La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Démarrage d'un Jaubert avec un existant

4 participants

Démarrage d'un Jaubert avec un existant Empty Démarrage d'un Jaubert avec un existant

Message  Cutkemist Jeu 10 Sep 2015 - 16:23

Bonjour tout le monde,

avant toute chose merci de m'indiquer si cette question n'est pas dans la bonne section.

J'ai actuellement un bac 91l (sans écumeur, sans jaubert, juste des changements d'eau) qui tourne depuis 2 ans.
Je vais démarrer un bac 500l en Jaubert.

De fait je me demande si :
- Il est possible de démarrer mon nouveau bac avec les pierres de mon ancien bac ?
- Si oui, en démarrant avec les 20kg de pierres vivantes en provenance du 91l donc déjà opérationnelles vais-je devoir quand même attendre les phases normales de mise en place d'un aquarium ou je peux rapidement transférer tout mon bac 91l dans le 500l ?
(ça ne représente pas beaucoup de vivant au final, 2 amphiprion ocellaris, 1 Ecsenius bicolore, 1 synchiropus splendidus, 1 rhodactis, 1 sarcophyton )

A noter qu'en plus des pierres vivantes j'ai :
- l'eau du bac actuel

- Je peux aussi récupérer de l'eau de mes changements d'eau du 91l.
Par exemple, ce weekend je vais changer 20l, je donc peux les mettre de côté dans un bac, avec une pierre, du chauffage, une pompe et de l'éclairage.
--> ca me permettrait de démarrer le nouveau bac avec 380l d'eau neuve et 100l d'eau 'rodée'

- J'ai aussi le sable qui est déjà dans le bac 91l (3cm*45cm*45cm) mais je pense qu'il ne convient pas car il n'y a pas d'indication de granulométrie. il s'agît du Seachem Pearl Beach
Vu le faible volume que j'ai il est peut-être bon de le conserver afin de le mélanger avec le nouveau sable ?

Merci de votre accueil et de vos réponses.
Cutkemist
Cutkemist

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un Jaubert avec un existant Empty Re: Démarrage d'un Jaubert avec un existant

Message  Julien.a Jeu 10 Sep 2015 - 18:38

Patience patience patience le maître mot du jaubert

Certe tu as des pierres vivante et elle vont aider à coloniser ton sable mais ton lit de sable sera inerte ? Et c'est ton sable qui dénitrifie

Le splendidus n'est pas compatible avec un démarrage de bac pour moi
Julien.a
Julien.a

Démarrage d'un Jaubert avec un existant Empty Re: Démarrage d'un Jaubert avec un existant

Message  Max44 Jeu 10 Sep 2015 - 19:57

J'ai fait un peu comme toi au lancement de mon bac (transfert d'un 100L berlinois sans sable vers un 250 L jaubert).
Malgré le sable vivant, j'ai quand même eu quelques soucis et quelques pertes de coraux (envahi par les algues). Je ne peux que te conseiller d'ajouter un écumeur pendant quelques mois, le temps que le sable se colonise et que le bac se stabilise
Max44
Max44
Conseiller

Message  Al3an Jeu 10 Sep 2015 - 23:08

Cutkemist a écrit:
- Il est possible de démarrer mon nouveau bac avec les pierres de mon ancien bac ?
Ben, oui pourquoi ce ne serait pas possible?
- Si oui, en démarrant avec les 20kg de pierres vivantes en provenance du 91l donc déjà opérationnelles vais-je devoir quand même attendre les phases normales de mise en place d'un aquarium ou je peux rapidement transférer tout mon bac 91l dans le 500l ?
(ça ne représente pas beaucoup de vivant au final, 2 amphiprion ocellaris, 1 Ecsenius bicolore, 1 synchiropus splendidus, 1 rhodactis, 1 sarcophyton )
Alors là... c'est plus compliqué... Effectivement tu pourrais, ça c'est déja vu. Surtout en y adjoignant un écumeur et en vérifiant tes para (+ changement d'eau au besoin). Mais c'est plus conseillé de prendre son temps... Dans tous les cas, tes maigres 20kg de PV peu fournies en microfaune devront être un peu enrichies par l'ajout de nouvelles PV...

- Je peux aussi récupérer de l'eau de mes changements d'eau du 91l.
Par exemple, ce weekend je vais changer 20l, je donc peux les mettre de côté dans un bac, avec une pierre, du chauffage, une pompe et de l'éclairage.
--> ca me permettrait de démarrer le nouveau bac avec 380l d'eau neuve et 100l d'eau 'rodée'
Je trouve que l'idée est bonne si tu n'as pas de saleté dans ton 91l. C'est ce que j'avais fait lors du lancement de mon 360l.

- J'ai aussi le sable qui est déjà dans le bac 91l (3cm*45cm*45cm) mais je pense qu'il ne convient pas car il n'y a pas d'indication de granulométrie. il s'agît du Seachem Pearl Beach
Vu le faible volume que j'ai il est peut-être bon de le conserver afin de le mélanger avec le nouveau sable ?
Il faudra vérifier que ton sable ne soit pas trop fin. Trop fin il risque de finir par colmater tes grilles ou de tomber dans le plénum (si tu en met un)

Merci de votre accueil et de vos réponses.
Pas de quoi on est là pour ça!  Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé