projet 360 litres recifal
+6
Sunrise01
Androphis45
Stomias
mathou-ced
Vincent 92
MNZ66
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
projet 360 litres recifal
Bonsoir à tous
depuis 2 à 3 ans , je regarde votre forum avec curiosité et envie de passer mon bac 360 litres ( cichlides du tanganyika )
en bac recifal
j'ai donner mes poissons a mes amis et me voila parti
nettoyage complet de l'aquarium
fabrication du plenum sous sable
commande de 75kg de sable de corail 3 à 5 mm
une rampe AQUABEAUTY Rampe LED 140 Watts V2 AB-140W
un kit de démarrage DAPHBIO
un kit test JBL
AQUARIUM SYSTEMS Sel instant Ocean
la livraison est fin de semaine prochaine
le recifal pour moi, c'est l'inconnu
la pression monte et je panique un peu, de peur de faire des conneries.
j'espère avoir vos conseils
bonne soirée a tous
fabrice
depuis 2 à 3 ans , je regarde votre forum avec curiosité et envie de passer mon bac 360 litres ( cichlides du tanganyika )
en bac recifal
j'ai donner mes poissons a mes amis et me voila parti
nettoyage complet de l'aquarium
fabrication du plenum sous sable
commande de 75kg de sable de corail 3 à 5 mm
une rampe AQUABEAUTY Rampe LED 140 Watts V2 AB-140W
un kit de démarrage DAPHBIO
un kit test JBL
AQUARIUM SYSTEMS Sel instant Ocean
la livraison est fin de semaine prochaine
le recifal pour moi, c'est l'inconnu
la pression monte et je panique un peu, de peur de faire des conneries.
j'espère avoir vos conseils
bonne soirée a tous
fabrice
favejost- Messages : 11
Re: projet 360 litres recifal
T'inquiete on est tous passé par là!
Et tu es pas dans l'inconnu complet, il y a encore de l'eau!
Tant que tu es capable de patience, il y a pas à se mettre la pression... C'est beaucoup d'observation, un peu de réaction.
Observes- bien ton bac, notamment lors de la mise en eau des PV, c'est souvent là qu'il faut faire vite pour voir les indésirable et s'en débarrasser rapidement avant de se les traîner pendant des année...
Tu prendras quoi comme brassage? C'est parfois bruyant, si cela te dérange il existe des pompes assez silencieuses.
Tu vas garder la décante interne?
Tu comptes mettre des pierres vivantes? (là faut répondre oui à la question )
Au plaisir!
Et tu es pas dans l'inconnu complet, il y a encore de l'eau!
Tant que tu es capable de patience, il y a pas à se mettre la pression... C'est beaucoup d'observation, un peu de réaction.
Observes- bien ton bac, notamment lors de la mise en eau des PV, c'est souvent là qu'il faut faire vite pour voir les indésirable et s'en débarrasser rapidement avant de se les traîner pendant des année...
Tu prendras quoi comme brassage? C'est parfois bruyant, si cela te dérange il existe des pompes assez silencieuses.
Tu vas garder la décante interne?
Tu comptes mettre des pierres vivantes? (là faut répondre oui à la question )
Au plaisir!
Al3an- Modérateur / Conseiller
Pas de souci, on va t'aider, lis et relis bien le forum, notamment la méthode simplifiée par Joé, notre administrateur.
En cas de besoins ou de soucis, nous sommes la pour t'aider.
Mais en résumant vite, du sable vivant, des pierres vivantes, un brassage modéré et un bon éclairage.
Avec ça, tu as déjà de bonnes chances de succès.
Le reste comme te dit Al3an, de l'observation, du sérieux, un peu de rigueur et roule. Le reste n'est que du plaisir.
En cas de besoins ou de soucis, nous sommes la pour t'aider.
Mais en résumant vite, du sable vivant, des pierres vivantes, un brassage modéré et un bon éclairage.
Avec ça, tu as déjà de bonnes chances de succès.
Le reste comme te dit Al3an, de l'observation, du sérieux, un peu de rigueur et roule. Le reste n'est que du plaisir.
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Bonsoir et merci pour tes réponses.
J'ai acheté une pompe de brasage 1600 l/h fluval sea avec ventouse qui a l air silencieuse.
En ce qui concerne la décante interne, je me poser la question ? Qui reste sans réponse ( je ne sais pas si il y a un intérêt ? )
Pour les pierres vivantes, j ai un magasin villaverde qui a un rayon eau de mer avec un bac de pierres vivantes.
Dans mon secteur, nous avons des pierres volcaniques ( pouzzolane très poreuse ) , je me poser la question d en mettre en partie basse pour réaliser un support ?
Je voulais réaliser une plateforme en pvc, pour surélevé les pierres du sable. C est utile ?
J'ai acheté une pompe de brasage 1600 l/h fluval sea avec ventouse qui a l air silencieuse.
En ce qui concerne la décante interne, je me poser la question ? Qui reste sans réponse ( je ne sais pas si il y a un intérêt ? )
Pour les pierres vivantes, j ai un magasin villaverde qui a un rayon eau de mer avec un bac de pierres vivantes.
Dans mon secteur, nous avons des pierres volcaniques ( pouzzolane très poreuse ) , je me poser la question d en mettre en partie basse pour réaliser un support ?
Je voulais réaliser une plateforme en pvc, pour surélevé les pierres du sable. C est utile ?
La décante, utile pour filtrer, cacher chauffage et pompe et éventuellement des matériaux de filtration occasionnels style charbons ou résines. Perso, j'ai conservé la mienne.
Après sa position dans le bac et sa taille ne sont pas forcement très esthétiques.
La pouzzolane n'apporte rien en récifal. Les meilleures porosités et taille de trous pour le vivant sont sur des PV indonésiennes, je crois.
De plus la pouzzolane est assez agressive et rugueuse.
Un support, pourquoi pas, bien vérifier sa stabilité et celle de l'ensemble des pierres vivantes. Pas forcément très utile si tu respecte une règle de 60 % de surface de sable découverte et éclairée.
Après sa position dans le bac et sa taille ne sont pas forcement très esthétiques.
La pouzzolane n'apporte rien en récifal. Les meilleures porosités et taille de trous pour le vivant sont sur des PV indonésiennes, je crois.
De plus la pouzzolane est assez agressive et rugueuse.
Un support, pourquoi pas, bien vérifier sa stabilité et celle de l'ensemble des pierres vivantes. Pas forcément très utile si tu respecte une règle de 60 % de surface de sable découverte et éclairée.
Bonjour,
Pour moi, il vaut mieux que tu vires la décante actuelle, car elle est trop longue et trop large, pas esthétiques du tout, et surtout elle n'a pas la fonction pour filtrer la surface. Si tu peux la remplace par une autre décante comme celle de Juwel, ce sera beaucoup mieux.
@+
Vincent
Pour moi, il vaut mieux que tu vires la décante actuelle, car elle est trop longue et trop large, pas esthétiques du tout, et surtout elle n'a pas la fonction pour filtrer la surface. Si tu peux la remplace par une autre décante comme celle de Juwel, ce sera beaucoup mieux.
@+
Vincent
Vincent 92- Modérateur / Conseiller
Bonsoir à tous.
j'ai reçu aujourd'hui 18 kg de roches inertes coral see pour la fabrication de mon support de pierres vivantes.
mon aquarium étant vide, j ai pu le coucher et fixer les roches avec du silicone aquarium, directement sur la vitre arrière de l'aquarium.
le support se retrouve à environ 15 cm du sol
j'ai prévu une épaisseur de sable de corail de 12 à 13 cm.
donc l'ensemble de mon sol sera libre
j'ai supprimé la décante d'origine
pour info
je dois recevoir le sable de corail sous peu
lors du remplissage avec de l'eau osmosé, j'insère le sel de façon régulière et laisse le brassage en route jusqu'a dissolution totale ? y a t'il une façon de dilution facile pour éviter que le sel ne se stocke que sur la partie sol du bac ?
