La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Kh - carbonate de calcium

4 participants

Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Kh - carbonate de calcium

Message  Dg.courbevoie Dim 7 Fév 2016 - 10:41

Bonjour Smile

Concernant la méthode, j'ai cru comprendre que l'on est on obligé de rajouter régulièrement du carbonate pour durcir l'eau?


Une fois la transformation ammonium -> nitrite > nitrate effectué, les bactéries anaérobies dénitrifiantes dans le plenum transforme alors le nitrate en azote (N2) et dioxyde de carbone (CO2).
Le CO2 remontant en surface traverse le sable est crée ainsi du calcium et strontium. ( dites moi si je me plante^^)
C'est du calcium sous forme " Ca " pure? ou du carbonate de calcium?

J'ai cru comprendre que ce qui modifie le Kh, sont principalement le carbonate de calcium et le carbonate de mangnésium.
Ne peut on pas profiter de ce calcium pour en faire du carbonate de calcium en auto suffisance?


avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Joé Dim 7 Fév 2016 - 12:35

Hello,

Les relations entre l'alcalinité le pH, le calcium, le magnésium etc. sont extrêmement complexes et ne peuvent être comprises que si l'on possède de très solides connaissances en chimie minérale, ce qui n'est pas mon cas.
Le taux de 6,7 ° KH correspond à ce que l'on mesure sur le terrain dans les zone de récifs coralliens alors pourquoi faire plus au risque de planter son bac.
Par conséquent, s'il n'y a pas une quantité excessive de calcificateurs (algues et coraux), et une faune et flore interstitielle insuffisamment développée, quantitativement et qualitativement, pour que le C02 respiratoire libéré entre les grains de sable forme suffisamment d'acide carbonique pour dissoudre suffisamment de carbonate de calcium, il ne faut pas s'attendre à des miracles. C'est le cas des bacs qui contiennent peu ou pas de poissons où les décomposeurs n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est donc préférable d'utiliser du sable d'aragonite et des pierres calcaires comme les "Marcorocks" ou mieux encore, des pierres vivantes de qualité .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Dg.courbevoie Dim 7 Fév 2016 - 13:43

ok merci pour l'info !

Après s'il n'y a pas beaucoup de calcificateurs, il n'y a beaucoup de consommation de carbonate donc une faible diminution du Kh, donc pas besoin de beaucoup de CO2 pour dissoudre du carbonate de calcium et remonter le Kh.
La boucle est bouclé.
Top le jaubert!

Very Happy

Pour le sable d'aragonite, j'en met en quel proportion? 5 cm d'aragonite de 2mm + 5 cm de 4mm de sable vivant sur la couche supérieur?
avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Stomias Dim 7 Fév 2016 - 15:31

Si je peux me permettre, et dans la mesure où mes propos seront vérifiés, mon KH est passé de 11° à 9° (en 3 ou 4 semaines) depuis un développement de la coralline dans mon bac. Je pense que cette baisse est du à ce développement, car je n'ai aucun coraux durs.
Comme je nourri très peu, voire pas assez, mon bac, le dégagement de CO² provoqué par le phénomène de dénitrification ne doit pas être à l'origine de mon taux de KH qui était supérieur à 11° il y a deux mois.
Par contre, je possède deux pierres calcaires dans mon bac, issues de la côte atlantique et qui servent de supports à mes PV, je pense qu'elles sont à l'origine du taux élevé de KH. Voilà ma constatation, mais je me trompe peut-être.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3985
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Joé Dim 7 Fév 2016 - 18:47

Dg.courbevoie a écrit: Pour le sable d'aragonite, j'en met en quel proportion?   5 cm d'aragonite de 2mm  + 5 cm de 4mm de sable vivant sur la couche supérieur?

Un ratio 50/50, je n'y vois pas d'inconvénient.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Dg.courbevoie Dim 7 Fév 2016 - 20:05

Stomias a écrit:

Par contre, je possède deux pierres calcaires dans mon bac, issues de la côte atlantique et qui servent de supports à mes PV, je pense qu'elles sont à l'origine du taux élevé de KH. Voilà ma constatation, mais je me trompe peut-être.

Ok , donc les pierres qui possedent elles aussi dans leurs profondeurs des bactéries anaérobies produisant ainsi du CO2 sont autant (voir plus) importante que la dénitrification. Merci drunken

Je suppose que les pierres calcaire possèdent du calcium, c'est le cas pour les pierres vivantes aussi?


avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Dg.courbevoie Dim 7 Fév 2016 - 20:12

Joé a écrit:
Dg.courbevoie a écrit: Pour le sable d'aragonite, j'en met en quel proportion?   5 cm d'aragonite de 2mm  + 5 cm de 4mm de sable vivant sur la couche supérieur?

