Le Jaubert du Ptitluc
+11
Stomias
Ptitluc
chordata
max79
Glouferu
jo37000
cookie54
babas698
miko67
Al3an
Joé
15 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Le Jaubert du Ptitluc
Je suis actuellement en train de finaliser mon meuble en mode recup'DIY. Le bac est déjà a la maison et mesure 50x40x50de haut.
Je cherche ou trouver de la grille pour faire une barrière a d’éventuels petits fouineurs? Stomias m'a conseillé une maille de 4x4 (mm je pense !??)
Question technique, j'ai actuellement environ 8gs de Pvs de mon ancien berlinois mais celle ci sont sujettes aux algues filamenteuses, est risqué de les utilisées pour le démarrage du bac ou est ce que la phase de démarrage aura raison d'elles ?
Je cherche ou trouver de la grille pour faire une barrière a d’éventuels petits fouineurs? Stomias m'a conseillé une maille de 4x4 (mm je pense !??)
Question technique, j'ai actuellement environ 8gs de Pvs de mon ancien berlinois mais celle ci sont sujettes aux algues filamenteuses, est risqué de les utilisées pour le démarrage du bac ou est ce que la phase de démarrage aura raison d'elles ?
Ptitluc- Messages : 144
Re: Le Jaubert du Ptitluc
Hello,
tu devrais trouver ça dans un magasin de bricolage ou jardinerie.
Dans ce cas, il ne vaut mieux pas les introduire pendant la phase de démarrage, propice aux algues.
@+
Ptitluc a écrit:Je cherche ou trouver de la grille pour faire une barrière a d’éventuels petits fouineurs? Stomias m'a conseillé une maille de 4x4 (mm je pense !??)
tu devrais trouver ça dans un magasin de bricolage ou jardinerie.
Ptitluc a écrit:Question technique, j'ai actuellement environ 8gs de Pvs de mon ancien berlinois mais celle ci sont sujettes aux algues filamenteuses, est risqué de les utilisées pour le démarrage du bac ou est ce que la phase de démarrage aura raison d'elles ?
Dans ce cas, il ne vaut mieux pas les introduire pendant la phase de démarrage, propice aux algues.
@+
Joé- Admin
Ptitluc a écrit:Je cherche ou trouver de la grille pour faire une barrière a d’éventuels petits fouineurs? Stomias m'a conseillé une maille de 4x4 (mm je pense !??)
J'ai trouvé le mien chez Leroy Merlin, le problème est qu'il le vendre en rouleau, plus que de besoin. Si tu n'es pas trop pressé, je peux t'en envoyer, mais pas avant début décembre, je ne suis pas chez moi. Si ça t'intéresse envoies-moi un MP.
Stomias- Modérateur / Conseiller
@stomias:merci beaucoup, mp envoyé
Question technique, le sol doit il être installé en une seule fois ?
Peut on mettre l'eau en plusieurs fois ( j'entends par là sur plusieurs jours!)
La lumière est elle obligatoire dans un premier temps ?
Peut on mettre l'eau en plusieurs fois ( j'entends par là sur plusieurs jours!)
La lumière est elle obligatoire dans un premier temps ?
Hello,
Oui.
Oui et non. Dans un premier temps, il faut au moins recouvrir le sable de 10 cm d'eau, mais je ne te le conseille pas, car tu risques de galérer pour obtenir la bonne densité.
Non, sauf si tu veux remplir ton bac d'algues indésirables.
@+
Ptitluc a écrit:
Oui.
Ptitluc a écrit:Peut on mettre l'eau en plusieurs fois ( j'entends par là sur plusieurs jours!)
Oui et non. Dans un premier temps, il faut au moins recouvrir le sable de 10 cm d'eau, mais je ne te le conseille pas, car tu risques de galérer pour obtenir la bonne densité.
Ptitluc a écrit:La lumière est elle obligatoire dans un premier temps ?
Non, sauf si tu veux remplir ton bac d'algues indésirables.
@+
Joé- Admin
Ok Joe merci
Le meuble est quasi fini et devrait integrer la maison ce week end ! Pfiou , c'est pas trop tot !
Ensuite , bah y'a plus qu'a comme dirais l'autre
Le meuble est quasi fini et devrait integrer la maison ce week end ! Pfiou , c'est pas trop tot !
Ensuite , bah y'a plus qu'a comme dirais l'autre
bon allez je vous fais partager la construction de mon meuble ne mode recup'DIY du pauvre. Alors soyez indulgents !
Ce sont des palettes a la base que je récupère et que je démonte planche/planche.
donc étape 1 :le cadre haut
étape 2: l'ossature globale
étape 3: début de l'habillage
étape 4: début de presque les finitions !!! j'en suis a ce stade au jour d'aujourd'hui ...
bon, ça reste et de la recup et du DIY, et je ne suis pas menuisier loin de la !!
Ce sont des palettes a la base que je récupère et que je démonte planche/planche.
donc étape 1 :le cadre haut
étape 2: l'ossature globale
étape 3: début de l'habillage
étape 4: début de presque les finitions !!! j'en suis a ce stade au jour d'aujourd'hui ...
bon, ça reste et de la recup et du DIY, et je ne suis pas menuisier loin de la !!
