La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La mer semble plus belle en Russie.

4 participants

La mer semble plus belle en Russie.  Empty La mer semble plus belle en Russie.

Message  MNZ66 Dim 18 Déc 2016 - 17:58

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Allez Vladimir, verse encore un peu de ta bouteille préférée dans le potage, on verra si il est meilleur.

Bon, de plus en plus sur le forum, j’entends très souvent parler de sucre, vodka, VSV...
Et ce avant même que des problèmes apparaissent ou ne puissent être résolu naturellement.

Savez vous que la macro-faune ne se nourri pas de sucre, acétone, ou alcool.
Cela booste les bactéries et alors ? la nourriture aussi et de façon plus naturelle et profitable à tous les habitants d'un " écosystème "
De plus vous ne savez pas en faisant cela, si vous allez booster et multiplier trop rapidement une bactérie pathogène, une cyanobactérie ou pire des protozoaires. ( gelée brune )

Un écumeur même est beaucoup plus naturel après tout. puisque le principe est calqué sur le fonctionnement de l'écume marine.

Bref, ça marche, oui, mais ce n'est pas une solution anodine. Voir meurtrière dans certains cas ( hypoxie du bac ), et dans tous les cas , ce ne sera pas une solution de long terme.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Revenir en haut Aller en bas

La mer semble plus belle en Russie.  Empty Re: La mer semble plus belle en Russie.

Message  chrysopolis Dim 18 Déc 2016 - 22:11

les bactéries se nourrissent de carbon, le VSV apporte plusieurs sources de carbon.

la nourriture ne stimule pas du tout les bactéries que nous visons en utilisant le VSV et pour preuve, nourri ton bac comme un cochon et tu sera perclus de nitrates etc ... nous ton bac avec du carbonne et ... tu n'auras pas du tout le même résultat.

dans les deux cas cités ce n'est pas du tout le même phénomène chimique qui est visé.

le VSV est utilisé a grande, très grande échelle pour par exemple démarrer des étangs ...

comme toutes les techniques, savamment usité elle fait des merveilles, dans le cas contraire c'est la cata assurée.

il en va de même pour la paille de fer.

j'ai à titre personnel utilisé ces deux techniques et je n'ai jamais eu de soucis (encore récemment dans un FO pas en forme), d'autre ...

chrysopolis

La mer semble plus belle en Russie.  Empty Re: La mer semble plus belle en Russie.

Message  MNZ66 Dim 18 Déc 2016 - 22:23

je crois que tu ne penses pas le problème dans son ensemble, a trop utiliser de palliatifs, on ne fais que cacher le problème.
Personne ne peux prétendre recréer la nature en milieu fermé, tous les systèmes ont leur limites.
Alors toujours ajouter pour compenser des exces, trop de poissons, trop de nourriture, pas assez d'épuration, pas assez de renouvellement, trop de produits qui n'existent pas en milieux naturels.
La chimie naturelle est complexe. Si tu penses qu'il n'existe pas de carbone dans la nourriture et dans tout ce qui nous compose, relis tes classiques, je crois même que c'est le deuxième composant après l'oxygène.
Quand aux No3, ce n'est jamais que de l'azote en combinaison. Laissons les bactéries respirer tranquille et l'équilibre arrivera. Ce n'est pas pour rien que l'on essaye de s'approcher de la nature.

Bonne nuit a tous, je suis fatigué.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Message  Glouferu Lun 19 Déc 2016 - 10:28

Salut,

Il est bien évident que faire fonctionner la nature en marche forcé n'est pas idéal. Sauf que cela est parfois nécessaire car nous sommes justement dans des milieux fermés et que la nature seul ne suffit plus.
C'est sur ce raisonnement que j'ai choisis d'aider mon bac à repartir du bon pied avec de la paille de fer et du sucre.
Ce qui est un succès au passage.

Néanmoins, pendant ce traitement, j'ai eu de la gelée brune (j'ai du couper 2 ou 3 têtes d'euphyllia en urgence).
Pour ce qui est du problème du manque d'oxygène, j'ai tenté de limiter le problème car je peux brasser énormément mon bac principal, ce qui n'est pas le cas chez tous les Jauberistes.

