[Projet] Scubacube 125l
+3
Al3an
Abyss-1
Polyommatus
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Projet] Scubacube 125l
Effectivement, j'opterais plutôt pour l'équilibrage biologique du bac, surtout si tes coraux pètent la forme reste aussi à envisager les défaillances de tests :p mais bon, j'imagine que tu as vérifier et re-vérifier
Abyss-1- Conseiller
Je n'ai pas vérifié directement mais les taux chutent tous de la même maniere et les tests de l'eau de depart faits hier correspondent aux valeurs d'il y a deux semaines.
A part pour la salinité dont les valeurs ne sont pas coherentes je ne crois pas que les tests soient en cause.
Sinon comment se fait - il que les coraux se portent bien avec de tels paramètres alors que ces mêmes paramètres seraient problématiques en d'autres situation (Berlin ois par exemple)?
A part pour la salinité dont les valeurs ne sont pas coherentes je ne crois pas que les tests soient en cause.
Sinon comment se fait - il que les coraux se portent bien avec de tels paramètres alors que ces mêmes paramètres seraient problématiques en d'autres situation (Berlin ois par exemple)?
Polyommatus- Messages : 27
Il me semblais avoir lu un truc sur les relation Mg-KH-Ca, ou on pouvait avoir une reaction chimique provocant la chute de ceux-ci...
Mais je suis pas chimiste, j'ai pas trop accroché...
Mais je suis pas chimiste, j'ai pas trop accroché...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Bon, les valeurs sont revenues à la normale.
Des nouvelles de mes pensionnaires, ça se développe plutot bien
Des copépodes partout, des petites crevettes qui vivent dans l'obscurité j'en ai au moins une cinquantaine (blanches et d'environ 5 mm de long), quelques escargots (patelles, 1 stomatelle, et divers autres indéfinissables), des annélides, bref ça grouille
Dans le plus notable
- j'ai aussi au moins 4 crabes de 3 espèces différentes (dont un gros comme le pouce et coloré mais qui reste cloitré dans son trou donc pas de photo ^^ )
- une sorte de limace de mer verte (enfin, un mollusque j'ai pu bien voir sa radula) d'1 cm, qui se nourrit d'algues sur les vitres, se déplace en "rampant/sautillant" (on peut tenter le verbe rampillant ou sautipant? )
- un concombre de mer gris avec des picots, vraiment très laid mais bon...
- des ascidies translucides qui recouvrent le pied de mon caulastrea
- des éponges blanches, bleu-gris et rouge qui se développent bien également, les blanches sont non-symbiotiques car elles poussent uniquement au fond des cavités
- un "truc" avec des polypes mais que je n'arrive pas à identifier
Au niveau des algues j'ai une pellicule verte sur les rochers (là où la coralline n'a pas encore poussé) et sur les gros grains de sable mais pas d'invasion non plus...
Bref pour le moment ça roule, le caulastrea et la capnella se portent bien aussi
La photo de Jojo le concombre moche
Et le "truc" que je n'arrive pas à identifier
Des copépodes partout, des petites crevettes qui vivent dans l'obscurité j'en ai au moins une cinquantaine (blanches et d'environ 5 mm de long), quelques escargots (patelles, 1 stomatelle, et divers autres indéfinissables), des annélides, bref ça grouille
Dans le plus notable
- j'ai aussi au moins 4 crabes de 3 espèces différentes (dont un gros comme le pouce et coloré mais qui reste cloitré dans son trou donc pas de photo ^^ )
- une sorte de limace de mer verte (enfin, un mollusque j'ai pu bien voir sa radula) d'1 cm, qui se nourrit d'algues sur les vitres, se déplace en "rampant/sautillant" (on peut tenter le verbe rampillant ou sautipant? )
- un concombre de mer gris avec des picots, vraiment très laid mais bon...
- des ascidies translucides qui recouvrent le pied de mon caulastrea
- des éponges blanches, bleu-gris et rouge qui se développent bien également, les blanches sont non-symbiotiques car elles poussent uniquement au fond des cavités
- un "truc" avec des polypes mais que je n'arrive pas à identifier
Au niveau des algues j'ai une pellicule verte sur les rochers (là où la coralline n'a pas encore poussé) et sur les gros grains de sable mais pas d'invasion non plus...
Bref pour le moment ça roule, le caulastrea et la capnella se portent bien aussi
La photo de Jojo le concombre moche
Et le "truc" que je n'arrive pas à identifier
Et comme je venais juste d'écrire que je ne le voyais presque jamais voila que le crabe vient me faire un coucou On peut aussi voir une des éponge rose-rouge sur la droite.
Hello,
ton bac est plein de vie!
@+
ton bac est plein de vie!
@+
Joé- Admin
Ah ça oui je peux passer des heures à observer tout ces petits détails... c'est quand même infiniment plus intéressant que l'eau douce à ce niveau là
Sinon ma petit limace verte qui fait environ 1 cm de long
Si jamais quelqu'un sait identifier tout ça qu'il se gêne pas
Sinon ma petit limace verte qui fait environ 1 cm de long
Si jamais quelqu'un sait identifier tout ça qu'il se gêne pas
Hello,
désolé, mais je ne connais pas cette sympathique limace à tête de lapin .
@+
désolé, mais je ne connais pas cette sympathique limace à tête de lapin .
@+
Joé- Admin
ce pourrait être "Elysia subornata", mais je ne vois pas la forme du manteau qui est recourbé vers le haut et en deux parties. Si c'est celle la , tout bon, herbivore et se nourrissant de caulerpes.
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Oui c'est tout à fait ça ! Merci
Et personne n'a d'idée pour le truc gris à polypes?
Et personne n'a d'idée pour le truc gris à polypes?
Quelqu'un a une idée pour l'identification de mon truc bleu à polypes parce qu'il a triplé de taille depuis la photo... juste pour savoir si je peux le laisser pousser ou pas
Ah ben je viens de trouver
Acanthophora spicifera très probablement
Pour ton crabe (celui de la photo) j'ai le même, alguivore, pas de souci. Ne devient généralement pas gros. Le mien est à 4 cm, et ne m'a pas fait de mue depuis plus de 2 mois, alors qu'il en faisait une tout les quinze jours.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Quelques photos du bac et des nouvelles.
Population finale :
3 Lysmata amboinensis
1 Lysmata wurdemanni
2 Pterapogon kaudernii
1 Escenius bicolor
1 Gramma loreto
3 Ophiolepis superba
Au niveau des coraux
Sinularia sp. (bien vert, et qui est devenu énorme )
Capnella sp (idem, petite bouture qui est devenu grande)
Xenia sp. pumping... si quelqu'un veut des boutures je donne
2 colonies de tubastrea, une que j'ai reçu dans un état très limite et qui végète un peu, l'autre en pleine forme qui pousse et forme de nouvelles têtes
Lobophyton
Sarcophyton, là aussi en bonne croissance
Palythoa, zooanthus
Knopia octocontacanalis
Quelques discosoma bleus qui se baladent
J'ai essayé quelques SPS mais ils ne tiennent pas... à mon avis la faute à un taux de NO3 entre 25 et 50! Bonne nouvelle ce taux ne monte ni ne descend vraiment et le bac à l'air de bien supporter... mais bon, je vais tenter quelques changements d'eau pour améliorer la situation. En ce qui concerne les changements d'eau le volume cumulé des changements d'eau ne doit pas excéder 40l depuis la mise en route du bac il y a 8 mois ... je me dis qu'avec des changements plus réguliers le taux baissera progressivement.
Tout ce petit monde
Population finale :
3 Lysmata amboinensis
1 Lysmata wurdemanni
2 Pterapogon kaudernii
1 Escenius bicolor
1 Gramma loreto
3 Ophiolepis superba
Au niveau des coraux
Sinularia sp. (bien vert, et qui est devenu énorme )
Capnella sp (idem, petite bouture qui est devenu grande)
Xenia sp. pumping... si quelqu'un veut des boutures je donne
2 colonies de tubastrea, une que j'ai reçu dans un état très limite et qui végète un peu, l'autre en pleine forme qui pousse et forme de nouvelles têtes
Lobophyton
Sarcophyton, là aussi en bonne croissance
Palythoa, zooanthus
Knopia octocontacanalis
Quelques discosoma bleus qui se baladent
J'ai essayé quelques SPS mais ils ne tiennent pas... à mon avis la faute à un taux de NO3 entre 25 et 50! Bonne nouvelle ce taux ne monte ni ne descend vraiment et le bac à l'air de bien supporter... mais bon, je vais tenter quelques changements d'eau pour améliorer la situation. En ce qui concerne les changements d'eau le volume cumulé des changements d'eau ne doit pas excéder 40l depuis la mise en route du bac il y a 8 mois ... je me dis qu'avec des changements plus réguliers le taux baissera progressivement.
Tout ce petit monde
Sympa ce bac!
Effectivement sur le long terme tes no3 devraient baisser en changeant un peu d'eau régulièrement.
Mais ça prend du temps...
U tu peux faire un gros changement puis des petits, ça sera plus visible.
Il faut savoir que pour baisser tes no3 de 50%, il faut faire un changement d'eau de 50%... c'est vite une opération chronophage selon le volume du bac...
Effectivement sur le long terme tes no3 devraient baisser en changeant un peu d'eau régulièrement.
Mais ça prend du temps...
U tu peux faire un gros changement puis des petits, ça sera plus visible.
Il faut savoir que pour baisser tes no3 de 50%, il faut faire un changement d'eau de 50%... c'est vite une opération chronophage selon le volume du bac...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Sinon mes PO4 sont quasiment à 0 depuis le démarrage du bac, hors j'ai cru comprendre (je me plante peut-être ) qu'ils jouent un rôle dans la décomposition des NO3 est ce qu'un apport pourrait augmenter la consommation en NO3 de mon bac?
Bonsoir,
as-tu la possibilité de baisser le brassage?
@+
as-tu la possibilité de baisser le brassage?
@+
Joé- Admin
Oui je peux baisser un peu, c'est une jebao rw4, le réglage est actuellement à 3 (avec 8 paliers et un débit entre 600 et 4000l/h ça fait en théorie 1700l/h... un peu moins vu que la coralline réduit le débit).
Edit: Le flux est dirigé vers la surface, est ce que baisser l'angle du flux peut changer quelque chose?
Je tente, on va voir ce que ça donne
Edit: Le flux est dirigé vers la surface, est ce que baisser l'angle du flux peut changer quelque chose?
Je tente, on va voir ce que ça donne
Et parce que je les trouve magnifiques une fois la "nuit" tombée
Page 2 sur 2 • 1, 2