Projet Jaubert 250l - Rampe LED
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Tonio125
bub77
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Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Bonsoir à tous,
Ça y est, je me lance... Je pensais démarrer par une commande liée à l'eau douce, mais je n'arrive pas à être sûr de moi. En eau de mer, toutes les personnes qui ont commandé ce type de configuration semblent contentes... Donc je viens de passer la commande suivante chez Rapidled :
Kit 48 LED dimmable avec
- 20 LEDs Cool White 40°
- 28 LEDs Bleu Royal 40°
- 4 drivers Mean Well ELN-60-48P dimmable driver (capacité 14 LEDs par drivers - 2 pour le Bleu et deux pour le Blanc).
J'ai commandé en plus (spare & un peu de warm white):
- 6 LEDs Warm White
- 6 LEDs Cool White
- Un tube de colle supplémentaire
L'idée est d'avoir : +-150W pour un bac de 250 litres (un peu au dessus du ratio de 1W pour 2 litres).
24 LEDs Cool White 40° à 0.9A --> 2.7W par LED soit 65W
4 LEDs Warm white 80° à 0.9A --> 2.7W par LED soit 11W
28 LEDs Royal Blue 40° à 0.9A --> 2.7W par LED soit 75W
La rampe sera à 30-35cm au dessus du Bac et sera basée sur 3 ML51 de 1m. Normalement, cela ne devrait pas chauffer...
Le coût total estimé est de :
381€ chez RapidLed (en incluant le spare et les FDP).
159€ chez Electronic Diffusion (3 * ML41)
60€ de divers (cornières, plexi)
--> TOTAL : 600€. A comparer à une rampe de 350 à 400€ avec le premier jeu de tubes, puis les renouvellements de tubes à environ 300€ sur 5 ans.
Cette fois ci, contrairement à l'étude en eau douce, les LEDs sont largement mieux positionnées d'un point de vue investissement initial, sans compter le gain énergétique.
A suivre donc à la réception du matériel...
Bonne soirée
Eric
RAPIDLED fait 10% aujourd'hui avec le code promo JULY4. Donc si vous avez une commande prévue...
Ça y est, je me lance... Je pensais démarrer par une commande liée à l'eau douce, mais je n'arrive pas à être sûr de moi. En eau de mer, toutes les personnes qui ont commandé ce type de configuration semblent contentes... Donc je viens de passer la commande suivante chez Rapidled :
Kit 48 LED dimmable avec
- 20 LEDs Cool White 40°
- 28 LEDs Bleu Royal 40°
- 4 drivers Mean Well ELN-60-48P dimmable driver (capacité 14 LEDs par drivers - 2 pour le Bleu et deux pour le Blanc).
J'ai commandé en plus (spare & un peu de warm white):
- 6 LEDs Warm White
- 6 LEDs Cool White
- Un tube de colle supplémentaire
L'idée est d'avoir : +-150W pour un bac de 250 litres (un peu au dessus du ratio de 1W pour 2 litres).
24 LEDs Cool White 40° à 0.9A --> 2.7W par LED soit 65W
4 LEDs Warm white 80° à 0.9A --> 2.7W par LED soit 11W
28 LEDs Royal Blue 40° à 0.9A --> 2.7W par LED soit 75W
La rampe sera à 30-35cm au dessus du Bac et sera basée sur 3 ML51 de 1m. Normalement, cela ne devrait pas chauffer...
Le coût total estimé est de :
381€ chez RapidLed (en incluant le spare et les FDP).
159€ chez Electronic Diffusion (3 * ML41)
60€ de divers (cornières, plexi)
--> TOTAL : 600€. A comparer à une rampe de 350 à 400€ avec le premier jeu de tubes, puis les renouvellements de tubes à environ 300€ sur 5 ans.
Cette fois ci, contrairement à l'étude en eau douce, les LEDs sont largement mieux positionnées d'un point de vue investissement initial, sans compter le gain énergétique.
A suivre donc à la réception du matériel...
