La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Sol Jaubert et palétuviers

5 participants

Sol Jaubert et palétuviers Empty Sol Jaubert et palétuviers

Message  piquesegue Mer 11 Juil 2012 - 14:21

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet ici, même s'il ne s'agit pas d'une algue, mais d'une plante.
(Quid d'un sous-forum "plantes marines"?)

J'aurais aimé partager nos expériences à propos de la culture de palétuviers, et par la même occasion, demander à Mr Jaubert s'il voit un inconvénient lorsque des pieds de palétuviers sont plantés dans le sable du sol Jaubert.

En ce qui concerne mon expérience, je ne peux dire que du bien de ces plantes magnifiques.
Comme beaucoup, ce sont les articles de Julian Sprung qui m'ont décidé à franchir le pas, et même si les palétuviers ne sont pas ce qu'on fait de mieux en terme de pouvoir d'épuration (quoique une bonne douzaine...), ils font partie intégrante de l'écosystème marin et peuvent avoir leur place dans un bac ou un refuge.

Seul petit inconvénient, les palétuviers peuvent rapidement mettre à mal le taux de magnésium du bac, mais cela se laisse facilement corriger, par ex. avec une méthode Balling adaptée à cette consommation.
A surveiller donc.

Selon mes différents essais, ils poussent indifféremment dans du sable de faible ou plus grosse granulométrie, de sorte qu'il est tout à fait envisageable d'en installer dans un sol Jaubert.
Je n'ai jamais eu de problème, le système racinaire ne se développe pas exagérément si on prend soin au bout de quelques mois ou années de tailler la plante comme on le fait pour les bonsais.

Julian Sprung en a planté dans beaucoup de bacs, y compris des Jojos, d'ailleurs, j'ai trouvé ces jours-ci une vidéo très sympa d'un refuge tout mignon qui est connecté à son bac principal.

Click mich alien

Il semblerait qu'il ait stoppé la méthode Jaubert, alors que dans les années 90, il possédait encore beaucoup de bacs de la sorte.
Dommage, mais toujours aussi beau!

Bref, voilà de quoi débuter une discussion qui, je l'espère, sera riche en infos! Wink

Sol Jaubert et palétuviers Bac_1810
piquesegue
piquesegue

Revenir en haut Aller en bas

Sol Jaubert et palétuviers Empty Re: Sol Jaubert et palétuviers

Message  Joé Mer 11 Juil 2012 - 16:31

Bonjour Philippe,

Je te remercie de nous faire partager ton expérience des palétuviers. Il s'agit d'une plante que je connais peu, mais comme je suis curieux de nature je vais me documenter study
Très sympa le bac refuge de Julian Sprung!

@+
Joé
Joé
Admin

Message  oursinus Mer 11 Juil 2012 - 18:34

hello,

je me suis toujours promis d'en mettre 2 ou 3...
Ou trouver les bonnes graines, car il y a les rouges..et les autres ?

Je pensais plus les mettre en aérien(comme toi avec une plaque de polystyrène), car suite a l'expérience malheureuse de l'ami sprung...

bon un petit doc : par la !

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  Abyss-1 Mer 11 Juil 2012 - 19:14

Bonjour à tous

Comme j'aimerais vraiment faire un bac palétuvier, j'ai pris quelques renseignements déjà.

Tout les palétuviers ne conviennent pas dans un aquarium avec "vivants", excepté certaines espèces comme les vivants d'eau dites "saumâtre".

Chaque espèce de palétuvier a développé une manière parfois propre à elle, de survivre aux conditions hostiles.

Pour un petit explicatif très sommaire, voici le lien wikipédia :

Palétuviers wiki

Si on entend tellement parler du palétuvier "rouge" en aquariophilie, c'est qu'il a la particularité de posséder une sorte de membrane osmotique qui empêche les sels marins de faire dépérir la plante (mettez un peu de sel dans l'eau de vos plantes et vous vous apercevrez qu'elle se "dessèche" malgré l'eau). Ce qui le rends pratique pour faciliter la maintenance des paramètres de l'eau.

Le palétuvier blanc, par contre, ne possède pas cette membrane osmotique et absorbe les sels avec l'eau... Pour les éliminer, le palétuvier blanc à la particularité de créer des petites poches de sels cristallisé à la base de ses feuilles (ce sont ces grappes blanches qui ont donné le nom de ce palétuvier).

Certains palétuviers (je ne connais pas encore tout les détails de chaque espèce), forme même des sortes de tuba végétaux qui ressortent de l'eau afin de pouvoir subvenir à leur besoin en air.

Donc voilà déjà ce que je sais, je continue à chercher et vous tiendrai au courant.

Bien à vous

Raph

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Message  oursinus Mer 11 Juil 2012 - 19:47

hello,

ah oui, cool raph, comme ça tu vas nous faire un choix aux petits oignons, toi qui est l'homme a la main verte...
d'enfer !!!

albino albino

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  piquesegue Jeu 12 Juil 2012 - 12:15

Effectivement, on ne peut pas cultiver n'importe quelle variété de palétuvier en eau de mer, d'ailleurs, j'ai des graines de palétuvier blanc qui n'ont jamais germé, même en eau douce. Rolling Eyes

Pour les palétuviers rouges (rhisophora Mangle), c'est à dire ceux que l'on trouve généralement à la vente, il s'agit très souvent de plantules comme celle-ci, et rarement de graines:

Sol Jaubert et palétuviers Img_0710

Dans la nature, ces plantules tombent de l'arbre et peuvent dériver pendant des mois au gré des courants avant de s'implanter à un endroit propice.
De fait, elles se trouvent dans un premier temps dans une sorte de "sommeil", idem pour celles que l'on introduit dans un aquarium, et il faut quelques semaines pour qu'elles se "réveillent".
D'abord, quelques racines se développent, puis viennent les premières feuilles.

Avec un substrat, ça pousse quand même plus vite.
Le mieux, c'est la boue bien crade!
J'avais fait des essais avec un substrat sableux extrêmement fin et riche en fer que je trouve par chez moi et les résultats allaient au delà de mes espérances.

Outre l'aspect esthétique, je pense que les palétuviers ne peuvent qu'apporter un plus à la diversité que nous recherchons dans un bac marin.
Pas mal d'organismes se fixent sur la partie immergée (y compris des coraux dans la nature), et une multitudes d'algues et de micro-organismes, je pense aussi, comme on peut le voir sur cette photo:

Sol Jaubert et palétuviers Mangro10

Le coup du polystyrène, je n'ai jamais essayé et je ne le ferai pas.
Pas envie de polluer mon eau avec des solvants qui risquent d’être relargués! Suspect

L'histoire de Julian Sprung et de son bac qui lâche me laisse dubitatif...
Avec un bac comme celui-ci, en plein soleil sur une terrasse de Floride, on peut se demander si ce n'est pas le silicone qui a plutôt fatigué sur la durée...

La doc de Sprung dont Oursinus a donné le lien est très bien faite, je vais moi aussi essayer de retrouver quelques sites particulièrement instructifs à ce sujet. Wink

Ah, voilà aussi un site de vente où l'on trouve pas mal d'infos de cultures, et beaucoup de variétés de plantes:

Click mich alien

Pour info, on trouve quand même moins cher ailleurs Wink
piquesegue
piquesegue

Message  Max44 Jeu 12 Juil 2012 - 20:36

ça fait un moment que j'ai envie d'essayer aussi...
mon père par au sénégal cet été, je lui demanderais bien de me ramener quelques graines (je sais pas si c'est autorisé d'ailleurs ? scratch )

pour l'histoire du bac qui cède c'est possible je pense
il n'y a qu'à voir la force des racines d'un arbre capable de fissurer les maisons, les routes

le mieux serait de les mettre dans un bac sans "arrêtes" collées, de ce style :

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=830582

http://www.utahreefs.com/forum/forum_posts.asp?TID=25145&PN=2&title=simple-mangrove-fuge-11

ça donne envie, la taille atteinte sur le deuxième lien...
Max44
Max44
Conseiller

Message  Abyss-1 Jeu 12 Juil 2012 - 22:04

ou bien mettre un renfort en bois,en métal et pourquoi pas en verre autour de l'aquarium, juste "cachant" le niveau du sable.

Pour la taille des racines, il est courant de le faire en jardinage... mais on laisse moins de masse de branches et feuilles que de masse de racine... donc on charcute l'arbre au niveau du feuillage aussi, pour qu'il survive au traitement.

Le but étant souvent de réduire le nombre de "grosses" racines (celles de maintien et qui souvent, sont les racines dîtes problématiques), et de favoriser les radicelles (celles qui sont faîtes pour l'alimentation et auquel se rattachent les mitochondries, un petit champignon symbiotique).

Aussi, comme déjà dis, la méthode Bonsaï permet aussi de réduire la croissance des racines, mais là encore, la découpe des racines fait aussi partie des entretiens du Bonsaï.

Il y a la solution de l'aquarium cylindrique, bonne répartition naturelle des forces et rarement, une jointure.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Message  piquesegue Ven 13 Juil 2012 - 23:53

Oui, ou alors, si les risques sont bien réels, il faudrait planter les palétuviers dans un récipient intégré au bac, afin d'éviter que les racines ne viennent en contact avec les joints silicone.

A mon avis, ça doit quand même être assez rare, et ne se passe qu'au bout de nombreuses années, parce que ce ne sont pas non plus des plantes à croissance rapide...

tiens, voilà une jolie petite forêt (trouvé sur le net)... Wink

Sol Jaubert et palétuviers P4210110

... et une vue en milieu naturel:

Sol Jaubert et palétuviers Mangro11

piquesegue
piquesegue

Message  Abyss-1 Sam 14 Juil 2012 - 19:18

Palétuvier Rouge avec ses racines aériennes

Sol Jaubert et palétuviers 5928-004-DD082DF1

Palétuvier noir avec ses pneumatophores (les tubas), semblable au palétuvier blanc si ce n'est la teinte de l'écorce et quelques détails

Sol Jaubert et palétuviers Pal%C3%A9tuviers+1

Le palétuvier gris, par contre, n'est pas fait pour nos aquariums, car il vit en zone sèche...
Mais il est déjà bien connu de certains passionnés qui profitent de son écorce grise et de sa croissance lente.

Sol Jaubert et palétuviers Ed_Buttonwood
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Fred69 aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé