Réacteur à chaetomorpha
+5
Goth
Mickven
Joé
Al3an
MNZ66
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réacteur à chaetomorpha
De plus en plus de personnes se lancent dans l'acquisition ou la fabrication de réacteur à algues chaetomorpha, indépendant du bac et de toute décante, par le réemploi de flf ou réacteur à calcium ou corps d'écumeur.
Le principe est simple, faire pousser en vase clos de la chaétomorpha, la récolter et ainsi participer à l'élimination naturelle des nitrates et phosphates.
Donc éclairage intense , circulation d'eau et récipient adéquat.
Des photos plutôt qu'une longue explication.
L'éclairage ici est intérieur et se fait à l'aide d'un ruban de LED souples enroulées autour d'un axe central mais il est possible de faire un éclairage extérieur si le tube réacteur est transparent.
Je trouve la méthode assez sympa, moins sale et bruyante qu'un ATS, et tout aussi efficace, la chaeto étant très prolifique et grandissant vite.
De plus , pour ceux qui ne possèdent pas de décante, ce peut être une solution pratique , et discrète.
Le principe est simple, faire pousser en vase clos de la chaétomorpha, la récolter et ainsi participer à l'élimination naturelle des nitrates et phosphates.
Donc éclairage intense , circulation d'eau et récipient adéquat.
Des photos plutôt qu'une longue explication.
L'éclairage ici est intérieur et se fait à l'aide d'un ruban de LED souples enroulées autour d'un axe central mais il est possible de faire un éclairage extérieur si le tube réacteur est transparent.
Je trouve la méthode assez sympa, moins sale et bruyante qu'un ATS, et tout aussi efficace, la chaeto étant très prolifique et grandissant vite.
De plus , pour ceux qui ne possèdent pas de décante, ce peut être une solution pratique , et discrète.
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Re: Réacteur à chaetomorpha
C'est aussi très"mode"...
Plusieurs essais on déjà été fait et le résultat est mitigé, ça se salit super vite entre autres.
Exit la jolie verdure de la photo...
Le tube où se trouve l'éclairage se recouvre d'un film bactérien voir de Coraline.
Bref l'entretien est bien galère...
Plusieurs essais on déjà été fait et le résultat est mitigé, ça se salit super vite entre autres.
Exit la jolie verdure de la photo...
Le tube où se trouve l'éclairage se recouvre d'un film bactérien voir de Coraline.
Bref l'entretien est bien galère...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Bonsoir,
tiens, tiens, j'ai ami qui veut fabriquer la même chose à la place de son dénitrateur. A mon avis, il a piqué l'idée sur le net .
Les photos sont bluffantes, mais je demande à voir ce que cela donne sur le long terme. En tout cas, c'est ingénieux.
@+
tiens, tiens, j'ai ami qui veut fabriquer la même chose à la place de son dénitrateur. A mon avis, il a piqué l'idée sur le net .
Les photos sont bluffantes, mais je demande à voir ce que cela donne sur le long terme. En tout cas, c'est ingénieux.
@+
Joé- Admin
J'ai le même avis que toi, Joe, après peut-être faudra t'il créer une ligue de défense de la chaetomorpha !
Coucou,
D'après quelque recherche, il a aussi l'avantage d'abriter pas mal de zooplancton (pas de prédation et un lit douiller)
Et je confirme d'après quelque video qui zoomer dedans on en observe.
Et il est utilisé aussi comme filtre ! ( surtout quand c'est dense)
Et quand les algues sont trop nombreuse direction recyclage ou poubelle
Résumons :
- Réduit le nitrate
- Réduit phosphate
- Filtre
- Nid de zooplancton (nourriture pour coraux et poisson)
- Oxygène l'eau (idéal quand il est en phase inverse Jour/nuit par rapport au bac)
- recyclage (composte par exemple)
Fabrication maison très facil et peu couteux !!!
https://www.youtube.com/watch?v=0qI2Y-DHzQs
D'après quelque recherche, il a aussi l'avantage d'abriter pas mal de zooplancton (pas de prédation et un lit douiller)
Et je confirme d'après quelque video qui zoomer dedans on en observe.
Et il est utilisé aussi comme filtre ! ( surtout quand c'est dense)
Et quand les algues sont trop nombreuse direction recyclage ou poubelle
Résumons :
- Réduit le nitrate
- Réduit phosphate
- Filtre
- Nid de zooplancton (nourriture pour coraux et poisson)
- Oxygène l'eau (idéal quand il est en phase inverse Jour/nuit par rapport au bac)
- recyclage (composte par exemple)
Fabrication maison très facil et peu couteux !!!
https://www.youtube.com/watch?v=0qI2Y-DHzQs
Mickven- Messages : 184
Hello,
effectivement, cela paraît très simple à fabriquer. Merci pour la vidéo.
@+
effectivement, cela paraît très simple à fabriquer. Merci pour la vidéo.