une fois le taux de sel ok et la température à 25°C :
vaut il mieux que je mette en premier les produits daphbio démarrage aquarium et après les pierres vivantes ou l'inverse ou tout ensemble ?
bonne soirée
fabrice
j'ai reçu aujourd'hui 18 kg de roches inertes coral see pour la fabrication de mon support de pierres vivantes.
mon aquarium étant vide, j ai pu le coucher et fixer les roches avec du silicone aquarium, directement sur la vitre arrière de l'aquarium.
le support se retrouve à environ 15 cm du sol
j'ai prévu une épaisseur de sable de corail de 12 à 13 cm.
donc l'ensemble de mon sol sera libre
j'ai supprimé la décante d'origine
pour info
je dois recevoir le sable de corail sous peu
lors du remplissage avec de l'eau osmosé, j'insère le sel de façon régulière et laisse le brassage en route jusqu'a dissolution totale ? y a t'il une façon de dilution facile pour éviter que le sel ne se stocke que sur la partie sol du bac ?
une fois le taux de sel ok et la température à 25°C :
vaut il mieux que je mette en premier les produits daphbio démarrage aquarium et après les pierres vivantes ou l'inverse ou tout ensemble ?
bonne soirée
fabrice
Tu vas uniquement mettre des pierres vivantes sur tes pierres inertes? Donc juste sur la vitre du fond?
(C'est par curiosité)
Pour ton sel, non pas de technique particulière, faut juste s'arranger pour que le sel ne tombe pas au fond... plus facile à dire qu'à faire, l'idéal aurait été de déjà mettre l'eau, puis la saler puis mettre le sable.
Si c'est pas possible le liejx serait peut être de sortir 1-2 ou 10l d'eau et d'y mélanger une qja tité de sel. Puis de brassé le sceau ( ou autre récipient utilisé) jusqu'à dissolution complète du sel. Et re-belotte jusqu'à épuisement du sel nécessaire (ou que tu sois arrivé à le densité voulue)
(C'est par curiosité)
Pour ton sel, non pas de technique particulière, faut juste s'arranger pour que le sel ne tombe pas au fond... plus facile à dire qu'à faire, l'idéal aurait été de déjà mettre l'eau, puis la saler puis mettre le sable.
Si c'est pas possible le liejx serait peut être de sortir 1-2 ou 10l d'eau et d'y mélanger une qja tité de sel. Puis de brassé le sceau ( ou autre récipient utilisé) jusqu'à dissolution complète du sel. Et re-belotte jusqu'à épuisement du sel nécessaire (ou que tu sois arrivé à le densité voulue)
Salut Et bienvenu!
Juste mon petit grain pour le sel: attention toujours mettre le volume d'eau avant le volume de sel!
En gros on mets d'abord le volume d'eau douce désiré puis on ajoute la bonne quantité de sel (environ 35g/l).
Si on fait l'inverse: sel au fond du seau puis eau par dessus, on risque de faire précipiter certain éléments (CA notamment) qui ne seront jamais dilués dans l'eau.
Bon démarrage
Juste mon petit grain pour le sel: attention toujours mettre le volume d'eau avant le volume de sel!
En gros on mets d'abord le volume d'eau douce désiré puis on ajoute la bonne quantité de sel (environ 35g/l).
Si on fait l'inverse: sel au fond du seau puis eau par dessus, on risque de faire précipiter certain éléments (CA notamment) qui ne seront jamais dilués dans l'eau.
Bon démarrage
mathou-ced- Messages : 61
Bonjour,
j'ai prévu de mettre les pierres vivantes sur les pierres inertes, j'ai disqué les pierres inertes pour avoir une partie plate et fixations sur la vitre arrière.
