La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

3 participants

Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  Abyss-1 Ven 6 Juil 2012 - 0:17

Ben voilà, en continuant a fouiner partout, a la recherche de la moindre petite info pour mon futur aquarium, je suis tomber sur un poisson à luminescence symbiotique qui... ferait vraiment classe, le photoblepharon
Apparemment un mangeur de crustacés qui pourrait atteindre les 15 cm, se cache pendant la journée pour sortir en nuit noir

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Photoblepharon-steinitzi



en tout cas ce serait du plus belle effet en phase nuit de l'aquarium.

Mais est ce vraiment possible??
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 41
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  oursinus Ven 6 Juil 2012 - 19:11

hello,

jamais vu, première fois que je le vois..mais bon, vu le nombre d'especes de poissons....

Moi ce qui m'a fait venir a l'eau de mer, c'est la vie diverse et variée, et l'action qu'il y a dans un bac mer, par rapport a un bac d'eau douce...style discus...
Very Happy Very Happy

Alors bon, ce style de poiscaille, qu'on voit que la nuit sans lune avec les lunettes a vision nocturne, et qui en plus va surement bouloter en traitre ce qui traine...
Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? 47414603 Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? 47414603
Mais je comprend qu'on puisse aimer...il y en a bien qui font des bacs d'antennaires !!!

banane trinque

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  Abyss-1 Ven 6 Juil 2012 - 20:06

Alors bon, ce style de poiscaille, qu'on voit que la nuit sans lune avec les lunettes a vision nocturne, et qui en plus va surement bouloter en traitre ce qui traine...

Ben, c'est ce qui est drôle avec, pas besoin de lunettes à vision nocturne, ça brille tout seul, hélas, ce que je crains le plus, c'est ses habitudes alimentaires qui ont l'air d'être des crustacés, et je veux pas que mes poissons bouffent mes détrivores non plus (pauvre lysmata et autres).

Quelqu'un peut m'éclairer sur des expériences vécues avec les poissons-phares, au cas ou j'en trouverais un jour, savoir si c'est de l'ordre du faisable, ou pousser son aquarium à la perte??

En tout cas, ça pourrait donner un sacré cachet supplémentaire, surtout en Jaubert ou il existe aussi toute une faune nocturne aux comportements intéressants.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 41
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  Joé Ven 6 Juil 2012 - 21:58

Je ne connais pas ce poisson intéressant , mais il semblerait qu'il possède sous chaque œil, un grand organe lumineux ovale renfermant une glande composée de nombreux tubes parallèles Suspect .
Ces tubes, irrigués de sang, contiennent des bactéries lumineuses. Encore une histoire de bactéries Wink

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  oursinus Sam 7 Juil 2012 - 18:08

Hello,

bien vu joe :
http://www.docsciences.fr/Le-poisson-et-les-bacteries

origine mer rouge/ocean indien.

"Le curieux poisson Photoblepharon possède sous l'œil un volumineux organe lumineux dont la luminescence est fournie par des bactéries symbiotiques. L'animal peut à volonté, allumer ou éteindre sa lanterne grâce à un volet noir qui remonte ou descend devant l'organe. C'est en quelque sorte un phare à éclats. Bien que n'étant pas rare, on le rencontre peu souvent, car il vit plutôt en eau profonde et ne remonte vers la surface que par nuit sombre."

Qui dit vie en eau profonde dit poisson timide, et qui demande, amha, une eau ne dépassant pas 25°...

une experience de maintenance : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8711183

Bon, voila en gros ce que m'a remonte le chalut sur g****e...
Mais pour de la dispo en achat, peau de nibe !!


Moi j'aime mieux ça : je les trouve trop mignons !
Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? 12086310


albino albino

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  Abyss-1 Sam 7 Juil 2012 - 21:31

j'avoue qu'il est trop craquant
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 41
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  Joé Dim 8 Juil 2012 - 12:38

Super! mais il a pas l'air content le monsieur Mad

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  Abyss-1 Lun 9 Juil 2012 - 14:21

Voilà, j'ai fais encore des recherches sur ce fameux poisson-phare...

il en existe 2 espèces prédominantes.

Le photoblepharon déjà cité précédemment (atteignant jusqu'à 30cm)

et l'Anomalops Katoptron (atteignant les 15cm)

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? P-90078-flashlight

Le photoblepharon est assez difficile à maintenir en aquarium même si les aquariums de nouvelle-calédonie en ont pour la présentation au public.
Il vit dans les plus grandes profondeurs (allant jusqu'à 350m) et ne remonte que rarement.
Sa taille le rend aussi prédateur de plus gros crustacés... il reste un poisson calme, sensible à la lumière.

L'anomalops est déjà bien plus connu de nos aquariums domestiques, surtout en Amérique, vivant jusqu'à 50m de profondeur, il supporte mieux les t° d'un aquarium que son confrère et est moins sensible.

Il est très passif et se nourrit essentiellement de zooplanctons et des "petits crustacés" telle les artémias, il serait aussi friand de vers de feu...

Parfait pour un aquarium "nocturne", il convient aussi en récifal, à condition d'avoir une faible lumière ou bien beaucoup de cache possible.

Sa taille adulte impose un minimum de 450 litres pour l’accueillir correctement.

Vit à une T° moyenne de 23° à 26°C, il se sent plus à l'aise avec un PH légèrement plus élevé (8.1-8.4 ; ce qui correspond aux phases nocturnes d'un Jaubert).

Le photoblepharon est muni d'une paupière pour cacher sa bio-luminescence tandis que l'anomalops fait tourner sa glande lumineuse.

Cette bio-luminescence leurs sert autant à communiquer entre eux, qu'à chasser en attirant les micro-crustacés, qu'à se défendre en changeant subitement de direction après avoir occulté sa lumière.

Paisible, il n'est pas une menace pour les autres habitants, mais se montrera plus souvent avec des compagnons à caractères calmes.

Ces poissons sont extrêmement sensibles au sulfate de cuivre donc ce traitement est à proscrire en médication

Le flashlight fish est donc possible en aquarium, encore plus en Jaubert où la population de poisson est limitée et la nourriture possible en auto-production grâce au sable vivant et tout.

Il pourrait même être une des solutions aux vers de feu ^^

Certainement à prendre en couple aussi, pour favoriser les échanges de "signaux". Sinon, il risquerait d'être encore plus timide.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 41
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  Joé Lun 9 Juil 2012 - 15:18

Abyss-1 a écrit:

Le flashlight fish est donc possible en aquarium, encore plus en Jaubert où la population de poisson est limitée et la nourriture possible en auto-production grâce au sable vivant et tout.

Quel est ce nombre? La population de poissons n'est pas plus limitée qu'avec une autre méthode. Actuellement Jean Jaubert fait cohabiter dans ses petits aquariums des biomasses de poissons de 1 à 2g par litre (soit 1 à 2kg par m3).


@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  oursinus Lun 9 Juil 2012 - 19:21

hello,

oui, le jojo limite en poissons...quelle drôle d'idée !!
je ne me suis pas vraiment préoccupe de ça..
tiens joe, comment tu fais pour peser les poissons ???
albino albino

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  Abyss-1 Mar 10 Juil 2012 - 2:27

le calcul de poisson auquel je pensais était la valeur approximative du professeur de environ 1 cm de poisson pour 4L dans les bacs de moins de 200L, et environ 1 cm de poisson pour 2 litres pour les bacs supérieurs.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 41
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  Joé Mar 10 Juil 2012 - 15:21

Ben ça alors scratch J'ai répondu à la question de Jean-Michel hier soir et le message a disparu Suspect Voici donc ma réponse d'hier Wink

Avec Jean Jaubert nous avons convenu ensemble de ce calcul tout simple:

1cm de poisson sans la queue pour 2 litres d'eau est le calcul simple qui convient à un aquarium Jaubert "équilibré" supérieur à 200l. Il faut compter 1cm de poisson sans la queue pour 4 litres d'eau pour les bacs de moins de 200l.

La réponse de Raphaël est donc correcte.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""? Empty Re: Quelqu'un a déjà t'il eu l'expérience du "poissons-phare""?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum