Installation du sable
+3
babas698
Al3an
Ludocps3
7 participants
Page 1 sur 1
Installation du sable
Bonjour à tous, je compte faire un bac récifal en méthode Jaubert de 300 litres brut.
Ma question est. Est il possible de remplir le bac d'eau en cent pour cent eau osmosée, chauffer et brasser, mettre la quantité de sel voulu, et installer le prénum et introduire le sable qui sera composé de sable vivant Red sea live aragonite 0,5 à 1,5 MM de granulométrie 40kg en première couche, et en deuxième couche du coral sand aqua medic 50 kg en granulométrie 2 à 5mm une fois que le bac sera bien mélangé et à température.
Ma question est. Est il possible de remplir le bac d'eau en cent pour cent eau osmosée, chauffer et brasser, mettre la quantité de sel voulu, et installer le prénum et introduire le sable qui sera composé de sable vivant Red sea live aragonite 0,5 à 1,5 MM de granulométrie 40kg en première couche, et en deuxième couche du coral sand aqua medic 50 kg en granulométrie 2 à 5mm une fois que le bac sera bien mélangé et à température.
Ludocps3- Messages : 66
Re: Installation du sable
Ben voui.
Al3an- Modérateur / Conseiller
Ok merci, donc on est pas obligé de préparer l'eau dans des bidons, je peu préparer mon eau directement dans l'aquarium et introduire le sable vivant en dernier quand les paramètres, température et salinité seront ok.. Merci d'avance.
Et pardonnez-mon ignorance je débute e' eau de mer.
Et pardonnez-mon ignorance je débute e' eau de mer.
Bonjour,
Pour le côté "vivant" du Red Sea Live machin, faudra repasser, mais ce n'est que mon avis...
Seb
Pour le côté "vivant" du Red Sea Live machin, faudra repasser, mais ce n'est que mon avis...
Seb
babas698- Messages : 232
Merci pour la remarque Seb, y a t'il à ta connaissance un vrai fournisseur de sable vivant.
Oui : http://www.bluering-aqua.com/sable-vivant.html
Sinon tu peux aussi mettre du sable inerte (ton Aqua Medic), des PVs bien fraîches, des algues type Chaetomorpha issues du refuge d'un récifaliste, et de la patience... Eventuellement tu peux rajouter des ampoules de bactéries genre Biodigest et compagnie, mais là encore, elles ont leurs détracteurs...
Sinon tu peux aussi mettre du sable inerte (ton Aqua Medic), des PVs bien fraîches, des algues type Chaetomorpha issues du refuge d'un récifaliste, et de la patience... Eventuellement tu peux rajouter des ampoules de bactéries genre Biodigest et compagnie, mais là encore, elles ont leurs détracteurs...
Merci pour l'adresse babas698, et que du sable vivant de chez blue ring aqua avec 2 où 3 pierres vivantes pour démarrer ça peut convenir ?
sinon tu as le sable de la ferme de corail qui est un vrai sable vivant
greg43590- Modérateur
Merci Greg, si j'ai bien compris sur un autre post le sable de blue ring aqua vient de la ferme de corail. Car la ferme de corail ne vend plus aux particuliers.
oui effectivement il faut passer par des distributeurs...je ne savais pas qie c'était celui la que vendais blue ring...
greg43590- Modérateur
Oui j'ai fais quelques recherches sur Google, et apparemment ils s'approvisionnent bien à la ferme de corail qui est situé juste à côté de chez eux. En tout cas merci pour intérêt.
Ludocps3 a écrit:Merci pour l'adresse babas698, et que du sable vivant de chez blue ring aqua avec 2 où 3 pierres vivantes pour démarrer ça peut convenir ?
Oui oui.
Seb
Renseigne toi dans les revendeurs aquario pres de chez toi. J'ai eu mon sable chez nardinland a cote de mon taf et à quantité égale j'ai économiser plus de 25% par rapport a une commande en direct.
Et c'est celui de chez bluering, je précise
Et c'est celui de chez bluering, je précise
Ptitluc- Messages : 144
Hello, hello
D'après la description du sable vivant de blue-ring
Il n'est pas si vivant que ça... Ou plutôt c'est douteux ...ensemencé comment ?
D'après les sujets qui en parle, tout le monde en fais des éloges
Il faudrait peut être contacter la ferme de corail pour avoir plus de renseignement.
Sinon autant acheter du sable + des bactéries en annexe ce qui revient moins couteux.
Par exemple :
Daphbio qui a compris comment la diversité et la prédation entre bactérie sont des paramètres à prendre en compte !
+ Du sable aragonite inerte et le tour est joué.
Autre info : d'après ce que j'ai lu sur internet il y a du sable aragonite prise en pleine mer.
Assez couteux Je n'ai pas de lien .... C'est un peu jouer au loto... Sauf si tu en achète en quantité important
Et rajouter un tout petit peu de sucre pour booster les bactéries et le tour et jouer.
Bon après prendre en pleine mer c'est surtout pour avoir une chance d'avoir des vers détritivore.
Il faudrait peut être contacter la ferme de corail pour avoir plus de renseignement.
Sinon autant acheter du sable + des bactéries en annexe ce qui revient moins couteux.
Par exemple :
Daphbio qui a compris comment la diversité et la prédation entre bactérie sont des paramètres à prendre en compte !
Autre info : d'après ce que j'ai lu sur internet il y a du sable aragonite prise en pleine mer.
Assez couteux Je n'ai pas de lien .... C'est un peu jouer au loto... Sauf si tu en achète en quantité important
Et rajouter un tout petit peu de sucre pour booster les bactéries et le tour et jouer.
Bon après prendre en pleine mer c'est surtout pour avoir une chance d'avoir des vers détritivore.
Mickven- Messages : 184
Oui je vois que les avis divergent, du coup je vais aller me renseigner auprès de H2O qui est très réputé et qui se trouve à 5 mn de chez moi. En tout cas ça fait plaisir de voir un forum actif, et d'avoir des renseignements très utiles, je ne manquerai pas de faire un post avec photos au fur et à mesure de ma première expérience récifal .
Hello,
Je dois aussi lancer un aquarium (attendu depuis quelques mois...) mais je suis de moins en moins convaincu de l'intérêt de l'achat de sable vivant.
Dans mon bac "de transition" en eau depuis 6 mois, j'avais mis du sable inerte (aquamedic) et des plateaux de pierres vivantes, en quelques mois le sable et l'ensemble de l'aquarium grouillent d'animalcules de toutes sortes.
Je dois aussi lancer un aquarium (attendu depuis quelques mois...) mais je suis de moins en moins convaincu de l'intérêt de l'achat de sable vivant.
Dans mon bac "de transition" en eau depuis 6 mois, j'avais mis du sable inerte (aquamedic) et des plateaux de pierres vivantes, en quelques mois le sable et l'ensemble de l'aquarium grouillent d'animalcules de toutes sortes.
JCM- Messages : 218
Mickven a écrit:Hello, hello
Par exemple :
Ce sable a très bonne réputation, ici comme sur d'autres forums, ce qui n'est pas forcément le cas des produits Daphbio avec des lots de plus ou moins bonne qualité.