Laver le sable
2 participants
Page 1 sur 1
Laver le sable
Hello,
Je me (et vous) demande pourquoi rincer le sable.
Je l'ai fait sur du Bora Bora, c'est interminable, et finalement c'est de la poudre de sable que l'on enlève, pourquoi?
Sur un bac de "tansition" et dans ma décante du bac en cours de mise en route, j'ai mis de l' Aquamedic Coral Sand sans lavage, petit nuage à la mise en place et depuis plus rien.
Je me (et vous) demande pourquoi rincer le sable.
Je l'ai fait sur du Bora Bora, c'est interminable, et finalement c'est de la poudre de sable que l'on enlève, pourquoi?
Sur un bac de "tansition" et dans ma décante du bac en cours de mise en route, j'ai mis de l' Aquamedic Coral Sand sans lavage, petit nuage à la mise en place et depuis plus rien.
JCM- Messages : 218
Re: Laver le sable
Le Coral Sand est déjà lavé, et débarrassé des résidus de toutes natures, donc inutile de le rincer avant son introduction. C'est le sable que j'utilise. Pour les autres sables, hormis le sable vivant, il est conseillé de les laver pour les débarrasser des impuretés qu'ils peuvent contenir. On peut également, et c'est fortement conseillé, utiliser un aimant pour en enlever les débris de métaux éventuellement présents. Le sable passe dans des tamis métalliques pour être calibré, et des débris très fins, dû aux frottements, peuvent se détachés et se retrouver dans le sable.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Hello,
Je n'avais pas noté que le coral sand était pré lavé , ok ok...
Je n'avais pas noté que le coral sand était pré lavé , ok ok...
Hello,
Bon, j'ai la mauvaise habitude de ne pas trop suivre les conseils, là j'ai compris....j'ai mis 130 kg de ATI fidji white sand 1-2 (granulométrie fausse sur le sac, ce n'est pas du gravier ni du sugar, çà e parait comme le coral sand 2-4 d'aquamedic) sans laver, je ne recommencerai pas
Mais je trouvais dommage de ne pas garder la poudre de sable qui devrait être la première à se dissoudre logiquement
Bon, j'ai la mauvaise habitude de ne pas trop suivre les conseils, là j'ai compris....j'ai mis 130 kg de ATI fidji white sand 1-2 (granulométrie fausse sur le sac, ce n'est pas du gravier ni du sugar, çà e parait comme le coral sand 2-4 d'aquamedic) sans laver, je ne recommencerai pas
Mais je trouvais dommage de ne pas garder la poudre de sable qui devrait être la première à se dissoudre logiquement
Quoique...ce jour eau limpide
Quoi qu'il arrive, sable lavé ou non, il y a toujours l'eau qui se charge de poussière à la mise en route d'un bac. Il suffit de laisser tout ça tourner, et ça fini par se déposer au fond. Tout comme les sédiments que l'on remue (nous ou les habitants du bac), qui finissent par se redéposer.
Stomias- Modérateur / Conseiller