Je suis très pessimiste, très très pessimiste ! Mais paradoxalement très heureux de vivre Triste nouvelle 2760787100  !
Invité
Invité

Message  Ptitluc Dim 12 Mar 2017 - 21:19

Comme tu dis le probleme c'est qu'il y aurait trop de "et si" car beaucoup trop de choses a changer.

Mais c'est sur que si personne ne fait rien et attendant que son voisin commence pour, on peut attendre longtemps !!

Moi a mon petit niveau, je fais ce que je peux. Alors oui je mange de la viande et du poisson et je roule dans une voiture a combustion d'energie fossile, mais si chacun fait un petit effort, a l'échelle mondiale ca devient un gros changement. C'est comme ca que je reflechis.

C'est peut etre pas grand chose mais je tri mes dechets, je repare mon electromenager plutot que de racheter du neuf, j'achètes de l'occasion plutôt que du neuf, j'ai arreter de regarder la télé ( pour ma fille !! Mais ca compte quand même), je ne jetes rien dans la nature, j'évite d'utiliser des poches plastiques le plus possible ...

Tous ces petits gestes ne sont rien a l'echelle de la planète et j'aimerais en faire beaucoup plus mais faute de budget, car oui être un vrai écologistes coute une blinde, je me "contente" de ca.

Ps: Et juste pour info, les enfants ne s'emerveillent pas devant les dessins animés, c'est juste que leurs cerveaux n'arrivent pas à gerer tous les stimulis qui leur sont envoyés en même temps !!!!
Ptitluc
Ptitluc

Message  Invité Lun 13 Mar 2017 - 9:35

Ptitluc a écrit:

Ps: Et juste pour info, les enfants ne s'emerveillent pas devant les dessins animés, c'est juste que leurs cerveaux n'arrivent pas à gerer tous les stimulis qui leur sont envoyés en même temps !!!!

Ah bon ? Mes pauvres enfants, des déficients mentaux ? Je plaisante bien entendu.

Je n'ai pas les qualifications pour discuter de la valeur scientifique de l'affirmation que tu proposes. Pas trop envie non plus d'entreprendre des recherches documentaires sur le sujet, je dois l'avouer.

À plus... en aquariophilie !
Invité
Invité

Message  Ptitluc Mar 14 Mar 2017 - 6:49

Laughing

Eh bien le pire c'est que c'est avérer scientifiquement !!!

Oui a+ en aquario !!!
Ptitluc
Ptitluc

Message  kiwi7959 Ven 31 Mar 2017 - 12:58

Bonjour à tous,

Faudrait que je retrouve un mail de Marc Langouet qui avait calculé que maximum 1 km² était "détruit" par les récifalistes qui prélèvent dans la nature.
Je ne sais plus comment il avait calculé, mais il voulait dire par là que l'impact des aquariophiles est anodin sur la nature.
Pour ceux qui se souviennent c'était une liste de diffusion "aquamer", on avait eu cette discussion sur l'impact des aquariophiles.
Pour ceux qui ignorent qui est Marc Langotuet il a des bacs jaubert et il est à la base du dénitrateur sur souffre. On trouve pas mal d'articles sur le net.
C'est une personne qui a fait pas mal dans le monde des jaubéristes.
Bref on va peut-être terminer avec nos bacs à sauver des espèces en les gardant et en les faisant croître ? C'est du moins ce qu'il faut espérer.

Eric
kiwi7959

Message  Joé Ven 31 Mar 2017 - 13:34

Hello,

je connais très bien Marc Langouet qui a de très nombreuses fois promu la méthode Jaubert au travers de ses articles.

Dans nos discours de complaisances , il ne faut pas oublier l'impact énergivore de nos installations qui est loin d'être anodin surtout pour les volumes dépassant les 500l.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Ptitluc Ven 31 Mar 2017 - 22:01

Ouais, ceux qui ont des 500 L ou plus, c'est des salauds !!!! lol!

Triste nouvelle 1482365879
Ptitluc
Ptitluc

Message  MNZ66 Sam 1 Avr 2017 - 12:04

Ma philosophie :

J' attends simplement qu'un scientifique me contacte pour voir si cela vaut le coup de repeupler une partie de récif mort avec mes coraux. Mais il faudrait que ce récif soit surprotégé.

Alors je veux bien y aller avec ma combine et mon masque ! ( Et mon harpon ! Mais pas pour les poissons )

Mais bon, faut pas trop rêver drunken ... Mince, j'aurais du faire des études de biologie marine. Je m'en mord les doigts assez souvent !!!
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Message  Stomias Sam 1 Avr 2017 - 13:23

MNZ66 a écrit:... Mince, j'aurais du faire des études de biologie marine. Je m'en mord les doigts assez souvent !!!

Biologie marine et philosophie, tu avais le profil phare pour suivre cette vague. Mais il ne faut pas regretter ce que tu as fait, surtout si tu l'as fait avec conviction.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé