Mon bac de débutant 240L
+9
Abyss-1
layssino
Androphis45
Spike
miko67
Joé
MNZ66
Al3an
Stomias
13 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mon bac de débutant 240L
Très chouette le décor, j'aime bien comme ça.
La différence de hauteur est plutôt sympa. Et te permettra de mettre des coraux assez haut.
Cela fait naturel.
La différence de hauteur est plutôt sympa. Et te permettra de mettre des coraux assez haut.
Cela fait naturel.
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Bonsoir Glebourg,
sympa le décor! Le plus difficile ensuite est de trouver des points d'accroche pour les coraux.
@+
sympa le décor! Le plus difficile ensuite est de trouver des points d'accroche pour les coraux.
@+
Joé- Admin
J'aime bien à droite.
À gauche je suis moins fan mais à voir avec les coraux si à gauche ça pousse en hauteur...
C'est une impression ou le niveau d'eau est pas de niveau ?
À gauche je suis moins fan mais à voir avec les coraux si à gauche ça pousse en hauteur...
C'est une impression ou le niveau d'eau est pas de niveau ?
Al3an- Modérateur / Conseiller
A droite c'est effectivement sympa sur le coté gauche je verrai bien un pilier aquaroche ou tu pourrais y placer les pierres sur différent niveau, ce qui te permettra de bien travailler sur la hauteur
miko67- Messages : 168
Merci pour vos conseils.
Effectivement Al3an, l'aquarium n'est pas parfaitement droit ; j'ai réussi à équilibrer parfaitement dans un sens, mais pas dans l'autre... c'est le problème des vieux sols (grosses dalles de pierre très anciennes dans cette pièce). C'est accentué par le fait que je n'ai pas encore fini de remplir la cuve.
Pour le côté gauche j'ai racheté 2 grosses PV cet aprem, je vais essayer d'améliorer ça.
Effectivement Al3an, l'aquarium n'est pas parfaitement droit ; j'ai réussi à équilibrer parfaitement dans un sens, mais pas dans l'autre... c'est le problème des vieux sols (grosses dalles de pierre très anciennes dans cette pièce). C'est accentué par le fait que je n'ai pas encore fini de remplir la cuve.
Pour le côté gauche j'ai racheté 2 grosses PV cet aprem, je vais essayer d'améliorer ça.
glebourg- Messages : 174
Nouvelle version du décor (à gauche), définitive pour le moment.
Maintenant, il faut que j'attende que tout ça mature, il va falloir être patient :-)
Maintenant, il faut que j'attende que tout ça mature, il va falloir être patient :-)
je trouve ça bien le décor, très naturel.
As tu stabilisé tes pierres ? Ciment, mastic ?
Pour le bac à niveau, ce serait bien que tu le cales, maintenant qu'il est plein, plus facile à dire qu'a faire !
As tu stabilisé tes pierres ? Ciment, mastic ?
Pour le bac à niveau, ce serait bien que tu le cales, maintenant qu'il est plein, plus facile à dire qu'a faire !
Les pierres sont stabilisées avec de l'époxy.
Pour le niveau, ça se voit beaucoup sur la photo, moins en vrai, je ne vais pas toucher pour le moment.
Pour le niveau, ça se voit beaucoup sur la photo, moins en vrai, je ne vais pas toucher pour le moment.
glebourg a écrit:Les pierres sont stabilisées avec de l'époxy.
De toute façon il est impossible dans l'état actuel de faire quoi que ce soit pour la mise à niveau de ta cuve, au risque de la voir exploser. Bouger plus de 300 kilos serait inconscient.
Tu as non seulement un problème de niveau, mais en même temps un problème d'aplomb. Il n'est pas trop tard pour la remettre à niveau. Il faut tout vider, enlever la cuve une fois vide, caler le meuble et s'assurer de sa stabilité. Reposer la cuve, la remplir et remettre tout le décor. Soit tu le fais maintenant, car ton bac n'a pas encore démarré le processus, soit tu laisses tout comme ça, en t'assurant tout de même de la stabilité de l'ensemble. Il faut que tu saches cependant, qu'il y aura plus d'eau d'un coté que de l'autre, donc plus de poids, donc une "poussée" plus importante à gauche à l'horizontale et à la verticale. A savoir si dans le temps, ça n'aura pas une incidence sur l'ensemble, puisque la cuve portera plus d'un coté que de l'autre, donc un déséquilibre, même minime soit-il. C'est à toi de voir, mais à ta place, je ferai le nécessaire pour rétablir tout ça. Ce n'est que mon avis.
