Aide identification
4 participants
Page 1 sur 1
Aide identification
Bonsoir,
Je viens de trouver un invertébré dans mon bac, et je voudrais savoir ce que c'est / si je dois m'en débarrasser.
Je n'ai pas l'impression que ça ressemble à une aiptasia, qu'en pensez vous ?
Je viens de trouver un invertébré dans mon bac, et je voudrais savoir ce que c'est / si je dois m'en débarrasser.
Je n'ai pas l'impression que ça ressemble à une aiptasia, qu'en pensez vous ?
glebourg- Messages : 174
Re: Aide identification
Pas assez net pour pouvoir bien l'identifier, je ne prononcerai donc pas pour ne pas faire d'erreur. Sinon, les aiptasias ça ressemblent à ça
Le pied est presque transparent, c'est pour ça qu'on l'appelle aussi l'anémone de verre.
Le pied est presque transparent, c'est pour ça qu'on l'appelle aussi l'anémone de verre.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Moi le pied est plutôt vert sombre, et cette chose rentre dans son tube quand elle a peur.
Moi le pied est plutôt vert sombre, et cette chose rentre dans son tube quand elle a peur. J'essaierai de faire une meilleure photo demain.
Si ça rentre dans un tube ce n'est pas une aiptasias.
Mais je peux pas te dire ce que c'est on vois pas grand chose sur la photo...
Mais je peux pas te dire ce que c'est on vois pas grand chose sur la photo...
Al3an- Modérateur / Conseiller
J'ai essayé de faire une meilleur photographie ce matin ; visiblement, de la base part une 2ème "fleur" que je n'avais pas vue hier soir :
Ne serait-ce pas des Myrionema?
Sur les photos que je vois, les Myrionema ont des tubes plus fins, et une fleur plus touffue non ? Si jamais c'est de la Myrionema, il faut que j'intervienne immédiatement pour éviter le drame....
D'autres avis ?
D'autres avis ?
Cherches dans la rubrique "Anémones coloniales" tu devrais pouvoir identifier assez facilement tes sujets sur ce site très riches en espèces.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Bon, l'exercice est vraiment difficile.
Je n'en ai trouvé aucune qui semble être exactement similaire, celle qui ressemble le plus est celle-ci : http://fr.reeflex.net/tiere/796_Terrazoanthus_spvorherParazoanthussp.htm
Maintenant, en tant que débutant en récifal, la vraie question que je me pose est la suivante : j'ai l'impression qu'il est préférable d'éviter d'avoir des anémones, d'autant plus des coloniales qui sont potentiellement capables de proliférer.
Pour le le moment, elle est sur une toute petite pierre que je peux facilement sortir de l'aquarium.
Pensez-vous donc que je dois sortir et éliminer cet animal tant que c'est facile ?
Je n'en ai trouvé aucune qui semble être exactement similaire, celle qui ressemble le plus est celle-ci : http://fr.reeflex.net/tiere/796_Terrazoanthus_spvorherParazoanthussp.htm
Maintenant, en tant que débutant en récifal, la vraie question que je me pose est la suivante : j'ai l'impression qu'il est préférable d'éviter d'avoir des anémones, d'autant plus des coloniales qui sont potentiellement capables de proliférer.
Pour le le moment, elle est sur une toute petite pierre que je peux facilement sortir de l'aquarium.
Pensez-vous donc que je dois sortir et éliminer cet animal tant que c'est facile ?
Regardes la vitesse à laquelle sa croit.
Si c'est super rapide, alors elimine.
C'est bête mais si ça pousse trop vite ça risque d'être envahissant.
Si c'est super rapide, alors elimine.
C'est bête mais si ça pousse trop vite ça risque d'être envahissant.
Sur la photo, cela a tout d'un parazoanthus gracilis, meme la repousse. C'est parfois envahissant, mais cela pousse lentement, comme les zoanthus. Par contre tu peux les nourrir, avec des artemias ou rotiferes. Les couleurs vont du jaune au vert.
par contre, je n'ais pas compris le fait qu'ils se replient rapidement.
a garder. Cela se vends en boutique !!
par contre, je n'ais pas compris le fait qu'ils se replient rapidement.
a garder. Cela se vends en boutique !!
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Voici les miens dans le berlinois
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Les cils des miens sont pour le moment moins longs, mais ils sont encore bébés.
Je suis passé chez mon poissonnier, et il penche aussi pour des parazoanthus (d'ailleurs ils en vendent et ça ressemble beaucoup effectivement).
Il a l'air lui de plutôt classer ça dans la catégorie "coraux mous" que "anémones".
J'ai mis quelques artemias (décongelées) dans le bac, et par je ne sais quelle magie, cette bestiole a réussi à en chopper une avec ses cils, et à la pousser ensuite vers son tube digestif. Impressionnant !
Je suis passé chez mon poissonnier, et il penche aussi pour des parazoanthus (d'ailleurs ils en vendent et ça ressemble beaucoup effectivement).
Il a l'air lui de plutôt classer ça dans la catégorie "coraux mous" que "anémones".
J'ai mis quelques artemias (décongelées) dans le bac, et par je ne sais quelle magie, cette bestiole a réussi à en chopper une avec ses cils, et à la pousser ensuite vers son tube digestif. Impressionnant !