La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation
+7
Man91
MNZ66
max79
Joé
1hartys974
Topher
Abyss-1
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation
Voilà voilà,
pour ne pas s’emmêler entre l'ancien bac et le nouveau...
pour l'ancien bac, vous pouvez suivre l'évolution sur ce lien ci
bac qui a subit 2 déménagement, 2 dérangement du sol dont le deuxième a été... un mauvais coup.
mort de presque tout les coraux et paramètres instables...
Comme les autres animaux survivent tant bien que mal et que j'en ai eu la possibilité, je lance un deuxième bac qui sera la sujet de ce post-ci.
Donc, pour résumer, je lance un aquarium de 80cm L * 50cm l * 50cm h... 200 litres net.
le 15-11-2015
le bac fait 80cm*50cm sur une hauteur de 50cm, j'y ai mis 0,5 cm de sable d'aragonite 1-3 mm sur lequel j'ai posé 23 petit plénum fait de filtres sous sable eheim de 10*10 emballé individuellement dans de la moustiquaire à maille fine...
Je me suis dis que 23 petit plenum indépendant seront certainement plus stable qu'un seul et grand plenum (moins de dégâts en cas d'animaux fouisseur ou pollution du plénum :p).
J'ai ensuite rajouté 6 cm de sable de corail laver à l'eau de pluie avant de mettre une moustiquaire de protection et j'ai fini par 4-5 cm du même sable (50kg en tout).
Mise en place de l'eau et du sel en douceur, du chauffage et d'une pompe de brassage, j'attends maintenant 2 jours pour faire le relever la salinité de l'eau mais j'ai apparemment déjà ramené quelques bactéries en passant le thermomètre du mon "vieux" bac vers le nouveau. (hier, eau parfaitement limpide, aujourd'hui, un peu opaque après la nuit).
pour ne pas s’emmêler entre l'ancien bac et le nouveau...
pour l'ancien bac, vous pouvez suivre l'évolution sur ce lien ci
bac qui a subit 2 déménagement, 2 dérangement du sol dont le deuxième a été... un mauvais coup.
mort de presque tout les coraux et paramètres instables...
Comme les autres animaux survivent tant bien que mal et que j'en ai eu la possibilité, je lance un deuxième bac qui sera la sujet de ce post-ci.
Donc, pour résumer, je lance un aquarium de 80cm L * 50cm l * 50cm h... 200 litres net.
le 15-11-2015
le bac fait 80cm*50cm sur une hauteur de 50cm, j'y ai mis 0,5 cm de sable d'aragonite 1-3 mm sur lequel j'ai posé 23 petit plénum fait de filtres sous sable eheim de 10*10 emballé individuellement dans de la moustiquaire à maille fine...
Je me suis dis que 23 petit plenum indépendant seront certainement plus stable qu'un seul et grand plenum (moins de dégâts en cas d'animaux fouisseur ou pollution du plénum :p).
J'ai ensuite rajouté 6 cm de sable de corail laver à l'eau de pluie avant de mettre une moustiquaire de protection et j'ai fini par 4-5 cm du même sable (50kg en tout).
Mise en place de l'eau et du sel en douceur, du chauffage et d'une pompe de brassage, j'attends maintenant 2 jours pour faire le relever la salinité de l'eau mais j'ai apparemment déjà ramené quelques bactéries en passant le thermomètre du mon "vieux" bac vers le nouveau. (hier, eau parfaitement limpide, aujourd'hui, un peu opaque après la nuit).
Abyss-1- Conseiller
Re: La nouvelle maison se construit, 175l net en préparation
oilà le petit reportage photo de la mise en place du bac
1 - plénum + gravier
2 - moustiquaire de sécurité
3 - mise en eau et démarrage de l'ensemencement du sable
Ce petit caillou tout seul dans ce grand bac me fait un peu penser à un jardin zen mais bon, ça apporte déjà un peu de bactéries et micro-organisme en attendant les PV que je pense aller chercher la semaine prochaine.
