Led 30000k
+6
Iudo
Max44
Joé
Al3an
Symbiiote
yohan
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Led 30000k
Bonjour,
Que pensez vous de l'éclairage led 30000k. Je ne trouve pas grand chose de concret pour le récifal (pousse coraux). Le rendu est plutôt joli même si je trouve pas ça pas si bleu à mon gout mais à part sa ...
L'idée est d'éclairer un refuge de 30l avec 10w 2800k - 3500k (pour les algues) et 20w 30000k car après plusieurs mois sur du 15w led 6500k mis à part quelques algues et pas toutes en plus ça ne pousse pas.
Si non je remplace par une led 30w hybride style blanc froid et royal blue mais je n'ai pas le dissipateur thermique pour en stock.
Merci d'avance,
Cordialement,
Que pensez vous de l'éclairage led 30000k. Je ne trouve pas grand chose de concret pour le récifal (pousse coraux). Le rendu est plutôt joli même si je trouve pas ça pas si bleu à mon gout mais à part sa ...
L'idée est d'éclairer un refuge de 30l avec 10w 2800k - 3500k (pour les algues) et 20w 30000k car après plusieurs mois sur du 15w led 6500k mis à part quelques algues et pas toutes en plus ça ne pousse pas.
Si non je remplace par une led 30w hybride style blanc froid et royal blue mais je n'ai pas le dissipateur thermique pour en stock.
Merci d'avance,
Cordialement,
yohan- Messages : 127
Re: Led 30000k
Les coraux sont généralement dans les premiers mètres sous l'eau. la lumière à la surface de l'eau étant de 6500°K. A partir de 1m de profondeur, on passe à 10.000°K. Donc pour favoriser leur pousse on se mettra dans cette plage là.
Plus on ira en profondeur plus la lumière aura une température élevée (lumière bleue). Certain coraux ne poussent qu'à partir de 20 ou 30m par exemple.
Le jaune, orange et rouge sont indétectables à partir de 5m sous l'eau, seul le bleu, violet et vert pénètrent plus profondément.
Alors pour la pousse de coraux 8000 à 10000°K
Plus on ira en profondeur plus la lumière aura une température élevée (lumière bleue). Certain coraux ne poussent qu'à partir de 20 ou 30m par exemple.
Le jaune, orange et rouge sont indétectables à partir de 5m sous l'eau, seul le bleu, violet et vert pénètrent plus profondément.
Alors pour la pousse de coraux 8000 à 10000°K
Symbiiote- Messages : 378
Pas mieux.
A 6500K, pas étonnant que ça pousse pas... C'est pas ce qu'ils aiment...
Essaye de viser aux alentours de 10000K après tu peux pousser jusque 15000 voir 18-20000, au delà j'aurais pas trop confiance quand même (bien que j'ai jamais testé...)
A 6500K, pas étonnant que ça pousse pas... C'est pas ce qu'ils aiment...
Essaye de viser aux alentours de 10000K après tu peux pousser jusque 15000 voir 18-20000, au delà j'aurais pas trop confiance quand même (bien que j'ai jamais testé...)
Al3an- Modérateur / Conseiller
Bonsoir,
je mets un peu mon grain de sel, car je connais un aquariophile qui obtient de très bons résultats avec des Leds 30000K. Je surveille son expérience depuis un moment et je suis bluffé par le résultat. Il fonctionne en berlinois, mais demain si on pouvait associer la simplicité de son éclairage et la méthode Jaubert, ce serait vraiment top, car le budget éclairage atteint parfois des sommets vertigineux!
http://projetrecifalx.forumactif.org/t22-le-bac-de-denisluc
@+
je mets un peu mon grain de sel, car je connais un aquariophile qui obtient de très bons résultats avec des Leds 30000K. Je surveille son expérience depuis un moment et je suis bluffé par le résultat. Il fonctionne en berlinois, mais demain si on pouvait associer la simplicité de son éclairage et la méthode Jaubert, ce serait vraiment top, car le budget éclairage atteint parfois des sommets vertigineux!
http://projetrecifalx.forumactif.org/t22-le-bac-de-denisluc
@+
Joé- Admin
Pourtant, il me semble que 6500 °K c'est la température de couleur la plus efficace pour a pousse (du moins pour les coraux qui poussent naturellement à fleur d'eau). D'ailleurs sous HQI en 6500°K, ça poussait fort (même si l'esthétique n'était pas toujours au rendez vous...)
Peut être que les Leds en 6500°K ne sont pas réellement du 6500°K ? Ou qu'elles ont trop de "trous" dans le spectre ?
Peut être que les Leds en 6500°K ne sont pas réellement du 6500°K ? Ou qu'elles ont trop de "trous" dans le spectre ?
Max44- Conseiller
Bonjour,
Réfléchir sur la profondeur bonne idée Symbiiote :
Les sarchophytons poussent à 2 - 30m de font :
http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=620&num_visu=2
Puisque tous ce que l'on voit sur internet est vrais, 30000k devrait faire pousser les saco.
Je ne vais pas utiliser mes leds lumière chaude du coup. Je vais tester 3*10w 30000k (1w/l) après tout ce n'est que mon refuge.
Merci pour le lien Joé je cherchais ce type de retour sur les leds 30000k.
Bizarrement je trouve des postes sur les leds 30000k maintenant :
http://www.aquariophiliemarine.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=1952&start=96
Par exemple.
J'ai aussi lu que les hqi osram 6500k avaient la meilleur pousse.
C'est pour ça que je me suis lancé dans le 6500k led (de mauvaise qualité en plus, c'était ça ou une ampoule fluocompacte). Pour 15w je n'ai pas pris de gros risques.
La chaetomorpha poussait, c'était le principal.
Merci,
Réfléchir sur la profondeur bonne idée Symbiiote :
Les sarchophytons poussent à 2 - 30m de font :
http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=620&num_visu=2
Puisque tous ce que l'on voit sur internet est vrais, 30000k devrait faire pousser les saco.
Je ne vais pas utiliser mes leds lumière chaude du coup. Je vais tester 3*10w 30000k (1w/l) après tout ce n'est que mon refuge.
Par exemple.
J'ai aussi lu que les hqi osram 6500k avaient la meilleur pousse.
C'est pour ça que je me suis lancé dans le 6500k led (de mauvaise qualité en plus, c'était ça ou une ampoule fluocompacte). Pour 15w je n'ai pas pris de gros risques.
La chaetomorpha poussait, c'était le principal.
Merci,
yohanmstr a écrit:
J'ai envie de dire oui et non. En milieu naturel, le sarco existe à plusieurs endroits de la planète, à des profondeurs plus ou moins différentes et d'espèces plus ou moins différentes aussi.
Mais si notre bouture qui est une bouture de boutures de ... Et je continue, sur 10 ans admettons. Et que ce sarco en particulier poussait à 10m de profondeur avant d'être prélever. Est ce que depuis qu'il est maintenu à 50cm. Ne s'est il pas adapté à pousser plus favorablement à 8000°K qu'à 25000°K auparavant ?
Hello,
pour info, Jean Jaubert utilise des éclairages de 6500 à 10000°K.
@+
pour info, Jean Jaubert utilise des éclairages de 6500 à 10000°K.
@+
Joé- Admin
yohanmstr a écrit:
Par exemple.
Bonjour Yohanmstr,
effectivement, Denis est aussi membre du site Aquariophiliemarine.
@+
Joé- Admin
Bonjour Symbiiote,
Oui Obama est un reptilien et non ça ne poussera pas soue led 30000k ?
Le but du jeu n'est-il pas de chercher aveuglement à se rapprocher des conditions naturels ?
De toute façon c'est déjà commandé si ça ne marche pas je passerais sur du 10000k 20w royal blue 10w.
Bonjour Joé,
M. Jaubert utilise quel type d'éclairage ?
Le travail de Denis est impressionnant.
Merci,
yohanmstr a écrit:Puisque tous ce que l'on voit sur internet est vrais, 30000k devrait faire pousser les saco.
J'ai envie de dire oui et non.
Oui Obama est un reptilien et non ça ne poussera pas soue led 30000k ?
Le but du jeu n'est-il pas de chercher aveuglement à se rapprocher des conditions naturels ?
De toute façon c'est déjà commandé si ça ne marche pas je passerais sur du 10000k 20w royal blue 10w.
Bonjour Joé,
M. Jaubert utilise quel type d'éclairage ?
Le travail de Denis est impressionnant.
Merci,
Attention, je n'ai jamais dis que ça marcherait pas .
Je te relate juste l'expérience qu'ont pu avoir des recifalistes en 5 ans de temps avec des LEDs.
