granulométrie plus grosse
3 participants
Page 1 sur 1
granulométrie plus grosse
bonjour,
j aimerais mettre du gros sable de corail sur le plénum 5 mm 10mm puis 2mm 5mm moitié moitié vous en pensez quoi?
merci de votre réponse
j aimerais mettre du gros sable de corail sur le plénum 5 mm 10mm puis 2mm 5mm moitié moitié vous en pensez quoi?
merci de votre réponse
dada16- Messages : 14
Re: granulométrie plus grosse
Pour peu que la couche soit peu épaisse et recouverte d'une couche de 6 à 8 cm de sable plus fin, généralement 2-4 mm, cela fera un bon support a bactérie pour les couches inférieures du sable.
Donc plenum + 2 cm de ton gravier + 6 à 8 cm de sable plus fin.
Pour info , le plenum n'est pas indispensable.
Donc plenum + 2 cm de ton gravier + 6 à 8 cm de sable plus fin.
Pour info , le plenum n'est pas indispensable.
MNZ66- Modérateur / Conseiller
merci mais est ce que c est mieux de mettre en partant du haut vers le bas le sable fin puis le gros ou l inverse (sans parler de l esthétique) y aura t il un effet sur le plénum ou les bactéries?
si pas de plénum c est pas un jaubert!
Hello,
désolé mon ami, mais ta réponse est fausse. La méthode Jaubert c'est la réduction des nitrates par un lit de sable épais avec ou sans plénum. Le terme plénum a été inventé par les Américains.
@+
dada16 a écrit:si pas de plénum c est pas un jaubert!
désolé mon ami, mais ta réponse est fausse. La méthode Jaubert c'est la réduction des nitrates par un lit de sable épais avec ou sans plénum. Le terme plénum a été inventé par les Américains.
@+
Joé- Admin
Ah, j'ai oublié de répondre à ta question
Si le gros sable est constitué de gros grains très poreux, il peut être installé dans le fond du bac à la place du fameux plénum .
Si ce n'est pas le cas, il est préférable de faire l'inverse afin de rendre plus facilement les couches profondes hypoxiques.
@+
dada16 a écrit:merci mais est ce que c est mieux de mettre en partant du haut vers le bas le sable fin puis le gros ou l inverse (sans parler de l esthétique) y aura t il un effet sur le plénum ou les bactéries?
Si le gros sable est constitué de gros grains très poreux, il peut être installé dans le fond du bac à la place du fameux plénum .
Si ce n'est pas le cas, il est préférable de faire l'inverse afin de rendre plus facilement les couches profondes hypoxiques.
@+
Joé- Admin
merci beaucoup pour tes lumières je suis débutant dans cette méthode et toi tu as l air d avoir un certaine nombre d année d expérience en ce domaine, j aurai d 'autre question mais dans une autre rubrique ,j attend mon sable puis démarrage de mon 320l osaka
MNZ66- Modérateur / Conseiller