1 - plénum + gravier
2 - moustiquaire de sécurité
3 - mise en eau et démarrage de l'ensemencement du sable
Ce petit caillou tout seul dans ce grand bac me fait un peu penser à un jardin zen mais bon, ça apporte déjà un peu de bactéries et micro-organisme en attendant les PV que je pense aller chercher la semaine prochaine.
Abyss-1- Conseiller
Le 31/11/2015: arrivage des PV + essai de décor
Abyss-1- Conseiller
J'ai commander aussi les produits Daphbio dont je viens de commencer la procédure.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution et des différences que j'observe pour mon 2ème bac.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution et des différences que j'observe pour mon 2ème bac.
Abyss-1- Conseiller
Abyss-1 a écrit:oilà le petit reportage photo de la mise en place du bac
1 - plénum + gravier
Je ne comprend pas trop ton plenum là
Topher- Conseiller
Le but est de créer plein de petit plénum indépendant afin d'assurer la stabilité au cas où un petit fouisseur arriverait jusque là.
De +, chaque petit plénum offre une superficie d'échange plus grande en prenant en compte tout les bords de plénums :p.
Petit news, j'ai commencé la procédure Daphbio de démarrage depuis lundi, pour l'instant, pas de grand changement, mon sol et mes pierres commencent à passer sur la phase d'algues brunes.
De +, chaque petit plénum offre une superficie d'échange plus grande en prenant en compte tout les bords de plénums :p.
Petit news, j'ai commencé la procédure Daphbio de démarrage depuis lundi, pour l'instant, pas de grand changement, mon sol et mes pierres commencent à passer sur la phase d'algues brunes.
Abyss-1- Conseiller
Ok je comprends mieux
Topher- Conseiller
intéréssant
mais pourquoi tu as mis du sable dessous ton plénum ?
je penser que c'etait juste plénum et ensuite le sable
mais pourquoi tu as mis du sable dessous ton plénum ?
je penser que c'etait juste plénum et ensuite le sable
1hartys974- Messages : 12
c'est parce que le verre transmet parfois un peu de lumière et que le plenum doit être dans le noir absolu... en mettant une très légère couche de sable en dessous, je les isolent totalement de la lumière...
voilà une photo du bac aujourd'hui après fabrication d'un petit habillage un peu plus joli (désolé, cette photo apparait dans autre post :p erreur que j'ai faite tout à l'heure :p )
voilà une photo du bac aujourd'hui après fabrication d'un petit habillage un peu plus joli (désolé, cette photo apparait dans autre post :p erreur que j'ai faite tout à l'heure :p )
Abyss-1- Conseiller
Ha d'accord pas bête comme idée je vais mettre un tapis noir dessous pour le mien du coup
1hartys974- Messages : 12
Salut à tous,
la bac évolue doucement, maturation en cours :p
La phase des algues brunes commencent à diminuer et installation d'une Jebao RW-4 (franchement bien cette pompe :p)
En + utilisation du protocole de démarrage de Daphbio avec de chouettes résultats, depuis déjà 2 semaines, les vitres grouillent de petits copépodes.
Avec la fin de la phase brune, les gammares sortent beaucoup + et bientôt, plein d'autres bestioles :p
je ferai une photo demain dans la phase d'éclairage la plus haute pour montrer :p
Bises à tous et bonnes fêtes :p
la bac évolue doucement, maturation en cours :p
La phase des algues brunes commencent à diminuer et installation d'une Jebao RW-4 (franchement bien cette pompe :p)
En + utilisation du protocole de démarrage de Daphbio avec de chouettes résultats, depuis déjà 2 semaines, les vitres grouillent de petits copépodes.
Avec la fin de la phase brune, les gammares sortent beaucoup + et bientôt, plein d'autres bestioles :p
je ferai une photo demain dans la phase d'éclairage la plus haute pour montrer :p
Bises à tous et bonnes fêtes :p
Abyss-1- Conseiller
Coucou à tous ^^
je ne réagis pas souvent mais ça ne m’empêche pas de suivre chacun de vos postes avec plaisir et curiosité.
Mais il est aussi agréable de donner des nouvelles de mes propres expériences
Le bac se porte vraiment bien, copépodes à volonté, gammares timides mais très nombreux, mysis qui grouillent par centaines sous les pierres pendant la phase nocturne,... et des milliers de micro-méduses (on en voit un bonnes trentaines nager en journée mais il suffit d'éteindre la lumière 30 secondes pour que le reste sorte, c'est beau et impressionnant).
Petite photo du bac où le décor a un tout tout petit peu changé.
J'ai eu un arrivage de coraux et d'escargots d'un récifaliste de ma région qui arrêtait subitement suite à des soucis de maintiens dans son bac. Je pense qu'il a eu un empoisonnement de son eau car depuis que ses coraux sont arrivé, ils se gonflent et se dégonflent mais ont l'air d'aller de mieux en mieux (comme si ils changeaient le liquide de leur chair).
Donc j'ai un rhodactis indonensis qui reprend de belles couleurs, sa chaire qui était brune commence à tourner vers du gris/blanc sain et ses petites pointes reprennent des couleurs vertes.
Des discosomas mauves.
Du protopalythoa vert métalliques.
J'ai aussi hériter d'un Euphyllia qui avait évacué presque tout ses polypes sur le trajet jusque chez moi mais dont une tête tiens le coup.
Il y a aussi du pachyclavularia vert flash qui s'ouvre petit à petit (pas de photo pour l'instant, pas encore assez ouvert pour faire le beau )
et finalement, il y a aussi un sarcophyton qui va moyennement... peut-être que je n'ai pas encore trouvé la bonne place, mais il s'est couché, les polypes ne s'ouvrent pas encore parfaitement par contre, pas de traces de dégradation de sa chaire...
Si vous avez des conseils je suis preneur
Blub à vous et au plaisir
je ne réagis pas souvent mais ça ne m’empêche pas de suivre chacun de vos postes avec plaisir et curiosité.
Mais il est aussi agréable de donner des nouvelles de mes propres expériences
Le bac se porte vraiment bien, copépodes à volonté, gammares timides mais très nombreux, mysis qui grouillent par centaines sous les pierres pendant la phase nocturne,... et des milliers de micro-méduses (on en voit un bonnes trentaines nager en journée mais il suffit d'éteindre la lumière 30 secondes pour que le reste sorte, c'est beau et impressionnant).
Petite photo du bac où le décor a un tout tout petit peu changé.
J'ai eu un arrivage de coraux et d'escargots d'un récifaliste de ma région qui arrêtait subitement suite à des soucis de maintiens dans son bac. Je pense qu'il a eu un empoisonnement de son eau car depuis que ses coraux sont arrivé, ils se gonflent et se dégonflent mais ont l'air d'aller de mieux en mieux (comme si ils changeaient le liquide de leur chair).
Donc j'ai un rhodactis indonensis qui reprend de belles couleurs, sa chaire qui était brune commence à tourner vers du gris/blanc sain et ses petites pointes reprennent des couleurs vertes.
Des discosomas mauves.
Du protopalythoa vert métalliques.
J'ai aussi hériter d'un Euphyllia qui avait évacué presque tout ses polypes sur le trajet jusque chez moi mais dont une tête tiens le coup.
Il y a aussi du pachyclavularia vert flash qui s'ouvre petit à petit (pas de photo pour l'instant, pas encore assez ouvert pour faire le beau )
et finalement, il y a aussi un sarcophyton qui va moyennement... peut-être que je n'ai pas encore trouvé la bonne place, mais il s'est couché, les polypes ne s'ouvrent pas encore parfaitement par contre, pas de traces de dégradation de sa chaire...
Si vous avez des conseils je suis preneur
Blub à vous et au plaisir
Abyss-1- Conseiller
Bonsoir Abyss,
c'est normal, ils ont besoin d'un temps d'adaptation, mais cela devrait aller mieux dans quelques semaines.
@+
c'est normal, ils ont besoin d'un temps d'adaptation, mais cela devrait aller mieux dans quelques semaines.
@+
Joé- Admin
Petites news du bac,
les nouveaux arrivants se portent très bien sauf le sarco qui, à force de rester couché, s'est étouffé le pied qui a commencé à se désagréger.
Alors, comme le chapeau s'est détaché tout seul, j'ai évacuer le pied et couper le chapeau en plusieurs morceaux pour en faire des boutures (et il y en à déjà 2-3 qui reprennent bien )
J'y ai aussi introduit ma dolabella pour qu'elle fasse un peu le nettoyage des algues et elle fait du très bon travail
Et pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une petite vidéo du brassage de la Jebao réglée en puissance minimum mais avec les pulsations "juste comme il faut"
à bientôt pour d'autres news
Abyss-1
les nouveaux arrivants se portent très bien sauf le sarco qui, à force de rester couché, s'est étouffé le pied qui a commencé à se désagréger.
Alors, comme le chapeau s'est détaché tout seul, j'ai évacuer le pied et couper le chapeau en plusieurs morceaux pour en faire des boutures (et il y en à déjà 2-3 qui reprennent bien )
J'y ai aussi introduit ma dolabella pour qu'elle fasse un peu le nettoyage des algues et elle fait du très bon travail
Et pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une petite vidéo du brassage de la Jebao réglée en puissance minimum mais avec les pulsations "juste comme il faut"
à bientôt pour d'autres news
Abyss-1
Abyss-1- Conseiller
Salut à tous,
voilà, mon bac évolue bien, d'ailleurs voici quelques photos qui, je l'espère, vous plairont
Un bout du bac vu du dessus
La nuit, vu par le profil
Quelques coraux en vrac
Ricordea Indoinensis
Euphyllia (je sais plus lequel donc si vous le savez :p dites le moi )
Ma gorgone et quelques discosomas et parazoanthus gracilis
Et finalement, un des derniers arrivants,
un mthrax avec un ricordea yuma vert/bleu
En gros, le bac évolue bien et doucement et j'attends encore une semaine ou deux avant de transférer mes crevettes et poissons de mon ancien bac vers celui-ci.
Par contre, comme je passe par ce fait de 108l net à 175l net, mon CAF aimerait + de poissons et + de couleurs, elle rêve sur le Flav mais je pense que c'est vraiment trop juste pour le bien être du Flav, vous auriez des conseils de beaux poissons, colorés et bon nageur qui se sentiraient bien dans ce volume??
Pour info, j'ai déjà :
- un couple d'amphirion occelaris
- 3 chromis viridis
- 1 mini sinchiropus splendidus
- 1 pseudochromis paccagnellae
mais ils sont encore dans l'ancien bac
PS: Pour ceux qui vivent en Belgique et pas trop loin de Bruxelles, j'ai 4-5 boutures de sarco à échanger très bientôt
à bientôt
Abyss-1
voilà, mon bac évolue bien, d'ailleurs voici quelques photos qui, je l'espère, vous plairont
Un bout du bac vu du dessus
La nuit, vu par le profil
Quelques coraux en vrac
Ricordea Indoinensis
Euphyllia (je sais plus lequel donc si vous le savez :p dites le moi )
Ma gorgone et quelques discosomas et parazoanthus gracilis
Et finalement, un des derniers arrivants,
un mthrax avec un ricordea yuma vert/bleu
En gros, le bac évolue bien et doucement et j'attends encore une semaine ou deux avant de transférer mes crevettes et poissons de mon ancien bac vers celui-ci.
Par contre, comme je passe par ce fait de 108l net à 175l net, mon CAF aimerait + de poissons et + de couleurs, elle rêve sur le Flav mais je pense que c'est vraiment trop juste pour le bien être du Flav, vous auriez des conseils de beaux poissons, colorés et bon nageur qui se sentiraient bien dans ce volume??
