Lysmata Wurdemanni
5 participants
Page 1 sur 1
Lysmata Wurdemanni
La crevette du type Lysmata Wurdemanni, hormis sa capacité à dévorer les anémones aiptasia à conditions que ces dernières ne dépassent pas une certaine taille, est aussi un excellent détritivore. Certains diront quelle ne mangent pas les aiptasias, c'est que ce n'en est pas une, mais une des nombreuses espèces lui ressemblant, même taille, même couleur, livrée similaire, et vendues sous cette appellation. Je parle donc là, de la vraie Lysmata Wurdemanni.
Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, est celui d'être d'une très grande timidité, beaucoup de témoignages vont dans ce sens. Cette timidité est toutefois superficielle. C'est en réalité une "méfiante", qui apparaît donc comme une timide aux premiers abords.
Dès que cette dernière est parfaitement adaptée au milieu dans lequel elle évolue, avec le temps, son tempérament de curieuse prend inexorablement le dessus. Son appétit aidant, son goût de tout voir et de tout savoir grandit de jour en jour, et elle finit par devenir une hôte agréable, beaucoup moins timide, voire quelque peu "câline". J'en ai fait l'expérience.
Arrivée il y a un peu plus d'un mois, tout d'abord "observatrice", elle est maintenant parfaitement habituée à ma présence, et surtout à l'heure des repas. Hier, maintenance hebdomadaire du bac, j'ai mis (exceptionnellement) une main (parfaitement lavée et désinfectée) dans l'eau du bac. Ma crevette est venue voir de quoi il était question, et a parcourue ma main sous toutes les coutures. Elle s'y est attardée un petit moment, avant de repartir, mais tout en restant à proximité. Depuis, dès que j'approche ma main de la surface, elle vient voir si un met s'y trouve, ce qui a été le cas aujourd'hui. Elle est venue chercher le granulé que j'avais entre les doigts.
Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, est celui d'être d'une très grande timidité, beaucoup de témoignages vont dans ce sens. Cette timidité est toutefois superficielle. C'est en réalité une "méfiante", qui apparaît donc comme une timide aux premiers abords.
Dès que cette dernière est parfaitement adaptée au milieu dans lequel elle évolue, avec le temps, son tempérament de curieuse prend inexorablement le dessus. Son appétit aidant, son goût de tout voir et de tout savoir grandit de jour en jour, et elle finit par devenir une hôte agréable, beaucoup moins timide, voire quelque peu "câline". J'en ai fait l'expérience.
Arrivée il y a un peu plus d'un mois, tout d'abord "observatrice", elle est maintenant parfaitement habituée à ma présence, et surtout à l'heure des repas. Hier, maintenance hebdomadaire du bac, j'ai mis (exceptionnellement) une main (parfaitement lavée et désinfectée) dans l'eau du bac. Ma crevette est venue voir de quoi il était question, et a parcourue ma main sous toutes les coutures. Elle s'y est attardée un petit moment, avant de repartir, mais tout en restant à proximité. Depuis, dès que j'approche ma main de la surface, elle vient voir si un met s'y trouve, ce qui a été le cas aujourd'hui. Elle est venue chercher le granulé que j'avais entre les doigts.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Re: Lysmata Wurdemanni
Hello,
ça y est, Stomias a réussi à apprivoiser une Wudermanni .
@+
ça y est, Stomias a réussi à apprivoiser une Wudermanni .
@+
Joé- Admin
Apprivoiser est un bien grand mot.... Elle apprécie certainement mon contact et nos échanges, .... on appelle ça la symbiose, non!
La mienne est bien rester timide lol j'ai du l'apercevoir 3 fois en un an, par contre celle qui est très curieuse et vient toujours dans ma main c'est amboinensis
miko67- Messages : 168
À propos des wudermanni, attention si vous avez une amboinensis bien installée.
Dans mon cas, une amboinensis déjà là depuis 6 mois. Après l'introduction de 3 Wudermanni, elle les a poursuivies jusqu'à les tuer toutes !
Dans mon cas, une amboinensis déjà là depuis 6 mois. Après l'introduction de 3 Wudermanni, elle les a poursuivies jusqu'à les tuer toutes !
glebourg- Messages : 174
La guerrière... j'en ai mis une avec des thors, au début elle montrait son territoire, maintenant c'est les thors qui font les gros bras devant elle. C'est ma wundermanni qui se tient un peu en retrait mais la cohabitation est plutôt correcte.
laurent75- Messages : 279
Merci pour vos témoignages. Ces propos peuvent aider surtout sur le comportement des unes et des autres. Ça peut donner une idée de ce qu'il ne faut pas faire cohabiter, en terme de crevettes.