ça me fait un support de 10 à 15cm de profondeur.
le concept me semblait bien .
après 24 heures j'ai remis mon aquarium en place, les fixations sont solides.
j'ai pris un osmoseur 190l/jour donc j'attaque doucement à le remplir avec un peu de sel, un chauffage et mes 2 petites pompes de brassages.
je pense que quand le niveau sera un peu plus haut que le milieu du bac, je mettrais mon filtre et mes 75kg de sable.
j'aurais plus qu'un appoint à faire après mise en place des pierres vivantes.
faut il mettre une moustiquaire en partie 3/4 haute du sable ur éviter les fouisseurs ?
bonne soirée
fabrice
j'ai prévu de mettre les pierres vivantes sur les pierres inertes, j'ai disqué les pierres inertes pour avoir une partie plate et fixations sur la vitre arrière.
ça me fait un support de 10 à 15cm de profondeur.
le concept me semblait bien .
après 24 heures j'ai remis mon aquarium en place, les fixations sont solides.
j'ai pris un osmoseur 190l/jour donc j'attaque doucement à le remplir avec un peu de sel, un chauffage et mes 2 petites pompes de brassages.
je pense que quand le niveau sera un peu plus haut que le milieu du bac, je mettrais mon filtre et mes 75kg de sable.
j'aurais plus qu'un appoint à faire après mise en place des pierres vivantes.
faut il mettre une moustiquaire en partie 3/4 haute du sable ur éviter les fouisseurs ?
bonne soirée
fabrice
Quel est le dépôt blanc que l'on voit dans le fond de ton bac?
Stomias- Modérateur / Conseiller
Stomias a écrit:Quel est le dépôt blanc que l'on voit dans le fond de ton bac?
Le sel ?
Androphis45- Messages : 383
Bonsoir à tous,
résumé de la semaine
Après avoir rempli au 3/4 mon bac avec de l'eau osmosée, j'ai mis le sel un chauffage et mes 2 pompes de brassage total 1500 litres/H.
Lundi je suis arrivé à avoir une densité à 1024, une température de 25°C.
j'ai recu mon sable de corail que j'ai positionner sur mon filtre 8cm, une moustiquaire et 4 cm pour la fin.
j'ai préféré mettre une moustiquaire pour éviter les fouisseurs.
j'ai mis les produits du kit de démarrage DAPHBIO
Mon eau était trouble, mais 3 jours après, elle est plus claire ( mais loin d'être limpide ).
ce jours je suis passé à villaverdé, récupérer 20 kg de pierres vivantes, que j'ai positionner dans mon bac.
ci-joint photos du résultat
pouvez vous me dire, si je dois faire quelque chose pour l'eau trouble ?
j'ai fait une analyse d'eau, Tout à l'air correct, sauf la dureté qui est élevé ?
désolé pour les photos, mais j'ai un reflet terrible avec la vitre, si je le prend de face
résumé de la semaine
Après avoir rempli au 3/4 mon bac avec de l'eau osmosée, j'ai mis le sel un chauffage et mes 2 pompes de brassage total 1500 litres/H.
Lundi je suis arrivé à avoir une densité à 1024, une température de 25°C.
j'ai recu mon sable de corail que j'ai positionner sur mon filtre 8cm, une moustiquaire et 4 cm pour la fin.
j'ai préféré mettre une moustiquaire pour éviter les fouisseurs.
j'ai mis les produits du kit de démarrage DAPHBIO
Mon eau était trouble, mais 3 jours après, elle est plus claire ( mais loin d'être limpide ).
ce jours je suis passé à villaverdé, récupérer 20 kg de pierres vivantes, que j'ai positionner dans mon bac.
ci-joint photos du résultat
pouvez vous me dire, si je dois faire quelque chose pour l'eau trouble ?
j'ai fait une analyse d'eau, Tout à l'air correct, sauf la dureté qui est élevé ?
désolé pour les photos, mais j'ai un reflet terrible avec la vitre, si je le prend de face
Les tests ne servent à rien au début, tu mesures un milieu instable.
C'est quoi comme test que tu utilises?
Sinon pour ton eau trouble, rien de particulier à faire pour le moment.
Ça peut rester ainsi quelques jours (chez moi ça avait lit une bonne semaine)
Si vraiment tu veux que ça aille plus vite, tu peux filtrer sur ouate, mais il faudra changer tous les jours ou tous les 2 jours. À ce moment-là, ça se charge très vite.