Pour info, j'ai déjà :
- 3 chromis viridis
mais ils sont encore dans l'ancien bac
PS: Pour ceux qui vivent en Belgique et pas trop loin de Bruxelles, j'ai 4-5 boutures de sarco à échanger très bientôt
à bientôt
Abyss-1
Abyss-1- Conseiller
bonjour, pour l'Euphyllia on dirait une paradivisa.Pour les poissons moi j'aurais tendance à ne pas en rajouter,mais pour ton CAF tu pourrais regarder du coté de la famille des Nemateleotris; par contre ça saute du bac au moindre stress.A voir...
max79- Messages : 178
Bonjour Abyss,
eh bien, les algues semblent avoir régressé. Dans un 175l, tu peux introduire un Centropyge Bispinosus en veillant à le nourrir suffisamment ou sinon il y a tous ceux de la famille des Nemateleotris.
@+
eh bien, les algues semblent avoir régressé. Dans un 175l, tu peux introduire un Centropyge Bispinosus en veillant à le nourrir suffisamment ou sinon il y a tous ceux de la famille des Nemateleotris.
@+
Joé- Admin
Merci pour les conseils
Donc que pensez vous de cette population final:
- 3 chromis viridis (ou 5)
- un couple de Nemateleotris
- un couple d'apogon cardinalis (ceux la, mon CAF les adorent )
Je sais que ça commence à faire beaucoup mais ça dépend un peu aussi de la méthode de calcul de surpopulation
Donc que pensez vous de cette population final:
- 3 chromis viridis (ou 5)
- un couple de Nemateleotris
- un couple d'apogon cardinalis (ceux la, mon CAF les adorent )
Je sais que ça commence à faire beaucoup mais ça dépend un peu aussi de la méthode de calcul de surpopulation
Abyss-1- Conseiller
puisque ton caf les adore, pourquoi ne pas mettre un groupe de cardinalis plutôt et virer ces sal...peries de demoiselles.
C'est plus joli , non.
Enfin , c'est mon avis
C'est plus joli , non.
Enfin , c'est mon avis
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Les demoiselles sont déjà là :p
Elles sont encore dans l'ancien bac mais seront transférées dans celui-ci très très bientôt :p
Mais j'avoue que l'idée du groupe de cardinalis est tentant :p mais dans ce cas, il faudra que je trouve un nouveau logement pour mes 3 petites chromis
Elles sont encore dans l'ancien bac mais seront transférées dans celui-ci très très bientôt :p
Mais j'avoue que l'idée du groupe de cardinalis est tentant :p mais dans ce cas, il faudra que je trouve un nouveau logement pour mes 3 petites chromis
Abyss-1- Conseiller
Bravo d'arriver à maintenir déjà 3 chromis viridis c'est pas évident d'après ce que j'ai pu lire et l'essai que j'ai effectué s'est révélé ...... reste 1
max79- Messages : 178
Hello.
J'essaie de suivre, mais de quel cardinalis parlez vous ?
j'ai vu plusieurs version cardinal chez les Apogon, du coup je suis perdu
J'essaie de suivre, mais de quel cardinalis parlez vous ?
j'ai vu plusieurs version cardinal chez les Apogon, du coup je suis perdu
Man91- Messages : 197
Pardon, c'est pas cardinalis :p
c'est exactement le pterapogon kauderni ou poisson-cardinal
c'est exactement le pterapogon kauderni ou poisson-cardinal
Abyss-1- Conseiller
C'est comme ça que je l'avais compris, je trouve ça très sympa un groupe, surtout qu'ils ont une nage intéressante et sont très graphiques.
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Ah oui, je connais celui-là
Très graphique, mais ils bougent assez peu. À compléter avec un poisson plus actif pour faire vivre le récif.
Tu as regardé la version pyjama ? plus colorée...
MNZ66 a écrit:C'est comme ça que je l'avais compris, je trouve ça très sympa un groupe, surtout qu'ils ont une nage intéressante et sont très graphiques.
Très graphique, mais ils bougent assez peu. À compléter avec un poisson plus actif pour faire vivre le récif.
Tu as regardé la version pyjama ? plus colorée...
Man91- Messages : 197
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3