Stomias- Modérateur / Conseiller
ben oui, même avis et une fois le tout allégé , tu auras la possibilité de caler tout ça proprement.
Attention de bien faire peser le meuble sur toute la surface d'appui au sol.
Limite un ragréage du sol en dessous du meuble serait le must.
Ou alors installer 6 pieds réglables sous ton meuble mais il faut pouvoir les fixer correctement et solidement.
Par exemple sur deux traverses de bois collées et vissées au meuble.
Des idées parmi d'autres...
Attention de bien faire peser le meuble sur toute la surface d'appui au sol.
Limite un ragréage du sol en dessous du meuble serait le must.
Ou alors installer 6 pieds réglables sous ton meuble mais il faut pouvoir les fixer correctement et solidement.
Par exemple sur deux traverses de bois collées et vissées au meuble.
Des idées parmi d'autres...
@stomias l'ensemble est parfaitement stable, j'ai installé au début une cale pour qui permet d'avoir un niveau ok sur la profondeur, et aucun mouvement possible du meuble. Sur le niveau à bulle, le niveau sur la longueur était pas loin d'être correct ; mais j'avais sous estimé la propagation d'un petit angle sur 120cm
@mnz66 hors de question que je ragrée mes grosses dalles de pierre du 18ème siècle :-D
@mnz66 hors de question que je ragrée mes grosses dalles de pierre du 18ème siècle :-D
Je me faisais la réflexion hier soir que je ne voyais plus de gammares, alors que l'aquarium en regorgeait encore ce weekend. Et là ce matin, en observant, je vois une gammare morte qui virevolte dans le brassage.
Je n'avais pas le temps de faire les tests, je ferai ce soir, mais est-ce que le pic de nitrites peut avoir un impact sur ces petits crustacés ?
(la température est ok à 25.5°C)
Mon BH et mon Nassarius vont bien eux (pour le moment, même si le Nassarius s'approche souvent de la surface, mais je ne sais pas si c'est un comportement naturel).
Je n'avais pas le temps de faire les tests, je ferai ce soir, mais est-ce que le pic de nitrites peut avoir un impact sur ces petits crustacés ?
(la température est ok à 25.5°C)
Mon BH et mon Nassarius vont bien eux (pour le moment, même si le Nassarius s'approche souvent de la surface, mais je ne sais pas si c'est un comportement naturel).
Une enveloppe de gammare est peut-être une mue. Les micro crustacés comme les gammares, muent tout comme les crevettes, crabes, bernard-ermitte, etc..
Stomias- Modérateur / Conseiller
Pour un nassarius, non, pour un cerithium, oui selon sa provenance.glebourg a écrit:le Nassarius s'approche souvent de la surface, mais je ne sais pas si c'est un comportement naturel).
Mais parfois ces 2 là se ressemblent...
Bon, tristesse ; mon copain Bernard est décédé.
Je le vois un soir en rentrant du travail sorti de sa coquille. Le lendemain matin, je fonce chercher des bulots pour lui proposer de nouvelles coquilles plus grandes, mais trop tard il nous avait quitté. Visiblement, un BH supporte très mal de vivre sans coquille.
Par contre, j'ai découvert l'incroyable faune de mon pourtant jeune aquarium, quand le corps du BH a été dévoré en moins de 24h ! Très impressionnant.
Je le vois un soir en rentrant du travail sorti de sa coquille. Le lendemain matin, je fonce chercher des bulots pour lui proposer de nouvelles coquilles plus grandes, mais trop tard il nous avait quitté. Visiblement, un BH supporte très mal de vivre sans coquille.
Par contre, j'ai découvert l'incroyable faune de mon pourtant jeune aquarium, quand le corps du BH a été dévoré en moins de 24h ! Très impressionnant.
Les BH peuvent aussi muer. Tu es sur que c'était son cadavre sans vie et non une mue?
La première fois j'ai pris la mue de mon BH pour son cadavre, j'ai sorti la coquille que j'ai posé sur le bureau avant de la voir tomber au sol, il était dedans en faite.....
Spike- Messages : 290
Bah là, à moins qu'il ne se soit caché sous le sable, c'est fini y'a plus personne...
Et voilà, un mois que le bac est démarré ! On est à mi-chemin de l'arrivée des détritivores.
Que me conseillez-vous comme bestiaux pour un bac de cette taille (120*40*50 / 240L brut / 180L net) ?
Les détritivores auront-ils besoin que l'éclairage soit en place ? Ou ce dernier n'a de sens qu'à l'arrivée des premiers coraux ?
Que me conseillez-vous comme bestiaux pour un bac de cette taille (120*40*50 / 240L brut / 180L net) ?
Les détritivores auront-ils besoin que l'éclairage soit en place ? Ou ce dernier n'a de sens qu'à l'arrivée des premiers coraux ?
L'éclairage n'a pas d'importance particulière jusqu'à l'arrivé des 1ers coraux.
Pour les detritivores, un assortiment de cagouilles ira très bien, genre 2-3 astreas, 2-3 trochus, 2-3 tectus.
Nassarius et/ou cerithium 1 ou 2.
1 turbo.
Pour les detritivores, un assortiment de cagouilles ira très bien, genre 2-3 astreas, 2-3 trochus, 2-3 tectus.
Nassarius et/ou cerithium 1 ou 2.
1 turbo.
Merci pour ta réponse.
Par contre, est-il nécessaire que je constate l'arrivée d'algues avant de les faire venir ? Car là typiquement, au bout de > 1 mois, 0 algue dans l'aqua (à part la coraline des PV).
Par contre, est-il nécessaire que je constate l'arrivée d'algues avant de les faire venir ? Car là typiquement, au bout de > 1 mois, 0 algue dans l'aqua (à part la coraline des PV).
ben, oui, il te faut de la lumière pour avoir des algues...
Donc lors de l'installation de la lumière ce qui est important c'est d'y aller progressivement pour arriver à 8h/j de lumière. Ainsi les algues ne profitent pas d'un coup d'un apport de lumière. et comme c'est aussi le moment où tu met détritivores et 1ers coraux, elles se font bouffer et concurrencer...
Donc lors de l'installation de la lumière ce qui est important c'est d'y aller progressivement pour arriver à 8h/j de lumière. Ainsi les algues ne profitent pas d'un coup d'un apport de lumière. et comme c'est aussi le moment où tu met détritivores et 1ers coraux, elles se font bouffer et concurrencer...
Ok ça marche, il va donc falloir que je passe à la caisse prochainement pour acheter la rampe LED.
En ce qui concerne les coraux mous, il y a t'il des grands classiques à conseiller aux débutants pour démarrer ?
En ce qui concerne les coraux mous, il y a t'il des grands classiques à conseiller aux débutants pour démarrer ?
Ben... ça dépend de ce que tu veux...
En "grand classique" très simple et presque sans risque: lobophyton, sarcophyton, sinularia, rhodactis, ricordea, pachyclavularia, capnella etc....
En risque d'invasion assez fort: xenia, discosoma
En plus complexe (à mon goût) zoanthus.
C'est une liste très restreinte (en espérant que les mous ne m'en voudront pas trop) que ce qui me passe par la tête à cet instant. Il en existe donc plein.
Un bac peut être plein de mous différents, ce sont les coraux les plus tolérants, les plus simples de maintenance. Malheureusement la plupart des variétés a l'instar de leur cousins sps et lps, ont des couleurs un peu "fades" (mais parfois on tombe sur un spécimen bien coloré!)
En "grand classique" très simple et presque sans risque: lobophyton, sarcophyton, sinularia, rhodactis, ricordea, pachyclavularia, capnella etc....
En risque d'invasion assez fort: xenia, discosoma
C'est une liste très restreinte (en espérant que les mous ne m'en voudront pas trop) que ce qui me passe par la tête à cet instant. Il en existe donc plein.
Un bac peut être plein de mous différents, ce sont les coraux les plus tolérants, les plus simples de maintenance. Malheureusement la plupart des variétés a l'instar de leur cousins sps et lps, ont des couleurs un peu "fades" (mais parfois on tombe sur un spécimen bien coloré!)
Al3an a écrit:
Perso, je pense pareil... je n'arrive pas à maintenir les zoanthus !
Alors qu'ils sont pourtant conseillé aux débutants et réputés faciles.
Androphis45- Messages : 383
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4