Si tu n'es pas menuisier, tu n'en es pas moins un bon bricoleur. Le bois de récup est un excellent matériel, chacun allant selon ses inspirations, et ses moyens.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Hello,
c'est une constatation, tu sais te servir de tes dix doigts! Tu as l'intention de mettre une décante sur le côté ou c'est pour le design?
@+
c'est une constatation, tu sais te servir de tes dix doigts! Tu as l'intention de mettre une décante sur le côté ou c'est pour le design?
@+
Joé- Admin
Merci a vous , je sais me servir de mes doigts et heureusement car je suis carrossier poids lourd mais disons que je suis plus a l'aise avec les métaux qu'avec le bois . Mais je voulais un bac tout bois brut et comme les palettes c'est gratos !!! Par contre faire un meuble d'aplomb avec aucun materiaux droit des le depart c'est chaud donc j'ai du tricher de partout !
Le meuble fini va me revenir a environ 40€ une fois fini avec les fermetures , charnières etc.
Le retour sur le côté aura deux fonctions en fait: cacher la lumière du soleil qui tape dessus par une fenetre qui se trouvera à côté et cacher ma petite reserve d'eau et les fils qui remontent genre pompe, osmolateur et compagnie. Cette partie superieure est amovible.
Le meuble fini va me revenir a environ 40€ une fois fini avec les fermetures , charnières etc.
Le retour sur le côté aura deux fonctions en fait: cacher la lumière du soleil qui tape dessus par une fenetre qui se trouvera à côté et cacher ma petite reserve d'eau et les fils qui remontent genre pompe, osmolateur et compagnie. Cette partie superieure est amovible.
Eh bien, comme quoi avec un peu d'ingéniosité, on peut créer un meuble à un prix défiant toute concurrence.
@+
@+
Joé- Admin
.. et du temps !! Parce que entre le démontage des palettes et la création du meuble, je ne comptes plus mes heures !
La patience, faut l'avoir déjà avant de mettre L'eau dedans !
La patience, faut l'avoir déjà avant de mettre L'eau dedans !
Bien joué!
Ça fait sympa en plus je trouve !
Pourquoi avoir mis le dispatcher derrière le bac? L'accès va pas être facile, non?
Ça fait sympa en plus je trouve !
Pourquoi avoir mis le dispatcher derrière le bac? L'accès va pas être facile, non?
Al3an- Modérateur / Conseiller
Il est sur le côté en réalité, je l'ai mis a l'extérieur pour laisser de la place a l'intérieur pour pouvoir ranger tout le bazar que l'on se trimballe tous et puis ........... Parce que je trouve que ca fait cool !!!
Ok, j'avais pas vu ça dans ce sens!
Pas d'enfants aux mains aimant les boutons rouges alumé au moins?
Pas d'enfants aux mains aimant les boutons rouges alumé au moins?
Justement si d'ou la marche sur le côté droit pour que la petite puisse monter pour'observer le bac
Mais elle est plutot cool et je lui ai déjà expliqué qu'il ne fallait pas toucher au bouton .
A votre avis faut il vernir ou lazurer le bois ?
Mais elle est plutot cool et je lui ai déjà expliqué qu'il ne fallait pas toucher au bouton .
A votre avis faut il vernir ou lazurer le bois ?
Vernis mat si tu aime le cot brut.
Lasure si Madame à des gouts différents...
Préservons le caf...
... ça permet d'agrandir le bac par la suite !
Lasure si Madame à des gouts différents...
Préservons le caf...
... ça permet d'agrandir le bac par la suite !
Bonsoir,
difficile de te répondre. Les goûts et les couleurs dépendent de chacun.
@+
Ptitluc a écrit:A votre avis faut il vernir ou lazurer le bois ?
difficile de te répondre. Les goûts et les couleurs dépendent de chacun.
@+
Joé- Admin
La meilleur façon de protéger le bois contre l'eau ou l'humidité c'est de l'huilé
miko67- Messages : 168
Le huilé mais avec quoi ?
C est de l'huile pour bois tu en trouve dans différent mag de bricolage
je te met un lien en exemple
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/huile-meuble-et-objets-luxens-chene-clair-0-5-l-e1400037996#&xtmc=huile_bois&xtcr=6
je te met un lien en exemple
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/huile-meuble-et-objets-luxens-chene-clair-0-5-l-e1400037996#&xtmc=huile_bois&xtcr=6
miko67- Messages : 168
Ok, merci pour l'info ...
Je vais chercher du sable demain. Le caribsea pour la couche profonde mais je ne sais pas quoi choisir pour le reste sachant que je vais prendre egalement 5 kg de sable de la ferme de corail ...
Des conseils ? Des avis ?
Des conseils ? Des avis ?
Encore une e fois l'égout et les couleuvres...
Évités juste le sable trop fin genre sugar.
Évités juste le sable trop fin genre sugar.
Non mais c'est surtout niveau granulometrie et composition ... Il fait juste eviter les trop fins et c'est tout ?
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6