@+
Joé- Admin
Hello,
en surfant sur le net j'ai trouvé ce réacteur, disons abordable, même si c'est toujours trop onéreux.
http://www.ebay.fr/itm/Algae-Reactor-A360-100-For-Phosphate-and-Nitrate-removal-/371524244272
@+
en surfant sur le net j'ai trouvé ce réacteur, disons abordable, même si c'est toujours trop onéreux.
http://www.ebay.fr/itm/Algae-Reactor-A360-100-For-Phosphate-and-Nitrate-removal-/371524244272
@+
Joé- Admin
J'ai ce lien sinon encore plus simple
http://fishtankprojects.com/diy-aquarium-projects/30-diy-media-reactor.html
J'ai par contre du mal a trouver un récipient en verre en longueur avec un couvercle en plastique
http://fishtankprojects.com/diy-aquarium-projects/30-diy-media-reactor.html
J'ai par contre du mal a trouver un récipient en verre en longueur avec un couvercle en plastique
Mickven- Messages : 184
il y a ce genre de pot :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20112544/
28 cm de long 10 de diamètre mai un peu opaque...
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20112544/
28 cm de long 10 de diamètre mai un peu opaque...
Goth- Messages : 113
perso j'ai regardé pour en fabriquer un, direction "pum plastic" et divers "frans bonhome".
ça revient plus cher de faire (d'autant que j'ai toute la machinerie pour tourner, tarauder, fraiser etc ...) que d'acheté ça :
http://www.ebay.fr/itm/Algae-Reactor-A360-200-For-Phosphate-and-Nitrate-removal-/371524245763?hash=item5680921903:g:2SQAAOSwOtdYVoxY
pour finir je l'ai commandé.
cependant une question m'habite : peut-on mettre une autre algue que la chaetomorpha et celle ci sera elle aussi performante ?
ça revient plus cher de faire (d'autant que j'ai toute la machinerie pour tourner, tarauder, fraiser etc ...) que d'acheté ça :
http://www.ebay.fr/itm/Algae-Reactor-A360-200-For-Phosphate-and-Nitrate-removal-/371524245763?hash=item5680921903:g:2SQAAOSwOtdYVoxY
pour finir je l'ai commandé.
cependant une question m'habite : peut-on mettre une autre algue que la chaetomorpha et celle ci sera elle aussi performante ?
chrysopolis- Messages : 187
Bonjour,
A ma connaissance, je ne vois pas ce que l'on pourrait y mettre comme autre algue. Pour avoir un refuge à Chaetomorpha depuis quelques années, je peux confirmer que cette algue ne lyse pas à la façon des Caulerpas même si dans certains bacs elle refuse de pousser et finit par disparaître. Elle est par ailleurs très tolérante aux différences d'éclairement et aussi à l'auio-étouffement. On pourrait envisager d'y faire pousser de la Derbesia (algue filamenteuse) ou encore à la limite la salade de mer Ulva ou Enteromorpha (sortes de fins rubans verts que l'on trouve sur nos côtes). Cependant ces genres d'algues demandent une accroche sur un grillage comme dans les ATS sur lesquels pousse la Derbesia. Je ne parle pas de Bryopsis qui pourrait pousser mais si elle se propage dans le bac...
Roger
A ma connaissance, je ne vois pas ce que l'on pourrait y mettre comme autre algue. Pour avoir un refuge à Chaetomorpha depuis quelques années, je peux confirmer que cette algue ne lyse pas à la façon des Caulerpas même si dans certains bacs elle refuse de pousser et finit par disparaître. Elle est par ailleurs très tolérante aux différences d'éclairement et aussi à l'auio-étouffement. On pourrait envisager d'y faire pousser de la Derbesia (algue filamenteuse) ou encore à la limite la salade de mer Ulva ou Enteromorpha (sortes de fins rubans verts que l'on trouve sur nos côtes). Cependant ces genres d'algues demandent une accroche sur un grillage comme dans les ATS sur lesquels pousse la Derbesia. Je ne parle pas de Bryopsis qui pourrait pousser mais si elle se propage dans le bac...
Roger
ro-g-g- Messages : 23
Hello,
tu nous feras un compte rendu sur la mise en route???
@+
chrysopolis a écrit:pour finir je l'ai commandé.
tu nous feras un compte rendu sur la mise en route???