Au final le plus important, ce sont les lumens je te rassures.
Je te relate juste l'expérience qu'ont pu avoir des recifalistes en 5 ans de temps avec des LEDs.
Symbiiote a écrit:
Pourquoi?
Iudo- Messages : 68
Parce que c'est l'unité de mesure référence pour l'éclairement.
On considère souvent que les durs ont besoin de 20.000 lumens et les mous moitié moins. Cela est vrai et pas vrai, selon les spécimens de corail, leur divers provenance géographique. De plus, certain coraux sont très exigeants et d'autre très tolérants.
La température en Kelvin est simplement dû à la profondeur de l'eau. En faisant de la plongée, tu auras du blanc à 1m de profondeur alors qu'à 50m, ce sera le grand bleu. T'essayes d'adapter au mieux pour les coraux, sachant que la pousse naturelle des coraux c'est 6500°K à 10.000°K puisque 95% des coraux de la planète sont situés à moins d'un mètre de profondeur d'eau.
Pour en revenir au lumens, regarde sur notre ami navigateur (Gogole) les comparatifs des rampes LEDs par exemple.
Je possède une Razor 160W 10.000°K. Une Evergrow 120W en 10.000°K comparée à la mienne consomme moins de puissance (25%). Mais au niveau lumens (j'ai plus les chiffres en tête), les 2 rampes ont exactement le même taux de lumens ... C'est le rendement Watt/lumens qui fait le prix d'une rampe, voilà pourquoi on trouve du 200€ allant à plus de 3000€. Du coup pourquoi ai-je pris la Razor ? Plusieurs raison : Esthétique, 3 spots, Durée de vie meilleure (même si la technologie Evergrow sur les LEDs à un meilleure rendement).
Au final, c'est un peu comparer le T8, T5, HQI et LEDs ...
On considère souvent que les durs ont besoin de 20.000 lumens et les mous moitié moins. Cela est vrai et pas vrai, selon les spécimens de corail, leur divers provenance géographique. De plus, certain coraux sont très exigeants et d'autre très tolérants.
La température en Kelvin est simplement dû à la profondeur de l'eau. En faisant de la plongée, tu auras du blanc à 1m de profondeur alors qu'à 50m, ce sera le grand bleu. T'essayes d'adapter au mieux pour les coraux, sachant que la pousse naturelle des coraux c'est 6500°K à 10.000°K puisque 95% des coraux de la planète sont situés à moins d'un mètre de profondeur d'eau.
Pour en revenir au lumens, regarde sur notre ami navigateur (Gogole) les comparatifs des rampes LEDs par exemple.
Je possède une Razor 160W 10.000°K. Une Evergrow 120W en 10.000°K comparée à la mienne consomme moins de puissance (25%). Mais au niveau lumens (j'ai plus les chiffres en tête), les 2 rampes ont exactement le même taux de lumens ... C'est le rendement Watt/lumens qui fait le prix d'une rampe, voilà pourquoi on trouve du 200€ allant à plus de 3000€. Du coup pourquoi ai-je pris la Razor ? Plusieurs raison : Esthétique, 3 spots, Durée de vie meilleure (même si la technologie Evergrow sur les LEDs à un meilleure rendement).
Au final, c'est un peu comparer le T8, T5, HQI et LEDs ...
Effectivement je cherche sur google lumen et je trouve la définition ceci:
"Le lumen est une unité photométrique, tout comme la candela dont elle est dérivée, elle est fondée sur la perception humaine de la lumière à l'aide de la fonction d'efficacité lumineuse spectrale."
Je comprends que c'est fondée sur la perception humaine, a priori pas de rapport avec la pousse des coraux, ou des algues(comme discuté ci-dessus)
Quel est le rapport entre la perception humaine de la lumière et la pousse des plantes/coraux?
"Le lumen est une unité photométrique, tout comme la candela dont elle est dérivée, elle est fondée sur la perception humaine de la lumière à l'aide de la fonction d'efficacité lumineuse spectrale."
Je comprends que c'est fondée sur la perception humaine, a priori pas de rapport avec la pousse des coraux, ou des algues(comme discuté ci-dessus)
Quel est le rapport entre la perception humaine de la lumière et la pousse des plantes/coraux?
Perception humaine ?
Pour moi lumen c'est ça : Intensité lumineuse ..
Joé a écrit: la simplicité de son éclairage
Oh, bah pas d'accord...
http://www.aquariophiliemarine.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=1952&sid=f81f5e01cafb46c2a5696fc2be3c7d8e&start=108
Pas simple du tout son histoire...
C'est leds 100W en quantité + alim + drivers + contrôleur... sans compter le programme, la fabrication à l'aide de dissipateur spécifique + dissipateur actif (ventilo)...
Non c'est pas simple.
Mais lui, il a vachement bien réussi!
Al3an- Modérateur / Conseiller
Symbiiote a écrit:95% des coraux de la planète sont situés à moins d'un mètre de profondeur d'eau.
QQOQCP ?
Bonjour,
Quelqu'un aurait une solution pour simuler levé/couché de soleil avec 4 leds 100w (32 - 34V et 3a) ? S'il vous plait.
En ldd j'ai l'impression que c'est pas possible.
Merci d'avance,
Quelqu'un aurait une solution pour simuler levé/couché de soleil avec 4 leds 100w (32 - 34V et 3a) ? S'il vous plait.
En ldd j'ai l'impression que c'est pas possible.
Merci d'avance,
Bonjour yohanmstr,
Avec les drivers LDD Mean Well ce n'est pas possible car on est limité à 1A avec la série H et 1,5 A avec la série L.
Il y a une solution (toujours chez Mean Well), c'est le driver dimmable HLG-185-42B.
Il délivre jusqu'à 4,4A maxi en courant et 42 V maxi en tension.
Il est réglable et il faudra le limiter à 3 A.
Il est dimmable en PWM avec les contrôleurs classiques du marché (Babyfish, arduino, etc ...).
Avec les drivers LDD Mean Well ce n'est pas possible car on est limité à 1A avec la série H et 1,5 A avec la série L.
Il y a une solution (toujours chez Mean Well), c'est le driver dimmable HLG-185-42B.
Il délivre jusqu'à 4,4A maxi en courant et 42 V maxi en tension.
Il est réglable et il faudra le limiter à 3 A.
Il est dimmable en PWM avec les contrôleurs classiques du marché (Babyfish, arduino, etc ...).
Tonio125- Messages : 1718
yohanmstr a écrit:Symbiiote a écrit:95% des coraux de la planète sont situés à moins d'un mètre de profondeur d'eau.
QQOQCP ?
Je vais arrêter de répondre si c'est pour te foutre de moi à chaque fois, aucun intérêt ...
Les récifs coralien comme la barrière de corail, où on compte 55 à 60% de nos coraux sont situés dans les quelques mettre de profondeur sous peau.
Il existe des coraux d'eau froide mais non photosynthetique, donc pas de lumière ..
Merci Tonio125‚
Je vais partir sur ça‚ ça sera plus propre.
4 drivers dimmables de bonne qualité (3a ça craint quand-même) et un contrôleur.
J'aime bien le style arduino. J'ai l'impression qu'il y a plus de possibilité.
DSL symbiiote j'aurais due m'abstenir.
Je vais partir sur ça‚ ça sera plus propre.
4 drivers dimmables de bonne qualité (3a ça craint quand-même) et un contrôleur.
J'aime bien le style arduino. J'ai l'impression qu'il y a plus de possibilité.
DSL symbiiote j'aurais due m'abstenir.
Symbiiote a écrit:Perception humaine ?
C'est la définition que j'ai trouvé, j'ai fais comme t'avais dis, j'ai recherché "lumen" sur Google(et non Gogole)
Mais je ne vois pas le rapport avec l’efficacité pour la pousse.
Sarcasme ...
Bref je vais pas m'étaler, j'ai autre chose à faire ...
Lumen et Lux. C'est la base pour l'éclairement. Si peu, la pousse sera réduite
Bref je vais pas m'étaler, j'ai autre chose à faire ...
Symbiiote a écrit:
Pourrais tu développer, quand tu auras le temps?
Un petit tableau des correspondances de puissance, Watts / Lumens.
Pour exemple, j'ai deux tubes fluorescent T5 24watts de (+/-) 1800 lumens chacun, dont 1 en 15000°K et 1 de 22000°K.
Pour exemple, j'ai deux tubes fluorescent T5 24watts de (+/-) 1800 lumens chacun, dont 1 en 15000°K et 1 de 22000°K.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2