Quand tout se sera calmé, tu pourras faire tes vitres tu auras un genre de poussière dessus.
Idem pour les PV.
C'est quoi comme test que tu utilises?
Sinon pour ton eau trouble, rien de particulier à faire pour le moment.
Ça peut rester ainsi quelques jours (chez moi ça avait lit une bonne semaine)
Si vraiment tu veux que ça aille plus vite, tu peux filtrer sur ouate, mais il faudra changer tous les jours ou tous les 2 jours. À ce moment-là, ça se charge très vite.
Quand tout se sera calmé, tu pourras faire tes vitres tu auras un genre de poussière dessus.
Idem pour les PV.
bonsoir, je ne vois pas grand chose sur les photos, les pierres sont elles étalées sur le sable ou en équilibre contre la face arrière ?
Si c'est le deuxième cas , tu n'as pas peur d'un éboulement et de fendre une vitre ?
La dureté n'est pas intéressante dans nos test, fie toi au ph et au Kh
Si c'est le deuxième cas , tu n'as pas peur d'un éboulement et de fendre une vitre ?
La dureté n'est pas intéressante dans nos test, fie toi au ph et au Kh
Merci pour vos réponses.
Le test utilisés est le JBL CONNECT, une bandelette que tu trempe, tu scanne et ça te donne le tableau mis en photo.
J' ai demandé à villaverde, il m'ont dit que je pouvais l utiliser en eau de mer.
Pour l eau trouble, je vais laisser faire, puis peut être filter avec la ouate. ( le charbon n est pas conseillé ? )
Pour le support, j ai fait le test de faire tomber le décor, ça tombe dans le milieu de l aquarium sur le sable.
Pour les photos, je les ferais le soir, je pense que ça sera mieux.
Le test utilisés est le JBL CONNECT, une bandelette que tu trempe, tu scanne et ça te donne le tableau mis en photo.
J' ai demandé à villaverde, il m'ont dit que je pouvais l utiliser en eau de mer.
Pour l eau trouble, je vais laisser faire, puis peut être filter avec la ouate. ( le charbon n est pas conseillé ? )
Pour le support, j ai fait le test de faire tomber le décor, ça tombe dans le milieu de l aquarium sur le sable.
Pour les photos, je les ferais le soir, je pense que ça sera mieux.
Les tests en bandelette, oublies. Utilises de préférences des tests en gouttes, étalonnés serait un plus, mais comme le dit Al3an, ça ne sert à rien au début. Seule la densité et la température sont importantes au début.
Pour l'eau trouble, laisses faire la nature, surtout pas de filtrage, tu enlèverais tout ce qui servira au bon démarrage de ton bac. L'eau va finir par s’éclaircir toute seule. Tu viens de le mette en route, le sable contient des sédiments, des poussières, etc.. et les bactéries se développent et cherchent à se fixer. Un seul conseil ...
Wait and See, pardon, patience et observation. Moins on touche, mieux c'est.
Pour l'eau trouble, laisses faire la nature, surtout pas de filtrage, tu enlèverais tout ce qui servira au bon démarrage de ton bac. L'eau va finir par s’éclaircir toute seule. Tu viens de le mette en route, le sable contient des sédiments, des poussières, etc.. et les bactéries se développent et cherchent à se fixer. Un seul conseil ...
Wait and See, pardon, patience et observation. Moins on touche, mieux c'est.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Voui... les bandelettes c'est bien pour tester vite fait ton eau osmosée... ou l'eau de la piscine si tu en as une.
Ça peux aussi te permettre de tester vite fait ton bac, genre tu as pas le temps et tu veux avoir bonne conscience. Mais plus, ça peux pas... la précision est nulle de chez nulle, genre tu peux faire ilement avoir des variations de 30mg/l. Et c'est beaucoup trop!
De plus, je crois que c'est pas compatible récifal. D'après ce que j'ai cru comprendre les no3 en salé sont complexes à mesurer, d'ailleurs c'est pour ça que les checker no3, bah il y en a pas...
On se rabat donc sur les gouttes. A défaut de mieux.
