rampe leds rsm250 DIY
5 participants
Page 1 sur 1
rampe leds rsm250 DIY
Bonjour a tous
Bon voici ce que j’avais en tête depuis quasiment l’achat de ce si beau rsm250 !!!
« Le passage en leds »
Kit leds de chez rapidleds composé de :
15 CREE XP-G cool White
19 CREE XT-E royal Blue
4 CREE XP-G neutral white
Ce qui porte à 114W la totalité de l’éclairage
Le cout total de l’opération est de 440€ tout compris kit dissipateur petit matériel les 4 timers fdp etc…
Je vais vous détailler ici les différentes étapes de la transformation
Démontage du capot d’origine :
Une fois le capot démonter, il faut enlever les ballastes et les 6 t5 qui composent l’éclairage d’origine
Il faut fabriquer 2 petites platines sur lesquelles vont venir reposer les 2 dissipateurs ML41 que l’on a préalablement coupés à 87cm (1m a l’origine)
Repérage des trous de vis et de l’espace pour la vis plastique sui permet de fixer la vitre plexi
Positionnement d’un puis des 2 dissipateurs et repérage pour la fixation des dissipateurs sur nos petites platines inox :
Taraudage des trous pour fixer les dissipateurs aux platines :
Puis vissage de nos petites vis inox :
Démarrage du repérage des emplacements des leds et début du soudage…
On prépare en parallèle les leds bleues nocturnes du rsm d’origine que l’on va conserver dans notre configuration :
Câblage :
Et voici toutes les leds fixées :
Perçage du couvercle du rsm (ce sera la seule et unique atteinte au capot d’origine)
Opération qu’il faudra faire également sur l’autre partie du capot sinon ca ne passe pas :
Et maintenant on commence le remontage…
Et enfin le montage des alimentations
Résultat final extraordinaire !!!
Voila comment je fonctionne :
-Le timer d’origine qui commande les ventilos et les leds bleues nocturnes est allumé de 10h45 à 23h15
-Le timer 1 qui commande l’alimentation de la moitié des leds bleues s’allume a 11h et s’éteint à 23h
-Le timer 2 qui commande l’alimentation de l’autre moitié des leds bleues s’allume a 11h15 et s’éteint à 22h45
-Le timer 3 qui commande l’alimentation de la moitié des leds blanches s’allume a 11h30 et s’éteint à 22h30
-Le timer 4 qui commande l’alimentation de la moitié des leds blanches s’allume a 11h45 et s’éteint à 22h15
Mais bon il a fallu 10 heures de boulot à 2 qd meme
Soit dit en passant j’en profite pour remercier tonio125 sans qui cette opération n’aurait pas été une aussi belle réussite
Merci a toi
Et voila…
A+
Bon voici ce que j’avais en tête depuis quasiment l’achat de ce si beau rsm250 !!!
« Le passage en leds »
Kit leds de chez rapidleds composé de :
15 CREE XP-G cool White
19 CREE XT-E royal Blue
4 CREE XP-G neutral white
Ce qui porte à 114W la totalité de l’éclairage
Le cout total de l’opération est de 440€ tout compris kit dissipateur petit matériel les 4 timers fdp etc…
Je vais vous détailler ici les différentes étapes de la transformation
Démontage du capot d’origine :
Une fois le capot démonter, il faut enlever les ballastes et les 6 t5 qui composent l’éclairage d’origine
Il faut fabriquer 2 petites platines sur lesquelles vont venir reposer les 2 dissipateurs ML41 que l’on a préalablement coupés à 87cm (1m a l’origine)
Repérage des trous de vis et de l’espace pour la vis plastique sui permet de fixer la vitre plexi
Positionnement d’un puis des 2 dissipateurs et repérage pour la fixation des dissipateurs sur nos petites platines inox :
Taraudage des trous pour fixer les dissipateurs aux platines :
Puis vissage de nos petites vis inox :
Démarrage du repérage des emplacements des leds et début du soudage…
On prépare en parallèle les leds bleues nocturnes du rsm d’origine que l’on va conserver dans notre configuration :
Câblage :
Et voici toutes les leds fixées :
Perçage du couvercle du rsm (ce sera la seule et unique atteinte au capot d’origine)
Opération qu’il faudra faire également sur l’autre partie du capot sinon ca ne passe pas :
Et maintenant on commence le remontage…
Et enfin le montage des alimentations
Résultat final extraordinaire !!!
Voila comment je fonctionne :
-Le timer d’origine qui commande les ventilos et les leds bleues nocturnes est allumé de 10h45 à 23h15
-Le timer 1 qui commande l’alimentation de la moitié des leds bleues s’allume a 11h et s’éteint à 23h
-Le timer 2 qui commande l’alimentation de l’autre moitié des leds bleues s’allume a 11h15 et s’éteint à 22h45
-Le timer 3 qui commande l’alimentation de la moitié des leds blanches s’allume a 11h30 et s’éteint à 22h30
-Le timer 4 qui commande l’alimentation de la moitié des leds blanches s’allume a 11h45 et s’éteint à 22h15
Mais bon il a fallu 10 heures de boulot à 2 qd meme
Soit dit en passant j’en profite pour remercier tonio125 sans qui cette opération n’aurait pas été une aussi belle réussite
Merci a toi
Et voila…
A+
Vincent31- Messages : 301
Re: rampe leds rsm250 DIY
Super travail Vincent
Joé- Admin
merci joe,
ce bac est en berlinois mais bon
depuis sa mise en route fin avril (transfere de mon rsm130) il tourne sans écumeur!!!!!
bcp risque de hurlé parmi les berlinois mais bon j'ai 50kg de pv qui bossent vraiment bien
apres 1 mois et demi NO2=NO3=PO4=0 c'est pas beau ca...
mais bon je reflechi a ma prochaine transformation...
je n'en dis pas plus!!!!!!!!!
ce bac est en berlinois mais bon
depuis sa mise en route fin avril (transfere de mon rsm130) il tourne sans écumeur!!!!!
bcp risque de hurlé parmi les berlinois mais bon j'ai 50kg de pv qui bossent vraiment bien
apres 1 mois et demi NO2=NO3=PO4=0 c'est pas beau ca...
mais bon je reflechi a ma prochaine transformation...
je n'en dis pas plus!!!!!!!!!
Cachotier !
Joé- Admin
Bon, mais à force de voir les différents posts, on finit par avoir une idée
Sinon, top ton travail !!! c'est beau et bien fait
Eric
Sinon, top ton travail !!! c'est beau et bien fait
Eric
bub77- Conseiller
Salut Éric
Oui effectivement mais seul ceux de ce forum peuvent déduire que je vais faire un rsm avec une petit jaubert déporté
Cad tonio et toi!!!!!!!
Oui effectivement mais seul ceux de ce forum peuvent déduire que je vais faire un rsm avec une petit jaubert déporté
Cad tonio et toi!!!!!!!
C'est pas nous qui avons vendu la mèche ...
bub77- Conseiller
Quelques questions
Bonjour, Vincent,
Magnifique ton travail qui m'intéresse beaucoup car je voudrais aussi transformer mon RSM 250 qui chauffe trop.
Je comprends que tu n'aies pas pu mettre tous les détails, mais du coup il me reste quelques questions :
- as-tu placé des "optiques" sur les led ou non ? Si c'est non, pourquoi, par choix ou par manque de place ?
- où et comment as-tu remis les led bleues de nuit d'origine ?
- il ne faut pas de dissipateurs sur les drivers ? Certains disent qu'il vaut mieux (?).
- Les ventilos sont encore nécessaires ?? Cela me ferait plaisir de me débarrasser de ce bruit !
Merci pour les infos que tu pourras me fournir !
Thierry
Magnifique ton travail qui m'intéresse beaucoup car je voudrais aussi transformer mon RSM 250 qui chauffe trop.
Je comprends que tu n'aies pas pu mettre tous les détails, mais du coup il me reste quelques questions :
- as-tu placé des "optiques" sur les led ou non ? Si c'est non, pourquoi, par choix ou par manque de place ?