@+
Dernière édition par Joé le Mer 1 Mar 2017 - 19:17, édité 1 fois
Joé- Admin
salut à tous,
j'ai reçu l'appareil la semaine dernière, je l'ai mis en fonction ce jour (le temps de faire venir la précieuse algue par ebay lol).
sincèrement l'appareil est d'une superbe finition.
et voilà c'est parti.
la suite ... bientôt.
j'ai reçu l'appareil la semaine dernière, je l'ai mis en fonction ce jour (le temps de faire venir la précieuse algue par ebay lol).
sincèrement l'appareil est d'une superbe finition.
et voilà c'est parti.
la suite ... bientôt.
bonjour à tous,
micro retex ce soir.
donc j'ai mis en place ce "réacteur" car malgré des paramètres qui allaient bien j'avais un soucis d'algues.
le réacteur est d'une belle et bonne conception, une fois installé il ne reste qu'a attendre.
pour l'heure la pousse des algues n'est pas fulgurante (je m'attendais à un truc plus violent.
en revanche avant j'avais une pousse d'algue, maintenant j'ai une invasion de cynao...
coté paramètre, rien ne bouge, les nitrate à peine mesurable et les phosphates je vois bien que le test est coloré, mais alors trop clair (j'ai essayé le mode haute définition sans plus de succès).
alors wait and see et patience ....
micro retex ce soir.
donc j'ai mis en place ce "réacteur" car malgré des paramètres qui allaient bien j'avais un soucis d'algues.
le réacteur est d'une belle et bonne conception, une fois installé il ne reste qu'a attendre.
pour l'heure la pousse des algues n'est pas fulgurante (je m'attendais à un truc plus violent.
en revanche avant j'avais une pousse d'algue, maintenant j'ai une invasion de cynao...
coté paramètre, rien ne bouge, les nitrate à peine mesurable et les phosphates je vois bien que le test est coloré, mais alors trop clair (j'ai essayé le mode haute définition sans plus de succès).
alors wait and see et patience ....
Hello,
ça tombe bien! Je voulais justement te demander des nouvelles de ton réacteur.
@+
ça tombe bien! Je voulais justement te demander des nouvelles de ton réacteur.
@+
Joé- Admin
j'attendais d'avoir un peu de recul pour pouvoir dire ce que j'observais.
pour l'instant pas d'amélioration, cyano, cyano, cyano ...
pour l'instant pas d'amélioration, cyano, cyano, cyano ...
Hello,
tu penses que l'invasion de cyano est dû à l'installation du réacteur?
@+
tu penses que l'invasion de cyano est dû à l'installation du réacteur?
@+
Joé- Admin
Je ne le penses j en suis certains et cela m amène à confirmer que ces saloperies d une apparaissent surtout lorsqu'il y a un déséquilibre dans les paramètres et notamment les choses que l on ne mesure pas.
Bonjour, je voulais savoir si la chaeto avait bien poussé dans le réacteur et si tu avais résolu ou pas tes problèmes de cyano... Lié ou pas à la pose de nouveau matériel.
Sinon, qu'utilise tu comme sel ?
Sinon, qu'utilise tu comme sel ?
Bonjour,
Pour le sel c'est le cristal pro je sais plus trop quoi de chez read sea.
Les chaetos ne poussent franchement pas vite, au boutcd un mois je m attendais à devoir faire de la taille et bien depuis que j'ai installé l appareil, je n'ai toujours pas taillé.
Les cyanobactéries sont apparues suite au branchement du réacteur.
Pour l heure je ne suis parvenu qu'à freiner la pousse des cyanobactéries.
Mis à part le syphonage des cyanobactéries et la mise à niveau de la salinité, je n intervient pas dans le bac .
Avec le recul je penses que l action de ce procédé est très modéré.
Un tapis d algue est à mon avis plus efficace.
Voilà je crois avoir fait le tour.
Pour le sel c'est le cristal pro je sais plus trop quoi de chez read sea.
Les chaetos ne poussent franchement pas vite, au boutcd un mois je m attendais à devoir faire de la taille et bien depuis que j'ai installé l appareil, je n'ai toujours pas taillé.
Les cyanobactéries sont apparues suite au branchement du réacteur.
Pour l heure je ne suis parvenu qu'à freiner la pousse des cyanobactéries.
Mis à part le syphonage des cyanobactéries et la mise à niveau de la salinité, je n intervient pas dans le bac .
Avec le recul je penses que l action de ce procédé est très modéré.
Un tapis d algue est à mon avis plus efficace.
Voilà je crois avoir fait le tour.
Bonsoir,
des nouvelles de ce fameux réacteur?
@+
des nouvelles de ce fameux réacteur?
@+
tif49- Fondateur
Pour ma part, aucune utilité.
J'ai revu mon installation et mis un refuge
chrysopolis a écrit:Pour ma part, aucune utilité.
J'ai également opté pour le refuge, c'est un endroit "tout en un". On peut y mettre des algues, la technique (chauffage, appareils de mesure), les micro-organismes s'y développent sans prédation.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Voilà tu resumes parfaitement ma pensée
Hello,
merci pour la réponse. Un ami souhaitait en faire l'acquisition pour son bac, mais je pense que je vais le dissuader de jeter son argent par les fenêtres!
@+
merci pour la réponse. Un ami souhaitait en faire l'acquisition pour son bac, mais je pense que je vais le dissuader de jeter son argent par les fenêtres!
@+
tif49- Fondateur
Page 1 sur 2 • 1, 2