Bonne soirée
Eric
RAPIDLED fait 10% aujourd'hui avec le code promo JULY4. Donc si vous avez une commande prévue...
bub77- Conseiller
- Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Bonsoir Eric,
Joli projet pour ce 250 L.
A 900 mA tu auras un peu plus de 2,8 W car la tension sera de l'ordre de 3,1 à 3,15 V. Voir la courbe en page 4 : http://www.cree.com/led-components-and-modules/products/xlamp/discrete-directional/~/media/Files/Cree/LED%20Components%20and%20Modules/XLamp/Data%20and%20Binning/XLampXPG.pdf
Tu devrais essayer de mettre un peu de warm white (2 ou 4) avec les cool white, ce sera intéressant au niveau couleur. (j'ai mis 4 neutral white avec mes 14 cool white et le rendu est très bien).
Les 3 dissipateurs ML41 ne devraient presque pas chauffés et tu n'auras pas besoin de ventilo c'est sur.
Joli projet pour ce 250 L.
A 900 mA tu auras un peu plus de 2,8 W car la tension sera de l'ordre de 3,1 à 3,15 V. Voir la courbe en page 4 : http://www.cree.com/led-components-and-modules/products/xlamp/discrete-directional/~/media/Files/Cree/LED%20Components%20and%20Modules/XLamp/Data%20and%20Binning/XLampXPG.pdf
Tu devrais essayer de mettre un peu de warm white (2 ou 4) avec les cool white, ce sera intéressant au niveau couleur. (j'ai mis 4 neutral white avec mes 14 cool white et le rendu est très bien).
Les 3 dissipateurs ML41 ne devraient presque pas chauffés et tu n'auras pas besoin de ventilo c'est sur.
Tonio125- Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
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Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
L'idée est bien d'avoir 4 Warm au milieu des cool white. Et je crois bien que l'idée vient de toi
Je pense que les Watts seront plus que suffisants, donc je baisserais peut être un peu les ampères pour avoir le meilleur rendement possible.
As tu de l'expérience pour piloter cela depuis un arduino en PWM ? J'ai commandé une alimentation 10V, et j'ai l'Arduino... Avec un transistor, cela devrait suffire, non ? Sais tu lequel choisir et le branchement à utiliser ?
Bonne soirée et merci
Eric
Je pense que les Watts seront plus que suffisants, donc je baisserais peut être un peu les ampères pour avoir le meilleur rendement possible.
As tu de l'expérience pour piloter cela depuis un arduino en PWM ? J'ai commandé une alimentation 10V, et j'ai l'Arduino... Avec un transistor, cela devrait suffire, non ? Sais tu lequel choisir et le branchement à utiliser ?
Bonne soirée et merci
Eric
bub77- Conseiller
- Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Mon arduino fonctionne avec des relais (en tout ou rien) sur le 125L, donc je n'utilise pas le pwm pour le moment.
J'envisage de le faire plus tard sur le 240L et il suffit d'un transistor tout bête de type 2N2222 ou équivalent pour gérer le driver de led compatible pwm. Je t'envoie le branchement par mp.
J'envisage de le faire plus tard sur le 240L et il suffit d'un transistor tout bête de type 2N2222 ou équivalent pour gérer le driver de led compatible pwm. Je t'envoie le branchement par mp.
Tonio125- Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
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Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Bon, les news : le matériel (LEDs) est bloqué à la poste locale... Petite ville = un seul postier = fermé quand malade... Et les dissipateurs sont commandés également... Mais en rupture.
Le destin se ligue contre moi
Bonne soirée
Eric
Le destin se ligue contre moi
Bonne soirée
Eric
bub77- Conseiller
- Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
hello,
bah, dis toi que si murphy frappe la , c'est autant de tranquillité ailleurs...
de tout coeur avec toi...
amicalement,
jean-michel
bah, dis toi que si murphy frappe la , c'est autant de tranquillité ailleurs...
de tout coeur avec toi...
amicalement,
jean-michel
oursinus- Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
On va dire que je concentre avant lancement et qu'après ce sera du velour
bub77- Conseiller
- Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Grrr, pas drôle, ça.