C'est pas non plus super précis mais ça fait bien l'affaire pour ce qui nous intéresse.
En cas d'énormes doutes, soit on renouvelle le test (date de péremption plutôt aléatoire et surtout courte une fois le test ouvert) soit on fait faire des tests en labo. Mais nous n'y sommes pas.
La gamme salifert est pas mal, moyennant un investissement "raisonnable".
Ça peux aussi te permettre de tester vite fait ton bac, genre tu as pas le temps et tu veux avoir bonne conscience. Mais plus, ça peux pas... la précision est nulle de chez nulle, genre tu peux faire ilement avoir des variations de 30mg/l. Et c'est beaucoup trop!
De plus, je crois que c'est pas compatible récifal. D'après ce que j'ai cru comprendre les no3 en salé sont complexes à mesurer, d'ailleurs c'est pour ça que les checker no3, bah il y en a pas...
On se rabat donc sur les gouttes. A défaut de mieux.
C'est pas non plus super précis mais ça fait bien l'affaire pour ce qui nous intéresse.
En cas d'énormes doutes, soit on renouvelle le test (date de péremption plutôt aléatoire et surtout courte une fois le test ouvert) soit on fait faire des tests en labo. Mais nous n'y sommes pas.
La gamme salifert est pas mal, moyennant un investissement "raisonnable".
20161001 photos
Bonjour,
après 3 jours avec mes pierres vivantes
j'ai apércu aussi un petit escargot
après 3 jours avec mes pierres vivantes
j'ai apércu aussi un petit escargot
Et voilà la vie s'installe!
Bonne observation !
Bonne observation !
Bonjour à tous
Après 2 semaines de mise en route, j'ai un nouvel habitant ?
pouvez vous me dire ce que c'est ?
J'ai ma densité à 1024 et ma température à 25°C
pouvez vous me dire au bout de combien de temps , je peux faire une analyse de mon eau.
sachant qu'elle est transparente.
salutations
Fabrice
Après 2 semaines de mise en route, j'ai un nouvel habitant ?
pouvez vous me dire ce que c'est ?
J'ai ma densité à 1024 et ma température à 25°C
pouvez vous me dire au bout de combien de temps , je peux faire une analyse de mon eau.
sachant qu'elle est transparente.
salutations
Fabrice
Visiblement, c'est une aiptasia, a eliminer.
J'ai vraiment du mal avec tes photos, on ne sait jamais dans quel sens on se trouve, tu pourrais nous faire une vue de face du bac ?
J'ai vraiment du mal avec tes photos, on ne sait jamais dans quel sens on se trouve, tu pourrais nous faire une vue de face du bac ?
Voui, une aiptasias. À éliminer avec la méthode de ton choix, aiptasia-x, joe's juice, vinaigre blanc, lait de chaux etc...
Pour tes tests, touches à rien. Laisse tourner 2 mois et tu seras bon pour introduire des détrétivores. À ce moment-là là, un petit test pour avoir bonne conscience et roule.
Pour tes tests, touches à rien. Laisse tourner 2 mois et tu seras bon pour introduire des détrétivores. À ce moment-là là, un petit test pour avoir bonne conscience et roule.
Ok avec Al3an, les tests sont inutiles à ce stade. Observe plutôt l'évolution de ton bac, il y aura plein d'organismes qui devraient apparaitent et disparaître au fur à mesure que ton bac se stabilisera.
Tu devrais voir apparaître les premiers signes d'algues primaires.
Sunrise01
Tu devrais voir apparaître les premiers signes d'algues primaires.
Sunrise01
Sunrise01- Messages : 101
bon début,
moi à ta place j’enlèverais aussi la micro étoile de mer blanche en même temps que l'aiptasia car elle s se multiplies très rapidement enfin ce n'est que mon avis.
bonne patience pour la suite
moi à ta place j’enlèverais aussi la micro étoile de mer blanche en même temps que l'aiptasia car elle s se multiplies très rapidement enfin ce n'est que mon avis.
bonne patience pour la suite
tom72- Messages : 194
Page 1 sur 2 • 1, 2