- où et comment as-tu remis les led bleues de nuit d'origine ?
- il ne faut pas de dissipateurs sur les drivers ? Certains disent qu'il vaut mieux (?).
- Les ventilos sont encore nécessaires ?? Cela me ferait plaisir de me débarrasser de ce bruit !
Merci pour les infos que tu pourras me fournir !
Thierry
thierry52- Messages : 6
Salut Thierry
Alors pour les lentilles non je ne les ai pas mise car le flux de la Led n'a pas besoin de cela et de plus la lentille en fonction du degré que tu vas prendre risque d'avoir un rendu moins sympa
Ensuite, pas de dissipateur pour les drivers mais j'ai fait le choix de les descendre ds mon meuble et non ds le capot d'origine bien qu'il y ai la place!
Les ventilateurs d'origine ainsi que les leds nocturnes continuent de fonctionner comme avant les leds comme tu peux le voir sur une des photos ont été placées entre les 2 dissipateurs! Les ventilateurs continus eux de tourner car même si je sais que les dissipateurs se charge amplement de dissiper la chaleur des leds, je preferai qd même les laisser
Mais bon ça fait bien longtemps que je n'ai plus ceux d'origine...
Regarde ce lien très bien fait pour les ventilos :
http://www.aqua-planete.com/redseamax_250_changement_ventilateurs.php
A+
Alors pour les lentilles non je ne les ai pas mise car le flux de la Led n'a pas besoin de cela et de plus la lentille en fonction du degré que tu vas prendre risque d'avoir un rendu moins sympa
Ensuite, pas de dissipateur pour les drivers mais j'ai fait le choix de les descendre ds mon meuble et non ds le capot d'origine bien qu'il y ai la place!
Les ventilateurs d'origine ainsi que les leds nocturnes continuent de fonctionner comme avant les leds comme tu peux le voir sur une des photos ont été placées entre les 2 dissipateurs! Les ventilateurs continus eux de tourner car même si je sais que les dissipateurs se charge amplement de dissiper la chaleur des leds, je preferai qd même les laisser
A+
T es une star comme t'as fait ça !!! Superbe le boulot
l'écaille du gibloux- Messages : 215
Un grand merci, Vincent !Vincent31 a écrit:Salut Thierry
Alors pour les lentilles ...
Ensuite, pas de dissipateur pour les drivers ...
A+
J'ai commandé hier chez Rapidled le kit 48 leds "dimmable" avec 2 contrôleurs. Mon idée est d'avoir en début de journée de la lumière bleue progressivement puis la blanche progressivement puis le soir idem diminution progressive du blanc puis du bleu. On verra ce que cela donne. Mais sans ton article, je n'aurais pas osé me lancer !
Je viens de commander 4 ventilos Revoltec. ça fera du bien !!!
Bonne journée,
Thierry
Oui les revoltec sont top c'est ceux que j'ai
Moi mes alim sont non dimmable mais toi tu dois mettre les mwn!
Par contre regarde bien pour le nbr de Led /driver car sur les miens c'est 14 leds pas plus...
Et petit conseil plutôt que rapidled va sur le site d'aqualight solution c'est un revendeur en France donc même si c un peu plus cher, tu n'as pas les frais de douanes et un sav français
Ça c'est mieux
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1526
Car 48 leds c'est trop 36 c'est mieux quoi que moi j'en ai 40!!!
Par contre regarde bien pour le nbr de Led /driver car sur les miens c'est 14 leds pas plus...
Et petit conseil plutôt que rapidled va sur le site d'aqualight solution c'est un revendeur en France donc même si c un peu plus cher, tu n'as pas les frais de douanes et un sav français
Ça c'est mieux
Vincent31 a écrit:Oui les revoltec sont top c'est ceux que j'ai
Ça c'est mieux
Le kit de 48 leds a 4 drivers. J'aurai donc 2 contrôleurs pilotant chacun 2 drivers. Pour "aqualight-solution" c'est trop tard. J'ai commandé hier midi chez Rapidled: expédié le soir même. ça, c'est du service ! C'est vrai que c'est très tentant pour éviter les douanes. La prochaine fois ....