Allez, ça te permet de peaufiner la théorie, le schéma, tu peux re mesurer .... tu es dans les starting blocks quoi !
Allez, ça te permet de peaufiner la théorie, le schéma, tu peux re mesurer .... tu es dans les starting blocks quoi !
Tonio125- Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 62
Localisation : Paris
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Bon, la rampe est finie, en place et connectée au Babyfish (à la place de l'arduino)... Rien à dire à ce sujet, il fonctionne impec, même si je n'ai pas encore tout compris...
Il aura fallu 9 mois et finalement un coup de pied dans le c... et l'aide de Tonio, mais voici quelques photos en vrac de la rampe terminée...
Bonne soirée
Eric
La rampe à 100% sur tous les 4 drivers :
--> C'est beaucoup moins bleu en réalité, mais entre la balance des blancs pas top et le fond bleu...
La rampe vue du dessous : des Blanc froids, 6 blancs chauds au centre et les bleus royales :
Juste pour se rendre compte de l'intensité... Il ne restait que 2 HQI 150 à droite du bac à discus, mais quand même :
La fishroom lors de l'installation des drivers et du Babyfish :
Le détail du montage des drivers :
Un photo de l'écran de configuration du Babyfish :
Et pour finir, la photo en tout bleu, pas de blanc :
--> Et là, en vrai c'est encore plus bleu...
Bonne soirée à tous... la mise en eau du Jaubert/DSB/Cryptique, c'est pour bientôt (enfin diront certains )
Eric
Il aura fallu 9 mois et finalement un coup de pied dans le c... et l'aide de Tonio, mais voici quelques photos en vrac de la rampe terminée...
Bonne soirée
Eric
La rampe à 100% sur tous les 4 drivers :
--> C'est beaucoup moins bleu en réalité, mais entre la balance des blancs pas top et le fond bleu...
La rampe vue du dessous : des Blanc froids, 6 blancs chauds au centre et les bleus royales :
Juste pour se rendre compte de l'intensité... Il ne restait que 2 HQI 150 à droite du bac à discus, mais quand même :
La fishroom lors de l'installation des drivers et du Babyfish :
Le détail du montage des drivers :
Un photo de l'écran de configuration du Babyfish :
Et pour finir, la photo en tout bleu, pas de blanc :
--> Et là, en vrai c'est encore plus bleu...
Bonne soirée à tous... la mise en eau du Jaubert/DSB/Cryptique, c'est pour bientôt (enfin diront certains )
Eric
bub77- Conseiller
- Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
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Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Super ces photos Eric.
Vivement la suite ...
Vivement la suite ...
Tonio125- Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 62
Localisation : Paris
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Hello Eric,
Un vrai travail de pro! Bonne continuation!
@+
Un vrai travail de pro! Bonne continuation!
@+
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Beau boulot !
l'écaille du gibloux- Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
également à Tonio pour le solide cout de main pour la soudure/collage (et pour m'avoir enfin mis un objectif de temps... il fallait que tout soit prêt à son arrivée
Eric
Eric
bub77- Conseiller
- Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
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Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Avec plaisir Eric
Tonio125- Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 62
Localisation : Paris
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Bonsoir à tous,
voici comme promis les différentes phases de la fabrication de ma rampe LED. Toutes les remarques, questions, corrections sont les bienvenues pour faire vivre cet article. Je me suis inspiré du tuto suivant pour la réaliser :
Le post de Joker
Choix du nombre de LEDs, du type et
Voici un certain nombre de règles, valeurs, etc. que j'ai pu trouver sur le Net. Rien de bien scientifique dans l'approche, j'ai simplement utilisé l'expérience des autres :
- Puissance LED à utiliser pour un récifal : Pour les utilisateurs de LEDs CREE de la génération XPG/XTE, un watt pour deux litres est la valeur moyenne. Mon Bac étant un 250litres brut (220 net environ), je suis parti sur 120W de lEDs.
- Pour être dans la zone de performance maximale, il ne faut pas utiliser les LEDs à la puissance maximale. Donc une LED de 5W (XPG) sera meilleure à 3W environ. Une 3W (XTE) sera meilleure à 2W environ. Dans mon cas, j'ai décidé de toutes les utiliser à environ 2,5W. Donc pour atteindre les 120W, il me faut 120W/2,5W=48LEDs.
- La plupart des installations fonctionnent avec 50% de LEDs Bleu (Royal Blue) et 50% de Blanches (Cool White). Cela permet d'avoir une température de couleur adaptée au récifal. J'ai fait une petite entorse à la règle en remplaçant une partie des LEDs Cool White par des Warm White. Ces LEDs ont un spectre plus faible dans les bleus et plus important dans les rouges (pour faire ressortir certaines couleurs). A voir.
- Dimmable ou pas dimmable ? J'ai pris l'option du dimmable. Outre la possibilité de faire varier l'intensité de l'éclairage durant la journée, cela permet d'ajuster la température de couleur de l'éclairage en faisant varier l'intensité des différentes couleurs (Bleu ou Blanc/blanc chaud dans ce cas).
- Choix des optiques : Les LEDs de base éclaairent à environ 120°. Cela signifie qu'à moins de mettre la rampe à quelques cm du bac, toute la pièce sera éclairée. Donc l'usage d'optiques est recommandé dans la plupart des cas. Les optiques standards sont des 80°, 60° ou 40°. Plus la rampe est loin du bac et plus l'angle doit être petit. Dans mon cas, la rampe étant à 35cm de l'eau, j'ai utilisé des 40° pour toutes les LEDs (Bleus et Blanc "cool white) et par contre, les Blanches "Warm White" ont reçu une optique à 60° pour couvrir tout le bac car il y en a moins.
--> L'outil de RudyV permet de bien vérifier combien de LEDs, avec quelles optiques permettent de bien couvrir le bac:
L'adresse du site où l'on trouve l'outil :
Calculateurs de RudyV
- Choix du dissipateur :
Normalement, 10cm de dissipateur ML41 suffit à refroidir 3 LEDs de type XPG/XTE. Pour 48 Leds, il faudrait 2m de dissipateur pour être tranquille. Je suis parti sur 3, mais c'est à mon avis trop… mais bon, elles seront refroidies correctement.
Outils
- Plan de travail.
- Grande équerre de carreleur.
- Forets de 2,3mm et 4mm.
- Scie sauteuse lame métal pour couper le plexi et les profilés.
- Profilés aluminium en L : 35/20 mm ( x1 ), 20/10 mm ( x2 ), et plat 30 mm ( x1 )
--> 1m en 35/20
--> 3m en 20/10
--> 1m en 10/10
--> 2m plat de 10
--> 3m U alu pour tenir le plexy.
--> Plaque de plexiglas épaisseur 3 mm (j'avais du 5mm à la maison).
- Comme pour métaux
Fournisseurs
- Leroy Merlin pour les profilés aluminium, les forêts, équerre, serre-joints, tarauds, colle métaux & le plexiglass
- Visserie Inox en 3mm : Site BricoVis
- Dissipateurs : Electronic diffusion / référence ML41 en barre de 1m.
Electronic Diffusion ML41
- LED : Site RapidLed (c'est là que j'ai commandé. Aujourd'hui, je passerais par Aqualight vue les frais de douanes que j'ai eu à payer. Mais à ce moment là, je ne savais pas…
Kit 48 LED dimmable avec
- 18 LEDs Cool White 40°
- 6 LEDs Warm White 60°
- 24 LEDs Bleu Royal 40°
- 4 drivers Mean Well ELN-60-48P dimmable driver (capacité 14 LEDs par drivers - 2 pour le Bleu et deux pour le Blanc).
J'ai commandé en plus un peu de spare, quelques LEDs, juste au cas ou, mais toutes ont fonctionné.
Controlleur de LEDs (pour Driver dimmables)
On peut le faire avec un Arduino, mais j'ai trouvé ce boitier bien pensé, simple à mettre en oeuvre et pas cher… Donc je le recommande chaudement :
Site BabyFish
La fabrication du cadre avec les radiateurs et les profilés alu
Positionnement des dissipateurs sur un plan de travail avec une grande équerre (de carreleur je crois).