Un ratio 50/50, je n'y vois pas d'inconvénient.

@+

Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux mettre la plus grosse granulométrie sur le dessus et la plus petite en dessous, ou l'inverse.
Je suppose qu'avoir une granulométrie importante aide pour les échanges gazeux entre les grains de sables. Mais un sable plus fin isole peut etre un peu + le plenum et permet peut etre un plus gros volume de brassage pour les coraux sans pour autant ammener de l'oxygene du au fort brassage...

Ce n'est que des suppositions je cherche a comprendre scratch
avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Stomias Dim 7 Fév 2016 - 22:04

Dg.courbevoie a écrit:Je suppose que les pierres calcaire possèdent du calcium, c'est le cas pour les pierres vivantes aussi?

Oui. Le calcaire est une roche sédimentaire constituée en grande partie de carbonate de calcium (CaCO3), d'un peu de magnésium (MgCO3) ainsi que d'autres substances en faibles quantités. Les pierres vivantes sont des roches calcaires, en général composées de squelettes de coraux morts.

Dg.courbevoie a écrit:Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux mettre la plus grosse granulométrie sur le dessus et la plus petite en dessous, ou l'inverse.  
Je suppose qu'avoir une granulométrie importante aide pour les échanges gazeux entre les grains de sables. Mais un sable plus fin isole peut etre un peu + le plenum et permet peut etre un plus gros volume de brassage pour les coraux sans pour autant ammener de l'oxygene du au fort brassage...

Oui, il est préférable de mettre une granulométrie plus fine sur le plénum, ça aide à obscurcir ce dernier. Un sable plus gros (2-4mm) pour la couche supérieure. et le reste pour faciliter la percolation. Ce n'est pas pour autant qu'il te permettra un brassage trop important qui fera augmenter ton taux d'oxygène dans l'eau. Plus le taux est élevé en eau "libre", plus le risque de voir ton plénum être oxygéné est grand. Il faut donc trouver un brassage qui te permette d'avoir un taux d'oxygène acceptable pour ton vivant, et pour ton plénum, qui lui doit en être exempt.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3985
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Dg.courbevoie Dim 7 Fév 2016 - 23:15

Merci pour toutes ces reponses ! ☺

avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Dg.courbevoie Lun 8 Fév 2016 - 13:35

Je reviens sur le sujet. Si les pierres calcaires , de pars leurs bacteries aerobies en surfaces, mais surtout les anaérobies situé dans leurs interstices qui, rejetant du CO2 produise du carbonate de calcium, pourquoi ne pas mettre des ( petites ) pierres sur la 1er couche de sable du plenum ? Dispensé d'oxygene, seules les anaerobies seront presente et auront un "refuge" en cas de monté de po2 , ce qui permettré un brassage plus important. ( je suis toujours dans la quete d'augmenter le brassage pour nos coraux dur) .
avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Joé Lun 8 Fév 2016 - 16:40

Hello,

si tu souhaites obtenir un brassage plus important, tu peux tout simplement utiliser un sable d'une granulométrie de l'ordre de 0.4 à 1 mm. Ainsi, l'oxygène pénétrera plus difficilement dans les couches profondes du sédiment.
Sinon, il faut garder à l'esprit qu'avec une granulométrie de 4-5mm les grains de sable agissent aussi comme des micropierres vivantes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Stomias Lun 8 Fév 2016 - 17:03

Je me permets de faire un petit ajout à l'intervention de Joé. Si tu veux vraiment avoir un brassage important pour héberger des coraux durs, pourquoi ne pas faire un bac "Jaubert" déporté. Ça te permettrait d'adapter le brassage selon tes coraux, sans pour cela perturber le système de dénitrification. Certains membres l'ont fait, et ça fonctionne très bien.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3985
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Dg.courbevoie Lun 8 Fév 2016 - 17:44

Bien noté, merci.

Je souhaite vraiment avoir qu'un seul bac, je ferais attention au brassage tant pis Smile
avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Max44 Lun 8 Fév 2016 - 20:40

Dg.courbevoie a écrit:Bien noté, merci.

Je souhaite vraiment avoir qu'un seul bac, je ferais attention au brassage tant pis Smile

Je n'ai pas de jaubert déporté, je brasse assez fort, et ça fonctionne quand même Wink
il faut faire ses propres essais
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Kh - carbonate de calcium Empty Re: Kh - carbonate de calcium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum