Prédateurs de zoanthus
Page 1 sur 1
Prédateurs de zoanthus
Asterinas :
En tout premier et le plus fréquent dans nos bacs, les astérinas, ces très petites étoiles de mer à l'air inoffensif peuvent être exclusivement herbivore, privilégier les algues calcaires ou se repaitre à l'occasion de polypes de zoanthus.
Certaines s'attaquent même aux coraux durs, acropora, montipora.
Difficile de faire le tri donc, mais un conseil, si vous en voyez une collé à un zoanthus, il y a de fortes chances qu'elle soit en train de le croquer.
Dans mon berlinois, je n'ai jamais eu de souci sur les coraux durs.
Par contre dans le Jaubert, je les retire systématiquement car j'ai plusieurs colonies de zoanthus et je les ai souvent vu les manger.
Les araignées des zoanthus ( pycnogonides )
Pour s'en débarrasser, pinces a épiler et bain de coral RX
Les escargots ( Héliacus )
Ne pas confondre avec les collonistas , qui eux sont herbivores mais ont un patron de coloration différent.
Les nudibranches ( Aeolidia entre autres )
Bain d'eau douce ou de coral RX avant introduction.
En tout premier et le plus fréquent dans nos bacs, les astérinas, ces très petites étoiles de mer à l'air inoffensif peuvent être exclusivement herbivore, privilégier les algues calcaires ou se repaitre à l'occasion de polypes de zoanthus.
Certaines s'attaquent même aux coraux durs, acropora, montipora.
Difficile de faire le tri donc, mais un conseil, si vous en voyez une collé à un zoanthus, il y a de fortes chances qu'elle soit en train de le croquer.
Dans mon berlinois, je n'ai jamais eu de souci sur les coraux durs.
Par contre dans le Jaubert, je les retire systématiquement car j'ai plusieurs colonies de zoanthus et je les ai souvent vu les manger.
Les araignées des zoanthus ( pycnogonides )
Pour s'en débarrasser, pinces a épiler et bain de coral RX
Les escargots ( Héliacus )
Ne pas confondre avec les collonistas , qui eux sont herbivores mais ont un patron de coloration différent.
Les nudibranches ( Aeolidia entre autres )
Bain d'eau douce ou de coral RX avant introduction.
MNZ66- Modérateur / Conseiller