Oui, il ne faut pas sauter le pas tout de suite sur ces méthodes un peu "magique" ... car elles ont des conséquences.
Mais inversement, j'ai attendu bien patiemment que mon bac reprenne le dessus tout seul depuis Août et quand le dérèglement est profond, il faut venir aider la nature. Surtout quand nous avons du vivants qui souffre de cette situation pendant que mère nature tente de faire son oeuvre.

-> Je pense que ces méthodes sont très efficaces de manière ponctuelle quand il est vraiment urgent d'agir (dangereux pour le vivant).

aA+
Glouferu

Message  chrysopolis Lun 19 Déc 2016 - 13:55

et bien je vais me mettre assis sur mes quelques années de fac de science et continuer à penser ce que je sais.
Une chose est certaine ton approche est approximative et réductrice.

si pour toi apporter du carbone sous forme d’isomère ou CAD opère les même procédés je ne peux rien pour toi.

maintenant, là où je te rejoins c'est que si un récifaliste est amené à recourir à ces procédés c'est qu'il y a un projet d’ensemble à revoir.

mais je peux te garantir une chose certaine, tu as des nitrates et tu veux t'en débarrasser, augmente la quantité de nourriture et tu n'auras ... que plus de nitrates, car ce n'est pas la bonne chaîne du système qui est visée.

Donc, tu n'aimes pas ces méthodes et tu as bien raison car ce n'est pas de cette façon que l'on mène un bac, mais quand il faut relancer la machine, il le faut.

dernièrement j'ai choppé une grosse merde de crêve viral, deux solutions s’offraient à moi, la médiévale, constitué de repos et de diète à base de bouillon ou la moderne, un bon gros de cortisone et en 3 jours la machine est repartie.

chrysopolis

Message  Joé Lun 19 Déc 2016 - 19:03

Bonsoir,

chrysopolis a écrit:dernièrement j'ai choppé une grosse merde de crêve viral, deux solutions s’offraient à moi, la médiévale, constitué de repos et de diète à base de bouillon ou la moderne, un bon gros de cortisone et en 3 jours la machine est repartie.

si j'ai bien compris, tu as choisi la deuxième solution. Normal, puisque chaque être humain réagit différemment à un traitement médical ou non. Nous sommes tous différents avec des organes semblables dans la littérature scientifique, mais génétiquement associés à ceux qui nous ont créés, nos parents. Concrètement, il n'y a pas de science exacte dans le traitement d'une pathologie.
Eh bien, c'est la même chose pour nos bacs. Avec parfois des ingrédients, en apparence identiques, nous sommes parfois confrontés à des taux de NO3, PO4 surprenant voire même déconcertant, et la question est; que faire?

Je pense qu'il ne faut pas blâmer celui qui utilise l'arsenal chimique comme celui qui ne jure que pour le naturel. Ce sont deux approches différentes qui ont le mérite d'exister et après tout l'aquariophile est le maître chez lui Wink .  

@+

Dernière édition par Joé le Mar 20 Déc 2016 - 12:12, édité 2 fois (Raison : Répétition)
Joé
Joé
Admin

Message  MNZ66 Ven 23 Déc 2016 - 15:57

Après avoir relu attentivement nos messages, si jamais j'avais dit une bêtise...

Je ne conseille a personne de nourrir plus son bac que le simple besoin des poissons, qui sont souvent négligés en récifal d'ailleurs, il n'y a qu'a regarder le ventre des poissons dans la nature.

Quand au carbone, mon propos de départ était de mettre en garde contre l'utilisation hâtive de pleins de produits différents dès le démarrage du bac, et pas seulement pour booster les bactéries, mais aussi les "anti-cyanos" et compagnie. Les récifalistes sont de plus en plus pressés et exigeant. Mince, ressembleraient ils à notre société actuelle ?
La vulgarisation et la réduction font partie des approches scientifiques, maintenant, je veux bien ouvrir un post Carbone.

Donc ne t'assied pas sur un passé aussi lourd, j'ai aussi le mien !

Ah !!! les années d'université  Basketball banane banane ordi La mer semble plus belle en Russie.  3068120362

Sur ces bonnes paroles pleines de sens   Embarassed , je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.  La mer semble plus belle en Russie.  3225145127  banane trinque

Et vivement qu'il arrive :  santa  rendeer  rendeer  rendeer
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé