La pO2 (pression partielle d'oxygène)
+4
aqua73
Max44
Stomias
Joé
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: La pO2 (pression partielle d'oxygène)
Joé a écrit:Hello,aqua73 a écrit:Et dans le cas d'un taux plus faible ?
Au sein du plénum où en eau libre?
@+
en eau libre ?
et merci pour ton retour
aqua73- Messages : 515
S'il est faible en eau libre, il sera aussi faible au sein du sédiment.
@+
@+
Joé- Admin
Comme prévu, voici le relevé du taux de O² de mon bac. J'ai fait un prélèvement toutes les 8 heures, en ayant mis (exceptionnellement) mon éclairage de 10h à 20h, et ce, la veille et le jour des prélèvements, pour me rapprocher le plus possible d'un processus de photosynthèse normal.
Voici ce que ça donne,
Voici ce que ça donne,
On peut y voir une montée progressive du taux dans la journée, et une baisse significative lors de la période nocturne. J'ai également remarqué, une multitude de petites bulles d'air sur le sable et les pierres, due à la photosynthèse, bulles qui sont remontées à la surface en fin de période d'éclairage, c'est à dire entre 18 et 20h.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Bonjour,
J'ai la possibilité de contrôler mon plénum. Je vais acheter un test o2 et je ferais la même étude que stomia avec en plus le plénum.
J'ai la possibilité de contrôler mon plénum. Je vais acheter un test o2 et je ferais la même étude que stomia avec en plus le plénum.
Fredo81000- Messages : 29
Bonjour Stomias,
avec un taux situé entre 4 et 6 mg/l tu ne devrais pas avoir de problèmes. Ceci dit, on ne peut pas dire qu'il y a une variation importante entre la phase diurne et nocturne.
@+
avec un taux situé entre 4 et 6 mg/l tu ne devrais pas avoir de problèmes. Ceci dit, on ne peut pas dire qu'il y a une variation importante entre la phase diurne et nocturne.
@+
Joé- Admin
Bonjour,
La saturation en O2 à 25°C est légèrement supérieur à 7mg/l.
http://www.aqualog-international.com/aquaculture-et-fermes-aquacoles/oxygene-dissous-a-4.html
Si P50% ça craint pour le vivant il ne faut pas aller en dessous de 3.5mg/l. Du coup le résultat de nuit de Stomias est bas je trouve (surtout si la résolution du teste est de 1mg/l il peut être entre 3.5 et 4.4 mg/l si on ne prend en compte que la résolution).
http://www.aqualog-international.com/aquaculture-et-fermes-aquacoles/oxygene-dissous-a-4.html
Si P50% ça craint pour le vivant il ne faut pas aller en dessous de 3.5mg/l. Du coup le résultat de nuit de Stomias est bas je trouve (surtout si la résolution du teste est de 1mg/l il peut être entre 3.5 et 4.4 mg/l si on ne prend en compte que la résolution).
yohan- Messages : 127
Hello,
merci Yohanmstr, c'est très intéressant. A mon avis, il ne faut pas descendre en dessous de 5mg/l pendant la nuit afin de se laisser une petite marge d'erreur.
@+
merci Yohanmstr, c'est très intéressant. A mon avis, il ne faut pas descendre en dessous de 5mg/l pendant la nuit afin de se laisser une petite marge d'erreur.
@+
Joé- Admin
Joé a écrit:Bonjour Stomias,
@+
Bonsoir Joé,
C'est vrai que la différence n'est pas énorme, pour le moment, car il y a des critères (ou des paramètres) qui manquent pour que mes mesures soient le plus proches possible de la réalité.
La période d'éclairage n'est pas constante, elle ne l'a été que sur 48h, et la présence d'algues est encore faible. Ces deux paramètres jouent sur la production d'oxygène par photosynthèse. Autre paramètre, il n'y a aucun vivant pour la "respiration" de l'oxygène actuellement présente.
yohanmstr a écrit:Bonjour,
J'ai oublié de signaler dans mon rapport, deux paramètres, qui pourraient peut-être influencer les résultats:
Altitude: 92m
Pression atmosphérique: 1023 hPa
Densité: 1025°
Joé a écrit:Hello,
@+
Je vais attendre quelques semaines avant de reprendre mes tests. Il y aura un peu plus d'algues, et la durée d'éclairage sera plus constante. Je verrai ainsi, si le taux descend vraiment la nuit et agir en conséquence.
Voici le relevé du taux de O² de mon bac après modification de la puissance de ma pompe. J'ai fait un prélèvement toutes les 8 heures (8/16/24), l'éclairage étant de 16h30 à 22h30. Un grand nombre de bulles d'air dues à la photosynthèse, étaient présentes dans le bac au moment du dernier prélèvement.
Voici ce que ça donne,
Voici ce que ça donne,
On peut y voir une légère montée du taux en fin de journée. Je pense que ce taux devrait augmenter lorsque la période d'éclairage le sera aussi. Le taux du matin n'a pas changé depuis le dernier prélèvement du 14, et celui de 16h a été réalisé avant la période d'éclairage, donc pas encore probant. Le taux entre 24h et 8h baisse de 2,5 points, ce qui n'est pas énorme, mais 1/2 point depuis les tests du 14. Nous verrons lors de prochains tests réalisés avec une période d'éclairage normale, c'est à dire une dizaine d'heures.
Hello,
dans l'ensemble, le taux de Po2 dans ton bac est assez faible, sauf bien sûr à la fin de la période d'éclairage.
@+
dans l'ensemble, le taux de Po2 dans ton bac est assez faible, sauf bien sûr à la fin de la période d'éclairage.
@+
Joé- Admin
Salut,
j'ai fais quelques tests O2, maintenant c'est l'interprétation des résultats qu'il me manque (bien ou pas) :
9h : après la nuit pas encore reçu d'éclairage => 4
17h : entre 6-7
23h : 30mn après la fin de l'éclairage => 6
a+
j'ai fais quelques tests O2, maintenant c'est l'interprétation des résultats qu'il me manque (bien ou pas) :
a+
aqua73 a écrit:Salut,
a+
Ton taux est un peu bas le matin. Si tu n'as pas encore de poissons ce n'est pas trop grave. Par contre, avec des poissons, ton taux risque de ne pas être assez haut pour l'oxygénation de ces derniers.
De même, bizarre que ton taux soit plus bas le soir qu'en cours de journée. Il devrait être légèrement plus élevé en fin de période d'éclairage.
Exemple: Dans mon bac le taux est de 4,5mg/L en fin de nuit, et de 7mg/L en fin de période d'éclairage le soir, avec 6h de lumière. Pour le moment je n'ai pas de poissons, mais si ces taux persistent même avec une durée d'éclairage plus longue, je verrai pour augmenter mon flux de brassage pour que le taux d'oxygène soit plus haut pour les poissons, et ne pas descendre en dessous de 5 mg/L en fin de nuit.
merci pour ton retour Stomias,
j'ai des poissons, des coraux et tout pousse et va bien, éclairage sur 12h (phases montante et descendante).
Depuis le lancement du bac je brasse au mini pour mon bac avec une Jebao RW4 et un eheim skim 350, donc si je comprend bien il me faut brasser un peu plus ?
A+
j'ai des poissons, des coraux et tout pousse et va bien, éclairage sur 12h (phases montante et descendante).
Depuis le lancement du bac je brasse au mini pour mon bac avec une Jebao RW4 et un eheim skim 350, donc si je comprend bien il me faut brasser un peu plus ?
A+
Hello,
si tout va bien, pourquoi veut-tu augmenter le brassage?
@+
si tout va bien, pourquoi veut-tu augmenter le brassage?
@+
Joé- Admin
Augmenter le brassage pour augmenter O2,
mon seul problème c'est un peu de cyano
merci Joé
mon seul problème c'est un peu de cyano
merci Joé
aqua73 a écrit:merci pour ton retour Stomias,
A+
Si tout se passe bien pour l'ensemble de ton bac, comme te le dit Joé, ne change rien. La cyano peut venir d'un excès de nourriture ??
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2