Les profilés commencent à être installés. La première cornière pour cacher le côté des dissipateurs et le plat
pour rattraper le niveau de la cornière. Toutes les coupes sont droites :
On attaque ensuite les cornières du haut. Celles ci sont en coupes à 45°
Sur les 4 cornières, l'une est plus petite afin de permettre le passage de la plaque de plexy qui sera glissée dans les profilés en U (voir plus loin).
Voilà, tous les morceaux sont découpés et présentés… On attaque maintenant le perçage:
Les cornières sont maintenues en place avec des serre-joints. On perce à travers les profilés alu et à travers le dissipateur avec un forêt de 2,3mm (idéalement, cela devrait être un 2,5mm, mais je n'en ai pas trouvé).
Les profilés sont ensuite retirés et les trous agrandis au moyen du forêt de 4mm
PLace maintenant au taraudage des trous dans les dissipateurs. Le lot de taraud utilisé est le suivant:
Il faut commencer par mettre une goutte d'huile (moi, j'ai de la vasaline). Puis faire 3 passes (ébauche, semi finition et finition. Entre chaque passe, je mets un coup de souflette. Sinon, on souffle pour supprimer un max de limaille d'alu.
Les trous sont faits et les vis en place (vis inox + rondelles inox). Je les ai trouvées chez Bricovis sur le net. Beaucoup moins cher que chez Leroy/Casto et surtout, beaucoup plus de choix.
Il n'y a plus qu'à reproduire la chose tout au tours…
passons ensuite aux profilés en U (taille à choisir en fonction de l'épaisseur du plexy choisi. J'ai choisi de les coller plutôt que de les visser et pour le moment, cela tient:
La colle utilisée :
Là, l'ossature est terminée. Ceux qui le veulent peuvent peindre. Moi j'ai choisi de laisser naturel. On voit les profilés en U dans lesquels se glissent les plaques de plexi ici :
Astuce : pour couper le plexi, j'avais commencé au cutter et finalement, une scie sauteuse avec une lame métal, c'est impec.
Collage et soudure des LEDs
Pour commencer, il faut faire un dessin pour répartir les chaines de LEDs, prévoir le cablage … Voici le notre (Merci Tonio)… Les LEDs sont connectées en série (du plus d'une LED, vers le moins de la suivante.
Le schéma au tableau:
Le positionnement (sans collage) des LEDs sur les dissipateurs:
La soudure des LEDs (toujours avant collage pour éviter d'avoir besoin d'un fer de 100W en raison de la dissipation une fois que les LEDs sont collées). Les astuces principales:
- couper tous les fils à la même longueur et les dénuder de 3mm seulement. A la soudure, la gaine se rétracte.
- Mettre un point de soudure sur les connecteurs des LEDs.
- Etamer les fils.
- Poser les fils sur les points de soudure et approcher le fer. Et hop, c'est magique (je l'ai vu, puisque Tonio était au fer à souder).
Là, on voit bien le circuit de 12 LEDs pour un driver. On va du + au - sur toute la chaine. A la fin, le + de la première LED va sur le + du Driver et le - sur le -
Passons au collage de la première chaine. On mélange à part égale le contenu des deux tubes (il faut préparer une petite quantité, genre pour 6-8 LEDs car cela sèche vite. On place une petite quantité sous chaque LED et on appuit très fort (il faut maintenir 20-30s chaque LEDs en place). Il faut ensuite 15mn pour que cela ne bouge plus.
Et hop, deux circuits soudés et collés:
Réglage des drivers:
Pour réaliser le réglage, il faut disposer d'un multimètre. Le mien a couté 15€ chez Brico truc…
Losque la valeur indiquée est atteinte, on peut arrêter. Quelques astuces:
- Pour éviter d'avoir à connecter une source PWM sur un driver dimmable, il suffit de directement connecter un transfo de 10V.
