bio media support bactérien.
4 participants
Page 1 sur 1
bio media support bactérien.
Je ne sais pas ce que cela vaut ( en matière de de-nitratation ), mais cela pourrait être intéressant en plaque fine de 2 cm, puisque cela existe, pour remplacer un plenum.
En me documentant, j'ai vu que certains recifalistes US en plaçait dans leur décante, vu l'épaisseur, il doit y avoir une possibilité de zone hypoxique.
http://www.mariniumblue.com/supports-biologique/3930-marine-pure-block.html
Détail du site
MarinePure. Plaque (20x20x8 cm.)
Spécialement conçu pour éliminer l'ammoniaque et le nitrite.
Placement de base sous le sable, favorise grandement l'élimination des nitrates.
Pour le développement des bactéries, sa surface équivaut à 540 m2.
Comment puis-je supprimer les nitrates?
Mise en place de la version de l'édifice MarinePure dans une zone à faible circulation d'eau dans le décanteur, la version MarinePure plaque sous le sable placé en tant que base, supprime également les nitrate tout en permettant l'utilisation d'une plus petite quantité de sable.
En utilisation normale, aucun entretien n'est nécessaire parce que son système de pores ouverts facilite l'auto-nettoyage.
MarinePure réduit considérablement la nécessité de roche et de sable dans un aquarium, sa capacité à abriter des bactéries est sensiblement plus grande que les meilleures roches vivante , ce qui permet beaucoup plus de designs stylisés et aérées, alors que c'est un environnement naturel et écologique.
En me documentant, j'ai vu que certains recifalistes US en plaçait dans leur décante, vu l'épaisseur, il doit y avoir une possibilité de zone hypoxique.
http://www.mariniumblue.com/supports-biologique/3930-marine-pure-block.html
Détail du site
MarinePure. Plaque (20x20x8 cm.)
Spécialement conçu pour éliminer l'ammoniaque et le nitrite.
Placement de base sous le sable, favorise grandement l'élimination des nitrates.
Pour le développement des bactéries, sa surface équivaut à 540 m2.
Comment puis-je supprimer les nitrates?
Mise en place de la version de l'édifice MarinePure dans une zone à faible circulation d'eau dans le décanteur, la version MarinePure plaque sous le sable placé en tant que base, supprime également les nitrate tout en permettant l'utilisation d'une plus petite quantité de sable.
En utilisation normale, aucun entretien n'est nécessaire parce que son système de pores ouverts facilite l'auto-nettoyage.
MarinePure réduit considérablement la nécessité de roche et de sable dans un aquarium, sa capacité à abriter des bactéries est sensiblement plus grande que les meilleures roches vivante , ce qui permet beaucoup plus de designs stylisés et aérées, alors que c'est un environnement naturel et écologique.
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Re: bio media support bactérien.
Hello,
apparemment, il s'agit simplement d'un support poreux. Je pense que l'on peut faire aussi bien, et à moins chère, en utilisant des fragments de coraux ou de la pierre de Tuffeau.
@+
apparemment, il s'agit simplement d'un support poreux. Je pense que l'on peut faire aussi bien, et à moins chère, en utilisant des fragments de coraux ou de la pierre de Tuffeau.
@+
Joé- Admin
Ça ressemble étrangement à de la pierre ponce.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Je comprend vos réserves mais j’étais plus intéressé par l'aspect support de bactéries et remplacement du plenum vide. Comme support de de-nitratation anaérobie.
Au passage la pierre de tuffeau est très riche en silice et la pierre ponce peut contenir des poussières métalliques. Mais ce n'est pas le débat.
Au passage la pierre de tuffeau est très riche en silice et la pierre ponce peut contenir des poussières métalliques. Mais ce n'est pas le débat.
C'est vrai que cette pierre est un support idéal pour les bactéries. Ce qui peut-être un frein, comme le souligne Joé, c'est son prix. Pour un nano ça serait l'idéal, pour un bac plus grand, très onéreux, même si l'on reste sur une mince épaisseur.
En imaginant pouvoir faire des plaques de 2cm d'épaisseur, on aurait une surface couverte de 40x40, soit 0,16m² pour 65,22€ (407,63€ le m² en 2cm). C'est à peu près ce qu'il me faudrait pour la surface mon bac (0,19m²). Ça pourrait être, selon son efficacité, un investissement rentable. Faut voir.
Quand j'ai vu la pierre sur le site, c'est son aspect qui m'a fait à la pierre ponce, dont je ne connais absolument pas la teneur en métaux qu'elle peut contenir.
En imaginant pouvoir faire des plaques de 2cm d'épaisseur, on aurait une surface couverte de 40x40, soit 0,16m² pour 65,22€ (407,63€ le m² en 2cm). C'est à peu près ce qu'il me faudrait pour la surface mon bac (0,19m²). Ça pourrait être, selon son efficacité, un investissement rentable. Faut voir.
Quand j'ai vu la pierre sur le site, c'est son aspect qui m'a fait à la pierre ponce, dont je ne connais absolument pas la teneur en métaux qu'elle peut contenir.
Salut,
J'ai ajouté de la micromec dans ma décante histoire d'augmenter mon support bactérien. J'en ai eu pour 10€ je crois.
Au cas ou, je fais tourner l'info
aA+
J'ai ajouté de la micromec dans ma décante histoire d'augmenter mon support bactérien. J'en ai eu pour 10€ je crois.
Au cas ou, je fais tourner l'info
aA+
Glouferu- Messages : 229
Effectivement, le MicroMec (billes de verre fritté) est un excellent support à bactérie et surtout beaucoup moins onéreux.
@MNZ66. Il me semble que la silice que l'on trouve dans la pierre de Tuffeau est insoluble. Personnellement, j'ai utilisé jadis ce genre de pierres et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
@+
@MNZ66. Il me semble que la silice que l'on trouve dans la pierre de Tuffeau est insoluble. Personnellement, j'ai utilisé jadis ce genre de pierres et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
@+
Joé- Admin
OK, c'est bon a savoir, bon je lançais juste des pistes de réflexion mais çà cogite toujours la haut, on ne refait pas
Ce qui m'interressait surtout, c'est que cela faisait un bloc stable et non soumis a mélange avec le sable donc a l'abri des fouisseurs par exemple.
Et du coup, je me disait que cela étant un bon support a bactérie, il les mettait aussi un peu plus a l'abri d'une éventuelle oxygénation préjudiciable à la consommation des nitrates, en tout cas plus qu'un plenum vide et donc perturbable dans son ensemble.
Ce qui m'interressait surtout, c'est que cela faisait un bloc stable et non soumis a mélange avec le sable donc a l'abri des fouisseurs par exemple.
Et du coup, je me disait que cela étant un bon support a bactérie, il les mettait aussi un peu plus a l'abri d'une éventuelle oxygénation préjudiciable à la consommation des nitrates, en tout cas plus qu'un plenum vide et donc perturbable dans son ensemble.
Dans la même veine et sans vouloir faire de la pub , un nouveau media support de bactéries, avec bactéries incluses cette fois ci, pour les décantes.
Aquaforest bio media
Aquaforest bio media
Je suis allé voir ce produit sur le site Aquaforest, et d'autres aussi, aucune information sur la composition. Ni chimique, ni organique! Est-ce calcaire?
Je n'en ais aucune idée, c'était juste pour l'info et personne n'a encore de retour
Ok. C'est noté qu'il peut être utilisé en eau de mer comme en eau douce. Je vais essayer de trouver des infos (retour) sur ce produit, je suis toujours en contact avec un forum d'aquariophiles d'eau douce.