- Toujours utiliser la chaine de LEDs Blanche (qui supporte jusqu'à 1500mA) pour calibrer les drivers. Tout ceux que j'ai reçu étaient par défaut réglés à 1300mA. Cela peut suffire à cramer des LEDs type rouge/bleu qui peuvent pour certaines ne supporter que 1000mA.
Collage des optiques:
Pour coller les optiques, j'ai utilisé la même colle que pour coller les LEDs sur les dissipateurs. Une petite point d'épingle sur l'un des côté de l'optique, et hop, en place. Rien de plus.
Découpage du plexy
Au début, j'ai essayé avec un cutter et une règle. Cela fonctionne bien avec des faibles épaisseurs. Avec mon 5mm, cela a été l'enfer. J'ai fini avec une scie sauteuse lame métal. Et impec !!!
La rampe terminée avec les plaques de plexy :
Raccordement définitif des drivers et du baby fish[/img]
https://2img.net/r/ihimizer/img580/2781/imgp91316.jpg
Le premier allumage… On commence par le Bleu :
L'interface du Babyfish :
Aller, une dernière pour la route :
Bonne nuit à tous :-)
Eric
voici comme promis les différentes phases de la fabrication de ma rampe LED. Toutes les remarques, questions, corrections sont les bienvenues pour faire vivre cet article. Je me suis inspiré du tuto suivant pour la réaliser :
Le post de Joker
Choix du nombre de LEDs, du type et
Voici un certain nombre de règles, valeurs, etc. que j'ai pu trouver sur le Net. Rien de bien scientifique dans l'approche, j'ai simplement utilisé l'expérience des autres :
- Puissance LED à utiliser pour un récifal : Pour les utilisateurs de LEDs CREE de la génération XPG/XTE, un watt pour deux litres est la valeur moyenne. Mon Bac étant un 250litres brut (220 net environ), je suis parti sur 120W de lEDs.
- Pour être dans la zone de performance maximale, il ne faut pas utiliser les LEDs à la puissance maximale. Donc une LED de 5W (XPG) sera meilleure à 3W environ. Une 3W (XTE) sera meilleure à 2W environ. Dans mon cas, j'ai décidé de toutes les utiliser à environ 2,5W. Donc pour atteindre les 120W, il me faut 120W/2,5W=48LEDs.
- La plupart des installations fonctionnent avec 50% de LEDs Bleu (Royal Blue) et 50% de Blanches (Cool White). Cela permet d'avoir une température de couleur adaptée au récifal. J'ai fait une petite entorse à la règle en remplaçant une partie des LEDs Cool White par des Warm White. Ces LEDs ont un spectre plus faible dans les bleus et plus important dans les rouges (pour faire ressortir certaines couleurs). A voir.
- Dimmable ou pas dimmable ? J'ai pris l'option du dimmable. Outre la possibilité de faire varier l'intensité de l'éclairage durant la journée, cela permet d'ajuster la température de couleur de l'éclairage en faisant varier l'intensité des différentes couleurs (Bleu ou Blanc/blanc chaud dans ce cas).
- Choix des optiques : Les LEDs de base éclaairent à environ 120°. Cela signifie qu'à moins de mettre la rampe à quelques cm du bac, toute la pièce sera éclairée. Donc l'usage d'optiques est recommandé dans la plupart des cas. Les optiques standards sont des 80°, 60° ou 40°. Plus la rampe est loin du bac et plus l'angle doit être petit. Dans mon cas, la rampe étant à 35cm de l'eau, j'ai utilisé des 40° pour toutes les LEDs (Bleus et Blanc "cool white) et par contre, les Blanches "Warm White" ont reçu une optique à 60° pour couvrir tout le bac car il y en a moins.
--> L'outil de RudyV permet de bien vérifier combien de LEDs, avec quelles optiques permettent de bien couvrir le bac:
L'adresse du site où l'on trouve l'outil :
Calculateurs de RudyV
- Choix du dissipateur :
Normalement, 10cm de dissipateur ML41 suffit à refroidir 3 LEDs de type XPG/XTE. Pour 48 Leds, il faudrait 2m de dissipateur pour être tranquille. Je suis parti sur 3, mais c'est à mon avis trop… mais bon, elles seront refroidies correctement.
Outils
- Plan de travail.
- Grande équerre de carreleur.
- Forets de 2,3mm et 4mm.
- Scie sauteuse lame métal pour couper le plexi et les profilés.
- Profilés aluminium en L : 35/20 mm ( x1 ), 20/10 mm ( x2 ), et plat 30 mm ( x1 )
--> 1m en 35/20
--> 3m en 20/10
--> 1m en 10/10
--> 2m plat de 10
--> 3m U alu pour tenir le plexy.
--> Plaque de plexiglas épaisseur 3 mm (j'avais du 5mm à la maison).
- Comme pour métaux
Fournisseurs
- Leroy Merlin pour les profilés aluminium, les forêts, équerre, serre-joints, tarauds, colle métaux & le plexiglass
- Visserie Inox en 3mm : Site BricoVis
- Dissipateurs : Electronic diffusion / référence ML41 en barre de 1m.
Electronic Diffusion ML41
- LED : Site RapidLed (c'est là que j'ai commandé. Aujourd'hui, je passerais par Aqualight vue les frais de douanes que j'ai eu à payer. Mais à ce moment là, je ne savais pas…
Kit 48 LED dimmable avec
- 18 LEDs Cool White 40°
- 6 LEDs Warm White 60°
- 24 LEDs Bleu Royal 40°
- 4 drivers Mean Well ELN-60-48P dimmable driver (capacité 14 LEDs par drivers - 2 pour le Bleu et deux pour le Blanc).
J'ai commandé en plus un peu de spare, quelques LEDs, juste au cas ou, mais toutes ont fonctionné.
Controlleur de LEDs (pour Driver dimmables)
On peut le faire avec un Arduino, mais j'ai trouvé ce boitier bien pensé, simple à mettre en oeuvre et pas cher… Donc je le recommande chaudement :
Site BabyFish
La fabrication du cadre avec les radiateurs et les profilés alu
Positionnement des dissipateurs sur un plan de travail avec une grande équerre (de carreleur je crois).
Les profilés commencent à être installés. La première cornière pour cacher le côté des dissipateurs et le plat
pour rattraper le niveau de la cornière. Toutes les coupes sont droites :
On attaque ensuite les cornières du haut. Celles ci sont en coupes à 45°
Sur les 4 cornières, l'une est plus petite afin de permettre le passage de la plaque de plexy qui sera glissée dans les profilés en U (voir plus loin).
Voilà, tous les morceaux sont découpés et présentés… On attaque maintenant le perçage:
Les cornières sont maintenues en place avec des serre-joints. On perce à travers les profilés alu et à travers le dissipateur avec un forêt de 2,3mm (idéalement, cela devrait être un 2,5mm, mais je n'en ai pas trouvé).
Les profilés sont ensuite retirés et les trous agrandis au moyen du forêt de 4mm
PLace maintenant au taraudage des trous dans les dissipateurs. Le lot de taraud utilisé est le suivant:
Il faut commencer par mettre une goutte d'huile (moi, j'ai de la vasaline). Puis faire 3 passes (ébauche, semi finition et finition. Entre chaque passe, je mets un coup de souflette. Sinon, on souffle pour supprimer un max de limaille d'alu.
Les trous sont faits et les vis en place (vis inox + rondelles inox). Je les ai trouvées chez Bricovis sur le net. Beaucoup moins cher que chez Leroy/Casto et surtout, beaucoup plus de choix.
Il n'y a plus qu'à reproduire la chose tout au tours…
passons ensuite aux profilés en U (taille à choisir en fonction de l'épaisseur du plexy choisi. J'ai choisi de les coller plutôt que de les visser et pour le moment, cela tient:
La colle utilisée :
Là, l'ossature est terminée. Ceux qui le veulent peuvent peindre. Moi j'ai choisi de laisser naturel. On voit les profilés en U dans lesquels se glissent les plaques de plexi ici :
Astuce : pour couper le plexi, j'avais commencé au cutter et finalement, une scie sauteuse avec une lame métal, c'est impec.
Collage et soudure des LEDs
Pour commencer, il faut faire un dessin pour répartir les chaines de LEDs, prévoir le cablage … Voici le notre (Merci Tonio)… Les LEDs sont connectées en série (du plus d'une LED, vers le moins de la suivante.
Le schéma au tableau:
Le positionnement (sans collage) des LEDs sur les dissipateurs:
La soudure des LEDs (toujours avant collage pour éviter d'avoir besoin d'un fer de 100W en raison de la dissipation une fois que les LEDs sont collées). Les astuces principales:
- couper tous les fils à la même longueur et les dénuder de 3mm seulement. A la soudure, la gaine se rétracte.
- Mettre un point de soudure sur les connecteurs des LEDs.
- Etamer les fils.
- Poser les fils sur les points de soudure et approcher le fer. Et hop, c'est magique (je l'ai vu, puisque Tonio était au fer à souder).
Là, on voit bien le circuit de 12 LEDs pour un driver. On va du + au - sur toute la chaine. A la fin, le + de la première LED va sur le + du Driver et le - sur le -
Passons au collage de la première chaine. On mélange à part égale le contenu des deux tubes (il faut préparer une petite quantité, genre pour 6-8 LEDs car cela sèche vite. On place une petite quantité sous chaque LED et on appuit très fort (il faut maintenir 20-30s chaque LEDs en place). Il faut ensuite 15mn pour que cela ne bouge plus.
Et hop, deux circuits soudés et collés:
Réglage des drivers:
Pour réaliser le réglage, il faut disposer d'un multimètre. Le mien a couté 15€ chez Brico truc…
Losque la valeur indiquée est atteinte, on peut arrêter. Quelques astuces:
- Pour éviter d'avoir à connecter une source PWM sur un driver dimmable, il suffit de directement connecter un transfo de 10V.
- Toujours utiliser la chaine de LEDs Blanche (qui supporte jusqu'à 1500mA) pour calibrer les drivers. Tout ceux que j'ai reçu étaient par défaut réglés à 1300mA. Cela peut suffire à cramer des LEDs type rouge/bleu qui peuvent pour certaines ne supporter que 1000mA.
Collage des optiques:
Pour coller les optiques, j'ai utilisé la même colle que pour coller les LEDs sur les dissipateurs. Une petite point d'épingle sur l'un des côté de l'optique, et hop, en place. Rien de plus.
Découpage du plexy
Au début, j'ai essayé avec un cutter et une règle. Cela fonctionne bien avec des faibles épaisseurs. Avec mon 5mm, cela a été l'enfer. J'ai fini avec une scie sauteuse lame métal. Et impec !!!
La rampe terminée avec les plaques de plexy :
Raccordement définitif des drivers et du baby fish[/img]
https://2img.net/r/ihimizer/img580/2781/imgp91316.jpg
Le premier allumage… On commence par le Bleu :
L'interface du Babyfish :
Aller, une dernière pour la route :
Bonne nuit à tous :-)
Eric
bub77- Conseiller
- Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Woooah, bravo pour ce tutoriel très instructif!
Monter des Led "jaunes" me semble une très bonne idée pour casser le rendu un peu trop froid (du moins à mon gout) des rampes LED.
Finalement, à combien t'es revenu le montage complet?
Je demande ça afin de pouvoir comparer avec le prix d'une rampe livrée "clef en main".
piquesegue- Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne
Re: Projet Jaubert 250l - Rampe LED
Bonjour Eric,
+1 avec Philippe! Excellent travail et je pense que ce tuto va être utile pour de nombreux membres encore hésitant à construire une galerie led.
Merci .
@+
+1 avec Philippe! Excellent travail et je pense que ce tuto va être utile pour de nombreux membres encore hésitant à construire une galerie led.
Merci .
@+
Joé- Admin
- Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France
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